Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Mer 26 Juin 2013 - 19:06
Bonjour,
Depuis quelques mois je me demande d'où vient la sorte de toux/respiration bizarre de Noméo, qui n'arrive pas tous les jours :
Cela arrive quand il mange de l'herbe, une friandise séchée, ou parfois après qu'il se soit toiletté/léché (je soupçonne une irritation des poils), il tousse aussi parfois après avoir bu. Rare quand il court
J'ai toujours pensé que c'était une irritation, sauf que dernièrement j'ai pensé que ça pouvait être une toux du chenil, et en cherchant je suis tombée sur un truc le "collapsus trachéal".
J'ai trouvé une vidéo d'un PLI qui fait exactement le même bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=YWFcJDiTVEg
J'en parlerai à l'occasion aux vétos, mais je dois dire qu'il y a déjà tellement de sujets à aborder .... qu'en général je ne parle pas de celui là.
Invité Invité
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Mer 26 Juin 2013 - 19:56
Mon chien a eu un épisode du genre. Ça me donnait l'impression qu'il avait quelque chose de coincé dans les voies nasales (et c'est survenu après qu'il se soit "étouffé" en mangeant trop goulument).
Comme c'était juste avant sa stérilisation, je l'ai dit à la véto afin qu'elle puisse profiter de l'anesthésie pour explorer la cavité nasale et elle a juste détecté une irritation. Elle a émis l'hypothèse d'une réaction allergique à des pollens. En tout ça a duré une semaine environ et c'est parti tout seul. Si l'épisode s'était prolongé, il aurait fallu une exploration plus profonde, pour atteindre les sinus (en clinique).
Esquisse Compte inactif
Nb de messages : 1524 Age : 32 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Mer 26 Juin 2013 - 21:19
La bichonne de ma mère fait ça aussi, on ne sait pas pourquoi, ça survient dans les périodes d'excitation, quand elle joue, quand elle voit la laisse et sait qu'on va en balade... Dernièrement elle le faisait beaucoup plus fréquemment et finalement elle avait un long brin d'herbe coincé je ne sais trop où qui a fini par ressortir et ça s'est calmé. Mais pour les bruits qu'elle fait quand elle s'excite le véto nous a dit qu'il n'y avait pas vraiment d'explication encore admise à cette manifestation.
Invité Invité
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Mer 26 Juin 2013 - 22:16
La toux de chenil c'est plutôt une espèce de régurgitation très forte du chien (recracher quelque chose par la gorge, c'est une trachéite en fait). Enfin dur de décrire mais j'ai eu deux cas récemment à la maison pour me faire une idée de ce que ca peut être
Et il y a souvent des glaires (blancs) qui sortent à ce moment là (au milieu de la phase clinique, plutôt).
Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Mer 26 Juin 2013 - 22:37
Noméo, il me semble t'avoir déjà poser la question récemment.... Mais, quid des vermifuges ? à jour ? (oui il me semble...) vous variez les classes de vermifuges ?
Invité Invité
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Mer 26 Juin 2013 - 23:40
La toux du chenil, ça donne aussi des "graillonnements" dans les bronches/poumons, et ça au repos. Chouq était en toux du chenil quand on l'a eue, et je l'ai remarqué parce qu'elle pleurait des yeux ++++ (vraiment beaucoup), alors qu'elle avalait son mucus du nez (je suppose) donc je ne pouvais pas voir ça. Par contre elle faisait beaucoup de bruits de respiration, même (et surtout) au repos c'était flagrant. Elle toussait peu, mais quand elle toussait elle faisait un mélange de "tchoum" et de toux grasse...
Cattleya Compte inactif
Nb de messages : 2105 Localisation : qquepart
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Jeu 27 Juin 2013 - 0:35
Merci pour les réponses.
J'ai regardé les vidéos sur youtube pour essayer de faire la différence. C'est pas très clair, mais en gros on dirait que la posture du chien est très différente entre reverse sneezing et collapsus trachéal.
Sinon pour répondre à propos des vermifuges, j'en ai fait un y'a deux ou trois mois, et s'il s'avère que mon chien a effectivement un problème au foie, j'en referai probablement très peu ou jamais, il va falloir faire des tests avant de lui administrer, idem pour produits anti puces chimiques. A éviter absolument si suspicion de problème de foie.
