Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Sam 11 Mai 2013 - 15:45
Super tous ces progrès !!
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Sam 18 Mai 2013 - 16:17
La dernière (??) vidéo de mon gros face au monstre-aspirateur. C'est filmé par ma choupinette de bientôt 7 ans donc ça tangue un peu mais pas trop .
(Y'a une nana qui m'a copié sur Youtube ?!?! )
Invité Invité
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Sam 18 Mai 2013 - 17:03
C'est HS mais... i a grandi le loupiot depuis que je l'ai vu!!! Faut qu'on se refasse une balade!
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Sam 18 Mai 2013 - 17:27
Kali a également peur de l'aspirateur mais ça a bien diminué. Je n'ais rien fait de spécial.
C'est à force de me voir le passer je pense. Et surtout que je fasse mine de m'approcher d'elle tout en reculant AVANT qu'elle ne donne des signes de stress. A force j'ais pu m'approcher de plus en plus
Elle en vient même à venir le sentir même en marche Là je récompense, puis je lui re-demande de toucher plus récompense.
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Dim 19 Mai 2013 - 18:12
Pour Hermès le problème est qu'il attaquait l'aspirateur ; il n'allait pas se cacher ou ne changeait pas de pièce, il bouffait le tuyau, la brosse et le bloc moteur. Je ne pouvais même pas laisser l'aspi dans le salon, dès qu'il le voyait, il se déclenchait. L'appareil était donc rangé et je mettais Hermès dehors pour aspirer mais bon, c'était pas vraiment pratique. Et pareil s'il entendait le moteur dans une pièce fermée, il devenait cinglé !! Donc j'ai préféré repartir à zéro.
En tout cas bravo à Kali
Gingerfox, OK pour une balade au soleil
Camille93 Compte inactif
Nb de messages : 931 Age : 31 Localisation : Près de la mer..
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Dim 19 Mai 2013 - 19:39
Wow si il bouffait l'aspi, il a fait des progrès! Nala, elle, monte sur le dossier du canapé quand elle me voit arriver avec l'aspi :/
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Dim 19 Mai 2013 - 21:14
Hermès a écrit:
Pour Hermès le problème est qu'il attaquait l'aspirateur ; il n'allait pas se cacher ou ne changeait pas de pièce, il bouffait le tuyau, la brosse et le bloc moteur. Je ne pouvais même pas laisser l'aspi dans le salon, dès qu'il le voyait, il se déclenchait. L'appareil était donc rangé et je mettais Hermès dehors pour aspirer mais bon, c'était pas vraiment pratique. Et pareil s'il entendait le moteur dans une pièce fermée, il devenait cinglé !! Donc j'ai préféré repartir à zéro.
En tout cas bravo à Kali
Gingerfox, OK pour une balade au soleil
Merci
Oui c'est plus compliqué pour toi...
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Jeu 19 Nov 2015 - 16:08
Parce qu'il en est question dans ce post:
Citation :
Qu’est-ce que veut dire « désensibiliser mon chien » ? par Marie-Josée Desrosiers Éducation et comportement 30 octobre 2015
On entend souvent parler de désensibilisation dans l’entraînement des chiens, mais en quoi cela consiste-t-il?
La désensibilisation permet de rendre une réponse émotionnelle beaucoup moins importante aux stimulus après l’avoir exposée de façon répétée de plus en plus longtemps. Décortiquons ensemble cette explication…
On peut désensibiliser un chien à une peur, une cause d’anxiété, une mauvaise expérience, à une réaction indésirable face à certaines situations.
Ex : les orages, des véhicules, la coupe de griffe, le toilettage, l’eau, les invités, les enfants, les fusils et beaucoup plus.
On doit s’assurer du confort émotionnel de notre chien durant tout le processus, donc y aller au rythme de celui-ci.
Il est important avant de commencer toute action de connaître précisément le déclencheur du comportement. Par exemple, si mon chien a une peur atroce de se faire couper les griffes, est-ce que le déclencheur est la prise du coupe-griffe dans nos mains ou bien le fait que l’on prenne sa patte ? Il est important de décortiquer les étapes du stimulus et les mettre en ordre d’importance. Prendre le coupe-griffe, faire coucher le chien, prendre les pattes, couper la griffe.
Dès que le déclencheur est connu, l’entraînement peut commencer. Une désensibilisation se fait par progression. L’introduction du stimulus doit se faire de façon contrôlée. À une distance, un volume, une intensité qui garde l’état d’esprit du chien calme. Si mon chien a peur des enfants, celui-ci ne devrait être en présence d’enfants autre qu’à l’entraînement ou tant que la désensibilisation n’est pas terminée.
Si le chien ne se sent pas bien en présence d’inconnu, on va trouver la distance à laquelle il est confortable et ne se sent pas menacé. De cet endroit on pourra commencer la désensibilisation et créer une association positive en récompensant un état d’esprit calme malgré la présence du déclencheur.
Plusieurs répétitions seront nécessaires même à la première étape en variant le lieu, l’heure et la durée des entraînements. Il faut permettre au chien de s’adapter graduellement au stimulus qui provoque une réaction sous plusieurs angles.
On augmentera la source du stimulus afin de continuer l’habituation du chien. On va réduire la distance de la personne, de l’objet ou augmenter le volume du son qui perturbe le chien. Plus on décortique le nombre d’étapes, plus la désensibilisation restera efficace à long terme.
Un gage de réussite sera d’entraîner la désensibilisation le plus souvent possible, de rester constant et de ne pas brûler des étapes. Un plan de match peut changer au fil du temps. Il faut revenir en arrière si jamais on voit que le chien régresse.
En résumé :
Trouver le déclencheur et la limite qui permet de garder le calme Mettre en place le plus d’étapes possibles pour la désensibilisation S’assurer du contrôle du stimulus durant toute la période de désensibilisation Récompenser tous les moments calmes malgré le stimulus Progresser au rythme du chien Revenir en arrière si jamais il y a une régression Varier les entraînements pour créer une régularité des réactions face au stimulus
Avoir la patiente de bien désensibiliser un chien face à un trouble n’est pas donné à tout le monde. Patience, compréhension et douceur seront de mise.
Il serait encore plus important de bien sensibiliser les chiots dès leur naissance au lieu d’attendre un trouble de comportement, anxieux ou agressif. Choisir un chiot dans un endroit où l’éleveur permet aux chiots d’entendre, voir et ressentir pleins de stimulus de toutes sortes encore une fois dans un environnement bien contrôlé, réduirait beaucoup de problèmes futurs. Prenez le temps de sensibiliser vos chiots à vos loisirs et entourage de façon graduelle lors de son arrivée à la maison.
Entourez-vous de gens compétents pour bien comprendre comment socialiser et sensibiliser votre chiot. Mieux vaut prévenir que de guérir.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mer 9 Déc 2015 - 8:24
Isis n'est toujours pas tranquille , même si ça va nettement mieux(plus d'agressions) depuis que j'avais changé d'aspirateur pour un moins bruyant... ce matin j'ai cru à une rechute quand je l'ai vu arriver , un câlin et des paroles douces ont fait baisser rapidement le niveau de stress.
mitee  
Nb de messages : 36133 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mar 16 Fév 2016 - 8:58
mitee a écrit:
chien super sage ?
ou un ch'touille effrayé ?
petit nouveau n'est pas très rassuré par gros machin qui vrombit, mais a accepté de rester sur le canap le temps que je le passe
les fois suivante il m'a bluffé : capable de venir par dessus quand je passais un coup sur le palier... bref ses capacités d'adaptations m'étonnes ! car non je n'ai pas pris le temps de travailler ca...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
fafa38  
Nb de messages : 1220 Localisation : Isère
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mar 16 Fév 2016 - 9:27
Ici la peur panique de l'aspirateur est devenu, un truc qu'il aime pas trop à fort volume (se deplace dans la pièce d'à coté), mais il ne panique plus. Si je sors des friandises, il joue le jeu de s'approcher de l'aspirateur (voir de venir le toucher). Et parfois j'allume l'aspirateur en mode tout doux pas fort, et j'aspire minou et toutou (les deux avec consentemment bien sur), et ça devient une partie gratouilles, calin, aspiration cool (il en redemande).
J'ai juste travaillé un peu avec lui, au tout début, car je ne voulait pas qu'il se mette dans des etats pas possible (simplement de la récompense de friandise, jetée au loin depuis l'aspirateur, puis de plus en plus près)
arwen cuir Compte inactif
Nb de messages : 191 Age : 45 Localisation : 42 Emploi : artisan cuir
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mar 16 Fév 2016 - 19:25
Le mien s'en prend aux balais, serpillière et aspi . Je n'arrive pas a savoir si il en a peur ou si il veut jouer ( il aboit dessus, essaie de les attraper et de les mordiller, si par malheur je laisse le balai par terre il le balade vite dans toute la maison) Autant dire que c'est mission impossible de faire le moindre ménage quand il est dans les parages, et si il est dans la pièce d'a coté et qu'il entent le balai et rapplique aussitôt
Vous pourriez me dire si d’après le symptômes c'est un jeu ou une peur?
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mar 16 Fév 2016 - 19:53
Moi je dirais qu'il est excité par le balai!
S'il l'attaquait parce qu'il en a peur, une fois lâché (par toi), il ne l'emmènerait pas avec lui.
Il y a encore un an ou deux (plutôt deux), ma vieille chienne s'amusait avec ma mère qui lui présentait son balai O'Cedar! Ça l'a toujours excitée (aboiement, prise en gueule et secouage).
Nb de messages : 191 Age : 45 Localisation : 42 Emploi : artisan cuir
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mar 16 Fév 2016 - 21:21
Ah dommage pour moi , c'est pas demain que j'arrive a lui trouver quelque chose de plus drôle ... Il lâche toujours tout si le balai est a terre ou si j'ai sorti l'aspi
PowerUser  
Nb de messages : 45850 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mar 16 Fév 2016 - 21:43
Bah, ça va être une bonne occasion pour lui apprendre le "Tu laisses".
Nb de messages : 191 Age : 45 Localisation : 42 Emploi : artisan cuir
Sujet: Re: Peur de l'aspirateur Mar 16 Fév 2016 - 21:56
je ne fais que ça, entre le balai, les chats et les vaches qui sont tout autour de la maison... Ça marche quand il n'est pas trop excité mais avec les chats et le balai c'est pas souvent qu'il est dans un état "normal"