Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Dim 23 Fév 2014 - 22:03
Perso je trouve l'idée très bonne, surtout parce que les grattoirs peuvent rester à disposition... et si on encourage le chien à le faire régulièrement (dès que les ongles le gênent) il pourrait prendre l'habitude de le faire.
PowerUser  
Nb de messages : 45875
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 16:47
Ben oui, c'est une bonne idée.
Enfin, je n'y vois qu'un inconvénient à brûle pour point, c'est... on fait comment pour les pattes arrières?
Yuriko Compte inactif
Nb de messages : 1044 Localisation : Lille
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 17:29
je cherche des idées pour les pattes arrières!
j'ai vu un blog qui propose de capturer le grattage que les chiens font après le popo ... pas de chance le mien fait pas ça xD Sinon d'apprendre le target avec les pattes arrières... ce qui m'a l'air quand même assez compliqué
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 17:37
Les miens ne grattent pas non plus après le popo!
Je pense qu'à terme, le travail sur l'acceptation de la manipulation est la seule vraie solution.
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 19:27
ben moi ce qu'il me faudrait c'est un travail de désensibilisation de la chose.... sur moi je crois que j'ai plus peur que mon chien
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 19:31
Nan c'est pas marrant mais c'est déjà un début de solution!
J'ai encore couper les griffes de mes chiens aujourd'hui.
Ca se passe très bien.
Il faudrait un coup de lime à l'occasion.
J'ai montré mon Oster à ma véto ostéo l'autre jour. Elle m'a dit que c'est un excellent produit de très bonne qualité et que si les têtes de ponçage ne me convenaient pas, je devais pouvoir adapter celles trouvées dans le commerce pour des outils comme le Dremel.
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 19:46
Moi c'est rare que j'ai à couper les griffes car on va pas mal dehors dans un mélange de cailloux, terre... donc les griffes s'auto-taillent. Mais Farine a une "griffe folle" (un orteil avec des os bizarres dedans, la griffe est donc plus haut que les autres) et cette dernière est toujours un peu longue. Je taille donc une fois tous les... euh... 2 mois environ? Sinon j'interviens en cas de bobo à une griffe. Mes chiens n'en ont strictement rien à carrer que je leur tripote les pieds... surtout si je finis par un coup d'huile sur les coussinets, là elles me TENDENT direct les pieds pour que j'agisse!
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 19:50
Je ne savais pas qu'on devait limer ou couper les griffes des chiens... A part la griffe de l'ergot supplémentaire des beaucerons, je n'ai jamais rien coupé d'autre à mon chien.
Invité Invité
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 19:53
Je ne coupe pas non plus, mais pour les chiens qui font de l'agility (par exemple) des ongles très courts sont mieux pour ne pas "taper" les ongles dans les échelons des obstacles (par exemple). Chez les vieux chien qui se déplacent peu, aussi, leur tailler les griffes leur redonne souvent des aplombs corrects (perdus à cause de griffes trop longues) Moi je ne taille chez Farine que quand je vois que c'est "trop" long (sa griffe folle) mais si je ne le faisais pas, elle l'userait juste plus long que les autres. Comme je lui mets de l'huile sur les coussinets (et qu'elle adore) je taille en même temps.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 20:02
Ce n'est pas obligatoire mais ça dépend des chiens!
Mon Oscar malgré des tailles hebdomadaires et des sorties mixtes: béton, macadam et sols de campagne, et bien ses griffes poussent très vite!
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 20:58
Ben ce qui me tracasse c'est que ça se trouve il en avait besoin et comme je n'ai jamais pensé à regarder... (Je connaissais pour le slapins mais pas pour les chiens...)
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Lun 24 Fév 2014 - 21:01
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Jeu 8 Oct 2015 - 12:50
PowerUser a écrit:
J'ai montré mon Oster à ma véto ostéo l'autre jour. Elle m'a dit que c'est un excellent produit de très bonne qualité et que si les têtes de ponçage ne me convenaient pas, je devais pouvoir adapter celles trouvées dans le commerce pour des outils comme le Dremel.
Ah ben tiens, j'avais oublié ça!
