Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 13:48
Pour l'apprentissage de la solitude, il y a plusieurs "écoles" et techniques que je pense utilisables en parallèle de la méthode décrite dans ce post :
- Ignorer son chien 10 min avant de partir et au retour - Lui procurer une activité annexe : le Kong, des papiers ou cartons mis à disposition pour être déchiquetés - L'isoler dans une pièce sécurisée (pour lui comme pour nos affaires) - Lui apprendre que son panier est son refuge - Lui apprendre que la séparation n'est pas une fatalité, on finit toujours par revenir
C'est ce dernier point que je vais tenter de vous expliquer.
L'angoisse de séparation
Le plus souvent, quand vous accueillez un chien chez vous, soit il vient d'être séparé de sa mère et de ses frères et soeurs, soit vous venez de le récupérer dans un refuge dans lequel il a vécut entouré de nombreux autres chiens en attente d'un foyer (bien sûr, il y a d'autres possibilités). Quoiqu'il en soit, depuis sa naissance, votre chien s'est rarement retrouvé seul. Ou encore ses précédents propriétaires ne connaissaient pas cette technique.
Lorsqu'il arrive chez nous, il perd pas mal de repères et nous devons devenir son "référent". Celui qui rassure et assure sa sécurité. Nos "disparitions" quotidiennes (pour quelques raisons que ce soit) peuvent donc devenir une source d'angoisse pour notre chien qui, jusque là, était toujours entouré. Les choses se compliquent donc lorsque Médor gère mal nos absences (question de sensibilité ou d'expérience personnelle à chaque chien).
Pour tenter de contrer cette angoisse, Médor s'adonne à différentes activités ou est amené à avoir des comportements que l'on aurait souhaité éviter: mixions (pipis) et/ou défécations (le trac et l'anxiété, ça vous fait quoi à vous ?), aboiements, hurlements, chouinements, léchages (allant jusqu'à l'auto-mutilation), machouillages de divers objets (comme on le ferait avec un chewing-gum), etc... Ne voyez aucune vengeance de la part de votre chien ! Ce ne sont que des tentatives de "détente".
Parfois, nous culpabilisons de laisser Médor seul car nous pensons que notre absence va générer ce type d'angoisse chez lui. Le risque alors est que lors du départ, nous en fassions trop : "Mon pauvre bébé!!! Môman/Pôpa revient, ne t'inquiètes pas... et pas de bêtises ... blablabla... "
"Il sait pourquoi !"
Rajoutez à cette angoisse, un(e) maître(sse) qui semble d'humeur très irritable quand il(elle) revient (ce que ça doit être super effrayant dehors pour être aussi agressif !). Médor comprend vite que les retours de son "référent", surtout quand des trucs traînent par terre, ne sont pas synonymes de joie et d'allégresse et qu'il vaut mieux se faire tout petit pour ne pas en rajouter. Il essaye alors de le/la calmer en faisant des signaux d'apaisement. D'où le mythe du chien qui sait qu'il a mal fait en détruisant telle ou telle chose. Alors que, rappelons-le, jusque là, Médor n'a chercher qu'à se détendre et se défaire de l'angoisse qu'il a ressenti en notre absence. Après de tels retours, il y a fort à parier que les jours qui suivent, Médor angoisse encore plus et génère encore plus de dégâts !
"Tu attends? Je reviens!"
Ça, c'est la phrase presque "magique" que vous allez apprendre à utiliser. Elle se prononce d'une voix douce et joyeuse avec une intonation interrogative puis affirmative
Si avec un chiot il suffit de le dire dès que l'on sort d'une pièce pour l'y habituer, avec nos "rescues" adultes, il faut parfois pratiquer l'exercice suivant :
Le matériel :
- une barrière à "grille" pour que le chien puisse vous voir (barrière pour enfant par exemple) - l'humain référent (on variera plus tard avec d'autres humains qui en auront la garde)- le chien anxieux, sorti suffisamment durant la journée (au moins une des promenades durera 1h minimum)- 2 pièces avec une porte/un passage (la barrière doit fermer ce passage)
Comment procéder?
On entre avec le chien dans la pièce, on referme la barrière derrière soi et le chien.
Puis, on dit à Médor "Tu attends ? Je reviens !" et on ouvre la barrière pour sortir à reculons (tourner le dos stresse le chien et l'invite à nous suivre) et on la referme derrière soi tout en observant bien son chien.
On rentre à nouveau dans la pièce, on referme la barrière et on s'approche du chien en lui disant "C'est fini !" d'un ton calme (neutre).
Facile, non ?
En fait, le plus important, c'est de respecter la capacité du chien à supporter la séparation pour ne pas laisser s'installer la panique. On ne devrait même plus apercevoir de signe d'angoisse de la part du chien avant de passer à une étape supérieure car au départ, tout cela se fait très vite (on entre, on sort, on entre à nouveau). Au fur et à mesure, on allonge le temps d'absence et la façon dont on s'absente.
Si le chien est très angoissé, sitôt la porte fermée derrière soi pour laisser le chien seul, on rouvre, on entre, on referme la barrière et on dit "C'est fini !"
Si Médor a l'air d’être assez "zen", une fois qu'on est sorti de la pièce et qu'on a fermé la barrière derrière soi sans avoir oublié de dire "Tu attends ? Je reviens !", on fait un pas sur le côté avant de rentrer à nouveau dans la pièce où se trouve le chien, de refermer la barrière et de dire "C'est fini !".
La fois suivante, si Médor en est capable, on fait un autre pas de l'autre coté, avant de rentrer ... Puis, la fois suivante, encore un autre pas de l'autre côté ... Puis, un autre pas de l'autre côté, etc...
Et ce, jusqu'à pouvoir commencer à "reculer" en zigzaguant toujours face au chien.
L'important, c'est de viser le micro-progrès : un pas après l'autre, quitte à revenir à l'étape précédente plusieurs fois de suite.
CL (que je remercie pour la technique et dont je me contenterai de citer en utilisant les initiales) pense que cet exercice ne doit pas être répété plusieurs fois de suite, mais qu'une fois par jour ou même moins souvent suffit.
Pour un chien anxieux, c'est un énorme travail que de gérer ses émotions, de comprendre ce que l'on attend de lui. Il vaut donc mieux laisser le temps travailler pour nous (faire baisser l'angoisse liée à l'exercice afin de permettre aux neurones de construire le nouveau chemin vers une situation de mieux-être). Il va de soi que pendant cet apprentissage il peut encore y avoir des dégâts, dans ce cas la meilleure option reste de : ressortir aussitôt, respirer un grand coup et re-rentrer une fois calme avec un grand sourire tout au bonheur de revoir son chien. "c'est fini !" :)Ensuite selon l'urgence des choses soit aller se promener de suite, soit isoler le chien (et profiter pour dire "tu attends ? je reviens !" ) et nettoyer.
Exemple concret sur un chiot
Nantia a écrit:
Tu sais, pour apprendre à un chien à ne pas aller dans un lieu, il suffit dès tout petit de lui apprendre le "Tu attends ? Je reviens !", c'est à dire une phrase qui lui indique qu'il ne doit pas te suivre.
Ici, la serre n'est pas autorisée aux chiens. Pas de cliker pour le leur apprendre, juste cette petite phrase et une petite laisse à l'entrée de la serre. Dès leurs 2-3 mois, je vais dans la serre et à l'entrée je leur dis "Tu attends ? Je reviens !" et je les attache à la laisse fixée à un poteau. Je reste très peu de temps, genre le temps de couper une salade, puis, je reviens "C'est biiiiien !", une belle caresse et je détache. Et un jour, quand tu t'approches de l'entrée, le jeune chien s'arrête de lui même, il a compris. Rien de plus ! Quand on vit ensemble, on se comprend ... avec quelques petites aides.
Vous avez compris le système ?
A noter que le "Tu attends ? Je reviens !" n'est pas une position, ni un emplacement précis demandé au chien (même si cela peut le devenir au fur et à mesure que grandit la confiance et la complicité que l'on entretien avec son chien). C'est juste une indication que l'on s'en va mais qu'il n'y a pas de crainte à y avoir parce qu'on revient toujours !
EDIT :
Mockinggirl a écrit:
Vidéo expliquant les différentes étapes pour l'apprentissage du "Tu attends ?" et "Tu attends ? je reviens" (utilisé pour les absences) :
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Lun 23 Oct 2017 - 9:32, édité 9 fois
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: angoisse anxiété anxieux Mer 14 Nov 2012 - 13:52
voilà le sujet est lancé depuis le temps qu'il attendai dans l'atelier
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: anxiété destruction destructions angoisse hurle détruit décoration stress Mer 14 Nov 2012 - 13:56
Ah super merci !
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: apprentissage solitude absence Mer 14 Nov 2012 - 14:04
C'est juste super et clair !!
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 14:20
Super aide, merci Mitee!!
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 14:51
Et encore un sujet à surveiller !!!!
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 14:52
a surveiller non pas vraiment mais a lire et appliquer ca oui !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
sparker  
Nb de messages : 4733 Age : 50 Localisation : 77 Emploi : Mac Gyver chez la souris
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 14:55
Oui mais en surveillant les sujets intéressants c'est plus facile de les retrouver après !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 15:03
Pour mes loulous, j'applique cette méthode avec succès. Pourtant, avec quelques uns, nous sommes partis de très loin.. le genre de loulou à prendre la douche avec vous ou à hurler à mort derrière la porte des WC
animaena Compte inactif
Nb de messages : 536 Age : 37 Localisation : 82 Emploi : orthoptiste
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 15:13
Super!! justement ce dont j'avais besoin!!! J'utilisais déjà la phrase (j'avais dû la lire quelque part ^^) mais pas la méthode qui va avec... Héhé on va tester tout ça
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 15:17
Tsss l'homme vient de partir sans lui dire, résultat, elle s'est mise à chouiner ! -_-' (alors que sinon elle ne dit jamais rien quand on part)
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 16:37
Petite question Mitee...
En suivant l'exemple d'une amie, de temps en temps on laissait la radio ou la télé allumée quand on partait (parce que ça marche quasi en continu chez nous)
Est ce que ça sert vraiment?
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: seul solitude séparation anxiété dégats angoisse Mer 14 Nov 2012 - 16:41
tout depend du chien mais tout comme certains humains n'aiment pas le silence, nos chiens ne doivent pas aimer non plus. et puis trop souvent nous on met la télé , la radio, on parle et quand on part : silence complet. ca doit angoisser, non ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Mer 29 Juil 2015 - 8:55, édité 1 fois
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 17:40
Moi je lui met toujours radio classique. Je ne sais pas si ça sert mais la musique détend les moeurs donc bon... et puis je suis assez d'accord avec Mitee
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 17:54
Dadada a écrit:
Moi je lui met toujours radio classique. Je ne sais pas si ça sert
surtout que si ça se trouve il a horreur de ça !!!! c'est pas bientôt fini de torturer ces pauvres bêtes non !!! bon pour être sérieux un peu, moi autant je suis d'accord pour bien préparer progressivement le chien, à supporter d'être seul, autant je ne vois pas l'intérêt (à part se "réconforter" nous même, de faire tout une "cérémonie" avant de partir, avec des phrases... cela peut au contraire être un signal d'un truc stressant pour le chien...enfin chacun son truc...
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 18:10
Ooooh mais j'avais pas vu ton article Mitee ! Super !!
Et non, Beauceron, Je le torture quand je mets Guns & Roses (quand je suis là hein, je le laisse pas avec ça tout seul ) mais quand je mets du classique, je trouve qu'il est plus détendu
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 18:30
Sujet qui tombe à pic ! Merci beaucoup !!
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 22:01
ok merci!!
Nous on laissait tout bêtement ce qu'on écoutait, mais pas tout le temps non plus.
On nous avait appris aussi à ne pas "marquer" l'évènement du départ ou de retour. Mais là on est plus dans la pose de repères que dans l'effusion d' arrivée de certaines personnes.
On a expliqué à ma belle-mère pendant 12 ans qu'il ne fallait pas "calculer" notre chienne quand mes beaux-parents arrivaient chez nous.
Comme quoi, je vous jure, le chien est bien plus intelligent que l'humain !!
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 22:31
Beauceron old school a écrit:
Dadada a écrit:
Moi je lui met toujours radio classique. Je ne sais pas si ça sert
surtout que si ça se trouve il a horreur de ça !!!! c'est pas bientôt fini de torturer ces pauvres bêtes non !!! bon pour être sérieux un peu, moi autant je suis d'accord pour bien préparer progressivement le chien, à supporter d'être seul, autant je ne vois pas l'intérêt (à part se "réconforter" nous même, de faire tout une "cérémonie" avant de partir, avec des phrases... cela peut au contraire être un signal d'un truc stressant pour le chien...enfin chacun son truc...
Ca doit dépendre des chiens
Nous je sais que ça aide beaucoup. Je vois bien l'exemple de tout à l'heure, il est parti juste en me faisant un bisous, il n'a rien dit à Kira, résultat elle a chouiné et s'est couchée à mes pieds (style "pars pas toi aussi"). Quand il lui dit "tu attends, je reviens", aucun soucis, elle retourne se coucher à sa place ! Et puis c'est vraiment un mot qu'on utilise un peu dans toutes les situations où elle reste à un endroit sans nous (que ça soit au parc à chien, chez les beaux parents, en promenade avec un "pas bouger" qui sera un peu long...).
