Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 10 Déc 2013 - 13:37
ah oki
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 25 Nov 2014 - 17:34
Citation :
« Pourquoi la cage est un outil structurant ? », petit article pour répondre à cette question.
Alors je vous vois déjà vous indigner , « cage , jamais je ne mettrais mon chien là-dedans . Je n'ai pas pris un chien pour l'enfermer» et vous avez raison mais attendez quand même, la suite va peut être vous intéresser. En réalité ce n'est pas tant l'outil cage qui est important ici , mais l'attribution au chien d'un espace personnel .
Les problèmes comportementaux sont apparus lorsque le chien a été accepté à l'intérieur de la maison .Pourquoi ? Simplement car avant les chiens erraient , étaient à l'attache ou au chenil, bref ils ne faisaient pas partis de notre quotidien. Et c'était pas plus mal … car je peux vous assurer que la majorité des chiens souffrent de cette promiscuité imposée et permanente.
De base un chien n'est pas fait pour vivre avec les humains , nous n'avons pas les mêmes codes , c'est un fait nous sommes différents. Je ne dis pas ici que c'est impossible de vivre avec ses chiens , je souligne simplement le fait qu'il faut vouloir s'adapter un minimum. Une citation d'Anna Gavalda que j'affectionne particulièrement "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences..."
Si je vous dis que la plus grande partie des soucis comportementaux je les règle avec l'attribution d'un espace personnel au chien ?
Faisons un peu d’anthropomorphisme , vous êtes en vacance chez des amis. Vous y passez 2 semaines et vous dormez sur le canapé dans le salon , les premiers jours tout va pour le mieux mais au bout de quelques jours vous n'avez plus la possibilité d'avoir votre propre bulle. Vous ne pouvez pas vous couchez lorsque vous voulez , bouquiner sans avoir des passages dans le salon … bref vous n'avez pas de tranquillité. Et quel confort cette tranquillité. Étrangement c'est à ce moment que des tensions vont apparaître ...
Pour le chien c'est pareil , il doit avoir un espace pour lui, sécurisé où il se sent bien. Un espace où il est en mesure de se retirer à sa guise pour s'y reposer , pour manger , pour jouer , pour ronger ses os ... Ce système je le mets en place dès l'arrivée du chiot.
Si les gens n'ont pas de pièce fermée , j'utilise une cage ou un parc (bien que je préfère la cage) car psychologiquement moins dur à accepter.
Nous ne devons pas avoir le chien dans nos jambes toute la journée , si tel est le cas c'est qu'il y a un problème. Il y a des chiens incapables de se poser en la présence d'humain/stimulations , ce n'est pas quelque chose d'acceptable, car c'est une situation épuisante pour nous mais surtout pour le chien.
Pour les chiots :
Alors l'introduction chiot de la cage passe très facilement , il faut l'associer à un endroit positif. De plus elle est utilise pour l'apprentissage de la propreté , de la solitude , la gestion de la frustration , le détachement ,le calme et surtout pour éviter les destructions. Elle permet également de le transporter en toute quiétude et sécurité en voiture mais également lors de vos déplacements. La cage étant transportable vous transportez la chambre de votre chien partout et ça c'est extrêmement confortable et sécurisant pour votre chien.
Jamais il ne vous viendrait à l'idée de laisser une enfant de 4 ans seul dans votre salon , alors pourquoi le faîtes vous pour le chiot ?
La cage est structurante , elle permet sans avoir à user de stratagèmes aussi douteux que ridicules d'expliquer les choses simplement à votre chiot.
Combien de temps l'utiliser ? Voilà une question redondante , mes chiots y dorment pour la gestion de la propreté (entre autre) , mais je viens les sortir dans la nuit. On ne peut pas enfermer un chiot de 2 mois et espérer qu'il tienne jusqu’à 8 heures du matin. Non si vous utilisez la cage vous devez venir le sortir au moins une fois pendant la nuit. La journée , ils sont en cage sur des périodes de maximum 3 heures. En voiture , dans la maison c'est pareil. Dès que je m'absente , mes chiots sont en cage , pour 5 minutes comme pour 2 heures.
Pour les adultes :
Pour les adultes la phase d'adaptation est plus longue , surtout pour les chiens atteints d'anxiété de séparation ou qui n'ont jamais été frustrés de leur vie. Mais l'introduction se fait exactement de la même manière, sur de courtes périodes et elle doit être associée à quelque chose d’extrêmement positif.
La cage est elle structurante car elle permet les apprentissages de :
propreté
solitude
évite les destructions
le calme
transport
endroit de tranquillité/repos
gestion de la frustration
Et tout cela sans se battre contre notre chien.
