Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Parlons un peu de ratons! Sam 9 Juin 2012 - 12:15
A la demande de PowerUser, à qui je ne peux rien refuser , voici un petit topic pour l'ensemble des membres ratouphiles (ou non d'ailleurs !) du forum !
Il faut bien commencer par quelque part, donc voici une petite présentation du rat domestique (ou rattus norvegicus). Durée de vie moyenne : en moyenne 2 ans (femelles)/2 ans et demi (mâles) Régime alimentaire : omnivore Poids moyen : 250-400g pour les femelles, 450-750g pour les mâles
Nos rats domestiques proviennent de souches de laboratoires dans lesquels ils sont utilisés depuis le début du XIXème siècle. Aujourd'hui, rien à voir entre un rat domestique et un rat d'égout, des "croisements" récents (certains involontaires d'autres non) entre des rats domestiques et des rats d'égout ont d'ailleurs montré qu'on perdait alors le côté "domestique" du rat, les petits sont sauvages, absolument pas proches de l'homme et ne supportent pas d'être enfermés...
Il en existe d'un très grand nombre de couleurs, les plus "habituels" étant les rats noirs, agoutis, albinos et bleu (communément le bleu désigne un gris clair). Les rats présentent également des marquages : la coloration du poil est restreinte à certaines zones, le reste étant blanc, et des dilutions : la couleur du poil est "diluée", comme c'est le cas pour le siamois par exemple ou encore l'albinos. A la limite entre marquage et dilution, on trouve également très souvent des rats dit "huskys" : ils ont une flèche blanche plus ou moins marquée sur le museau et deviennent gris puis blancs avec le temps.
Les rats ont des besoins spécifiques que je ne vais pas détailler ici, il faut simplement savoir qu'ils ont besoin d'espace dans leur cage, de sorties quotidiennes et enfin, peut être est-ce le point le plus fondamental, ce sont des animaux grégaires : ils ne sont véritablement heureux qu'à deux.
Edit : je le remets ici, mais c'est primordial pour toute personne ayant des rats : évitez à tout prix les animaleries en ce moment (sauf si vous restez ensuite plus de 3h hors de chez vous/de leur lieu de vie ensuite), il y a eu de nombreux cas de SDA ces dernières semaines : dans le 57, dans le 37 (région d'évreux), dans le 27 et aujourd'hui des cas déclarés en animalerie en Belgique !! Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.ratoupedia.org/wiki/Sialodacryoad%C3%A9nite C'est un virus aérien, donc pas besoin de toucher un animal pour le transmettre... Mais il ne peut survivre plus de 3h sans être sur un rat.
Dernière édition par Vazaha le Sam 9 Juin 2012 - 13:17, édité 3 fois
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Sam 9 Juin 2012 - 12:16
Et pour inaugurer... Les rats et les tricks ! ^^
C'est quelque chose que je n'ai pas testé, pourtant les rats sont normalement de très bons sujets à l'apprentissage via le clicker ! Le tours le plus courant étant le "spin" (le rat tourne sur lui même"). Il est également possible de leur faire faire des parcours d'agility... Bref, tout ce que l'on souhaite, pour un peu que l'on soit persévérant et que l'on sache leur parler... Ou plutôt parler à leur estomac !
Dernière édition par Vazaha le Sam 9 Juin 2012 - 12:37, édité 2 fois
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Sam 9 Juin 2012 - 12:33
Et voici ma petite troupe : 6 ratounes à moi, de la plus vieille à la plus jeune : Brisby, siamoise seal point standard lisse, née le 4 mars 2010
Lysopaïne dite papaïne, agouti hooded ratée rex dumbo, née le 31 juillet 2010, et sa tête penchée suite à ses 2 AVC :/ :
Booh, bleu US unie lisse dumbo, née le 12 octobre 2010, la rate parfaite :
Uru, agouti uni lisse dumbo, née le 2 avril 2012 :
Ciboulette, noire unie lisse standard, née le 4 mai à la maison :
Et la petite dernière, Oupla, havane irish lisse standard, née le 23 mars dernier, que j'avais déjà présenté ici et qui est actuellement en pleine intégration avec la bande ^^ Et si tout va bien, elle sera mariée à l'un des frère de Ciboulette
Enfin, les 2 squatteuses, en FA, un peu moins parfaites que mes puces, mais on y travaille ^^ (non, les mains, ça ne se mange pas -_-') : Aélita
Et Josiane :
natachouette78 Compte inactif
Nb de messages : 446 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Sam 9 Juin 2012 - 13:06
Yesssssssssssssssss des ratoussss.
