Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Dim 22 Juil 2012 - 16:03
Ben moi, j'en suis contente pour mon chien parce que le poil part bien.
Mais je pense que sur un chien comme le tien, ça devrait aller aussi
Dadada  
Nb de messages : 2306
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Dim 22 Juil 2012 - 16:05
Je suis d'accord. Coouuuuule
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 1:03
Comment faites vous avec vos chiens à poils longs et ondulés ? Je le brosse avec une brosse metalique tous les jours mais il n'a jamais visiblement jamais été brossé et il se tire assez souvent. Et comme il est hors de question de l'etrangler pour le faire tenir tranquille... Je ne peux pas ne pas le brosser car il se met des epillets et des "bouboules" (les petites graines rondes et piquantes qui se collent à tout ce qui les touchent). J'en enleve jusqu'a 50 par jours. Et Doug "craint" des poils, il a mal tres vite, mais il reste tres gentil meme si je vois bien qu'il aimerait bien me choper la main. Donc il se leve et s'en va ailleurs, des fois je le suis, et d'autres fois je laisse tomber quand j'en ai beaucoup enlevé. Je ne veut pas qu'il associe le brossage avec moi et qu'il evite de venir me voir ou qu'il ait peur de moi ! Et comme il n'est pas question de lui interdire les promenades ou le jardin... Une astuce ? un autre outil (peigne) ? Du demelant ou du spay ?
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 8:32
Cette vidéo m'a beaucoup aidé pour le toilettage des oreilles de Suki qui sont toujours pleines de nœuds c'est une horreur.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 9:19
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 9:52
Pour certains chiens on peut y passer sa vie à déméler ! Pour le coton de ma mère qui est comme cela on a surtout pris la décision de le faire toiletter et couper les poils, le chien a beaucoup apprécié ce changement.
Quand le chien était très très emmélé, franchement je n'hésitait à faire un shampoing avec après shampoing. Et le démélage se faisait quand il avait l'après shampoing, bien plus pratique et rapide généralement.
Pour mes autres chiens la séance de toilettage se fait avec le bol à super récompense à côté. Et dès que je tire un peu fort ou que cela peut être désagréable, je leur donne. Du coup tout le monde "se bagarre" pour faire la séance Lol. Mais honnêtement, avec certains chiens qui ont un poils longs ou beaucoup de sous poils, ce ne peut être agréable parce qu'on tire forcément sur les poils à un moment donné ou à un autre. Donc comme cela les chiens acceptent sans problème. surtout que pour certains chiens cela représente des heures de toilettage au final !
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 9:56
PowerUser a écrit:
Tu t'es entraînée seule ou accompagnée Sparker?
Au début Monsieur m'a aidé et ça reste plus facile avec lui mais j'y arrive seule maintenant. Bon Suki est pas folle de joie quand elle voit le peigne mais bon elle se laisse faire.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 10:08
OK, merci!
Parce que la technique, j'aime, notamment pour la coupe des griffes mais seule, c'est pas top...
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 10:14
C'est clair que c'est plus simple à deux. Ici pour les griffes j'ai pas ce problème Suki a toujours les griffes super courtes (vive le bitume...) et pour les ergots je laisse faire la toiletteuse.
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 10:15
Merci pour ces bonnes idées ! Des recompenses pour l'aider... Avec ça et laporte d'entrée, je vais finir par lui donner sa ation sous forme de "bonbons" moi... C'est clair que j'y passe au moins une heure par soir cet été et qu'il n'aime pas vraiment ça. Il n'est pas agressif comme le chien de la vidéo mais il est derangé. Il a un poil fin, long mais qui a l'air de se stabiliser à une certaine longueur ( il tient du York, j'avais un peu peur que ça finisse par toucher le sol) avec beaucoup de sous poils, un peu comme un berger de pyrenés. Vu la chaleur, j'essaye d'aérer le plus possible et de ne pas laisser les noeuds à demain car ça empire vite et ça forme vite une dreds. Hier, il a eu la merveilleuse idée de se coucher sous un pin, c'est trop sympa la resine à enlever :113: Au final si une meche me resiste (ou si ca colle trop) : un petit coup de ciseau sur la meche resistante.
Mais comment font ceux qui ont une dizaine de chiens à la campagne ??? Ou tout simplement les bergers ??
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 10:21
Pourquoi pas lui couper les poils pour l'été au moins ?
Babou:
Le petit chien de ma mère, quand je m'occupais de temps en temps de lui, poils mi-long sur le corps et longs sur la tête :
Toujours le même, l'été dernier, après un petit "rafraîchissement" (parce que sinon ils lui laissent les poils longs mais sans aucun traitement, je te laisse imagine l'horreur... Je m'en occupe environ 1x/an quand je passe assez de temps là bas)
Edit : pour préciser XD Comme ça, tu pourras le brosser doucement sans lui faire mal puisqu'il n'y aura pas de vrai noeud ;)Et l'habituer ainsi à ce mouvement
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 11:31
C'est un peu le meme style de poil qu'il a Doug, ondulé et mi long sur le corps et long sur la tete. Mais "on" m'a dit qu'il ne fallait surtout pas couper les poils d'un chien l'été car ça le protegait de la chaleur comme un coussin d'air (cf club canin, confirmé par le veto ) Il a tres tres chaud (comme si c'etait la premiere fois qu'il venait dans le sud ) Et hors de question pour lui de se rafraichir, l'eau est son pire enemi (apres les etrangers ), rien que pour boire deja, c'est pas souvent qu'il se rapproche de son bol. Je le mouille doucement de temps en temps pour l'habituer, il me regarde comme si j'etais en train de tuer sa mere... Après il file se rouler dans les herbes du jardin (bouboules et compagnie ) et il boude.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 11:47
Oui, je me doutais qu'ils se ressemblent un peu niveau poils, pour ça que j'ai mis ses photos (petit doudou <3 )
Et si tu regardes bien, on ne lui tond pas les poils, il lui en reste quand même pas mal sur la seconde photo, mais ils sont plus courts, ainsi ils se salissent moins vite et s'emmêlent moins Je n'avais jamais entendu cette histoire de ne pas couper les poils en été, mais de toutes façons on doit tout faire aux ciseaux donc on ne coupe pas ultra court ^^
Nani Compte inactif
Nb de messages : 654 Localisation : Dijon (21) Emploi : Créatrice de bestioles :D
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 12:29
nono30 a écrit:
Mais comment font ceux qui ont une dizaine de chiens à la campagne ??? Ou tout simplement les bergers ??