Une vidéo pour vous aider à introduire la cage :
/!\ ATTENTION cependant , je connais des éducateurs canins et même des particuliers qui laissent leurs chiens 6-7 heures d'affilées en cage , nous sommes bien d'accord ceci est une utilisation abusive de l'outil et même de la maltraitance.
Des plages de maximum 3 heures et surtout une balade TOUS les jours et une dépense mentale TOUS les jours.
Si vous ne pouvez pas faire cela , n'utilisez pas la cage et surtout ne prenez pas de chien. Un chien c'est un investissement.
La cage n'est pas un outil miraculeux , elle permet de structurer de façon simple un chien mais elle est structurante si à côté vous faites également le nécessaire.
Nous sommes également d'accord sur le fait qu'une pièce attribuée au chien a exactement les mêmes effets , à noter néanmoins et ceci surtout pour les chiens anxieux que plus le chien a d'espace à gérer plus il va être stressé.
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 25 Nov 2014 - 18:00
interessant... j'en viens à me dire que c'est peut être la solution pour mon anxieuse quand on va dans la famille... si elle s'en sert comme dodo à la maison.
HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 25 Nov 2014 - 18:13
je me pose la question aussi pour la maison mais l'homme n'est pas pour
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mer 26 Nov 2014 - 13:00
Ici, avec Oscar, l'apprentissage de la cage a débuté dès les premières minutes(ben oui, y avait 7h de route à faire jusque chez moi depuis la maison de sa famille d'accueil)! La première nuit, il a dormit dans la cage de transport de ma Bostonnette (à l'époque, il ne pesait que 3.2kg faut dire!). Voilà comment tout a commencé...
Bref, il va toujours dans ses cages volontiers. Actuellement, celle dont nous nous sommes longuement servi à la maison pour mes absences est ouverte (puisque son utilisation indoor n'a été que transitoire). Et bien, il continue a y aller quand je ne suis pas là!
Comment je le sais? J'y retrouve la couverture que je dépose sur lui quand je pars alors qu'il est sur le canapé (Oscar aime être couvert). Du coup, il y a un moment dans la matinée où il descend du canapé avec sa couverture sur le dos pour aller dormir dans sa cage et quand il en sort, à force d'avoir bougé, la couverture reste dans la cage!
Donc je maintiens que l'apprentissage de la cage est un bon exercice, ne serait ce que pour le transport.
Sinon, j'ai également une cage en tissu que j'emmène généralement lors de déplacements. C'est bien pratique. Et au moins, ça permet d'aller chez des gens avec son chien en lui attribuant un endroit bien à lui, au calme sans que nos hôtes ne s'inquiète des poils qu'il pourrait laisser trainer...
Je viens vers vous car je viens d'acheter une cage de transport pour principalement la mettre en voiture. Mon chiot de 6 mois devient de plus en plus actif et nerveux en voiture. Et en plus, il est souvent sale (il va courir partout) donc ma pauvre voiture ...
J'aimerai savoir comment l'habituer? Je l'ai mis en place (dans le garage) et j'ai laissé ouvert + un tapis épais dans le fond. J'ai mis des friandises, il rentre ses 2 pattes mais pas plus.
Sachant que c'est juste pour aller dans la voiture, comment faire?
Merci pour votre aide.
Lillou
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Lun 25 Jan 2016 - 18:05
Mode Modération ON
Posts fusionnés.
Des informations figurent sur les pages précédentes.
Nb de messages : 2679 Age : 37 Localisation : Lauragais
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 7 Juin 2016 - 10:51
J'ai actuellement un chien en accueil, il a huit mois, et sa seule expérience de la caisse de transport et de la voiture ont été pour l'emmener au véto pour la castration... Donc autant dire qu'il n'apprécie ni l'une ni l'autre. Il est arrivé la semaine dernière (il est sortie de la voiture de la présidente de l'asso plein de vomi, bavant et tremblant).
Je voudrais pouvoir lui apprendre la caisse de transport pour pouvoir le laisser seul le temps de prendre une douche, faire une sieste ou aller faire trois courses sans qu'il détruise tout (il a déjà mangé plein de choses, dont des livres, mon téléphone, les chaussures, une bouteille d'engrais, et pourtant on a rangé un max, mais 1m50 c'est pas assez haut, ni même 1m60 ou 1m70), et aussi pour pouvoir l'emmener faire de belle ballades plus loin que chez nous, lui faire découvrir la ville, la mer... Et ne pas être coincés ici parce qu'il ne rentre pas ni dans la caisse ni dans la voiture.
J'ai donc demandé à l'asso de me prêter une caisse (j'ai voulu en acheter une mais pas les moyens dans l'immédiat), manque de bol c'est celle dans laquelle il a été mis pour aller au véto, donc il ne l'aime pas.