Je rajouterai juste une chose: deux ans, c'est l'esperane de vie, donc la moyenne. Les tumeurs sont un fléo chez les rats en particuliers les tumeurs mamaires chez les rates qui apparaissent le plus souvent vers 1 an et demi. Les ratous sont sujet au pb respiratoire d'ou la necessité de pas mettre des litiéres toxique (litiére de copeau de pin par exemple).
Je vous présente les miennes Ma vielle Prudence (la photo n'est pas récessente. Maintenant la miss a trois ans et une grosse grosse tumeur, qui est apparu, il y a un peu moins d'un an et que vu son age, plus de deux ans, j'ai malheureusement pas pensé à faire enlever, pensant qu'elle etait en fin de vie, vu l’espérance de vie de 2 ans des ratous, mais non elle continue à vivre et à être heureuse de vivre avec ses 3 ans et sa tumeur)
Grisouille (un an et demi, mais pas bien vielle sur cette photo qui date de janv2011), rate gentille mais facilement inquiete.
et la derniere Crunch la huskie(jai des photos mais pas encore mis sur le net) Petite rate espiegle qui est bien partout et adore le chien.
et voici mes pitchoune avec mon chien Choucka (Attention, mon chien a été habitué au rates dés qu'il est arrivé. Laisser un chien et des rats ensemble, ne peut pas se faire n'importe comment, et demande un travail pour eviter les accidents.)
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Sam 9 Juin 2012 - 13:14
Ah oui autant pour moi, j'ai oublié le "moyenne" après "durée de vie" ! -_-' Je corrige tout de suite
J'adore les photos avec ton chien !!
Le ratou de noël !!
Oui, les tumeurs et les soucis respiratoires c'est terribles ! Si elle est en forme, même si elle a 3 ans tu peux la faire opérer Faut un véto qui soit ok, mais je l'ai fait pour une ratoune que j'avais récupéré tard... Le temps que je comprenne que son ancien proprio ne la reprendrait jamais... :/
La petite dernière est fan aussi de Kira ici ! ^^ (je n'ai pas eu l'occasion de refilmer en journée depuis...)
natachouette78 Compte inactif
Nb de messages : 446 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Sam 9 Juin 2012 - 13:28
Oui je sais pour l'opération. J'ai un veto spécialisé nac et qui fait des merveilles (il m'a quand meme enucléé un ratou de trois mois sans sequelle pour le ratou (à part donc l'oeil qu'il a enlevé et recousu la paupiere, mais bon vu qu'il avait un glocaume suite à un coup de griffe, ca risquait d'exploser à tout moment). Sauf que c'est un super veto qui rate quasi aucune opération. Et du coup, il est super confiant, et malheureusement il a été aussi super confiant avec un de mes ratous male de deux ans que je voulais faire castrer pour pouvoir le mettre avec une ratoune atteint fort de pb respi comme lui. Sauf que voila, il est mort sur la table (le veto n'avait jamais eu encore de mort en castration donc il n'a pas mesuré que vu son age et ses pb respi ben). Du coup j'ai tendance à avoir du mal à faire opérer après l'age de deux ans. Me reste cette peur de la mort sur la table. ET pourtant cette mort sur la table date de dix ans, mais ca marque (tu veux le mieux pour ton rat, tu le fais donc operer et op plus de rat, c'est hard)
Et plus elle vieillit (la elle a quand même trois ans), moins j'envisage. Surtout quand, comme c'est le cas de ma prudence, elle semble pas en souffrir. Si je voyais qu'elle en soufrais, je ferais sans hésiter, mais la à part avoir parfois du mal à rentrer la grosse tumeur qui pendouille dans la cabane parfois, elle pete la forme vu son age.. Pareil si ma grosse dondon avait eu l'ingenieuse idée de me faire une tumeur avant ses deux ans, ou même à deux ans (c'est ma limite ou je flippe pas à faire opérer), j'aurai fait faire, mais la, je peux pas (trop peur de la perdre brutalement alors qu'elle aurait pu mourrir tranquillement à son heure qui malheureusement ne peut qu'approcher (trois ans c'est déjà pas mal comme age, et la majorité des rats sont déjà mort à cet age donc ...)