Les gens qui ont dix chiens à la campagne je ne sais pas, mais les bergers ben soit c'est du chien qui a peu de longueur de poil, avec option auto nettoyante (genre mes Border, un coup de brosse pendant la mue de temps en temps mais c'est plus pour éviter d'avoir des tonnes de poils chez moi, sinon je pourrais tout à fait m'en passer) soit ça passe à la tonte avec les moutons
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 12:40
Ici j'ai emmené Suki chez la toiletteuse pour rafraîchir les poils des pâtes et l'arrière train (ramassage d'épillets, des bouboules qui collent, des feuilles...) une horreur à enlever et les oreilles car elle se mâchouille les poils quand ils ont trop long. Je n'ai pas touché à la longueur du reste car j'ai horreur des CKC aux poils ras. La toiletteuse fait normalement en fonction de ce que tu désires, tu es pas obligés de sortir de là avec un chien nu chinois
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 13:35
Oui, faudrait que je vois ça, une coupe pas tondue mais pas trop longue. Je lui coupe deja la frange vu qu'il a deja du mal à nous reconnaitre, alors je tente pas l'option "aveugle". Meme si au club, un gars m'a dit que c'etait mechant de couper les poils devant les yeux...
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 13:36
nono30 a écrit:
Meme si au club, un gars m'a dit que c'etait mechant de couper les poils devant les yeux...
Oo Ils ont souffert quand leurs parents leur coupaient les cheveux dans ton club ou quoi ?? XD Les chiens que j'ai connu avec les poils devant les yeux étaient bien plus heureux une fois les poils coupés ^^
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 13:39
Et puis je pense que ce doit l'aider dans la communication avec les autres chiens aussi.
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 13:41
C'est pour les proteger du soleil il parait
Par contre, je ne veux pas aller dans un salon de toilettage. Leurs methodes pour immobiliser le chien me mettent mal à l'aise.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 14:07
j'ai connu un passionné de labrit. ses chiens étaient des "montagnes de poils plus ou moins noués" mais ca paraissait pas trop "dred". un jour je le croise avec un de ses "vieux" (11ans je crois) avec 1 patte rasée : il y avait eu un abcés (hot spot peut etre ?) je lui ai demandé "pourquoi ne pas avoir rasé la "bête" en entier vu les chaleurs ?" - ah non ca ne se fait pas, on n'a jamais rasé aucun des notres, ca va leur bousiller les yeux et je peux vous dire qu'ils voient tres bien derrière les poils, en plus ca les protège de la chaleur (dans le cas de ce chien j'avais un gros doute quand meme) et pis dans les alpages sont tondus en meme temps que les moutons.
je n'ai pas "tilté" et donc pas répondu que si dans les alpages on le faisait avec les moutons c'est qu'il fallait le faire au moins une fois par an ... :117: le chien est décédé peu apres.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Mer 17 Juil 2013 - 14:18, édité 1 fois
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 14:15
ici c'est simple les poilus qui font des noeuds (bouvier des flandres, pumi) ils sont tondus 2-3 fois par an, et c'est tout.
j'ai acheté une bonne tondeuse, ça me prend meme pas 15mn par chien, et ainsi ils cordent un peu mais pas au dela du raisonnable, pour moi c'est plus simple car je ne suis pas une grande adepte de la brosse
et puis j'ai assez à faire avec les terriers à épiler. les autres on tire les bourres de mue à la main quand elles sortent du poil.
donc toilettage minimalisime pour toute la troupe.
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 14:23
Merci beaucoup pour toutes ces experiences ! Ca me laisse pas mal de reflexion mais plus de marge que de me battre avec la brosse tous les jours ( et faire suer mon chien ) Meme le poil racourci des trois quarts ou de moitié, ça me laissera toujours largement de quoi faire
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 15:16
nono30 a écrit:
Meme si au club, un gars m'a dit que c'etait mechant de couper les poils devant les yeux...
Si c'est un club en éducation "traditionnelle", je pense qu'ils feraient mieux de se taire...
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 15:27
Oui, c'est sur, vu les baffes qu'il filait à son chien (aveugle avec ses poils)
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 15:32
Ici aussi le salon de toilettage me faisait un peu salle de torture mais finalement ça va. Je reste avec Suki et je fais distributeur de friandises quand ça tire les poils. Les chaînes sont vraiment lâche, c'est plus pour que le chien ne se casse pas la tronche de la table.
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 15:39
Chez moi, on a pas le droit de rester, et ça pas question avec mon chien peureux !!
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toilettage, brossage et demelage Mer 17 Juil 2013 - 15:44
Pas le droit de rester... Je fuirais ce genre de salon, pas envie de savoir ce qu'ils font au chien quand il se rebiffe. Et ils disent pourquoi ?