°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 14:59

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!

Aller en bas 
+11
Noemie-
Vuux
Analucia
julien
Kinya
Dinkychris
Nikaïa
fantasio
nono30
mitee
PowerUser
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PowerUser
 
 



Nb de messages : 45704

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: étiquette qualificatif décrire description    race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:49

Je pense que ce texte sera bien ici mais il aurait aussi sa place dans d'autres posts notamment celui sur le chien réactif (agressif), peureux (craintif), têtu, etc...

Je voudrais rappeler que réduire son chien a un qualificatif n'est jamais juste. C'est encore plus vrai quand ce chien présente des comportements dérangeants ou un trouble du comportement (je parle de pathologie ici) parce qu'on finit par le voir uniquement par le prisme de ce qualificatif et on ne voit plus ce qui va/est bien chez lui.

A contrario, comme souligné dans le texte ci-dessous, dire d'un chien qu'il est gentil (ce qui paraît plutôt positif) ne veut pas dire grand chose! Surtout quand le dit chien gentil est incontrôlable/excité, impoli avec les autres chiens ou les humains, etc... Alors certes, il ne mord peut-être pas mais ça ne fait pas tout!

Alors s'il vous plaît, ne collez pas une étiquette sur votre chien dont l'expérience de vie, le caractère et la génétique l'amène à être un individu aux multiples facettes.

Citation :
Étiquetter un chien ne donne aucune information sur la cause de son comportement
Publié le 6 décembre 2017 par FIDÈLE CANIN

Tous les jours, l'histoire se répète: un client m'appelle et me demande d'intervenir auprès de son chien.  On me dit qu'il est dominant, têtu, grognon, peureux, anxieux, agressif, fait de l'anxiété de séparation, est désobéissant. Et je répond toujours la même chose: mais il fait quoi votre chien? On me répond qu'il jappe, mord, saute, etc. Ha là, je commence à avoir de l'information. Mais encore là, il me manque le quand, le ou, le qui, le quoi. Pour connaître la cause d'un comportement, je dois tout d'abord avoir la description du comportement, et les circonstances qui l'entourent. Pas un qualificatif qui ne me donne que la perception qu'a le client de son chien, et qui reflète plus son exaspération de la situation.

C'est pourquoi avant d'intervenir, il faut poser tout un tas de questions sur les circonstances et sur la réaction comportementale du chien.  Je le fais tout d'abord par le biais d'un long questionnaire et je complète l'information qui me manque directement et verbalement auprès du client.

Il est impératif tout d'abord de savoir CE QUE LE CHIEN FAIT. Il tremble, il jappe, il urine, il fuit, il saute, il prend, etc... Ensuite, il faut savoir sur QUELLE PERSONNE, ESPÈCE OU OBJET (personne adulte, enfant, chien, chat, souliers etc.) le chien agit ou réagit. Demandez ensuite OÙ SE PASSE le comportement (dans le salon et non dans la cuisine, au parc, sur son territoire, dans l'automobile, etc.). Par la suite, il faut connaître approximativement LE NOMBRE DE FOIS (une fois, 5 fois, 25 fois, etc.), et LES CIRCONSTANCES entourant l'événement (quand un visiteur entre dans la maison, quand un enfant coure, quand un soulier est par terre, quand on entend tel bruit, quand une voiture passe, etc.). Si possible, il faut retrouver L'ÉVÉNEMENT INITIATEUR ou l'événement déclencheur du comportement.

Peut-être saurons nous la cause du comportement dérangeant. Peut-être que non, car des fois les circonstances du premier événement ne sont pas claires. Le chien ne peut nous racontrer clairement l'origine du problème. Mais il nous l'indique en le répétant. À nous, de bien faire notre enquête.

Il faut savoir que l'origine du comportement dérangeant pour l'humain peut être aussi d'origine génétique. Par exemple, un berger australien mord les chevilles d'enfants qui courent. Alors il faut connaitre la RACE DU CHIEN ET SA LIGNÉE (lignée de chasse, lignée de conformatiin, chien de troupeau, chien de garde ou de protection, etc.), autant que faire se peut.

En allant chercher la vraie information, on pourra agir et faire diminuer ou remplacer le comportement en:

-GÉRANT OU CHANGEANT L'ENVIRONNEMENT,

-EN DÉSENSIBILISANT,

-EN CONTRE-CONDITIONNANT,

-EN MODELANT,

-OU EN CAPTURANT DES NOUVEAUX COMPORTEMENTS

... bref en se faisant un bon plan de match.

Alors si vous entendez "mon chien est dominant", sachez que vous n'avez aucune information sur le comportement du chien. Mais si on vous dit "mon chien berger allemand de 24 mois, jappe, grogne et saute sur tous les visiteurs qui entrent dans la maison et dans la cour,  tire et déchire leurs vêtements depuis qu'il est a 10 mois", vous aurez déjà ou presque la solution pour changer ce comportement.

Sachez aussi que si on vous dit "mon chien est gentil", vous n'avez pas plus d'informations pertinentes sur le chien. Sachez poser les bonnes questions!

Sur ce, bonne pratique!

Danielle Gauthier De Varennes

Éducateur canin comportementaliste

FIDÈLE CANIN

http://fidelecanin.over-blog.com/2017/12/etiquetter-un-chien-ne-donne-aucune-information-sur-la-cause-de-son-comportement.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Manoon
 
 



Nb de messages : 820

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMar 6 Nov 2018 - 21:51

Ben c'est p't'être bête, mais ce sujet m'a vachement touchée, et notamment tous les articles que tu as cités, PowerUser...

PowerUser a écrit:
Les chiens seront étiquetés « dangereux » en fonction de leurs actions ou comportements, et non pas sur l’étiquette de la race ou de l’apparence physique. Les chiens ne seront plus persécutés sur la base de stéréotypes.

Si un jour on y arrive je serais ravie... mais y'a du chemin à faire !

PowerUser a écrit:

Citation :
En définitive, la véritable souffrance, n’est-elle pas d’avoir un idéal en tête, une description rigide de ce qu’un être vivant devrait être ou ne pas être (hors pathologie) alors que, au fond, accueillir un être dans sa vie (quel qu’il soit) c’est s’ouvrir à la surprise d’une personnalité spécifique.

Nous avons, parfois, du mal ☺

http://www.magicclicker.ch/meditations/

Je me demande dans quelle mesure, les races telles qu'elles existent aujourd'hui, n'amplifient pas ce phénomène.

On prend un malinois, on attend de lui qu'il soit ultra obéissant et proche, s'il ne l'est pas on ne comprend pas...
On prend un labrador, il se doit d'être gentil avec tout le monde, s'il grogne on ne comprend pas...
On prend un beauceron, il devrait garder la maison, mais il ne fait que remuer la queue quand les gens passent le long de la clôture...

Etc, etc...
Je schématise mais c'est un peu l'impression que j'ai.
Et tout ça mène à tellement de dysfonctionnements (dans la relation homme-chien)...

S'il n'y avait pas toutes ces étiquettes de races, les futurs propriétaires ne prendraient-ils pas un peu plus le temps d'étudier le caractère du chien ou du chiot ? Je me demande...

PowerUser a écrit:
Je voudrais rappeler que réduire son chien a un qualificatif n'est jamais juste. (...)
Citation :
Étiquetter un chien ne donne aucune information sur la cause de son comportement
Publié le 6 décembre 2017 par FIDÈLE CANIN

Tous les jours, l'histoire se répète: un client m'appelle et me demande d'intervenir auprès de son chien.  On me dit qu'il est dominant, têtu, grognon, peureux, anxieux, agressif, fait de l'anxiété de séparation, est désobéissant. Et je répond toujours la même chose: mais il fait quoi votre chien? On me répond qu'il jappe, mord, saute, etc. Ha là, je commence à avoir de l'information. Mais encore là, il me manque le quand, le ou, le qui, le quoi. Pour connaître la cause d'un comportement, je dois tout d'abord avoir la description du comportement, et les circonstances qui l'entourent. Pas un qualificatif qui ne me donne que la perception qu'a le client de son chien, et qui reflète plus son exaspération de la situation.
(...)

http://fidelecanin.over-blog.com/2017/12/etiquetter-un-chien-ne-donne-aucune-information-sur-la-cause-de-son-comportement.html

D'autant plus que chacun voit les choses selon son vécu, selon ce qu'il a pu lire / entendre sur les chiens, selon son analyse et sa sensibilité...
Dans une même situation, une personne A peut y voir un chien gentil, alors qu'une personne B peut y voir un chien problématique...
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 10:12

Je suis contente que ce post t'ait plu.

Je sais qu'on répondra toujours qu'un Labrador n'est pas un Berger Allemand et que ça ne s'éduque pas pareil et qu'il ne faudra pas en attendre les mêmes choses mais ce serait bien de se focaliser sur la compréhension de l'individu lui-même plutôt que de chercher les raisons de son comportement systématiquement/uniquement dans la race à laquelle il appartient.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36045
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 10:40

Citation :
Je me demande dans quelle mesure, les races telles qu'elles existent aujourd'hui, n'amplifient pas ce phénomène.