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 15 Mar 2014 - 9:13
Je remonte ce sujet avec un vidéo sur l'éternuement inversé. Je pense que Suki nous en a fait un cette nuit après une cascade dans le lit.
uranie Compte inactif
Nb de messages : 1020 Age : 53 Localisation : ma verte normandie
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 15 Mar 2014 - 9:32
timmy en faisait régulièrement, c'est vrai que c'est très impressionnant surtout quand on ne sait pas ce que c'est. en général je lui pinçais les narines et ça s'arrêtait en quelques secondes
il faisait autant de bruit que le petit bouledogue noir de la video
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 15 Mar 2014 - 9:36
Ici, je lui ai bloqué la truffe avec la main et c'est passé assez vite. Première fois qu'elle fait ça et heureusement que j'en avais entendu parler sinon à 4h du matin j'aurai flippé. Elle se "racle" la gorge de temps en temps, je me demande si elle est pas irritée à force de ronger des bouts de bois.
uranie Compte inactif
Nb de messages : 1020 Age : 53 Localisation : ma verte normandie
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 15 Mar 2014 - 10:05
ça je ne sais pas timmy n'y touchait pas je ne lui en ai jamais donné
Invité Invité
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 15 Mar 2014 - 11:16
Farine m'en fait parfois, mais ça dure quelques secondes, comme une crise d'éternuements normaux. J'avoue que je me demandais ce que c'était, mais comme elle ne semblait pas du tout affectée, je ne me suis jamais trop inquiétée. Maintenant que je sais comment l'aider à faire stopper la crise, je le ferai!
Invité Invité
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 15 Mar 2014 - 12:12
uranie a écrit:
il faisait autant de bruit que le petit bouledogue noir de la video
C'est un Boston terrier
Merci pour la vidéo ! Je saurais comment stopper les crises maintenant...
Je ne sais pas trop d'où viennent les crises chez mon chien. Hormis la période d'une semaine où il fait beaucoup de crise, ça reste assez rare chez lui. Heureusement, parce que c'est désagréable à voir et à entendre (même si visiblement, ce n'est pas douleur ou très dérangeant pour eux).
uranie Compte inactif
Nb de messages : 1020 Age : 53 Localisation : ma verte normandie
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 15 Mar 2014 - 14:41
ah ? vu par dessus je croyais que c'était un bouledogue effectivement il a le nez beaucoup plus long
carioline Compte inactif
Nb de messages : 327 Age : 52 Localisation : Paumée en Côte d'Or Emploi : Animatrice-environnement
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Dim 23 Mar 2014 - 23:09
Bon ben, je m'endormirais moins bête ce soir. Et je mettrais enfin un nom sur ce que j'avais déjà pu voir sur mes chiens, ponctuellement...
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Sam 2 Mai 2015 - 21:22
UP
sur l'éternuement inversé ou le reverse sneezing. comme parlé dans humeur du jour.
le post existe donc, merci le forum!
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Dim 3 Mai 2015 - 15:27
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Dim 3 Mai 2015 - 16:47
? Mitee ???
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Dim 3 Mai 2015 - 22:20
Citation :
le post existe donc, merci le forum!
c'est ca qui m'a fait rire
lire ensuite que ianga t'a fait une crise ou deux l'est moins ! Irune ca lui arrive de temps en temps j'ai pas trouvé de cause, et elle se calme seule. choupette en faisait plus et plus longtemps, elle se calmait généralement seule parce que j'attendais que ca passe !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Lun 4 Mai 2015 - 10:22
mitee a écrit:
Citation :
le post existe donc, merci le forum!
c'est ca qui m'a fait rire
lire ensuite que ianga t'a fait une crise ou deux l'est moins ! Irune ca lui arrive de temps en temps j'ai pas trouvé de cause, et elle se calme seule. choupette en faisait plus et plus longtemps, elle se calmait généralement seule parce que j'attendais que ca passe !
Ok merci je comprend maintenant.
Elle a dû faire une 20ne de crises, mais je savais pas du tout ce que c'est et comment appeler ce son bizarre pour me renseigner dessus...donc coincée. Mais là c'était rapproché, 2 jours de suite, une courte (moins de 30 secondes je dirais) et une longue (bien 2mn). je penche pour la piste allergique. car c'est toujours à l intérieur, et soit sur son lit soit en sortant du lit. Les murs plus précisément.
Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Lun 4 Mai 2015 - 10:34
Des fois, ça peut aussi être dû à une toux style bronchite ou autre, si c'est vraiment rapproché et pas habituel, un petit tour chez le veto peut être utile
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Lun 4 Mai 2015 - 10:38
C'est pour ca que je vais noter ses crises pour voir la fréquence.
Merci Iwubee.
Dis moi tu as déjà utilisé le AllergiP de Pril ? J'arrive pas à trouver la composition et ils m'ont donné un petit échantillon.
Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Lun 4 Mai 2015 - 10:46
Aniolek a écrit:
C'est pour ca que je vais noter ses crises pour voir la fréquence.
Merci Iwubee.
Dis moi tu as déjà utilisé le AllergiP de Pril ? J'arrive pas à trouver la composition et ils m'ont donné un petit échantillon.
Non jamais puisque pas d'allergies chez Frisbee il est utilisé pour les allergies cutanées (rougeurs, pertes de poils, démangeaisons etc) et s'applique donc sur la peau (surtout pas à avaler ) Donc dans ton cas, pas sûr que cela serve si c'est "juste" de l'éternuement inversé
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Lun 4 Mai 2015 - 10:47
Iwubee a écrit:
Aniolek a écrit:
C'est pour ca que je vais noter ses crises pour voir la fréquence.
Merci Iwubee.
Dis moi tu as déjà utilisé le AllergiP de Pril ? J'arrive pas à trouver la composition et ils m'ont donné un petit échantillon.
Non jamais puisque pas d'allergies chez Frisbee il est utilisé pour les allergies cutanées (rougeurs, pertes de poils, démangeaisons etc) et s'applique donc sur la peau (surtout pas à avaler ) Donc dans ton cas, pas sûr que cela serve si c'est "juste" de l'éternuement inversé
Ok merci
anouschka21  
Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing? Dim 17 Mai 2015 - 17:48
Le reverse sneezing ou éternuement inversé chez le chien 3 Jan
Le reverse sneezing (ou « éternuement inversé » ou « rétro-éternuement » ou encore « internuement ») est, chez le chien, un phénomène respiratoire qui se manifeste par une crise d’inspirations bryantes et difficiles.
Je vous en reparle aujourd’hui car j’ai eu 3 consultations pour cette raison depuis hier matin … ça a donc l’air de beaucoup vous perturber, cette affaire, en ce début 2013! ;-)
On vient nous consulter, nous autres vétos, parce que « le chien tousse », « fait de droles de bruits », « s’étouffe », … Le propriétaire est souvent très inquiet car les épisodes de reverse sneezing sont souvent assez impressionants!
Voici deux petites vidéos trouvées sur Youtube pour vous en faire une démonstration :
Il s’agit en fait d’un spasme du palais mou (voile du palais) souvent impressionnant mais généralement totalement bénin. Sauf si ces crises sont très fréquentes et/ou liées à de la toux, des syncopes ou des décharges nasales.
La crise dure généralement moins d’une minute, et le chien est tout à fait normal avant et après la crise.
On ne connait pas vraiment la cause de ce phénomène. Même si l’on sait que certaines races de chiens y sont prédisposées (les races brachycéphales, dont le voile du palais a souvent tendance à être trop long et peu mobile).
Les crises peuvent être déclenchées :
– par un trouble allergique (présence de pollens ou de particules en suspension dans l’air qui vont « titiller » les voies respiratoires supérieures),
– par un état d’excitation du chien ou un passage de l’état de repos à l’état d’éveil,
– après avoir bu ou mangé,
– par rien du tout en particulier … et c’est le plus souvent le cas!
Pour stopper une crise, petit truc : il faut boucher la respiration du chien par le nez avec la main (momentanément hein! on est bien d’accord!) ou lui souffler légèrement sur le nez. En même temps, massez lui doucement la gorge. Cela fera déglutir le chien. Le voile du palais se replace enfin correctement et la crise passe.
Et surtout n’hésitez pas à consulter votre véto si ces crises sont très fréquentes. Car à force, elles peuvent induire une laryngite/trachéite chronique. Et là, il devient important de traiter!
Nouvelles séries pour le loulou, très rapprochées, très prononcées et avec le nez qui coule et beaucoup d'éternuements. Semblerait que le pollen ait un sacré effet sur mon loulou ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing?
Toux du chenil, collapsus trachéal ou reverse sneezing?