Dernière édition par natachouette78 le Dim 10 Juin 2012 - 11:42, édité 1 fois
pycashu31 Compte inactif
Nb de messages : 2464 Age : 32 Localisation : toulouse Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Sam 9 Juin 2012 - 13:40
aller a mon tours ( ils sont tous décéder malheureusement... )
Alpha ( hooded bleu standart rex )et Xanah ( irish noir standard lisse)
Xanah
Rasta ( uni agouti standard lisse un vrai rat d'égout :p)
Xanah et Rasta
natachouette78 Compte inactif
Nb de messages : 446 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 11:11
Sont mimi vos ratous. dommage que ca vive si peu vieux quand meme.
Sinon la derniere de ce matin. Je donne un bout de croute de pizza maison (trois bout dans la cage des ratounes pour les trois miss) et un gros bout pour le chien que j'envoie dans la cage pour le manger (pas envie qu'il foute des miettes partout). Sauf que comme d'ab, Crunch préférait partir se balader dans la piece. Quant soudain je vois que Crunch est rentré aussi dans la cage de Choucka et essaie de lui piquer le pain de la bouche. Je surveille, mais bienveillant, Choucka se contente de lever la tete, pour que Crunch puisse pas en prendre. Sauf que Crunch en decide autrement et grimpe sur la fourrure de mon ouaff, puis leche dans le bouche du chien pour en prendre une miette.
N'empeche que plus je vois mon chien faire, et plus je me dis, il est cool quand meme. il dit rien. Le seul truc chiant c'est que parfois (moins car il se fait engueller), il les bloque en posant une patte dessus pour pouvoir leur faire leur toilette en les lechant.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 11:32
Merci Vazaha d'avoir ouvert ce post.
N'hésitez pas à parler de vos rats, des différentes variétés et couleurs de ceux-ci, de leur entretien en ouvrant des posts.
La couleur de certains d'entre eux me fait penser à des mulots!!
Par contre, c'est terriblement court leur vie. Sans parler des problèmes de santé...
Je pensais que ça vivait quand même plus de 5 ans!
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 11:37
Ya une dizaine d'année j'ai fait un site expliquant tous ca. il est pas à jour niveau photo, pas plus que mon site sur mon chien d'ailleurs qui pour l'instant me sert plus à stocker les photos qu'à les presenter correctement.
http://petirats.free.fr/
tu cliques sur la photo de mes anciens rats dans le hamac, et tu ouvriras le dit site qui explique un peu tout des ratous.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 11:53
Merci pour le site, je l'ai mis en favoris
Dites, vous laissez parfois vos rats gambader dehors (sous surveillance of course!)?
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 12:04
dehors dans le jardin?