On prend un malinois, on attend de lui qu'il soit ultra obéissant et proche, s'il ne l'est pas on ne comprend pas...
On prend un labrador, il se doit d'être gentil avec tout le monde, s'il grogne on ne comprend pas...
On prend un beauceron, il devrait garder la maison, mais il ne fait que remuer la queue quand les gens passent le long de la clôture...
Pour moi c'est a double tranchant ! car oui ben sur qu'il faut regarder l'individu, mais si tu veux un chien de garde et que tu prend un labrador ou un cavalier king charles... tu vas être déçue aussi ! oh ils feront peut etre alarme, mais est ce que ce sera suffisant ?

ou pour chasser le renard au fond du trou, pas certaine que le carlin soit la meilleur des idées

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 11:04

mitee a écrit:
Pour moi c'est a double tranchant ! car oui ben sur qu'il faut regarder l'individu, mais si tu veux un chien de garde et que tu prend un labrador ou un cavalier king charles... tu vas être déçue aussi ! oh ils feront peut etre alarme, mais est ce que ce sera suffisant ?

Je pense que le problème vient plutôt du fait que les gens s'attendent à recevoir du clé en main avec une race!

Parce que bien que le chien ait des aptitudes relatives à sa race/à son type (berger, chien de chasse, etc.), il lui faut aussi apprendre! Ce n'est pas parce qu'on a un chien de berger qu'il sait gérer un troupeau de moutons, pour le chien de garde, il y a de fortes chances qu'il se montre dissuasif et qu'il aboie mais son proprio voudra aussi qu'il n'aboie que dans certaines situations et qu'il s'arrête d'aboyer de lui-même ou à la demande (et j'imagine que ça aussi, il faut qu'il l'apprenne) et concernant les chiens de chasse, ils ont aussi droit à un entraînement spécifique.

Donc on est tous bien d'accord qu'un chien de race (moi m'en fous, j'ai un magnifique croisé Very Happy ), ça a certaines aptitudes mais le problème, ce sont les attentes qu'ont les proprios par rapport à celles-ci et le fait qu'on explique tout ce qu'est/fait le dit chien de race uniquement par le prisme de la dite race. Et ça, c'est pas juste!

Spoiler:

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36045
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2018 - 11:33

ah ca le clé en main ... mais c'est vrai aussi que certains chiens le sont ! sur une ferme aveyronnaise, le border en place depuis 10 ans, il faisait seul et personne lui avait appris - en tout cas pas les humains de la ferme.
hors ceux choisit pour le remplacer, ca n'a jamais marché, probablement a cause de croisement plus ou moins pas adapté en plus (X berger couleur gris fauve charbonné qui préférait troupeauter la voiture; le croisé épagneul avec du potentiel mais un peu trop timoré pour faire "tout seul" ce qui est attendu etc

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya


Féminin
Nb de messages : 2436
Age : 35
Localisation : Rennes

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 15:14

Je repense à ce post après une petite (més)aventure:
Près de Rennes, un chien japonais du groupe de balade, de race Shikoku Ken (si vous ne connaissez pas, je crois que c'est normal u ) se perd en forêt lors d'une balade avec ses maitres. C'était le 21-12, il a entendu un gibier et est parti d'un coup, arrachant la longe des mains de son humaine.
Son humaine reçoit des conseils de toute part, des "spécialistes" de la race, qui lui expliquent que le Shikoku est une race primitive et qu'à plusieurs jours de disparition, son chien se fait juste une bonne partie de chasse, qu'il est loin de sa zone d'origine, que ça ne sert à rien de chercher là.
Ses humains organisent des recherches partout, dans la forêt, puis élargissent rapidement la zone.
Les jours passent, pas de nouvelles. Le chien n'a été vu nul part.
Avec des amis du groupe de balade, nous avions déjà vécu l'expérience de la recherche de Fenris https://educationcanine.forumactif.com/t19290-fenris-petit-croise-griffon-gris-perdu-en-foret-de-rennes-35-depuis-le-4-11-2017-retrouve?, perdu 10 jours, retrouvé proche du point de départ coincé avec sa longe... On explique donc gentiment à son humaine, qu'un chien ne peut aller bien loin dans une forêt dense avec une longe accrochée au harnais.
Mais nous on est pas des spécialistes du chien primitif, qui a sûrement rongé sa longe et/ou son harnais et se fait donc une bonne partie de chasse. A ce moment là, on sent bien que nos arguments ne font pas mouche mais qu'importe, on décide d'aller fouiller la zone avec Pachou et Jodie, pendant qu'un copain fouille la zone adjacente avec son chien.
Expérience intéressante mais physique d'arpenter le sous-bois en suivant la direction donnée par la truffe des chiens. Ils m'ont donc mené sur la piste d'un chevreuil puis d'un cadavre de sanglier mort depuis un moment, puis:
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Fichie17
Petit bonhomme coincé avec sa longe depuis 7 jours à moins de 200 mètres de l'endroit d'où il était parti...
Alors peut-être qu'on a mal expliqué, mais quand même j'ai du mal à me dire que les croyances et préjugés sur une race ont plus d'impact que le bon sens... Et que ça a bien failli avoir des conséquences dramatiques pour le chien (qui allait très bien d'ailleurs malgré 7 jours dans la forêt Smile ).
Je crois que je ne me rendais pas compte de l'influence que peuvent avoir de telles croyances... Et finalement l'humain finit de façonner son chien comme on lui a dit qu'il serait de part sa race Confused
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
 