Bon sinon, si ça intéresse quelqu'un, je pense vendre mon Oster (comme neuf). Avis aux amateurs!
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Limer les griffes au lieu de les couper Jeu 19 Nov 2015 - 16:07
Parce qu'il en est question dans ce post:
Citation :
Qu’est-ce que veut dire « désensibiliser mon chien » ? par Marie-Josée Desrosiers Éducation et comportement 30 octobre 2015
On entend souvent parler de désensibilisation dans l’entraînement des chiens, mais en quoi cela consiste-t-il?
La désensibilisation permet de rendre une réponse émotionnelle beaucoup moins importante aux stimulus après l’avoir exposée de façon répétée de plus en plus longtemps. Décortiquons ensemble cette explication…
On peut désensibiliser un chien à une peur, une cause d’anxiété, une mauvaise expérience, à une réaction indésirable face à certaines situations.
Ex : les orages, des véhicules, la coupe de griffe, le toilettage, l’eau, les invités, les enfants, les fusils et beaucoup plus.
On doit s’assurer du confort émotionnel de notre chien durant tout le processus, donc y aller au rythme de celui-ci.
Il est important avant de commencer toute action de connaître précisément le déclencheur du comportement. Par exemple, si mon chien a une peur atroce de se faire couper les griffes, est-ce que le déclencheur est la prise du coupe-griffe dans nos mains ou bien le fait que l’on prenne sa patte ? Il est important de décortiquer les étapes du stimulus et les mettre en ordre d’importance. Prendre le coupe-griffe, faire coucher le chien, prendre les pattes, couper la griffe.
Dès que le déclencheur est connu, l’entraînement peut commencer. Une désensibilisation se fait par progression. L’introduction du stimulus doit se faire de façon contrôlée. À une distance, un volume, une intensité qui garde l’état d’esprit du chien calme. Si mon chien a peur des enfants, celui-ci ne devrait être en présence d’enfants autre qu’à l’entraînement ou tant que la désensibilisation n’est pas terminée.
Si le chien ne se sent pas bien en présence d’inconnu, on va trouver la distance à laquelle il est confortable et ne se sent pas menacé. De cet endroit on pourra commencer la désensibilisation et créer une association positive en récompensant un état d’esprit calme malgré la présence du déclencheur.
Plusieurs répétitions seront nécessaires même à la première étape en variant le lieu, l’heure et la durée des entraînements. Il faut permettre au chien de s’adapter graduellement au stimulus qui provoque une réaction sous plusieurs angles.
On augmentera la source du stimulus afin de continuer l’habituation du chien. On va réduire la distance de la personne, de l’objet ou augmenter le volume du son qui perturbe le chien. Plus on décortique le nombre d’étapes, plus la désensibilisation restera efficace à long terme.
Un gage de réussite sera d’entraîner la désensibilisation le plus souvent possible, de rester constant et de ne pas brûler des étapes. Un plan de match peut changer au fil du temps. Il faut revenir en arrière si jamais on voit que le chien régresse.
En résumé :
Trouver le déclencheur et la limite qui permet de garder le calme Mettre en place le plus d’étapes possibles pour la désensibilisation S’assurer du contrôle du stimulus durant toute la période de désensibilisation Récompenser tous les moments calmes malgré le stimulus Progresser au rythme du chien Revenir en arrière si jamais il y a une régression Varier les entraînements pour créer une régularité des réactions face au stimulus
Avoir la patiente de bien désensibiliser un chien face à un trouble n’est pas donné à tout le monde. Patience, compréhension et douceur seront de mise.
Il serait encore plus important de bien sensibiliser les chiots dès leur naissance au lieu d’attendre un trouble de comportement, anxieux ou agressif. Choisir un chiot dans un endroit où l’éleveur permet aux chiots d’entendre, voir et ressentir pleins de stimulus de toutes sortes encore une fois dans un environnement bien contrôlé, réduirait beaucoup de problèmes futurs. Prenez le temps de sensibiliser vos chiots à vos loisirs et entourage de façon graduelle lors de son arrivée à la maison.
Entourez-vous de gens compétents pour bien comprendre comment socialiser et sensibiliser votre chiot. Mieux vaut prévenir que de guérir.