Mouirf. Je devrais peut être songer à acheter ce genre de dossard.
Léon est très méfiant avec les étrangers et n'aime pas être caressé par ceux-ci, ni avoir la moindre interaction avec eux d'ailleurs. La plupart des gens que j'ai croisé avec la même race de chiens décrivent la même chose : ils sont très méfiants avec les étrangers, malgré une période de sociabilisation/familiarisation correctement exploitée. Jusqu'à maintenant il est surtout dans l'évitement (il fait comme si l'inconnu qui essaie d’interagir avec lui n'existait pas, et semble passer son regard dessus sans le voir), au pire quelques aboiements si la personne insiste vraiment, mais j'ai peur qu'avec la répétition des expériences il finisse par réagir plus vigoureusement.
Rien qu'aujourd'hui. Je marche 15minutes sur un gros boulevard de ma ville, assez fréquenté mais bon, c'est pas les Champs Élysées non plus : durant cette courte période, 5 personnes l'ont caressé (sans me demander quoi que ce soit : ce sont des gens qui venaient face à moi, et qui en passant à côté du chien, ont laissé glisser leur main l'air de rien sur son dos pour tester la texture de son poils...) et 5 autres ont fait des bruits de bouche en le regardant droit dans les yeux pour l'attirer. Pour couronner le tout, sur ces 15 minutes de marche, alors que j'étais en train de compter le nombre d'inconnus qui rentreraient dans la sphère privée de mon chien... un inconnu m'a mis une main au cul...comme ça en passant... difficile de ne pas y voir un même et unique phénomène.
Pour moi ce n'est pas qu'une question de méconnaissance du chien et de ses comportements, c'est surtout de l'irrespect. Exactement comme la main au cul. Les gens veulent tout, tout de suite, ne supportent pas la frustration, et rien à f*utre s'ils empiètent sur la liberté des autres. Ca a l'air doux, ils veulent toucher, ils touchent. C'est surtout un terrible manque de savoir être en société, qui s'exprime de diverses façons.
Il y a bien sûr des gens qui n'y connaissent rien aux chiens mais sont respectueux des autres : généralement ils tentent de caresser mon chien, mais me jettent un coup d'oeil en même temps, histoire de vérifier que tout est ok. Ce qui me laisse le temps d'intervenir. Pas comme là où les gens le touchaient juste en passant, comme on laisserait négligemment glisser ses doigts sur une tapisserie
Je pensais vraiment pas, en prenant cette race, qu'il attirerait autant l'attention, passé l'âge chiot. En gros, physiquement, il ressemble à un gros caniche, avec une ossature, une tête un peu plus carrée. Rien de fou à priori. Bin non. Les caniches, même nains, sont devenus tellement rares dans nos rues que les gens semblent redécouvrir cette race, et le fait qu'un chien puisse avoir des poils frisés... du coup ils veulent tous toucher le "chien mouton"... le pire en la matière étant les enfants qui se jettent littéralement dessus. Avec la bénédiction de leurs parents, qui m'engueulent quand j'explique calmement à leurs enfants qu'en faisant ça ils risquent de se faire mordre.
Je ne sais vraiment pas quoi faire contre ce fleau.. Je ne sais même pas si les gens prendraient le temps de lire un dossard.