Perso j'ai pas de jardin lol et j'ai deja emmener certains des miens avant, en laisse sur l'epaule pour des balades en montagne, et donc je les mettais par terre, et ils faisaient la balade dans une banane que je portais sur moi. Mais bon j'en prenais qu'un à la fois. Et je le faisais que parce que dans le chalet ou j'etais, je pouvais pas les laisser libre, donc ils avaient juste leur cage pendant ses vacances la. Donc à tour de role je les prenais en vadrouille avec moi. Par contre c'est assez contraignant, et ca plait pas à tous les ratous (t'en a des plus avantureux que d'autre et les plus casagnier, tu leur casses plus les pieds à les prendre à l'exterieur qu'autre chose)
Mais en gros ca les interessait moyen. Faut savoir aussi que si ya un chat qui penetre dans ton jardin t'es mal. que le rat peut etre effrayé par un oiseau, par un bruit ect, et dans ce cas, il risque de se carapater et bonjour pour le retrouver dans un jardin, car s'il a peur, il restera planqué.
donc dehors en liberté dans le jardin c'est moyen à mon avis. Par contre sur l'epaule pourquoi pas (mais je sugerre quand meme si tu sors de chez toi, de le mettre en harnais et laisse, comme ca s'il tombe ou glisse, il est rattrapé)
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 12:11
OK!
Oui, je parlais du jardin ou ailleurs mais dehors, dans un enclos ou en harnais et longe (je sais pas si ça existe pour les rats, hein! ) qu'ils puissent grignoter ceci, jouer avec cela, gratter dans la terre, pourquoi pas aller à l'eau comme les fufus (il me semble que les rats sont d'excellents nageurs).
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 12:22
Faut s'adapter au temperament du rat. Se sont de bon nageurs, mais certains n'aime pas cela. Beaucoup de ceux que j'ai eu n'aimaient pas et paninquait si je mettais dans le bain.
et si les harnais existe, mais faut surveiller quand meme car les zigotos s'ils sont inocupés apprennent vite à les enlever.
Le pb de l'enclos est qu'il gratte la terre justement (il adore cela, offre leur un pot d'herbe à chat que tu fous dans la cage et il t'en foutront partout), et aussi qu'ils sont d'exellent grimpeur et sauteur, donc enclos grillagé, meme pas la peine par exemple. ou alors enclos avec un toit dessus, et du grillage en dessous.
Je dis pas que ce n'est pas faisable, mais sache que ya de nombreux cas de gens qui l'ont tenté et ....... qui ont perdu leur rat (car enfui, et paniqué, il ne l'ont pas retrouvé).
Dernière édition par natachouette78 le Dim 10 Juin 2012 - 12:24, édité 1 fois
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 12:24
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 12:58
j'ai eu des rats au lycée et je les emmenais en cours. sisi j'ai d'abord eu Stitch (dit ratou)
j'avais une pochette à rat et un gilet à rat où elle dormait pendant les cours et à chaque interclasse je l'a laissé se balader. Pas de harnais ni de laisse et jamais eu un soucis! bon toujours sous surveillance (et faut dire qu'elle avait des fans...) Pas du tout stressé par rien (faut dire que celle là elle est venue vraiment partout, musée, cinéma etc).
puis il y a eu Sméagol qui a été très vite malade et qui est très vite partie.... du coup je n'ai pas repris de ratou mais une lapinette car ça vit bien plus longtemps (et que tout en étant très différent c'est adorable aussi).
bon bah voilà maintenant j'me sens vieille après ce déterrage de photos... de super petites bêtes, gentilles, intelligentes, vives, câlines... ça me fait toujours envie mais ça meurt trop vite dans des conditions atroces ( pour les 2 c'est le véto qui les a aidé à partir).
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 14:35
Ah oui moi, je ne m'en remets pas de leur espérance de vie...
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 15:03
Perso c'est pas pour rien que j'en ai d'age différent. Il y a moins de chance que tous meurent en même tps, et les autres te disent malgré ta tristesse que la vie continue.
Souvent d'ailleurs, j'adopte un ratou quand la plus vielle de mes ratounes va sur ses 2 ans (actuellement plutôt une ratoune, puisque quand j'ai voulu passer à une seule cage, c'est mes malous qui sont mort en premier, donc par la force des choses j'ai continué avec les femelles, même si je regrette parfois, le coté moins bougeant, et plus calin des malous) Pas envie d'attendre leur mort pour adopter (j'ai fait une fois, mais je le regrette car j'avais du mal avec la nouvelle, pendant un laps de tps. En plus j'avais fait la connerie de prendre quasi la meme couleur que la decédé puisque j'avais craqué sur une siamoise et qu'une de mes albinos venait de deceder)
C'est comme ca que j'ai adopté Crunch, ma fofolle qui court partout, et adore tous le monde, qui est arrivée, donc à peu prés au deux ans de mamy Prudence qui elle fait de vieux os puisque à trois ans, elle est encore bien dans sa tete et dans ses pattes, meme si sa tumeur la gene parfois un peu pour rentrer par les portes de la cabane.
Sinon pour vous degouter encore plus. l'esperance de vie est de deux ans, mais t'a des varior comme ma prudence qui sont encore la à trois ans. Ca veut dire aussi qu'un certain nombre de ratous meurent aussi avant les deux ans. Je dirais que dans des conditions normales de vie (pas de litiére toxique genre copeau de pin), pas mis en courant d'air, alimentation correcte et variée, et lignée pas trop sujette au tumeur, et au pb respi, les ratous passent leur deux ans sans gros soucis. Mais par contre vers 1 an et demi en general, les pb de tumeurs apparaissent. Quand au pb respi, le pb est que souvent sont pris trop tard (un rat ne doit pas tchoumer et faire du bruit, et un pb respi peut basculer en pneumonie et le rat mourir en moins de trois jours (j'ai eu le cas d'une de mes ratounes dont le veto avait estimé le pb mineur, et avait donné des trucs pas fort)
donc pour vous rassurer , un certain nombre de rat ont des gros ennuie de santé vers un an et demi.
En fait, contrairement à ce qu'on pense un rat coute cher, car faut au moins compter le prix d'une opération de tumeur au cas ou, donc une centaine d'euro, voire 150 euros) par rat pour les frais véto à mettre de coté.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 15:12
Mais tous les vétos ne savent pas soigner ce genre de bêbêtes j'imagine, non?
Nb de messages : 1286 Age : 29 Localisation : Charente
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 15:44
vous me faite rever.... Je craque trop pour les ratounnes maintenant ! Ah bravo !!
natachouette78 Compte inactif
Nb de messages : 446 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 16:11
PowerUser a écrit:
Mais tous les vétos ne savent pas soigner ce genre de bêbêtes j'imagine, non?
Disons que t'as des vetos mieux renseignés et plus habitués que d'autres.
des exemples tout con: Castration chez le rat: les vétos qui ont l'habitude, t'a quasi aucune chance de retrouver ton rat mort sur la table (déjà ils utilisent le gaz, et en plus ils ont la main donc les castration durent moins longtps donc moins de risque). Les vetos qui ne le font quasi jamais et ne sont pas renseigner (par exemple ceux qui utilise la piqure pour l'anestesie), et bien la t'a que deux chances sur trois de retrouver ton rat castré ET vivant à la fin de l'operation.
Autre exemple : Un jour, j'ai emmené un des mes vieux rats de deux ans avec pb respi qu'on arrivait pas à soigner, et qui voulait plus se nourrir et souffrait à donf de son pb respi, pour donc la piqure fatale. Je me suis dit tous les vetos savent eutanasier, donc pourquoi lui faire subir trois quart d'heure de route pour aller chez mon veto specialisé nac. Sauf que le veto du coin qui pourtant a super bonne reputation en chien, a pas su le piquer, et à sous-doser la dose anesthésiant pour l'endormir avant la piqure. Résultat le rat a eu une piqure anesthésiant, plus le passage au masque pour endormir au gaz (et donc rat qui stress qu'on lui foute un truc sur le nez), pour enfin pouvoir lui faire la piqure mortelle. Et en plus le veto m'a fait payer la double anestesie. j'ai aprés demandé à mon veto habituel, et il m'a expliqué que chez le rat les doses à donner devait etre plus forte. je te dis pas dans quel etat j'etais. Non seulement t'a les boules de devoir faire piquer ton rat que tu vois souffrir, mais en plus le veto s'y reprend à plusieurs fois. Même maintenant je suis en larme en y pensant (mon pauvre loulou).