 
chrichri333


Féminin
Nb de messages : 3305
Age : 36
Localisation : Liège

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 19:04

Waouw quelle aventure. Et quelle chance pour ce loulou que vous soyez parti sur cette piste.

C est effectivement fou de rester sur des caracteristiques de races sans se pencher egalement sur le raisonnement et le bon sens. Explorer toutes les pistes quelles qu elles soient etaient le plus sage.

J ai peu d experience en chiens de meme race mais rien que d avoir eu 2 bergers allemands, je peux dire qu ils etaient quasiment a l oppose l un de l autre. Certains traits etaient communs comme le cote chanteur/vocalise qui est quand meme assez souvent typique du BA et le fait qu ils s eloignaient peu de nous une fois en liberte (mais j ai connu des BA d ami qui se faisaient la malke des qu ils etaient en libre...)
Revenir en haut Aller en bas
MarieL
 
 
MarieL


Féminin
Nb de messages : 483
Age : 30
Localisation : 51 - Marne

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 21:28

Waoo bravo !
Ces deux chiens (griffon et Shikoku ken) n'ont ni rongé leur laisse ni aboyé ?

Jaco qui s'était fait prendre dans une trappe à renard aboyait, c'est grâce à ça que je l'ai retrouvé ! (Après plusieurs heures car quand lui me voyait, il n'aboyait plus.... maintenant il sait aboyer sur demande, j'espère qu'il s'aura l'utiliser si une situation comme ça devait se reproduire !).
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya


Féminin
Nb de messages : 2436
Age : 35
Localisation : Rennes

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2020 - 23:26

MarieL a écrit:

Ces deux chiens (griffon et Shikoku ken) n'ont ni rongé leur laisse ni aboyé ?

Aboyer, je ne pourrais pas dire, quand Apache a trouvé le chien, il a fallu qu'il fasse demi-tour pour venir me chercher, j'ai bien failli passer à 10m sans le voir, il me regardait immobile sans faire un bruit... en tout cas les deux fois les longes et harnais étaient intacts (on cherche tous du matériel fiable, et puis il y a des moments où on aimerait qu'il le soit moins).
Revenir en haut Aller en bas
MarieL
 
 
MarieL


Féminin
Nb de messages : 483
Age : 30
Localisation : 51 - Marne

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 8:44

C'est dingue... Il était content que tu t'approche de lui ?

Je ne pense pas que mon chien rongerait sa laisse mais il appellerait à l'aide en aboyant c'est sur.
Ma coton de tuléar s'était.... perdue dans un champs de maïs ! Elle avait fini par renoncer à chercher à sortir toute seule et aboyait au milieu du champs, on a pu la retrouver comme ça Razz Mais pareil celle là savait aboyer sur demande (et donc utiliser l'aboiement pour communiquer).
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
MiMi&Pya


Féminin
Nb de messages : 2436
Age : 35
Localisation : Rennes

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 12:34

MarieL a écrit:
Il était content que tu t'approche de lui ?
Un bonheur timide, il s'est laissé faire et il était content d'être libéré et de pouvoir faire pipi race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 2282034001
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36045
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2021 - 9:41

Fascinant et merci a vous d'avoir été sur place pour vérifier !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2021 - 16:10

Pfffiou! Heureusement ça se finit bien! Merci pour cette histoire. Je suis contente pour le chien et ses proprios. Mais effectivement, avec un harnais et une longe (ou même avec une simple laisse et un collier)...

Ici, les voisins de mes parents ont un Bouledogue Français de bientôt un an. Il est sorti en laisse sur le terrain parce qu'il s'est déjà sauvé... Normal, le terrain n'est pas grillagé côté rue, le chien n'a qu'à sauter sur le trottoir mais l'éleveur avait dit que les BF ne sont pas fugueur et ne se sauve jamais de chez eux alors les voisins l'ont cru...

Enfin bref...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé





race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!   race - Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien: un individu avant tout, pas seulement une race!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déterminer la race d'un chien?
» Chien trouvé et rendu: quelle race?
» A quel âge un chien est-il mature?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: