| CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne | |
|
+34Sam78 gigi Eliko Aniolek gardoise DogElle oria figoulute Sofi animaena Cattleya Dadada papatte sparker Vazaha Aude OuiBonChien Laure02 narcose Chris25 Kali56 os'moz BA13 natachouette78 PowerUser slater Senghe Elwing carioline nana mitee Carine Angélique Aline 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gigi  

Nb de messages : 97
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 5 Jan 2018 - 9:20 | |
| Au lac de Vouglans où je vais balader l'an dernier ils ont installé des pièges à chenilles, & l'été des pièges à papillons de processionnaires. Cet hiver il y a encore davantage de nids! Chez ma mère il y a des nids dans les pins du jardin & tant que possible je les coupe & brûle. C'est une cata! Le long de l'autoroute du sud à des endroits ça pullule. Je crois que les proprios des arbres sont responsables (municipalités etc) si accident. |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages : 45704
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 5 Jan 2018 - 10:29 | |
| C'est quand même inquiétant qu'elles remontent comme ça et je pense que les particuliers et les communes sont assez démunies face au problème... |
|
 | |
mitee  

Nb de messages : 35951 Age : 43 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 5 Jan 2018 - 10:34 | |
| y a plus d'oiseaux pour les manger quand elles sont encore "mangeable" il fait plus chaud... bref ... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages : 45704 Age : 47 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
 | Sujet: disparition passereaux oiseaux Ven 5 Jan 2018 - 10:43 | |
| Alors pour les zozios, j'ai un collègue qui m'a affirmé que la disparition des passereaux étaient grandement dû à la hausse de la population féline en France. C'est parce qu'il y a plus de chats que le problème est plus important ces dernières années.
Je vous laisse en penser ce que vous souhaitez...
A lire: http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Regression/Causes-disparition.html
A voir: https://www.fne.asso.fr/actualites/le-silence-des-oiseaux%C2%A0-le-film-choc-sur-la-disparition-des-passereaux
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
mitee  

Nb de messages : 35951 Age : 43 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 5 Jan 2018 - 10:52 | |
| pour moi c'est surtout a causes multiples
chat, meilleure isolation des maisons = moins d'endroits pour les moineaux, les hirondelles délogées ne reviennent pas... l'utilisation des pesticides a bien tué toutes sortes d'insectes !
et pour les chauves souris j'ai vu un truc pour leur faire une cabane, le gars disait surtout pas de bois traité ! le simple contact stérilise le mâle en 3 mois... de là a extrapoler pour les oiseaux. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
gigi  

Nb de messages : 97 Localisation : Jura
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 5 Jan 2018 - 16:50 | |
| Je crois que seules mésanges & huppes mangent les chenilles. Moins d'oiseaux pour diverses raisons : chats, pesticides ...mais oiseaux des jardins nourris pendant la mauvaise saison aussi. Certaines communes sont obligées d'épandre de l'insecticide pour les chenilles, mais installer les pièges ça demande de la main d'oeuvre...cet automne des chenilles processionnaires ont même escaladé les murs des bâtiments dans une commune! |
|
 | |
mitee  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 5 Jan 2018 - 17:01 | |
| - Citation :
- Lutte biologique
- Favoriser l'implantation des prédateurs et parasites : nichoir à mésange...
Il y a peu de prédateurs. Les oiseaux en général ne les mangent pas à cause de leurs poils urticants et de leur mauvais goût. Seul le coucou s'attaque aux chenilles, parfois même dans leur nid, et la mésange chasse la première forme larvaire et parfois lorsqu'elles sont en procession.
Leur principal prédateur est le grand calosome, un carabe, insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, aux élytres avec des reflets verts métalliques. C'est la larve de calosome, ressemblant quelque peu à une chenille, qui en fait la plus grosse consommation. Elle monte parfois aux arbres pour attraper ses proies. Plusieurs espèces de guêpes ainsi qu'un champignon, le cordiceps, peuvent les parasiter. Source : https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
mitee  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Lun 23 Avr 2018 - 9:34 | |
| mise a jour du premier post * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
Sam78 Compte inactif

Nb de messages : 125 Localisation : Yvelines
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Lun 23 Avr 2018 - 10:29 | |
| Ce post tombe à pic... J'ai découvert les chenilles processionnaires il y a deux ans, en découvrant un nid immonde dans le pré où était mon cheval, à hauteur de tête en plus, des chenilles sur 5 ou 6 épaisseurs, c'était horrible. Par chance pas d'accidents, les chevaux auraient pu facilement se gratter sur cet arbre ou même y mettre le nez. Depuis vigilance extrême, même si dans les Yvelines on est moins touchés pour le moment. J'en ai vu deux écrasées en forêt la semaine dernière. En balade avec mon chien. Les chiens c'est encore pire que les chevaux, ils vivent la truffe au sol. Dur d'éviter les accidents. D'un côté les chenilles dans la forêt, dans les champs je tombe tout le temps sur les agriculteurs qui pulvérisent leurs champs de je ne sais quoi. Empoisonnement immédiatement ou à long terme, our choice |
|
 | |
mitee  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Lun 23 Avr 2018 - 10:49 | |
| 2 chenilles poilues écrasées ? ou 2 nids ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
Kaïnate  

Nb de messages : 617 Age : 32 Localisation : Marseille
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Lun 23 Avr 2018 - 14:05 | |
| Je me souviens avoir lu quelque part qu'en cas de contact avec les chenilles, il fallait rincer la zone concernée avec une solution de bicarbonate diluée à x pourcents (puis aller chez le vétérinaire of course). Quelqu'un connait la source de cette info (et la dilution exacte) ? C'est ma hantise les chenilles... dans notre région c'est un fléau, il y a des pins absolument partout. Avec mon chien qui met tout en gueule, je sais qu'un accident arrivera tôt ou tard. Je pense que je finirais par emmener une seringue de cortico dans mon sac pour être plus sereine durant les balades, pce en cas d'accident, si on est au coeur du parc des calanques (et nous, on est souvent en randonnée), le temps de rejoindre le véto le plus proche, ça fait déjà une grosse perte de chance ! Faut que je vois ça avec un véto, pour les posologies et tout. |
|
 | |
Piou Membre du MFEC

Nb de messages : 4704 Age : 31 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Lun 23 Avr 2018 - 14:22 | |
| - gigi a écrit:
- Au lac de Vouglans où je vais balader l'an dernier ils ont installé des pièges à chenilles, & l'été des pièges à papillons de processionnaires.
Cet hiver il y a encore davantage de nids! Chez ma mère il y a des nids dans les pins du jardin & tant que possible je les coupe & brûle. C'est une cata! Le long de l'autoroute du sud à des endroits ça pullule. Je crois que les proprios des arbres sont responsables (municipalités etc) si accident. Sérieusement ? Je ne savais pas qu'on en avait dans le Jura !  Rien que d'en parler, ça me gratte de partout ! |
|
 | |
Sam78 Compte inactif

Nb de messages : 125 Localisation : Yvelines
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Lun 23 Avr 2018 - 15:39 | |
| Mitee, dans le bois à côté de chez moi j'en ai vu deux écrasées sur un chemin, deux chenilles. Le nid qu'on avait au pré c'était sur un chêne, on en a un paquet de chênes par chez nous... Franchement ça nous est tombé dessus sans qu'on s'y attende, un pauvre petit chêne sans aucun arbre autour. Avec ce nid horrible... Berk berk berk   |
|
 | |
mitee  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Lun 23 Avr 2018 - 16:11 | |
| juste 2 chenilles, ça pourrai être n'importe quelle autre espèce non urticante... d’où ma question  * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
mitee  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Mer 30 Mai 2018 - 14:17 | |
| https://www.20minutes.fr/sante/2280351-20180530-lorraine-epidemie-boutons-chez-habitants-enfants-cause-chenilles-processionnaires - Citation :
- Dans cette dernière commune par exemple, les chenilles ont élu domicile dans le chêne situé à proximité de l’école, de la crèche et de la salle des fêtes, poursuit le quotidien lorrain. Face à l'épidémie de boutons dans les rangs de ses administrés
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
mitee  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 15 Avr 2021 - 17:39 | |
| Il y en a cette année dans ma résidence des du pin. Je voudrais enlever celles écrasées. Faut que je relise le post
EDIT relecture et recherche : pour celles au sol, et les possibles trainées soit bruler -en gardant les sécurités - soit rincer a grandes eaux. j'ai opté pour les seaux d'eaux... au moins ce n'est plus au milieu du trottoir et sur la route il y en a moins et ou au moins dans la rigole. mais je vais quand même contourner avec buzz pendant quelques temps * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
mitee  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 15 Avr 2021 - 22:28 | |
| et voilà celles croisées ce soir dans le parc du bout de ma rue. j'ai prévenu les "autorités"    on a eu la chance de les voir avant que buzz ne marche dessus (a 10 cm près ...) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé .  4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
 | |
PowerUser  

Nb de messages : 45704 Age : 47 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 23 Avr 2021 - 16:30 | |
| Une copine m'a dit qu'elle en a déjà vu par chez nous! Moi, je n'en ai pas encore vu et je veux pas en voir! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Manoon  

Nb de messages : 819 Localisation : 30
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 23 Avr 2021 - 20:33 | |
| Nous ça y est elles commencent à sortir... |
|
 | |
PowerUser  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Ven 23 Avr 2021 - 20:44 | |
| C'est pas mon éclosion préférée du printemps... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Maguy  

Nb de messages : 517 Age : 64 Localisation : Vendée
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 5 Aoû 2021 - 15:22 | |
| Ici dans ma région c'est au gros problème ayant des pins partout
Malgré les traitements c'est l'invasion.
J'avais un pin parasol et mis des pièges, ce n'est pas très efficace
Il faut être vigilant pour nos 4 pattes |
|
 | |
PowerUser  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 5 Aoû 2021 - 16:44 | |
| C'est une vraie galère ces chenilles! Y en a quasiment partout maintenant! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Maguy  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 5 Aoû 2021 - 16:48 | |
| les pinèdes sont envahies
Chaques années les vétos reçoivent de pauvres loulous dont les maîtres ne sont pas au courant des dégats qu'elles font |
|
 | |
PowerUser  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 5 Aoû 2021 - 16:49 | |
| C'est fou ça! Surtout dans votre région où ces chenilles sont légion depuis des années déjà! C'est trop nul pour les poilus! Encore plus pour les matous qui rôdent seuls dehors!  * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Maguy  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 5 Aoû 2021 - 16:53 | |
| Ce que je ne comprends pas, vu que c'est un gros problème il n'y aucune affiche de prévention chez les vétos
Même dans les salles d'attente de médecin, un enfant qui y touche, met ses doigts à la bouche ou se frotte les yeux... |
|
 | |
PowerUser  

| Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne Jeu 5 Aoû 2021 - 16:59 | |
| Ah, ça, c'est vrai que c'est regrettable qu'il n'y ait pas de prévention à ce propos!  * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne  | |
| |
|
 | |
| CHENILLE PROCESSIONNAIRE pin et chêne | |
|