Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Lun 13 Mar 2017 - 11:52
Génial ! Tu as acheté où ton matériel ?
west  
Nb de messages : 2889
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Lun 13 Mar 2017 - 11:52
super sympa cette vidéo Loub'
(et oui ici aussi j'utilise le bazar ambiant pour cacher )
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Lun 13 Mar 2017 - 11:55
C'est une super activité qu'on peut mettre en oeuvre n'importe où en fait !!!
quaraba  
Nb de messages : 1806 Localisation : chablis Emploi : assistante
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Lun 13 Mar 2017 - 12:30
Très bien la vidéo.
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Lun 13 Mar 2017 - 18:15
Cathy57 a écrit:
Génial ! Tu as acheté où ton matériel ?
J'ai juste acheté des petites boites en alu pour baume à lèvres sur Amazon Après j'ai fait des trous avec une mini-perceuse
Normalement il faut aussi acheter les HE des odeurs utilisées en concours et des cotons-tiges (qu'on imprègnera des HE), et mettre la boite en métal dans un contenant (plastique ou autre) qui sera ensuite considéré comme "contaminé", du fait que les HE imprègnent énormément de leur odeur Mais comme Yorick est hyper sensible aux HE (et moi aussi) je n'en utilise pas, j'ai mis des bouts de noix de muscade dans la boite métallique, et c'est pas assez puissant pour contaminer durablement l'environnement
C'est pour ça que je dis qu'on ne fait pas les choses "selon les règles", mais vu que l'activité n'est pas reconnue en France et qu'on n'a donc pas de compèt', pour moi c'est secondaire
Il est aussi conseillé de mettre un harnais au chien réservé à cette activité, qui lui permettra de savoir qu'il est en mode "travail", mais perso j'utilise des signaux marqueurs de début et de fin (le "yame" qu'on m'entend prononcer à la fin est le marqueur de fin de travail)
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Lun 13 Mar 2017 - 19:06
Merci beaucoup pour ces explications . J'ai fait un essai aujourd'hui avec Isis et elle a capté de suite quoi chercher .
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mer 15 Mar 2017 - 19:34
J'ai commandé les huiles essentielles et les boîtes car ça plaît bien à Isis !
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mer 15 Mar 2017 - 20:13
Super pour Isis! Si ça t'intéresse, ce blog est plein de bonnes informations (mais en anglais par contre) http://scentsabilitiesnw.com/
La personne qui le tient est celle dont j'ai suivi le cours en ligne d'initiation l'an dernier. D'ailleurs, le mois prochain je compte suivre le cours de niveau supérieur, comme ça on pourra bosser des trucs nouveaux l'été prochain
Nikaïa Compte inactif
Nb de messages : 411 Localisation : Baho Emploi : Educateur/Comportementaliste
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Sam 18 Mar 2017 - 16:49
Loub' a écrit:
Super pour Isis! Si ça t'intéresse, ce blog est plein de bonnes informations (mais en anglais par contre) http://scentsabilitiesnw.com/
La personne qui le tient est celle dont j'ai suivi le cours en ligne d'initiation l'an dernier. D'ailleurs, le mois prochain je compte suivre le cours de niveau supérieur, comme ça on pourra bosser des trucs nouveaux l'été prochain
Stacy <3
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Sam 18 Mar 2017 - 21:09
Merci ! J'irai voir ça demain ... un peu fatiguée ce soir . Cet après midi stage premiers gestes de secours aux chiens organisé par une clinique vétérinaire .
Isis aime travailler avec les odeurs . Elle ne monte pas en excitation , elle cherche calmement mais très efficacement le petit pot contenant l'odeur puis se tourne vers moi pour avoir sa friandise ! J'ai toujours su qu'elle était loin d'être bête , mais je n'aurai jamais imaginé une telle évolution en 1 an ! On l'a sevrée de médocs et elle a fait des progrès prodigieux !Elle gère parfaitement les relations avec les humains et les chiens , a commencé en pistage et maintenant en questage et recherche d'odeurs !!! Bon , elle a encore des moments délicats quand elle s'ennuie , est fatiguée ou a faim ... mais on a de tels moments de complicité dans le travail comme la détente ... !
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: recherche objets Lun 1 Jan 2018 - 23:02
Je ne savais pas trop où mettre cela et il me semble que j'avais abordé ce sujet il y a peu en citant le cas d'Oscar que j'occupe de la même façon (de temps à autres):
PowerUser a écrit:
Quand j'ai arrêté l'agility et le flyball avec ma Bostonnette, je me suis demandé ce que je pourrais bien faire pour nous occuper.
Comme elle aimait beaucoup les balles de tennis, je me suis entraîné avec celles-ci afin de lui apprendre à chercher un objet. On le faisait essentiellement en extérieur, sur pelouse rase au commencement. Je prenais une balle, mettais ma chienne en assis-reste, je m'éloignais, m'arrêtais, lui montrais de loin la balle et l'endroit où je la posais. Je retournais à elle, l'appelais par son prénom pour qu'elle me prête attention (le but c'était pas qu'elle parte comme ça sans que je ne lui dise rien) et lui disais "Va chercher!". En débutant comme ça, elle ne pouvait pas échouer et cela la motivait. Quand elle avait trouvé la balle et l'avait en gueule, comme elle revenait vers moi, je lui disais "Rapporte!".
J'ai ensuite commencé à faire de même mais dans de l'herbe de plus en plus haute ce qui l'obligeais à me prêter plus attention et à plus se concentrer pour ne pas oublier où était l'objet.
J'ai continué ainsi jusqu'à ne plus lui montrer où je déposais la balle. Je la laissais tomber ni vu ni connu en cours de route ou je me baissais pour faire semblant de la mettre là alors que je la mettais ailleurs. J'essayais aussi de trouver des cavités dans le sol pour mieux la cacher. Je prenais garde à prendre des repères visuels afin de retrouver la balle au cas où ma chienne n'y serait pas parvenu.
Enfin, quand ma chienne a été bien aguerrie à tout cela, j'ai compliqué la tâche en ne partant plus en ligne droite mais en croisant les pistes que je laissais. Je retournais à elle, repartais carrément faire autre chose (histoire qu'elle ne parte pas de l'endroit où la piste était la plus chaude et qu'elle se serve bien de son nez plutôt que de ses yeux) puis, une fois qu'il me semblait qu'elle était passé à autre chose, je lui demandais d'aller chercher la balle.
Nous avons pratiqué cela sur divers terrain (champ de labour, dans la neige, les hautes herbes, etc...) et cela m'a beaucoup plu.
Ce qui m'a le plus émue, c'est le jour où elle a vraiment commencé à se servir de son (petit) nez. Pour un chien a face plate qui a moins de cellules olfactives qu'un chien au nez plus long (normal, il n'y a pas la même surface de nez à couvrir), j'ai été très fière! En fait, je la revois s'affairer à courir dans tous les sens sans prendre le temps de se concentrer et de poser son nez complètement au sol. Elle était encore trop excitée (une caractéristique de sa race) et faisait encore probablement trop confiance à ses yeux je pense. Puis, je l'ai vue s'arrêter. Elle m'a regardé comme pour me demander de l'aide mais je ne voulais pas lui en donner. Je voulais qu'elle y arrive seule, je ne lui ai donc dis aucun mot, même pas un encouragement. Elle est restée là à me regarder quelques secondes encore avant de repartir en posant le nez à terre cette fois et en étant beaucoup moins excitée qu'au début. Et c'est ainsi qu'elle a fini par retrouver sa balle par elle-même. J'étais tout fière et je le suis encore.
C'est bête, hein? Mais ce sont de bons souvenirs.
Je n'ai plus pratiqué cette activité avec elle depuis qu'Oscar nous a rejoint. Il me prend beaucoup de mon temps et de mon énergie mais il n'est pas dis que je ne recommence pas cette activité dans quelques mois
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mar 2 Jan 2018 - 14:36
mitee a écrit:
et tu ne l'as jamais fait avec oscar ? après tout c'est un "jeu" calme
PowerUser a écrit:
Je ne savais pas trop où mettre cela et il me semble que j'avais abordé ce sujet il y a peu en citant le cas d'Oscar que j'occupe de la même façon (de temps à autres)
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mar 2 Jan 2018 - 14:39
ça m'a fait penser à cette vidéo
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mar 2 Jan 2018 - 14:43
Purée, on a copié ma technique, j'aurais dû la déposer à l'INPI!!!!
Avec Oscar, je pratique l'activité avec de la nourriture. Parce que lui, la balle de tennis... Du coup, il n'y a pas de phase rapport mais ingestion! Mais ça reste du travail de flair. Je dépose une friandise ou morceau de nourriture l'un après l'autre. Mais quand je débute une session ou même en cours de session, j'en dépose parfois plusieurs au même endroit (style jackpot).
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mar 2 Jan 2018 - 14:55
Grave Power tu serais p'têtre super riche ! enfin l'argent c'est surfait
Momiji ne cherche qu'en intérieur (et friandises aussi, ou son petit porte-monnaie car il a à manger quand il le ramène). Par contre dans le jardin je mets des p'tits bols et je cours mettre des friandises pendant que Momiji trotte *lentement* derrière moi je suis sûre que les voisins sont fans mais ça compte pas vraiment pour du travail de flair
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mar 2 Jan 2018 - 16:21
west a écrit:
Grave Power tu serais p'têtre super riche !
Je suis pas vénale visiblement!
west a écrit:
enfin l'argent c'est surfait
Nan mais c'est clair! Sauf que là, je dois acheter une nouvelle machine à laver alors un peu de thune, ça aurait aidé!
west a écrit:
ou son petit porte-monnaie car il a à manger quand il le ramène
J'avais pensé à la trousse avec des friandises dedans pour ma part parce que j'avais vu ça en entraînement retrievers à l'époque.
west a écrit:
Par contre dans le jardin je mets des p'tits bols et je cours mettre des friandises pendant que Momiji trotte *lentement* derrière moi je suis sûre que les voisins sont fans
Moi aussi je suis fan!!!
west a écrit:
mais ça compte pas vraiment pour du travail de flair
C'est ça! Et pis comme on dit "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse."
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mer 3 Jan 2018 - 9:34
le dummy ou trousse a friandise c'est top pour commencer a transférer l’intérêt de la bouffe sur l'objet ! sauf quand tu le pose sur la table et que scarlett passe par là ! adieu dummy...
ouais bon j'ai lu trop vite ca arrive aux meilleurs !
j'ai réussi moi a transférer pour irune et dora sur un objet, mais j'ai jamais été très loin avec dora, elle aussi sans bouffe directe peu d’intérêt.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Mer 3 Jan 2018 - 13:27
mitee a écrit:
ouais bon j'ai lu trop vite ça arrive aux meilleurs !
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: barn hunt barn ratting brush hunt go to ground Ven 24 Aoû 2018 - 11:42
Juste parce que j'ai pensé à ce post en découvrant cette nouvelle activité dont je vous laisse dire ce que vous en pensez...
Citation :
Barn Hunt - A Game of Hide & Seek for Dogs
Authors: Eva Fowler Raczka and Deb M. Eldredge, DVM Format: Paperback, 8.5" x 11", Full Color Length: 288 pages Release Date: August 2019
Welcome to Barn Hunt, the new canine sport that is sweeping the nation, in which your dog finds rats in PVC tubes hidden on a course made from bales of straw or hay. Sound intriguing?
Barn Hunt is the fastest growing dog sport to hit North America since dog agility, and it is becoming more popular every day. This growth is no surprise—Barn Hunt is great fun for people and dogs! It takes a dog’s natural instinct to find quarry, builds in a requirement for teamwork, and offers plenty of challenge and strategy for both dog and human.
Barn Hunt provides excellent physical and mental stimulation for your dog, and builds confidence. Through their training, teams build stronger bonds and better communication and can develop a real "conversation" that benefits the pair at home and beyond. This sport is often found by people looking for "jobs" for their dogs, be they older senior dogs that have retired from a vibrant agility career, dogs that love crittering at home, or dogs that are working through social challenges. There are all types and all motivations of dogs.
Initial introductions to Barn Hunt are often straightforward, with teams experiencing a high level of success, but as the team progresses, more skills, problem-solving, and proofing are needed to succeed.
This book is for those new to the sport as well as for the seasoned Barn Hunt instructor and exhibitor. It is intended to give you an in-depth look at the sport, including how to prepare your dog for trials and how to work through problems with proofing, training drills, and other techniques.
One caution here: not only is Barn Hunt somewhat addictive, it is often a "gateway" sport. That means trying Barn Hunt may lead you and your dog to other dog sports such as Nosework, Agility, and Obedience. You have been warned—once you try Barn Hunt, your life will not be the same!
About the Authors Eva Fowler Raczka: Eva is a second generation dog trainer, born into the love of dogs and their education. Barn Hunt is her passion, and she has introduced hundreds of dogs and their owners to Barn Hunt through seminars, classes, and lessons. Having been involved in dog sports since eight years of age, Eva has trained and titled dogs in Obedience, Agility, scent sports, Herding, Retriever Hunt Tests, and more. This diverse dog-sport background has given her an understanding of many forms of dog training and allows a unique perspective for teaching Barn Hunt and creating drills to proof skills and develop both members of the team. Eva has worked with and exhibited many breeds and sizes of dogs (from Terriers to Labradors) as well as her own Curly-Coated Retrievers and Rhodesian Ridgebacks. Most notably, Eva and her Belgian Tervuren, Pi (RVC RGC AKC Ch Coyote Run Lambda Lambda Lambda RA BN HSAd TD CA TKN RATCHX9 CZ8G SDN NW2), have brought home three medals from the Barn Hunt Nationals, including two gold medals (in Versatility and Games). Eva is a Barn Hunt mentor judge and spends time judging as well as teaching and coaching teams.
Deb M. Eldredge, DVM: Deb is a Cornell graduate and the first recipient of the Gentle Doctor Award. She is an award-winning veterinarian and writer. Animals are her life, and she loves competing in a variety of dog sports, having titled dogs in Conformation, Obedience, Tracking, Rally, Agility, Lure Coursing, Freestyle, Herding, Backpacking, Nosework, and now, Barn Hunt. She has run nine dogs of four breeds to various Barn Hunt titles, with the highest being a RATCH X2 on her male Belgian Tervuren, Doc.
Ces sports ont été créés pour mettre à profit les talents de chiens qui furent reproduits pendant des générations dans le but de traquer et tuer la vermine
Le Brush Hunt
On vous présente un montage de blocs de paille. Caché au cœur de celles-ci, un tube contenant un rat (bien en sécurité) attend d’être trouvé par votre chien. Le chien doit le trouver le plus rapidement possible sans aide et marquer de façon évidente son emplacement.
Barn Ratting
Dans un contexte similaire (des paquets de paille empilés), cette discipline met plutôt en pratique la discrimination d’odeurs. Par exemple, au niveau novice, il y aura trois tubes cachés : un avec un rat, un avec de la litière de rat souillée et un vide.
Go To Ground
Une recherche dans un terrier artificiel : il s’agit de petits tunnels transparents se promenant au travers de bottes de foin. Le chien doit traverser le parcours le plus rapidement possible pour arriver au bout où un rat caché dans un tube l’attend. N’ayant qu’un seul chemin à parcourir cette discipline ne sert en fait qu’à tester l’agilité des chiens pour pénétrer et vider les terriers. Cette discipline ne peut pas être pratiquée par des chiens trop larges.
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: hunting game Jeu 24 Juin 2021 - 9:00
avec buzz on a fait un stage "hunting game" ce week end.
c'était super intéressant. parce que oui je n'ai pas de doutes mon chien sait trouver ses pizzas dans la rue. mais là on l'a poussé dans ses limites connues : chercher en hauteur, se concentrer, ne pas chercher la facilité ^^
et c'était fascinant de voir l'effet "éveil et confiance" que ça donnais au timide. ou l'effet calme et concentration sur les fusées surexcitées.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Jeu 19 Aoû 2021 - 12:18, édité 1 fois
MarieL  
Nb de messages : 483 Age : 31 Localisation : 51 - Marne
Sujet: Re: K9 Nose Work/Games: jeux de nez/flair Jeu 24 Juin 2021 - 9:48