Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Ven 18 Juil 2014 - 16:39
Bravo Oscar et félicitations Power d'avoir pris le temps pour apprendre à Oscar à se gérer et de ne pas avoir choisi la facilité de la caisse à vie.
PowerUser  
Nb de messages : 45870
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Sam 19 Juil 2014 - 12:40
Haaaaaaan merci pour le monde!!!!
Je sais bien que tout ça a pris énormément de temps mais je ne pas brusquer les choses au risque d'une rechute.
Je fais selon ce qu'Oscar me semble être capable de faire et non selon ce que je voudrais.
Et oui, je le redis, la cage n'est pas une fin en soi!!!
C'est pour cela que j'ai créé ce poste!
On peut faire autrement
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 3 Sep 2014 - 15:00
Des news!
Que dire à part que je suis très contente de mon Oscar
Je le trouve particulièrement sage lors de mes absences. Nous avons réussi à franchir deux étapes consécutives dans l'apprentissage de la "solitude" en 6-7 mois seulement, c'est énorme!!!!!! (si, si, je maintiens, dans notre cas, énorme est tout à fait adapté comme adjectif!)
Nous sommes passés d'une utilisation de la cage quotidienne (pour toutes mes absences) à 0 utilisation (la cage sert (porte ouverte) à ma mamie Boston qui s'y repose ou elle sert quand je dois donner quelque chose à mâchouiller à mes chiens (porte fermée)).
Ces derniers jours, quand je rentre, Oscar est sur le canap' ou sur le tapis devant la porte fenêtre (frétillant et se contenant à mort!). Il ne touche même plus à ses bacs à "jouets". Ca me fait plaisir +++ et ça me laisse augurer d'autres progrès à venir!
Si j'arrive un jour à le laisser totalement seul (c'est à dire sans moi ou mamie Boston) et que tout va bien, j'aurais remporté une véritable victoire car on est partis de (très) loin avec lui!
Et puis, même si c'est peut-être encore un peu tôt pour en parler, je voudrais dire que je suis hyper surprise et fière de lui car, toujours dans le cadre de l'entrainement à la solitude, je suis arrivée à le laisser deux fois 10mn tout seul!
J'utilise le même rituel de départ que d'habitude (au mot près sauf que je le préviens que je pars avec mamie Boston) et je lui donne un truc à mâchouiller. J'ai juste changé mon intonation (de aigu doux à bas/grave doux et un peu plus monocorde je pense). A chaque fois, j'ai laissé une fenêtre entrouverte pour l'écouter depuis l'extérieur et rien! Même pas en rentrant dans l'immeuble! Quand j'arrive dans l'appart', il ronchonne (frustration) derrière la barrière BB et tout son corps montre incroyablement bien à quel point il se contient et que c'est dur pour lui.
C'est très émouvant. Vraiment!
De plus, si nous pouvons continuer de progresser ainsi, cela me laissera plus de temps à passer avec Mamie Boston qui apprécie visiblement d'être seule avec moi même pour une courte promenade ou un nettoyage succinct de la voiture sur le parking.
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 3 Sep 2014 - 15:02
Oh purée, je parle de 6-7 mois mais visiblement, on est plus proche des 8-9 mois vu que j'ai débuté mes interrogations à propos du fait de se passer de la cage en décembre 2013!
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 3 Sep 2014 - 15:21
Je rêve d'en arriver là pour Gribouille !
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 3 Sep 2014 - 15:24
Yes génial Power ! Génial Oscar ! Continuez comme ça !
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 3 Sep 2014 - 16:09
Merci tout plein les filles!
Ah oui, Mitee, il reste tout seul mon gros, sans télé ni radio.
Face à lui-même je dirais presque...
Je vais donc continuer cet exercice sur une base très courte.
En fait, je profite de mon retour à la maison le soir pour le faire.
Je rentre, ouvre la barrière BB le temps de me changer pour partir en promenade. Une fois que je suis prête et que j'ai fais du rangement (secouer le dodo des chiens ou ranger les courses), je demande à Oscar de me suivre dans le salon. Je lui dis "Oscar, tu attends? Je reviens! Je pars avec Bostonnette mais je reviens. Sois sage! A toute à l'heure!".
Je lui fais des mamours en même temps que je lui parle, il me bisouille éventuellement (mais j'aime pas trop ^^) et je lui donne un tout petit quelque chose à mâchouiller.
Puis, je mets la laisse à Mamie Boston avant de sortir de l'appartement en répétant une dernière fois "Tu attends? Je reviens! Sois sage! A toute à l'heure!"
Je descends doucement les escaliers afin d'entendre s'il chouine ou pas.
Quand je sors du bâtiment, je tends l'oreille puis je m'occupe de la petite.
Quand je rentre dans l'immeuble, je tends l'oreille, je monte l'escalier sur la pointe des pieds et puis ouvre la porte de l'appart' sans rien dire.
Hier, il était assis en plein milieu du salon et frétillait de la queue. Puis, comme je m'avançais, il est venu vers moi, je lui ai demandé un assis avant d'ouvrir la barrière ce qu'il a fait en prenant énormément sur lui (ses mouvements de corps trahissant toutes ses émotions).
Je l'ai félicité toujours en lui parlant d'une voix grave et douce et lui ai proposé d'aller se promener.
Suite au prochain épisode.
Si je peux mettre cela en pratique tous les jours ne serait-ce que pour le laisser seul juste le temps de mettre Mamie Boston en premier dans la voiture avant de partir tous ensemble en promenade, ce serait top!
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mer 3 Sep 2014 - 19:30
un petit tour pour vous féliciter des progrès qui sont énorme , et Oscar a du drôlement murir dans sa petite tête en ces qq mois !
comme quoi rien n'est impossible avec la bonne approche et de la patiennnnnnce
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 4 Sep 2014 - 15:05
Merci tout plein Nantia!!!!!!
Je pense souvent à toi d'ailleurs car je sais que tu as vécut une situation similaire avec une de tes chiennes et je sais le temps qu'il a fallut pour que cela s'améliore.
Je tiens vraiment beaucoup à ce post car oui, il prouve:
- qu'on peut y arriver même avec un chien qui a été séparé précocement ou qui n'est pas solide mentalement
- qu'on peut finir par ne plus avoir à utiliser la cage
Oui, il a peut-être mûri, je n'avais pas vu cela sous l'angle de la maturité.
Hier soir, nouvelle exercice de solitude. Idem que les autres jours. Tout s'est bien passé, pas de vocalises (les dégâts il n'aurait pas le temps en 10mn... quoi que... ^^).
On recommence ce soir pour le plus grand plaisir de Mimi qui se promène seule avec moi. Ca fait du bien d'ailleurs de sortir avec elle parce que je vois bien que ça lui fait plaisir et puis, promener un chien qui n'est pas réactif, ouf, ça détend!
Suite au prochain épisode.
Ah, au fait, je tiens à préciser que je donne aussi du Tranquital à Oscar depuis plusieurs mois (2 cachets le matin). Je ne sais pas si cela a aidé mais je continue à lui en donner. Par ailleurs, depuis la reprise du boulot, j'ai souhaité améliorer les promenades du matin avec mes chiens. Ils ne sont pas promenés plus longtemps (quoique vu comment je partais à la bourre parfois...) mais je prends la peine de les promener détachés! Je dois prendre la voiture pour aller sur l'un ou l'autre lieu que j'ai repéré non loin de chez moi mais ça vaut le coup et pour eux et pour moi.
Même si je ne peux pas (encore) crier victoire, je suis vraiment très contente de la situation qui m'aurait paru improbable il y a quelques mois encore.
Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et je souhaite que ceux qui traversent une situation similaire trouvent le courage de patienter encore, de continuer à entraîner leur toutou à s’habituer à être seul.
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 23 Oct 2014 - 17:58
Presque deux mois que je n'ai pas donné de nouvelles d'Oscar...
Et que dire à part que je suis contente, contente, CONTENTE!!!!!!!!
Oscar a franchit tellement d'étapes en si peu de temps!!!! 2014 est à marquer d'une pierre blanche!
Il reste a présent tout le temps hors la cage.
Jusqu'à il y a quelques jours, le salon n'était plus séparé en deux que par ses petits bacs contenant ses cartons et bouteilles en plastique. Bacs entre lesquels ou par-dessus lesquels il pouvait passer allègrement... Tout comme la barrière BB! S'il voulait, il la passerait sans mal!
Et maintenant, il n'y a plus de séparation. Mais les cartons et bouteilles vides (ou autres) sont toujours là, au cas où...
De plus, Oscar et mamie Bostonnette doivent à présent rester une 10aine d'heures seuls 3 jours dans la semaine. Mes horaires ont changé. Je pars plus tard le matin (ce qui me permet de les sortir lâchés en pleine nature avant d'aller travailler) et je rentre plus tôt (car je reste au travail entre midi et deux en prenant une pause minimale).
10h, c'est long...
Mais qu'ils sont sages mes toutous!!!! Et Oscar qui ne touche plus à rien du tout. Même pas un bout de carton!!!!
Il est formidable. Que je suis fière!!!!!
En parallèle, nous continuons les exercices d'absence totale (sans moi ni mamie Boston). Oscar supporte de rester seul une bonne dizaine de minutes, parfois plus.
Par contre, ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est lui donner quelque chose à grignoter en partant. Car il focalise son attention sur le truc à mâchouiller et ne prend pas conscience du rituel de départ. Du coup, quand le mâchouillage est terminé, il se rend compte qu'il est seul et l'angoisse l'étreint.
J'ai vraiment bon espoir...
Je pense que maintenant qu'il a pris ses aises dans le salon, l'y laisser seul sera plus... envisageable (je ne peux pas dire "facile").
Voilà, je m'en vais rejoindre mes toutous et les promener.
Notre vie a pas mal changé ses derniers mois et depuis la rentrée...
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 23 Oct 2014 - 18:09
Invité Invité
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 23 Oct 2014 - 18:12
Bravo pour les progrès !
Ayant un chien qui n'est pas un as de la solitude, je comprends parfaitement ta joie
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 23 Oct 2014 - 18:17
les filles!
Bon courage Vazaha pour l'apprentissage de la solitude de la joulie saucisse et bon courage à toi aussi MockingGirl, j'espère que certains de mes conseils vous serviront à toi et Hagridouchou!
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 23 Oct 2014 - 18:30
PowerUser a écrit:
MockingGirl, j'espère que certains de mes conseils vous serviront à toi et Hagridouchou!
Moi ça se passe bien à présent : il a tout l'appartement pour lui, ce qu'il préfère (de toute façon, il n'est pas du tout destructeur, lui c'est plus les vocalises), j'ai moi aussi ritualisé le départ ("tu attends, je reviens" + distribution de croquettes) et quand je vais bosser, manger sa ration dans les kongs l'occupe bien .
Et puis ça c'est aussi amélioré "tout seul", en prenant de la maturité, puisque son soucis, c'est plus gérer la frustration qu'une angoisse véritable.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 23 Oct 2014 - 19:35
Merci, on ritualise aussi, pour le moment pas de soucis du tout, elle n'est jamais seule plus d'une heure (sauf lors de sa sieste imposée ^^ Cet après-midi ça a duré 2-3h mais je pense qu'elle a dormi tout du long), elle ne chouine pas du tout pour le moment donc on va continuer dans ce sens ^^
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: autonome autonomie chenil box enclos parc extérieur Jeu 23 Oct 2014 - 20:16
Citation :
Mais qu'ils sont sages mes toutous!!!! Et Oscar qui ne touche plus à rien du tout. Même pas un bout de carton!!!!
Il est formidable. Que je suis fière!!!!!
En parallèle, nous continuons les exercices d'absence totale (sans moi ni mamie Boston). Oscar supporte de rester seul une bonne dizaine de minutes, parfois plus.
TOP ! je pense que tu peux etre fière ! et fière de toi aussi !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Lun 1 Juin 2015 - 14:12, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Jeu 23 Oct 2014 - 22:45
Suis fière de vous power, je sais que c'est un apprentissage qui conditionne vraiment la tranquillité d'esprit quand on part au boulot ... C'est précieux de pouvoir partir serein et de se dire que le chien est bien et les voisins aussi :-) Les tiouts ont pigé super vite, et smoke aussi au final (moi ça me stressait de pas arriver a lui donner toutes les billes nécessaires dans le temps imparti avant la rentrée mais finalement je pense que dans son cas il y avait plus de frustration que d'angoisse). On est partis d'assez loin avec un chien qui ne supportait pas mon absence même en présence de mes parents et d'autres chiens a la maison. Et maintenant il reste la journée tranquille avec les chiennes dans la véranda. L'excitation due a notre retour a bien diminué, ou du moins il la gère mieux et n'est plus hors de lui comme avant. Donc moi aussi suis fière de lui :-)
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Ven 24 Oct 2014 - 9:54
Merci à toutes pour vos encouragements!
Iroise a écrit:
je pense que dans son cas il y avait plus de frustration que d'angoisse
C'est ce que supposait aussi Isabelle Charlet pour Oscar.
Ce n'est probablement pas entièrement faux. Mais ses vocalises font la différence. Selon leur tonalité, intensité, etc..., elles traduisent son état émotionnel (comme ses aboiements à la rencontre d'un congénère qui en disent long).
Ce matin, j'ai rencontré mes nouveaux voisins de palier dans le couloir (sont installés depuis 2 semaines peut-être). J'en ai profité pour demander à la dame si elle entendait mes chiens parfois. Elle m'a répondu que non. Je lui ai dis que si elle était importunée, elle pouvait m'en parler. Elle m'a répondu qu'elle avait l'habitude des chiens.
Bravo à Smoke en tous cas! Il a fait plein de progrès en si peu de temps! Il a eu beaucoup de chances de croiser votre chemin!
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 26 Oct 2014 - 18:19
Bravo Power et surtout bravo à Oscar
HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 26 Oct 2014 - 19:02
Si tu peux me donner ta méthode iroise parce que la j'ai un retour en arrière
Invité Invité
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 26 Oct 2014 - 19:21
Un retour en arrière a quel point de vue ? Qu'observes tu ? Qu'est ce qui a changé ?
HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Dim 26 Oct 2014 - 20:27
Rien sur le rituel juste de nouveau elle chouine, saute, choppe ce qui dépasse pour y mordre Même si il y a quelqu'un
Ce qu'elle ne faisait quasi plus
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 25 Nov 2014 - 17:34
Citation :
« Pourquoi la cage est un outil structurant ? », petit article pour répondre à cette question.
Alors je vous vois déjà vous indigner , « cage , jamais je ne mettrais mon chien là-dedans . Je n'ai pas pris un chien pour l'enfermer» et vous avez raison mais attendez quand même, la suite va peut être vous intéresser. En réalité ce n'est pas tant l'outil cage qui est important ici , mais l'attribution au chien d'un espace personnel .
Les problèmes comportementaux sont apparus lorsque le chien a été accepté à l'intérieur de la maison .Pourquoi ? Simplement car avant les chiens erraient , étaient à l'attache ou au chenil, bref ils ne faisaient pas partis de notre quotidien. Et c'était pas plus mal … car je peux vous assurer que la majorité des chiens souffrent de cette promiscuité imposée et permanente.
De base un chien n'est pas fait pour vivre avec les humains , nous n'avons pas les mêmes codes , c'est un fait nous sommes différents. Je ne dis pas ici que c'est impossible de vivre avec ses chiens , je souligne simplement le fait qu'il faut vouloir s'adapter un minimum. Une citation d'Anna Gavalda que j'affectionne particulièrement "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences..."
Si je vous dis que la plus grande partie des soucis comportementaux je les règle avec l'attribution d'un espace personnel au chien ?
Faisons un peu d’anthropomorphisme , vous êtes en vacance chez des amis. Vous y passez 2 semaines et vous dormez sur le canapé dans le salon , les premiers jours tout va pour le mieux mais au bout de quelques jours vous n'avez plus la possibilité d'avoir votre propre bulle. Vous ne pouvez pas vous couchez lorsque vous voulez , bouquiner sans avoir des passages dans le salon … bref vous n'avez pas de tranquillité. Et quel confort cette tranquillité. Étrangement c'est à ce moment que des tensions vont apparaître ...
Pour le chien c'est pareil , il doit avoir un espace pour lui, sécurisé où il se sent bien. Un espace où il est en mesure de se retirer à sa guise pour s'y reposer , pour manger , pour jouer , pour ronger ses os ... Ce système je le mets en place dès l'arrivée du chiot.
Si les gens n'ont pas de pièce fermée , j'utilise une cage ou un parc (bien que je préfère la cage) car psychologiquement moins dur à accepter.
Nous ne devons pas avoir le chien dans nos jambes toute la journée , si tel est le cas c'est qu'il y a un problème. Il y a des chiens incapables de se poser en la présence d'humain/stimulations , ce n'est pas quelque chose d'acceptable, car c'est une situation épuisante pour nous mais surtout pour le chien.
Pour les chiots :
Alors l'introduction chiot de la cage passe très facilement , il faut l'associer à un endroit positif. De plus elle est utilise pour l'apprentissage de la propreté , de la solitude , la gestion de la frustration , le détachement ,le calme et surtout pour éviter les destructions. Elle permet également de le transporter en toute quiétude et sécurité en voiture mais également lors de vos déplacements. La cage étant transportable vous transportez la chambre de votre chien partout et ça c'est extrêmement confortable et sécurisant pour votre chien.
Jamais il ne vous viendrait à l'idée de laisser une enfant de 4 ans seul dans votre salon , alors pourquoi le faîtes vous pour le chiot ?
La cage est structurante , elle permet sans avoir à user de stratagèmes aussi douteux que ridicules d'expliquer les choses simplement à votre chiot.
Combien de temps l'utiliser ? Voilà une question redondante , mes chiots y dorment pour la gestion de la propreté (entre autre) , mais je viens les sortir dans la nuit. On ne peut pas enfermer un chiot de 2 mois et espérer qu'il tienne jusqu’à 8 heures du matin. Non si vous utilisez la cage vous devez venir le sortir au moins une fois pendant la nuit. La journée , ils sont en cage sur des périodes de maximum 3 heures. En voiture , dans la maison c'est pareil. Dès que je m'absente , mes chiots sont en cage , pour 5 minutes comme pour 2 heures.
Pour les adultes :
Pour les adultes la phase d'adaptation est plus longue , surtout pour les chiens atteints d'anxiété de séparation ou qui n'ont jamais été frustrés de leur vie. Mais l'introduction se fait exactement de la même manière, sur de courtes périodes et elle doit être associée à quelque chose d’extrêmement positif.
La cage est elle structurante car elle permet les apprentissages de :
propreté
solitude
évite les destructions
le calme
transport
endroit de tranquillité/repos
gestion de la frustration
Et tout cela sans se battre contre notre chien.
Une vidéo pour vous aider à introduire la cage :
/!\ ATTENTION cependant , je connais des éducateurs canins et même des particuliers qui laissent leurs chiens 6-7 heures d'affilées en cage , nous sommes bien d'accord ceci est une utilisation abusive de l'outil et même de la maltraitance.
Des plages de maximum 3 heures et surtout une balade TOUS les jours et une dépense mentale TOUS les jours.
Si vous ne pouvez pas faire cela , n'utilisez pas la cage et surtout ne prenez pas de chien. Un chien c'est un investissement.
La cage n'est pas un outil miraculeux , elle permet de structurer de façon simple un chien mais elle est structurante si à côté vous faites également le nécessaire.
Nous sommes également d'accord sur le fait qu'une pièce attribuée au chien a exactement les mêmes effets , à noter néanmoins et ceci surtout pour les chiens anxieux que plus le chien a d'espace à gérer plus il va être stressé.
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Se passer de la cage/caisse de transport: la transition Mar 13 Jan 2015 - 17:12
Bon ben mes petites victoires concernent encore Oscar (Mamie Boston étant parfaire! ).
Toujours aussi contente de ses progrès lors de mes absences. Je continue les sessions d'absence sans moi NI Mamie Boston. On peut partir un gros quart d'heure maintenant.
Là encore, il faut trouver le bon rituel, les bonnes explications lors du départ (ben oui, je préviens mon chien de ce qui va se passer).
J'envisage ou plutôt je réfléchis à l'achat d'un distributeur de friandises mais programmable (délivrance d'une friandise toutes les X minutes). Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais je sais que je ne dois pas donner de nourriture en partant parce qu'Oscar ne fait pas attention à notre départ et quand il a fini de grignoter et se rend compte qu'on n'est plus là, c'est la cata!
Problème, les produits programmables sont chers!!!!!!!