natachouette78 Compte inactif
Nb de messages : 446 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 23:07
Ben avec les miens, c'est pas tu m'attends je reviens mais "A ce soir", meme si je reviens le matin lol , et il sait que je le laisse. Donc il y a bien un rituel de depart. On m'avait dit c'est pas bien faut pas prévenir ton chien que tu pars, mais il y a un mois j'ai constaté que non ca le rassurait de savoir à quoi s'attendre. En effet : cette fois la, j'ai oublié de lui dire, et ca a été la cata pour lui, on était en groupe (plusieurs personnes avec chacun des chiens), on était allé baladé les chiens, je devais aller chercher des sous mais en avais pour une demi heure, du coup j'ai oublié de prévenir mon chien que je partais . je l'ai juste fait monter dans la voiture de celle avec lequel on montait d'ab (on prenait pas toutes les voitures, donc on se groupait à plusieurs personnes et plusieurs chiens dans chaque voiture), Quand je suis revenu, ils (les humains du groupe) avaient eu super peur qu'ils s'echappent, et avait donc mis assez vite mon chien à l'attache, car paniqué de ne pas me voir descendre d'une des voitures du groupe, il me cherchait partout, en courant d'une voiture à l'autre pour me trouver. Et apparemment il y avait bien eu un pb pour lui car il m'a "fait la guelle" comme jamais.
Donc le rituel de le prévenir que je partais etait bien important pour lui, car quand je pars bossais pas de soucis pour lui, je lui dit et il s’éloigne de la porte en me regardant puis voila. Pareil si Je le confis à quelqu'un, il manifeste un peu qu'il a envie de me suivre mais une fois qu'il a compris que c'est vraiment "A ce soir", il le prend assez bien et fait pas d'histoire
Avec la chienne que j'ai en FA, c'est pareil, avant de partir au taf, si c'est le matin je distribue la viande en enfermant chaque chien dans une piece separée, je dis "A ce soir " à la cantonade et je pars, et ca se passe bien. Si c'est pas le matin, je distribue pas de bouf, et dis juste un "A ce soir" en les laissant en general ensemble, et basta. Bon faut dire aussi que je culpabilise pas du tout de les laisser (faut bien que je bosse pour leur donner à manger donc)
Dernière édition par natachouette78 le Mer 14 Nov 2012 - 23:15, édité 1 fois
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 23:10
aux humains aussi ont fait de petites phrases pour signaler non seulement ou on va mais aussi que de ce fait on revient (ou pas ) je vais chercher du pain... je reviens dans 15min... a demain ... a la prochaine ...
moi perso j’éteins tout, mais elles ne sont pas seules (2 chiennes 1 chatte).
pour la musique il y a eu une "etude scientifique" où des hamsters, a qui on avait appris a allumer et eteindre la musique, ecoutaient plus longtemps le classique que les autres musiques. (genre 2 min, alors que les autres moins d'1 min)
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 23:29
Ils ont même essayé matt pokora je crois mais là les hamsters se sont tirés en courant
mitee  
Nb de messages : 36150 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 23:32
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mer 14 Nov 2012 - 23:36
Vui vui, une dernière balade et j'y vais aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Tu attends? Je reviens! Mar 20 Nov 2012 - 10:51
Les dépars c'est difficile ! on culpabilise, mon dieu ! Ce petit regard désespéré... ralala !
Enfin bon, depuis qu'il est petit je n'en fais pas trop quand je pars et quand j'arrive. Mes temps d'absences sont trés aléatoires, petit je me forçais à aller chercher le pain sans lui, faire les courses. Ça prenait 5minutes. J'ai jamais fait la fête en rentrant. Je rentre, je vais au toilette ou à la salle de bain, et aprés je monde au salon, une caresse entre temps pas plus, je lui parle. Une fois en haut je pose mes affaires, je me change. Et aprés je lui fais un gros calin.
Tout le monde est choquée quand je dis que je fais pas la fête en rentrant. En attendant il a pas l'air de beaucoup souffrir de mes absences. J'ai jamais eut de problèmes. Il avait un Kong petit, des os à maché, mais il a commençait à manger les plintes en bois. Je l'ai grondé deux ou trois fois, du coup quand je rentrais je le retrouvais terrorisé aprés. J'ai culpabilisée, et j'ai finit par trouver la solution. Je lui met des morceaux de bois qu'il détruit, il adora ça. Faut passer le balai à chaque fois, c'est tout, et maintenant il le fait moins. Si jamais il fait une bêtise (chose trés rare) je prends un air pas content, je râle l'air un peu bougon en rangeant sa bêtise et j'attends un peu plus avant de lui faire son calin. Un chien ressent notre humeur sans qu'on en fasse trop. S'il comprends pourquoi tant mieux, sinon bein c'est pas bien grave.
Je crois que le chiot doit apprendre à être seul même quand on est là. C'est génial d'avoir un chiot à la maison, mais faut pas être tout le temps dessus, sinon il fait de l'hyperattachement, il doit, selon moi, apprendre à être un peu solitaire.
Alors bien sur, du coup il me fait rarement la fête dés qu'on se retrouve, parfois ça m'a fait déprimé, le sentiment de pas compter. Pure idiotie ! Il sait juste que je reviendrais toujours quoi qu'il arrive.