Donc oui t'as des vetos incompétents niveau nac. Le pb est que certains vetos fanfarons te le disent pas et c'est tes animaaux qui payent leur incompetence. donc quand on adopte un rat, faut se renseigner auprés de proprio de rat pour trouver le bon veto pas trop loin de chez nous, et ne pas hesiter à faire une heure de bagnole pour avoir un véto qui fait du bon boulot. Surtout donc que le rat est sujet au tumeur, et pareil, un bon chirurgien nac, c'est pas tous les vetos.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 18:42
Ah ben voilà! Je me disais bien...
Merci pour tous ces renseignements malgré les événements tristes...
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Dim 10 Juin 2012 - 18:54
Je suis en retaaard ! XD ^^
Natachouette, pour ta rate, franchement, c'est exactement la même configuration qu'avec mon ancienne vieille, je l'ai fait opérer parce que la tumeur commençait à la gêner (pour monter dans les tuyaux, ou par des trous ça la bloquait), elle avait 3 ans et était en pleine forme, j'ai hésité je ne sais combien de temps !... Jusqu'à ce que ma véto d'amour (oui oui ^^) me dise qu'on pouvait tenter, qu'elle était en forme et qu'elle était plutôt optimiste. Je n'ai vraiment pas regretté ^^ Après c'est de toutes façons très dur à prendre comme décision et chaque cas est particulier :/
Pour les vétos je te rejoins, mais il faut quand même savoir que pour opérer un rat, l'anesthésie par gaz est beaucoup plus sûre... Le cabinet où j'étais avant, j'avais une véto géniale, qui n'était pas spécialisée en rats mais se renseignait et m'en a sauvé un certain nombre ^^ Puis elle est partie, sa remplaçant ba... elle par contre complètement nulle ! Pour illustrer : une amie avait une rate qu'elle a fait opérer d'une tumeur mammaire, sauf que la dite rate avait beaucoup de mal à s'en remettre, trop même, donc elle va voir cette véto (parce que vraiment, ça n'allait pas, malgré la nourriture boostante etc), qui lui déclare que tout va bien, qu'il faut être patiente. Elle a attendu 2 jours de plus, en gros stress en rentrant toutes les 2h de son boulot pour la nourrir, bref l'angoisse quoi, puis elle est allé voir un autre véto, résultat : énorme abcès sous la cicatrice, AVC et métastases aux poumons ! Ils ont du l'euthanasier :/
Sinon, pour les sorties, moi je les sors dans le jardin des beaux parents, dans le parc (ou une par une sans le parc XD mais toutes je prends pas le risque) :
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Lun 11 Juin 2012 - 11:49
quand je lis le nombre de tumeur je suis effarée ! vous savez ce qu'il en est chez les "sauvages" ? meme si eux les conditions de vie doit leur raccourcir pour d'autres raisons ...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: Parlons un peu de ratons! Lun 11 Juin 2012 - 12:00
Non on ne sait pas vraiment chez les sauvages, mais on suppose qu'ils sont tout de même plus résistants vu l'origine de nos rats ("rats de combats" donc élevages à consanguinité +++, rats de labo avec consanguinité élevée aussi même si aujourd'hui on récupère certaines souches qui ont été travaillées pour être justement résistantes et pour les croiser avec nos rats domestiques -en croisant pour que ça serve ^^-, et rats d'animalerie venant des "farm rodents" donc aussi à consanguinité +++)
(bon, on est d'accord la consanguinité n'est pas toujours mauvaise, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'il y a certains rats d'animalerie qui vivent longtemps, mais non contrôlée ça peut aussi faire des désastres !! :/ )