Pour le moment, j'ai mis la caisse dans le salon, sans porte. J'arrive à le faire rentrer dedans, de lui-même, je lui mets sa nourriture dedans, j'y accroche un gros bel os, et je viens de commencer à faire un peu de clicker avec de belles récompenses, tu mets un patte, click, tu rentre un peu plus, click, tu n'as plus la queue entre les jambes, click... Mais il est tellement grand qu'il n'y entre jamais en entier, il peut attraper des choses au fond sans y mettre les pattes arrières.
Hier soir, il y est bien resté une heure à mâchouiller son os à l'intérieur, enfin à moitié à l'intérieur, allongé, il avait l'air tranquille. C'est toujours plus facile pour lui si on ne s'occupe pas de lui dans ces moment, qu'il est seul dans la pièce.
Mais je ne peux pas laisser l'os en permanence, ou les supers jouets, parce que ma chienne, elle, elle n'a pas peur de la boîte, et prend vite la place si c'est intéressant. Donc quand elle est aussi dans la maison, la caisse est toujours là, ouverte, mais vide.
Pensez-vous que je sois sur la bonne voie ou est-ce que je m'y prends comme un manche ? C'est un chien assez sensible, je ne veux surtout pas lui faire peur, mais j'aimerai beaucoup pouvoir l'emmener en weekend, lui faire découvrir des nouveaux endroits, comme je le fais avec ma chienne. Et j'aimerai qu'il puisse rester plus de dix minutes seul (sans humain) sans mettre sa vie en danger.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 7 Juin 2016 - 11:27
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Pomme  
Nb de messages : 2679 Age : 37 Localisation : Lauragais
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 7 Juin 2016 - 11:35
Non, il ne monte pas en voiture... Pour nous l'emmener, la présidente de l'asso nous a dit qu'ils étaient à trois pour le mettre dans la voiture et que ça a été musclé... Moi j'ai réussi à le faire monter dans la cabine du camion, et a fermer la porte (avec moi à l'intérieur) à l'arrêt, en utilisant la même méthode que pour la caisse. Je n'ai pas encore essayé la voiture, c'est que je ne peux pas lui donner un nombre infini de repas dans la journée -bien que lui ne serai pas contre -, il n'est arrivé que mercredi dernier.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 7 Juin 2016 - 12:22
si il est pas contre et qu'il a de l place a remplir amuse toi ^^ une poignée par ci ou par là ca suffit !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Pomme  
Nb de messages : 2679 Age : 37 Localisation : Lauragais
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Mar 7 Juin 2016 - 12:43
C'est sûr, mais les moments de repas sont dur à gérer avec deux chiens, il faut toujours que Ma'ii soit ailleurs dans ces moments-là, parce que elle, elle n'a peur de rien, la voiture, le camion, la caisse... et c'est toujours meilleurs dans l'assiette du voisin (sauf que les croquettes, elle les digère mal). Si y'a un truc intéressant, elle va le bousculer pour passer. C'est dommage, parce que s'il était seul je mettrais la voiture et le camion ouverts dans le jardin avec des trucs qui sentent fort cachés dedans toute la journée, idem pour la caisse à l'intérieur, et ça irait peut-être plus vite, il s’habituerait, trouverait que ce sont les endroits les plus cools chez moi... Mais là, je ne peux le faire que sur des moments où je décide d'isoler Ma'ii dehors ou dedans, chose qu'elle apprécie moyennement, elle se doute qu'il y a un truc intéressant si je l'écarte (mais je lui donne pourtant des bons trucs pour s'occuper pendant ce temps !). Donc je fais déjà entre cinq et dix fois par jour, entre la caisse et la cabine du camion, la voiture j'attends un peu, ou alors je pourrais alterner avec le camion (d'autant plus que quand Xavier travail, ben elle n'est pas là la voiture).
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Jeu 1 Sep 2016 - 12:51
Kayou a écrit:
Ouaf Magasine, 23 mars 2013 a écrit:
Pourquoi enfermer son chien en cage ?
Le crate training est une technique d’éducation canine qui consiste à apprendre à son chien à apprécier d’être dans sa cage que l’on place à l’intérieur de la maison. Cela se développe surtout dans les années 1970/80 – même si cela se pratique depuis plus longtemps – en tant que technique d’éducation. Aujourd’hui, la méthode qui consiste à apprendre à son chien à apprécier d’être enfermé en cage, fait le tour du monde comme une nouvelle mode. C’est trompeur : il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle idée, qui serait née de récentes avancées en matière de comportement canin.
C’est, au contraire, une technique vieillotte, basée sur des théories sans fondement scientifique, exactement comme la dominance. OuafMag voudrait pousser un coup de ouaf contre cette technique de la cage.
Lorsque votre esprit n’est plus pollué par cette croyance ancestrale de dominance de l’homme sur le chien, vous pouvez appliquer des techniques efficaces avec votre chien pour qu’il soit heureux de vous obéir et vous obtenez des miracles. Alors, la question à propos d’enfermer son chien dans une cage, ce n’est pas de savoir si c’est cruel ou pas. La vraie question c’est : est-ce que vous voulez résoudre vos problèmes sur le fond ou sur la forme ?
Car c’est bien là la différence entre les méthodes vieilles comme Mathusalem et les méthodes modernes d’éducation du chien. Et peu importe qu’on utilise le renforcement positif pour apprendre au chien à apprécier sa cage. Utiliser une cage pour l’éducation du chien, quand bien même c’est un endroit confortable et sympa que l’on ne ferme tout au plus qu’une heure par jour, c’est encore utiliser un accessoire de coercition. C’est encore croire que le chien, qui n’est plus un animal de meute depuis l’aube de l’âge de l’agriculture, ne peut pas apprendre tout ce qu’on décide de lui apprendre parce qu’il veut dominer sa meute.
Le sentiment de sécurité d’un chien ne dépend pas de la superficie de l’espace. Il dépend du travail que vous faites avec lui. Un chien stressé est un chien mal éduqué. Avec la technique de la cage, il s’agit encore d’invoquer les instincts du loup, qui apprécie d’avoir sa tanière. Or, nous vivions encore vêtus de peaux de bêtes que le chien n’avait déjà plus rien à voir avec le loup.
L’argument principal des adeptes de cette méthode, c’est que le chien apprécie d’avoir son endroit à lui, un endroit où il se sent en sécurité parce que c’est un espace restreint et qu’on en a fait un endroit agréable. Ce à quoi Warren Eckstein* rétorque que cela implique que le chien ne se sent pas assez en sécurité chez lui. S’il faut une cage, fermée ou pas, pour que le chien se sente en sécurité ou « plus en sécurité » et ne manifeste pas de troubles comme la destruction ou l’aboiement intempestif, c’est qu’il y a une défaillance dans l’éducation.
Avoir un chien qui se sent parfaitement en sécurité chez lui, c’est du travail. La technique de la cage dans l’éducation du chien a du succès parce que pour éduquer un chien, il faut beaucoup de temps et de patience et aujourd’hui, ce n’est pas ce qu’il y a de plus populaire. Nous sommes dans une société qui veut tout et tout de suite. Éduquer un chien ce n’est pas assis-couché-debout ou va dans ta cage. C’est d’abord revoir ses priorités pour passer du temps avec lui, créer un lien de confiance et en faire un chien équilibré qui n’est pas peureux ni stressé, ni par le départ de son maître, ni par l’orage, ni par les enfants, ni par quoi que ce soit. C’est ensuite pouvoir obtenir ce que l’on veut sans avoir recours à la force. La force inclut tirer, pousser et enfermer.
Comme le dit Victoria Stilwell**, dans le monde animal, le chef n’est jamais celui qui est le plus fort. C’est justement celui qui sait se faire respecter sans utiliser la force. OuafMag, depuis plusieurs années, suit le travail de nombreux éducateurs anglo-saxons et il y a des méthodes géniales, des esprits brillants, des approches de l’éducation canine moderne ludiques et douces, qui finissent par sortir à un moment ou à un autre, leur satanée cage. Pourtant, Eckstein et tant d’autres, éduquent des chiens depuis 15, 20,30 ans et n’ont jamais utilisé aucune cage. Et des millions de personnes dans le monde ont des chiens et n’y connaissent pas grand-chose à l’éducation ou au comportement canin, et elles ont pourtant de braves chiens, bien dans leur tête, sans utiliser de cage.
Votre chien peut apprendre :
- à ne plus ronger vos pieds de meuble - à ne plus aboyer quand vous vous en allez - à ne plus grogner sur personne - à ne plus fuguer - à ne plus avoir peur de qui que ce soit et tant d’autres choses
Choisissez la modernité. Choisissez l’efficacité. Choisissez des techniques qui vous donnent des résultats DURABLES et pas des solutions de facilité (qui ne marchent qu’au moment où vous y avez recours).
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Jeu 1 Sep 2016 - 12:54
Citation :
Mettre un chien dans une cage ? Céline, il y a 1 année, 3 mois
La cage est un très gros sujet à mon sens, car de plus en plus souvent, elle est conseillée par diverses personnes. Elle est souvent conseillée pour de nombreuses heures d’affilées, afin de régler des problèmes de comportements ou pour faire des apprentissages. C’est dans ce contexte précis que j’écris cet article. Je tiens à vous préciser dès le départ : je ne suis pas contre l’utilisation de la cage, seulement contre des utilisations que je trouve abusive.
Un grand nombre d’espèces domestiques vivent en cage. Les rats, les octodons, les hamsters, les souris, les furets, les lapins, … vivent souvent en cage. Pour se permettre cela tout en respectant la bientraitance, les propriétaires respectent (normalement) un certain nombre de règles. Par exemple, certains animaux ont besoin de creuser, de construire des terriers, … alors les cages sont prévues pour répondre à ce besoin, très particulier. D’autres animaux ont besoin de grimper, de sauter, d’escalader, … et on prévoit les cages de manière à ce qu’elles soient adaptées. Elles sont alors hautes, aménagées, grillagées pour permettre l’escalade, …
En plus de la forme et du type d’activité proposé, les cages pour les « NACs » (Nouveaux Animaux de Compagnies) ou les « PACs » (Petits Animaux de Compagnies) correspondent à des normes de tailles. Il ne s’agit pas de chiffres issus d’une réglementation officielle, mais d’observation de passionnés qui recherchent la taille idéale où l’animal utilise l’intégralité de son habitat et ne manque pas d’espace pour autant.
Les Nacs, les PACs, sont donc des animaux qui vivent toute la journée en cage … En fait, non, pas toute la journée. Pour un hamster, une sortie d’une demi-heure par jour est recommandée, pour son bien-être. Pour un rat, on parle d’une sortie d’une heure. En plus de cela, on s’inquiète du rythme de l’animal, de son besoin de congénère ou pas, … De tas de détails en bref.
Quel lien avec les chiens ? La cage, la façon de l’aborder, de la comprendre, de la vivre, …
Les propriétaires de NACs vivent la cage comme une solution autant qu’une contrainte, elle ne permet pas de ne pas sécuriser les pièces sans quoi, on ne pourrait pas faire de sorties et les sorties sont nombreuses. Elle est un lieu de vie que et on fait tout pour le rendre agréable, à tel point que les animaux rentrent d’eux même dans leurs cages, sans apprentissages particuliers. La cage est une solution de propreté, les propriétaires de lapins et de furets qui parviennent à apprendre la propreté à leurs animaux ont tendance à supprimer la cage ou à la garder comme un espace ouvert. C’est beaucoup plus compliqué avec des rongeurs, qui peuvent causer beaucoup de dégradations, sans aucun apprentissage possible et qui ont tendance à marquer d’urines leurs passages sans possibilités réelles d’apprendre la propreté.
Il est intéressant de garder cette vision de la cage avant de parler du chien. Voici un certain nombre de situations dans lesquelles la cage est conseillée par certaines personnes, comme étant une solution :
- Rendre un chiot propre - Limiter les destructions - Apprendre à se calmer - Apprendre à ne pas jouer en intérieur - Rassurer le chien ou le chiot
Cela s’accompagne généralement d’un discours expliquant que la cage n’est pas une prison. Ce n’est pas un lieu désagréable. Ce n’est pas une punition non plus. La cage s’accompagne d’un apprentissage, une association positive toute bête qui fait que l’animal aime cet endroit. Par exemple, en le faisant manger dans la cage, la cage devient le lieu où l’on peut manger et c’est génial. La cage n’est donc pas une prison et tout est fait pour en renvoyer l’image d’une tanière, douce et chaleureuse.
Ceci étant dit, on va en venir aux hics.
Ma première réflexion est de me demander comment une tanière, un lieu de protection, qui peut permettre à un chien de se sentir mieux en prévoyant une cachette … peut nécessiter une association positive. Une association positive amène le chien à apprécier quelque chose dont il n’a pas besoin (à son sens), qu’il n’apprécie pas particulièrement voir qu’il déteste. Par exemple, on peut faire des associations positives aux voitures, pour qu’un chien inquiet soit content de monter en voiture. Quand un chien est inquiet et qu’il s’enfuit sous le canapé, qu’il se glisse dans de petits espaces, il n’y a aucun besoin de faire une association positive avant et il n’a pas besoin de portes pour se sentir mieux. L’espace restreint suffit.
Ma seconde réflexion est l’idée qu’un lieu sécurisant tel que « sous le canapé », peut être quitté à tout moment. Autrement dit, si ce qui inquiète l’animal, l’inquiète un peu moins, il peut sortir … Tourner, virer, retourner dans sa cachette en cas de problème, bref, gérer la situation. Etre immobilisé, bloqué dans un endroit, c’est comme être acculé, il est impossible de changer de cachette en cas de problème, aucun moyen de rétablir une distance de confort, … Donc aucune désensibilisation en sommes et pire, une immersion en cage est possible avec toutes les conséquences qui l’accompagne.
Ces deux premiers hics entraînent un troisième hic quasiment immédiatement après, c’est l’idée de l’exutoire. Un chien soumis à un stress peut le canaliser et l’extérioriser. Il le fait rarement de façon très sympa pour l’humain (destruction, aboiement, …) et certains de ces comportements risquent d’entraîner le conseil : « met le chien dans la cage », sans même comprendre la cause. Donc, l’exutoire … c’est très triste à dire mais ça nécessite de la place et des propositions d’activités. Fouiller de partout à la recherche de friandises cachées, ce qui permet de se concentrer sur autres choses ou différents jeux, jouets, jouets distributeurs, … Comment proposer des activités intéressantes et variées à un chien dans une cage ? C’est là qu’on va en revenir aux NACs, la cage est un lieu de vie qui permet les activités nécessaire à l’espèce ou à l’individu. C’est le minimum que l’on peut attendre d’une cage dans laquelle l’animal vit. C’est-à-dire, une cage, durant un moment de transition, tel qu’un trajet ou un petit moment d’attente, on ne demande pas au chien de vivre sa vie, dedans. On lui demande d’attendre calmement, sur une durée raisonnable. Pour les nacs, il existe des « cages de transport » de petites tailles, pour ce genre d’utilisation. A partir du moment, où on demande à un chien de vivre sa vie, de s’occuper, de gérer ses angoisses avec tel ou tel exutoire dans une cage, on rentre largement dans « le lieu de vie ». Le chien doit apprendre à vivre sa vie, dans cet espace réduit qui ne permet pas un grand nombre d’activité.
Ceci est un « hic » assez fondamental, mais comme tout est lié, on passe à la suite. Le quatrième hic est la taille de la cage. La cage, lieu de vie, chez le NAC, obéit à certaines règles en termes de taille pour respecter le bien-être de l’animal. Ainsi, pour les rats, on compte entre 0.05m3 et 0.06m3 par rat. Ainsi, un groupe de 3 rats nécessitent une cage, d’environ 50 cm par 50 cm par 60 cm de haut, ce qui leur permet d’être à l’aise, de se déplacer et de faire ses différentes activités. Les cages de transports, elles, doivent uniquement permettre à l’animal de se lever et de se retourner ainsi un bon nombre font moins de 20 X 20 X 20 cm.
La taille des cages n’obéit pas à une réglementation chez les chiens. Les seules réglementations pour les lieux de vie prévues par la loi française sont la taille d’un chenil et les tailles de chaines pour les chiens à l’attache. Un chenil donc … La taille d’un chenil pour un chien doit être de 5m². Si on traitait les chiens, aussi bien que les nacs, on dirait également que le chien étant un animal grégaire, il ne devrait pas être isolé, mais ceci est encore une autre histoire. Donc 5m² minimum, pour un chenil, c’est-à-dire, une cage construite en dur.
La seconde réglementation est celle de la taille des chaines pour les chiens à l’attache qui est de minimum 2.5m pour les chaines coulissantes et 3m pour les chaines attachées autrement. Donc par exemple, un chien attaché le long d’un mur a accès à une surface de 14m².
C’est la taille minimum prévue par la loi pour ces deux cas de figures. C’est une taille dans laquelle le chien peut avoir des activités. Manger, boire, jouer, se toiletter, trouver des activités diverses pour s’occuper.
Quelle est la taille d’une cage pour chien ? Sur un célèbre site de vente en ligne d’équipement pour les animaux de compagnie la cage la plus grande que j’ai pu trouver fait 0.8968 m2 et moins d’un mètre de haut. Certains estiment que les cages sont confortables, grandes, parce qu’elles permettent de s’allonger, diriez-vous la même chose si on vous présentait une chambre et un salon qui vous permettrait de glisser un canapé uniquement ? Je ne crois pas. Si l’on veut être horriblement terre à terre : si je décidais d’installer des cages dans un chenil … Je pourrais mettre 5 cages, contenant 5 grands chiens dans cet endroit prévu pour un seul selon la législation minimum, sans que ça ne choque personne. Enfin, si, à l’abri des regards, dans une maison, on vous le conseillera. J’ai comme dans l’idée que si vous mettez vos cinq cages dans un chenil, les proportions seront d’un seul coup un peu plus visibles et que personne ne désignera ces cages comme confortables.
Viens, forcément, le cinquième hic, qui est une nouvelle fois tout droit lié aux précédents hics. Comme je l’ai déjà dit, une cage de transition, on ne demande pas au chien de vivre dedans. On ne lui demande pas de dormir dedans, juste d’attendre. Exactement comme on le fait pour des NACs en sommes. Cependant, cette durée « de transition », « d’attente », elle est visiblement variable suivant les personnes. Attend dix minutes, 15 minutes ou une demi-heure, que j’aille à la salle-de-bain, au toilette ou autres. C’est un petit temps d’attente, aucuns soucis à mon sens d’utiliser une cage pour la sécurité, ne serait-ce que la tranquillité d’esprit qu’elle donne au propriétaire. Attend une heure, une heure et demi ou deux heures, le temps de faire une course relativement rapide. Ça commence à faire long pour un jeune chiot, mais on peut croire qu’une seule activité suffira à l’occuper et qu’il sera capable de supporter une absence relativement immobile de cette durée. Ces durées restent dans ma conception de l’utilisation d’une cage. Notez que pour un trajet, on conseille de sortir le chien régulièrement, de lui donner à boire, de lui permettre de soulager sa vessie …
Parmi les situations où la cage est conseillée, il y a l’apprentissage de la propreté. Ce n’est pas un apprentissage de 2 heures. C’est une durée d’apprentissage de toute la nuit et l’on compte sur le fait que le chiot ne souhaite pas se faire dessus et qu’il ira jusqu’au bout des limites de son corps, pour éviter de se salir de cette manière. On parle généralement d’une durée minimum de cinq heures.
Dans les autres situations, il y a la prévention des destructions et une possibilité de sécuriser l’environnement pendant que la personne est au travail. Dans ces cas-là, on peut voir des durées conseillées monter jusqu’à la journée complète, soit 8 ou 9 heures. Il serait faux de dire que de tels durées rentrent dans une conception où le chien attend simplement et ne vit pas dans sa cage ou alors, il faudrait expliquer, au plus grand nombre où se trouve le bouton « pause » sur un jeune chien, foufou, joyeux et qui risque de détruire. Et si le bouton « pause » existe, la cage est-elle nécessaire ?
Le sixième hic … est un hic un peu différent des autres. C’est un hic autour de l’approche en elle-même. Un outil peut toujours être mal utilisé. Il est possible de mal utilisé un clicker, une laisse, un collier plat, ... Une cage pour nacs est prévue avec des équipements, des temps de sortie, des tailles minimums … pour rentrer dans de la bientraitance, car on s’inquiète de ce que fait l’animal pendant qu’il est dans sa cage. C’est une inquiétude forte pour des milliers de propriétaires. Et pour les chiens, la seule inquiétude, c’est de le rendre propre, non destructeur et immobile ? Est-ce que les chiens sont biens ? Attention, je ne dis « est-ce qu’ils rentrent joyeusement dans leurs cages ». Les hamsters rentrent très joyeusement dans des boules de promenade qui les coupent de tous leurs sens, qui leurs font subir des chocs importants, … Des chiens sautent joyeusement dans des colliers qui les blessent, parce qu’il y a de superbes associations à ces engins. Non, la question, c’est est-ce que les chiens sont épanouis, biens, heureux, de leurs vies dans des cages ?
On m’a déjà fourni l’argument : le chien dort, toute la journée dans sa cage. Il dort également toute la nuit, dans la cage ou hors de la cage. Ses périodes d’activités sont donc résumées à une promenade le matin et une promenade le soir. Est-ce ça, un chien épanoui ? Un animal qui dort en quasi-permanence ? Est-ce ça qui est recherché par les propriétaires ? Un bouton pause, on arrête l’animal, mais il va bien : il dort. Une seule question ! Si la cage était ouverte, si la porte d’entrée était ouverte, si l’animal avait accès à un parc sécurisé, comportant d’autres chiens et tout ce dont un chien peut rêver, est-ce que ces chiens dormiraient autant de temps ? Si la réponse est « non », il y a un problème.
Le dernier des hics est encore sur l’approche … Oublier la bientraitance, ma foi, ça arrive souvent, c’est quasiment tellement courant qu’on pourrait presque ne pas en parler. Ce que je dis là est grave et pourtant … Est-ce que le collier plat, fin, qui serre la gorge est une forme de bientraitance? Est-ce qu’une laisse courte qui empêche le chien d’atteindre les odeurs est une forme de bientraitance? Se pose-t-on seulement la question avant de les utiliser ? … Ma foi, on pourrait aller très loin dans l’approche de la bientraitance… Mais ce dernier hic, c’est « la solution miracle ».
- Le chiot est sale ? - La cage.
- Tu as peur qu’il soit sale ? - La cage.
- Il pourrait détruire ? - La cage.
- Il est angoissé ? - La cage.
La cage, solution miracle. Il y a des tas de causes diverses derrière un comportement. La cage ne peut pas être une réponse unique à tous les problèmes d’angoisse, de destruction, de malpropreté, … Malheureusement, cette cage, dont j’adore l’approche sur de très courte période, je la vois recommandée chaque jour pour des durées inconvenantes comme si elle était la seule solution envisageable pour sauver la vie des chiots … Sécuriser totalement une pièce, c’est possible.
Je rappelle que l’apprentissage de la propreté, c’est apprendre où faire et pas le contraire. La cage utilise un apprentissage déjà effectué, normalement, grâce à la mère : ne pas faire là où on dort, pour forcer le chiot à se retenir. Il n’y a aucun apprentissage là-dedans sauf … si on dépasse le temps que le chiot est capable de se retenir et alors, l’apprentissage précédent s’éteint, faute de mieux et le chiot ne sait plus qu’il ne doit pas se faire dessus …
Je rappelle que la destruction peut être un manque d’apprentissage qui ne se fera pas magiquement dans la cage, un exutoire qui ne sera plus comblé dans la cage ou … Il y a des tas de causes !
Quant à l’angoisse … Il y aurait trop à en dire et j’ai commencé par aborder ce point, très particulier. Je pourrais y dédier des dizaines d’articles tout aussi long que celui-ci … Alors je m’arrêterai là en espérant seulement qu’avant d’enfermer un chiot, un chien, même si vous en avez l’habitude, vous vous poserez quelques questions, sur les causes de la réglementation des chenils, sur les durées, sur ce que fait votre chien durant cette période-là, les différences avec ce qu’il fait en votre présence toute la journée et tout le reste …
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprentissage de la cage/caisse de transport tout en douceur et sérénité Jeu 12 Oct 2017 - 15:28
Juste pour faire part de mon expérience...
PowerUser a écrit:
Mon expérience est que chaque chiot est différent!
Et comme je l'ai déjà dis, on n'adapte pas son chiot à une ou des méthodes mais on adapte celles-ci à son chiot!
Je parle évidemment en connaissance de cause.
Quand Oscar est arrivé dans ma vie, j'avais tout prévu comme le Dr Dunbar le préconisait car j'ai un grand respect et confiance dans son travail.
Mais pour mon titi, les choses n'ont pas été si simple. Chiot adopté, en famille d'accueil depuis 10 jours déjà quand je suis allée le récupérer dans le nord de la France, il était mis en cage manu militari par la personne qui s'en occupait quand elle allait au travail. Elle n'avait pas pris le temps d'apprendre la cage à ces (très) jeunes chiots qui vivaient toute forme d'enfermement comme un calvaire et hurlaient.
Heureusement que je l'avais vu faire car sinon, je n'aurais jamais pu faire le lien avec les échecs complets de la mise en parc d'Oscar qui jouait les Houdinis, capable d'ouvrir les portes, même fermées avec des liens ou d'escalader le parc pour en sortir!
Tout ça pour dire que réduire l'espace oui, ne pas laisser accès à tout oui, mais trop restreindre, ce n'est pas forcément une bonne solution! A contrario, il y a des chiots qui vont se sentir rassurés dans des endroits très restreints.
Il faut vraiment essayer et s'adapter. Ne jamais oublier de donner des objets pour s'occuper voir à détruire exprès!
mitee a écrit:
c'est power user qui met un "sac/panier" avec les journaux, pubs, truc à déchirer si besoin.
Voilà, c'est ça!
Oscar a un cabas entier de rouleaux de cartons (papier toilette, sopalin), de petites boites en carton trouvées çà et là et qui sont assez dures (sinon, c'est pas marrant), de cabas abîmés, de bâche, de papier, parce que c'est ce genre de choses que LUI aime pour jouer. Avec un autre ce sera probablement d'autres choses. C'est son coffre à jouets en quelques sortes, il a droit d'en faire ce qu'il veut. Quand je rentre, je range et jette ce qui est trop abîmé, c'est mieux que de retrouver des objets en piteux état alors qu'on voudrait les garder en bon état!
Sinon, comme d'hab', il faut veiller à ce que le reste de la maison soit bien rangée et que les objets soient hors d'atteinte!
Pour finir, une de mes connaissances avait aussi mis en pratique la technique de la restriction d'espace à l'arrivée de son chiot. Il était dans un petit sas d'entrée, plutôt bien je trouve, il avait une grille qui le séparait des autres chiens de la maison qu'il pouvait voir quand ceux-ci étaient dans le couloir mais ça ne lui convenait pas. Un peu plus d'espace sans risque lui a été alloué et cela a mieux été.
Pour moi, il faut donc tester et voir ce qui va à son chiot. Pas de règles en la matière.