Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mar 1 Jan 2013 - 23:28
Bob
Race : x berger Sexe : mâle Taille/Poids : Castré : non Date de naissance : 2006 N° d'identification :250269801439937
Histoire : Récupéré à la fourrière du Mans
Caractère : Affectueux, aime la présence humaine Education : Comportement : problème avec la laisse/le collier, la brosse, tourne autour de lui pour attraper sa queue, ...
Ententes : Chiens : à voir Chats : à tester Enfants : non
Frais d'adoption : 150 €
Diffusion autorisée en recopiant exactement les infos Pas de famille d'accueil Adoption hors département possible Pas de covoiturage (le refuge souhaite rencontrer les adoptants)
Ligue de Défense des Animaux de la Sarthe (LDAS) Domaine de Gueuzay 72190 Neuville sur Sarthe Pays de la Loire Tél. : 02 43 25 57 43 Email : ldas72@hotmail.fr Site : http://www.ldas72.fr
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mar 1 Jan 2013 - 23:51
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mer 2 Jan 2013 - 1:09
Serait-il croisé avec un Nordique pour avoir autant de sous-poil?
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mer 2 Jan 2013 - 20:29
C'est une énigme, on ne connait pas son croisement.
Du berger allemand, c'est très probable, mais pour le reste ...
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mer 16 Jan 2013 - 17:11
Petite précision sur Bob.
Des employés diront "quand Bob voit une laisse, il veut attaquer"
Je corrige ce point. Quand je rentre voir Bob, ça se passe bien, il me fait la fête, réclame des câlins, mange les friandises, etc.
En revanche, quand il voit que j'ai un collier ou une laisse dans les mains, il ne veut pas que je l'approche ! Mais en aucun cas il ne m'attaque. Il pourrait mordre si on voulait le forcer !
Les causes peuvent être multiples mais dans tous les cas, il a associer le collier et la laisse à quelque chose de très négatif. Il s'agit vraiment d'une peur ! On pourrait très bien avoir ait été battu avec une laisse ou attacher durant des heures ...
Quand je lui propose une friandise, il s'approche de moi malgré le collier mais ne veut pas que je le touche avec. Si j'essaye, Bob commence à grogner ! C'est une très bonne chose : il prévient ...
L'employé qui l'attache pour moi connait bien Bob pour le voir quasiment tous les jours. Donc il met rapidement un collier à Bob.
Si Bob était adopté, il ne serait pas difficile du tout e le sortir, en lui laissant un collier en permanence. Accrocher la laisse sera ensuite beaucoup plus simple, surtout si on le distrait pour qu'il ne s'en rende pas compte (avec des friandises par exemple).
A force d'être promené, Bob associera très vite la laisse et le collier avec le plaisir de la promenade et comprendra qu'il n'a rien à craindre. Si en plus on lui offre de bonnes friandises à chaque fois qu'il voit ces objets, comment ne pas les aimer !
Le problème, c'est que pour faire une association positive avec les promenades, il faudrait d'abord que Bob puisse être sorti souvent ... Ce qui n'est déjà pas le cas des autres chiens ...
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Dim 27 Jan 2013 - 16:55
J'ai promené Bob hier malgré la neige !
L'employé des chiens me l'a attaché. Je pense que j'aurai pu le faire mais j'ai moins d'assurance ... Bob a vu le collier, il a attendu devant la porte qu'on lui mette, sans un seul grognement ! Le comportement d'un chien qui a compris qu'il allait sortir. Avec encore quelques promenades et Bob mettra son collier tout seul ! Ensuite, je l'ai attaché et on est parti tous les deux, en amoureux !
En promenade, Bob est d'un calme très reposant. Il fait sa balade, ne fonce pas, il reste vraiment tranquille et profite ! Quand on fait une pause câlins, il se laisse gratouiller avec plaisir.
Arrivé au parc, je l'ai attaché pour une séance photo. Il s'est pas senti abandonné, pas frustré ou énervé comme certains ! Il faisait son tour, s'arrêtait pour regarder le paysage, me regarder moi, etc.
Bob dehors et Bob en box c'est deux chiens totalement différents !
En box, il devient fou, très énervé, à fleur de peau ... En balade, il est serein et se laisse facilement manipulé. J'ai pu le brosser sans problème, j'ai pu toucher à son collier, le secouer, sans réaction !
En revanche, il a du mal avec les manipulations ... Quand j'ai touché ses ergots, c'était un peu trop pour lui et a grogné gentiment pour m'avertir que ça le déplaisait. J'ai arrêté tout de suite et c'était bon.
C'est un chien avec un bon fond ... Il n'est vraiment pas si terrible, il suffit de le désensibiliser aux soins !
Il peut également s'entendre avec une chienne, la rencontre avec Ulrika s'est très bien passée !
Vidéo pour montrer qu'il est affectueux !
Rencontre avec la chienne Ulrika
Bob en box : il est dans sa bulle
narcose  
Nb de messages : 3112 Age : 40 Localisation : Nice Emploi : maman kangourou
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Dim 27 Jan 2013 - 16:58
tes photos lui rendent justice, il est superbe avec ses "chaussettes"
Invité Invité
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Dim 27 Jan 2013 - 20:28
Le gros Bob, c'est impressionnant de voir à quel point ce n'est pas le même chien en box et en balade !
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mer 6 Fév 2013 - 9:04
Citation :
16 janvier A force d'être promené, Bob associera très vite la laisse et le collier avec le plaisir de la promenade et comprendra qu'il n'a rien à craindre. Si en plus on lui offre de bonnes friandises à chaque fois qu'il voit ces objets, comment ne pas les aimer !
Le problème, c'est que pour faire une association positive avec les promenades, il faudrait d'abord que Bob puisse être sorti souvent ... Ce qui n'est déjà pas le cas des autres chiens ...
Je ne croyais pas si bien dire il y a quelques jours, puisque Bob a fait un progrès immense !!!
Il y a encore un mois, Bob ne voulait pas venir vers moi s'il voyait un collier ou une laisse et préférait rester à l'extérieur pour se cacher. Quand il s'approchait enfin, pour une friandise, il se mettait à grogner au moment où j'approchais le collier de son museau.
Je l'ai promené seulement 3 fois en quelques semaines mais Bob a été TRES rapide pour associer le collier à la promenade !
Hier, grande première pour moi qui a décidé de lui mettre son collier moi même. Je suis rentrée dans son box, j'ai posé la laisse à côté et j'ai gardé le collier en main. J'ai appelé Bob qui était à l'extérieur et ne m'avait pas vu rentrer. Il s'est précipité pour me faire la fête !!! Puis il s'est dirigé directement vers la porte ! Il a posé ses pattes avant sur la porte et j'ai pu lui mettre le collier rapidement.
Il a émi un petit grognement, j'ai désamorcé avec la voix ("bah alors mon loulou ?" ♫♪) et ça m'a pris seulement quelques secondes pour attacher le collier puisqu'il ne bouge pas d'un pouce.
J'ai ensuite accrocher la laisse tout naturellement et on est sorti !
Pendant la promenade, un amour comme à chaque fois. Il se laisse gratouiller avec plaisir.
A un moment, je me suis mise à courir avec lui et il est resté derrière moi, très tranquille, à courir à la même allure ! J'étais obligé de jeter un coup d'oeil pour vérifier s'il y avait bien un chien au bout de la laisse car je n'avais aucun tension.
Quelques fois, il s'est arrêté devant moi brusquement pour sentir quelque chose et je me suis "cogné" à lui. Il n'a jamais eu une seule mauvaise réaction.
Bob tire très peu en laisse. Il tire lorsqu'il voit un autre chien, mais c'est contrôlable (je ne suis pas musclor !) et il tire très peu en balade.
J'aime beaucoup ce chien, il a fait un grand pas, je suis fière de lui !
Il suffisait simplement de le promener plusieurs fois pour qu'il comprenne qu'un collier c'est synonyme de bonheur !
Bob fera un super chien pour quelqu'un qui, comme moi, saura lui donner plein d'affection, des caresses, des gratouilles, toujours en douceur, sans jamais utiliser la manière forte mais au contraire que des choses positives ! Une complicité s'installera très vite entre son maître et lui c'est certain ! De plus, Bob n'est pas un chien imprévisible. Si quelque chose lui déplait, il grogne simplement et il suffit de travailler le point délicat en renforcement positif.
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mer 6 Fév 2013 - 9:38
Il est magnifique Bob, et en effet quand on les prend avec douceur, ce sont des chiens qui progressent vite !!!!
Quand tu lui mets son collier, est-ce que tu lui dit ? parfois en expliquant au plus simple ex: je met ton collier ou je met ta laisse, j'enléve ton collier ou j'enlève ta laisse, je trouve qu'ils ont moins d'appréhensions .
Pour les ergots, il faut attendre un peu, déjà le plus important c'est démarrer par le brossage régulièrement après chaque balade, cela les habitue tout doucement au contact, ensuite pour les ergots au départ lui présenter le coupe ongle, le laisser renifler, récompenser et s'arrêter là. Le faire sur plusieurs jours puis ensuite toucher le coupe ongle sur ses ergots et stop , puis récompense, toujours sur plusieurs jours , et ainsi de suite, et lui expliquer ce que l'on fait.
C'est un travail de longue haleine et de patience mais ça paie au fil du temp, il faut être patient c'est tout et respecter le chien.
C'est chouette ce que tu fais pour lui , ce sont vraiment des chiens très attachants et qui méritent qu'on s'occupe d'eux, j'espère qu'il trouvera une chouette famille , respectueuse, patiente et douce.
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mer 6 Fév 2013 - 9:44
Merci pour les conseils !
Je ne lui dit rien en particulier, je lui parle comme avec tous les chiens (alors mon doudou m'amour ! comment ça va ! tu es beau ! etc) Mais je prend l'idée du mot à associer, je n'y avais pas pensé.
Je vais tenter de me souvenir de garder une brosse pour le retour de promenade, ça l'habituera en effet. Cela dit, la dernière fois, il avait déjà l'air d'apprécier.
Pour les ergots, je vais essayer.
Merci
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Mer 13 Mar 2013 - 9:48
A force d'être promené, Bob associera très vite la laisse et le collier avec le plaisir de la promenade et comprendra qu'il n'a rien à craindre. Si en plus on lui offre de bonnes friandises à chaque fois qu'il voit ces objets, comment ne pas les aimer !
Le problème, c'est que pour faire une association positive avec les promenades, il faudrait d'abord que Bob puisse être sorti souvent ... Ce qui n'est déjà pas le cas des autres chiens ...
Je ne croyais pas si bien dire il y a quelques jours, puisque Bob a fait un progrès immense !!!
Il y a encore un mois, Bob ne voulait pas venir vers moi s'il voyait un collier ou une laisse et préférait rester à l'extérieur pour se cacher. Quand il s'approchait enfin, pour une friandise, il se mettait à grogner au moment où j'approchais le collier de son museau.
Je l'ai promené seulement 3 fois en quelques semaines mais Bob a été TRES rapide pour associer le collier à la promenade !
Hier, grande première pour moi qui a décidé de lui mettre son collier moi même. Je suis rentrée dans son box, j'ai posé la laisse à côté et j'ai gardé le collier en main. J'ai appelé Bob qui était à l'extérieur et ne m'avait pas vu rentrer. Il s'est précipité pour me faire la fête !!! Puis il s'est dirigé directement vers la porte ! Il a posé ses pattes avant sur la porte et j'ai pu lui mettre le collier rapidement.
Il a émi un petit grognement, j'ai désamorcé avec la voix ("bah alors mon loulou ?" ♫♪) et ça m'a pris seulement quelques secondes pour attacher le collier puisqu'il ne bouge pas d'un pouce.
J'ai ensuite accrocher la laisse tout naturellement et on est sorti !
Pendant la promenade, un amour comme à chaque fois. Il se laisse gratouiller avec plaisir.
A un moment, je me suis mise à courir avec lui et il est resté derrière moi, très tranquille, à courir à la même allure ! J'étais obligé de jeter un coup d'oeil pour vérifier s'il y avait bien un chien au bout de la laisse car je n'avais aucun tension.
Quelques fois, il s'est arrêté devant moi brusquement pour sentir quelque chose et je me suis "cogné" à lui. Il n'a jamais eu une seule mauvaise réaction.
Bob tire très peu en laisse. Il tire lorsqu'il voit un autre chien, mais c'est contrôlable (je ne suis pas musclor !) et il tire très peu en balade.
J'aime beaucoup ce chien, il a fait un grand pas, je suis fière de lui !
Il suffisait simplement de le promener plusieurs fois pour qu'il comprenne qu'un collier c'est synonyme de bonheur !
Bob fera un super chien pour quelqu'un qui, comme moi, saura lui donner plein d'affection, des caresses, des gratouilles, toujours en douceur, sans jamais utiliser la manière forte mais au contraire que des choses positives ! Une complicité s'installera très vite entre son maître et lui c'est certain ! De plus, Bob n'est pas un chien imprévisible. Si quelque chose lui déplait, il grogne simplement et il suffit de travailler le point délicat en renforcement positif.
Colibri72 a écrit:
Bob a été promené une nouvelle fois aujourd'hui !
Je l'ai confié à un bénévole, Régis, qui est moniteur.
Je lui ai mis son collier, il m'a fait la fête quand je suis rentrée et il a attendu devant la porte. Il n'a pas grogné une seule seconde cette fois-ci ! Une fois dehors, j'ai resserré le collier et là il a grogné vite fait.
Il a juste besoin de prendre confiance !
Colibri72 a écrit:
Bob et moi, pause câlins en promenade, désolée pour la qualité ...
Bob est content d'avoir des câlins, mais aimerait bien continuer également ! Alors qu'en box, des câlins il en demande et redemande car il n'y a que ça à faire !
Colibri72 a écrit:
Message d'un bénévole, Régis, éducateur canin :
2eme fois que je promène bob et les progrès sont super positifs, bob s'est un peu figé lors de la mise du collier ,j'ai procédé par etapes,il n'a pas grogner meme pendant les caresses un peu appuyer lors de la ballade et cerise sur le gateau il a super bien accroché avec mon fils de 12 ans
Colibri72 a écrit:
La vidéo de Régis lors de la balade avec Bob, filmé par son fils :
Colibri72 a écrit:
Message d'une autre bénévole :
j ai passé du temps avec Bob : friandises et beaucoup de caresses, il venait de lui même approché son grand corps pour que je le poignasse; J ai adoré et lui aussi ; pendant ce temps là, il a arreté de faire son manège de courir du mur au grillage en aboyant
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Dim 24 Mar 2013 - 16:31
Régis, le bénévole, a de nouveau été voir Bob hier et l'a sorti en promenade.
Gros progrès puisqu'il l'a également brossé longuement et il n'y a pas eu un seul grognement ! Je cite : "que du bonheur" !
Bob a l'air d'apprécier !
Il suffit de s'intéresser à lui pour lui trouver de nombreuses qualités insoupçonnées !
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ Jeu 9 Mai 2013 - 11:46
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ
BOB, croisé Berger Allemand, 6 ans - ADOPTÉ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum