°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
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 Education d'un chiot: conseils?

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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:20

Bonjour, je ne trouve pas tout ce que j'aimerai en magasin pour l'arrivée de la petite, je pense donc me rabattre sur de la commande en ligne. Où trouvez-vous ce que vous cherchez et aussi, quelle friandises choisir pour l'apprentissage au clicker?
Il ne me reste qu'une semaine pour que tout sois prêt...

j'ai re-internet, youpi, j'ai encore plein de choses à lire!
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:42

Cyno web shop
Animalin boutique

Voila mes deux boutiques en ligne favorite, et 100% positive
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MessageSujet: autonome autonomie   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyDim 22 Fév 2015 - 0:56

merci pycashu
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MessageSujet: attachement détachement solitude adolescent repousser indépendant indépendance permis chiot    Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyDim 22 Fév 2015 - 7:43

Les plus classiques zooplus, morin, polytrans et wanimo pour les paniers, parcs a chiots, etc.
(Bon matos pour morin mais y'a du collier pas jojo en masse !).

Albert le chien pour les produits veto naturels.
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyVen 27 Fév 2015 - 16:41

http://www.joeldehasse.com/articles/a-francais/chiotdev.html a écrit:

Le développement comportemental
du chiot

Dr Joël Dehasse, dmv - Bruxelles

--------------------------------------------------------------------------------
Table des matières: Introduction - Le développement du système nerveux - Le concept de période sensible - Avant la naissance - Entre la naissance et l'âge de 2 semaines - De 2 à 3 semaines - De 3 à 7-8 semaines - La pièce d'éveil - De 7-8 semaines à 3 mois - De 3 mois à 4 mois - De 4 mois à la puberté - La puberté - Facteurs de risque - Les rôles de l'éleveur - Prévention infectieuse ou comportementale - Références
--------------------------------------------------------------------------------

Introduction
Les comportements du chien dépendent en moyenne à 20% de son hérédité et à 80% des apprentissages. C'est dire l'importance de l'expérience par rapport à la génétique. Une grande part de cette expérience est acquise pendant le développement. C'est donc une période de la vie du chien qu'il faut correctement surveiller et dont il faut maîtriser les paramètres. Le chien va devoir apprendre à quelle espèce il appartient, quelles sont les espèces amies et les environnements apaisants, comment communiquer, comment organiser et réguler ses comportements, comment s'intégrer dans un groupe social (hiérarchisation) et comment devenir autonome (attachement et détachement).
Le développement corporel s'accompagne de celui du système nerveux, du cerveau. Le cerveau est l'organe maître de l'intégration des comportements. Il faut savoir et ne jamais oublier que le développement du cerveau, du nombre de cellules qui le composent, des contacts que ces cellules ont les unes avec les autres (les synapses), de leur chimie, va dépendre en grande partie des stimulations que le chiot aura reçues pendant sa croissance. Et ces effets sur le cerveau vont être répercutés aux comportements.
C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.
La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.
Je développe ci-après les étapes correspondant aux demandes les plus fréquentes des propriétaires de chiot.

--------------------------------------------------------------------------------

Le développement du système nerveux
A la base du développement nerveux se trouve un programme complexe.
Un programme génétique de croissance
Un programme génétique suicidaire (d'autodestruction)
Un programme de maturation des contacts entre cellules (synapses).

Reprenons ces trois éléments importants.
Le programme génétique de croissance

Dès l'état foetal, les cellules nerveuses se multiplient et envoient des prolongements qui se ramifient en direction des autres cellules nerveuses. Le nombres de contacts (synapses) entre une cellule nerveuse et les autres monte au-delà de 10.000 vers l'âge de 35 jours après la naissance. Il en résulte des réseaux très complexes, quelque peu chaotiques, qui auront besoin d'une organisation.
Le cerveau ne se développe pas n'importe comment. A la naissance, le chiot est équipé d'un matériel minimum permettant les réflexes primaires d'orientation vers la mère et les mamelles. Le chiot est aveugle et sourd, mais il est sensible au contact depuis la moitié de la grossesse. La face très sensible et le sens du goût fonctionnel lui permettent de rechercher la mamelle et de téter. Il est incapable de supporter son poids, mais il rampe correctement et pétrit des pattes antérieures.

Le programme de maturation des synapses

Les synapses doivent subir une maturation. Elles le font lorsqu'elles sont mises en excitation. Pour cela, il faut qu'un stimulus de l'environnement ait provoqué une activation (un éveil) d'un récepteur sensoriel (la vue, l'audition, l'odorat, le toucher...). Ensuite une réaction en chaîne va se produire depuis ce récepteur, vers le cerveau, en passant de cellule en cellule. A chaque point de contact, une synapse va mûrir. De nombreuses synapses ne sont pas mises en activation et restent immatures.

Le programme génétique d'autodestruction

Pour mettre de l'ordre dans les réseaux chaotiques du cerveau, un programme génétique d'autodestruction va tuer toutes les synapses immatures. Ce programme est mis en activité dès l'âge de 7 semaines et il va se poursuivre pendant plusieurs semaines jusqu'à produire un cerveau dégagé de l'inutile et rassemblant de beaux réseaux fonctionnels.
On comprend immédiatement que la qualité du réseau, sa compétence, sera directement dépendante des stimulations de l'environnement et enregistrées par les organes des sens.

--------------------------------------------------------------------------------

Le concept de période sensible
Une période sensible est une tranche d'âge pendant laquelle des événements ont un effet susceptible d'une persistance à long terme, ou pendant laquelle se réalise un apprentissage facilité et mémorisé à longue échéance. Elle correspond à un moment particulier du développement du système nerveux central.
Pendant une période sensible, une petite quantité d'expériences déterminantes va produire des effets (ou des dommages) majeurs sur le comportement ultérieur.
La période sensible est précédée et suivie d'une période de moindre sensibilité et la transition est graduelle.
C'est au cours de périodes sensibles que le chiot va acquérir tous les comportements de base dont il aura besoin au cours de son existence. A chaque période correspond l'acquisition de comportements spécifiques.

--------------------------------------------------------------------------------

Avant la naissance

Le chiot commence à acquérir des compétences tactiles et émotionnelles.
Pour obtenir des chiots plus tolérants au contact et moins réactifs par des émotions extrêmes, il faut recommander:
De caresser les mères enceintes, de leur palper gentiment le ventre, jour après jour.
D'éviter de stresser les mères de façon répétée.

--------------------------------------------------------------------------------

Entre la naissance et l'âge de 2 semaines

Le chiot tête et dort. La mère s'occupe d'eux de façon active: elle les nettoie par léchage, les pousse vers ses mamelles. Elle s'attache à eux et marque une forte détresse en leur absence. A cet âge les chiots s'attachent à n'importe quelle nourrice. Les chiots sont incapables d'excréter seuls; le réflexe d'élimination est activé par une stimulation du périnée; c'est ce que la chienne fait par léchage; elle ingère les excrétions. La position de nettoyage deviendra la position de soumission du chien à l'âge adulte.


Pour activer le développement et la maturation du cerveau, il est recommandé de
manipuler les chiots tous les jours en douceur,
peser les chiots, les retourner,
respecter leur sommeil (c'est pendant le sommeil qu'est secrétée l'hormone de croissance).

--------------------------------------------------------------------------------

De 2 à 3 semaines

Les yeux s'ouvrent vers 2 semaines. Les oreilles entendent vers 3 semaines. A ce moment, le chiot sursaute au bruit.
Entre l'âge de 20 et 25 jours, il est recommandé de
Tester la vision.
Tester l'audition et le réflexe de sursaut: en claquant es mains au-dessus de la tête du chiot. Le chiot normal sursaute et retombe sur les pattes. Le chiot anormal ne réagit pas ou sursaute et retombe sur le côté en tremblant. Dans ces deux cas, il faut conseiller une consultation vétérinaire.
Tester la disparition des réflexes du nouveau-né.

--------------------------------------------------------------------------------

De 3 à 7-8 semaines

Le chiot voit, entend, se déplace aisément et joue à se battre. Il teste ses moyens de communication, grogne et aboie. Il s'attache à sa mère et est en détresse en son absence. Ses dents de lait rendent la tétée douloureuse pour la maman qui tend à s'écarter de sa portée.
Le chiot va apprendre qu'il appartient à l'espèce "chien".
Pour cela il doit vivre avec des chiens.

Le chiot va apprendre quelles sont les espèces amies.
Pour cela il doit vivre avec des gens de différents types (hommes, femmes, enfants) et avec d'autres animaux, comme des chats.

Le chiot va apprendre à contrôler ses mâchoires.
Au cours des bagarres, si la morsure est trop forte et fait crier le chiot mordu, la mère vient punir le mordeur.

Le chiot va éliminer spontanément et rechercher des endroits routiniers. Il faut lui fournir une toilette accessible et adéquate (bac à sable, à gravier, à copeaux de bois...) séparée de l'endroit de couchage et d'alimentation par une distance croissant de 50 cm (à 4 semaines) à plus d'un mètre (7 semaines).

Le chiot va mettre en mémoire des références de milieu de vie, d'environnement.
Pour cela il doit vivre dans un environnement de plus en plus riche, qui va stimuler la vue, l'audition, l'activité motrice, ... C'est le rôle de la pièce d'éveil.

--------------------------------------------------------------------------------
La pièce d'éveil
La pièce d'éveil est un pièce de jeu équipée de jouets d'enfants colorés et mobiles et bruyants, d'une installation sonore permettant de produire une variété de sons (parmi lesquels des sonorités explosives), de tapis de structures différentes pour la stimulation tactile.


Elle fournit aussi un lieu d'élimination correct.
La pièce d'éveil peut aussi être la pièce d'occupation, de couchage et d'alimentation.
L'accès à un jardin, à un environnement extérieur riche en stimulations, est un facteur favorable.

--------------------------------------------------------------------------------

De 7-8 semaines à 3 mois

Le chiot, correctement vacciné, doit sortir dans tous les milieux qu'il rencontrera une fois adulte. Le comportement de chasse étant inhibé par l'amitié, des jeux ou des rencontres avec divers animaux sont chaudement conseillés.
Sont recommandés de façon répétée
le maintien dans la pièce d'éveil
la marche en rue calme, puis en rue bruyante
la visite d'un marché public
la visite d'une gare
le déplacement en voiture et en transport en commun
la rencontre de personnes de différents types
la rencontre avec des chiots et des chiens adultes
la rencontre assidue avec d'autres espèces animales: chats, volailles, animaux de ferme

Le chiot doit être testé pour
l'inhibition de la morsure. Il doit arrêter de mordre si la personne mordue ou le chiot mordu crie. Si ce n'est pas le cas, il faut punir la morsure par un pincement au niveau du cou, de la joue ou de l'oreille.
La capacité d'adopter une position de soumission ou d'apaisement (couché sur le ventre ou le dos, immobile) en cas de conflit avec - ou de punition par - un adulte.

Si le chiot est adopté pendant cette période, il faut
faciliter l'attachement à un membre de la famille.

Déposer un vêtement porté (non lavé) de cette personne dans le lieu de couchage du chien.
Favoriser la prise en charge par cette personne.
Lui apprendre le contrôle de ses mouvements: imposer des moments d'arrêt au cours des jeux, interdire les jeux de traction sur des objets et des tissus, interdire les morsures sur les personnes.

Pour l'acquisition de la propreté, c'est à dire du respect des lieux d'habitation des propriétaires, il est recommandé de:
Sortir le chiot très souvent, chaque fois qu'il a eu une activité ou une période de repos.
Sortir le chiot toujours au même endroit, choisi comme toilette.
Si le chiot doit éliminer dans les lieux d'habitation, lui fournir un lieu de toilette adéquatement équipé (voir plus haut).

--------------------------------------------------------------------------------

De 3 mois à 4 mois

Au moment des rappels de vaccination, le chiot devrait être testé pour les différentes questions énumérées plus haut.
Acquisition de la posture de soumission.
Acquisition du contrôle de la morsure et de la motricité.
Absence de peur lors de sortie dans le milieu extérieur.
Absence de peur lors de rencontre de personnes inconnues, et surtout d'enfants.
Proposition de jeux avec les - et absence de peur des - autres chiens.
Proposition de jeux avec - et absence de peur des - les autres animaux avec qui il doit vivre socialement.

Si le chiot est craintif, hyperactif, mordeur, il faut proposer une consultation vétérinaire de comportement et recommander de se dépêcher pour habituer le chiot au milieu, car la période sensible est quasi terminée.

En cas d'acquisition d'un chiot de 3 mois ou plus, il faut éviter l'attachement à un seul membre de la famille. Il faut proposer un détachement direct.
Tout le monde s'occupe du chiot.
On interdit au chiot de suivre ou de privilégier des contacts avec une seule personne.
Eloigner le lieu de couchage du chiot de celui de ses propriétaires.
Les caresses ne sont données qu'à l'initiative des propriétaires.

A cet âge, le chiot peut entrer dans des "classes chiot" de jeu, de socialisation, de rencontres et de psychomotricité.

--------------------------------------------------------------------------------

De 4 mois à la puberté

Le chiot de 4 mois devrait être propre, contrôler ses morsures et sa motricité, ne pas craindre le milieu extérieur, ni les personnes inconnues, ni les animaux de quelque sorte avec lesquels il doit rentrer en contact social.
Si ce n'était pas le cas, une consultation vétérinaire de comportement doit être envisagée rapidement.
C'est à cet âge que se fait idéalement l'école primaire du chiot. S'il ne les a pas encore appris, il faut lui enseigner les ordres de base: assis, couché, marche en laisse, rappel... de façon douce et avec des récompenses. Les méthodes punitives sont contre-indiquées pour l'apprentissage de ces conditionnements élémentaires.

--------------------------------------------------------------------------------

La puberté

La puberté avec sa métamorphose hormonale est une nouvelle période sensible. Le chiot entré dans l'adolescence doit subir une initiation, constituée de deux éléments de base:
Le détachement des adolescents mâles à la mère et aux autres adultes. C'est à dire l'acquisition de l'autonomie. Les adolescentes peuvent attendre jusqu'aux secondes chaleurs. Le détachement à la mère ou à l'adulte d'attachement permet l'attachement au groupe et évite l'anxiété de séparation.
La hiérarchisation. C'est l'entrée dans la hiérarchie des adultes avec le respect des règles de celle-ci et la production des communications adéquates. Toute tentative d'expression de sexualité, de contrôle de passage, d'alimentation prioritaire est sévèrement punie par les adultes.

Une consultation vétérinaire de bilan comportemental est recommandée à la période de la puberté.


--------------------------------------------------------------------------------

Facteurs de risque
Si le chiot n'acquiert pas les informations requises au cours des étapes spécifiques (périodes sensibles), il risque de ne pas avoir un développement comportemental normal et de garder un handicap social pour le reste de son existence.
Ces facteurs de risque sont repris dans un tableau.


Environnement Date limite Conséquences
Chienne-mère non caressée et stressée grossesse chiot à tendance craintive et intolérant du contact
Chiot nouveau-né non manipulé 3 semaines chiot peu tolérant au contact
Retrait de la mère ou des chiens adultes du milieu d'élevage 2-3 mois syndrome hypersensibilité, hypermotricité (syndrome du chien excitable et nerveux)
Absence de contacts avec des chiens (chiot orphelin) 3 mois phobie des chiens, chasse des petits chiens
Absence de contacts avec une grande variété de personnes 3 mois phobie de (certaines) personnes (genre de chien sauvage-féral)
Absence de contact avec des enfants 3 mois phobie des enfants, prédation sur enfants
Absence de sortie répétée en ville, sur des marchés, dans des gares 3 mois phobie de la ville, anxiété
Absence de contact avec des chats (ou autres animaux) 3 mois prédation sur chat (ou autres animaux)
Absence de pièce d'éveil et d'habituation précoce à des environnements variés 3 mois phobies diverses (bruits d'explosion...), anxiété
Absence de contrôle de la morsure et de la motricité 3-4 mois syndrome hypersensibilité, hypermotricité (syndrome du chien excitable et nerveux)
Absence de détachement 4 mois - puberté anxiété de séparation
Absence de hiérarchisation 4 mois - puberté troubles de la hiérarchie, agressions diverses


--------------------------------------------------------------------------------

Les rôles de l'éleveur
L'éleveur a le devoir de fournir des chiots de qualité qui vont correspondre à la demande de l'acquéreur. Si nécessaire, il faut analyser cette demande et réorienter l'acquéreur vers d'autres acquisitions, d'autres races canines, d'autres espèces animales. Cependant, les fonctions que doit jouer l'animal de compagnie sont parfois très complexes et non exprimées.
L'éleveur doit préparer le chiot à une vie de chien adulte équilibré dans une société humaine. C'est pourquoi les notions de développement comportement précisées dans cet article doivent être bien intégrées. Il est de leur responsabilité que le chiot cédé soit le plus équilibré possible.
L'éleveur a non seulement un rôle de prévention essentiel mais aussi de détection précoce. L'éleveur va pouvoir faciliter la décision d'une consultation de comportement rapide.
Si le chiot, correctement vacciné, ne sort pas en rue avant 3 mois, il risque de développer des phobies et des anxiétés.
Si le chiot est craintif à l'âge de 3 mois, il faut consulter vite avant la fin de la phase sensible (qui se termine entre 3 et 4 mois).
Si le chiot est agité et dort peu, il faut pouvoir le traiter rapidement parce que après la puberté, ce genre de pathologie voit son taux de guérison se réduire très fortement.

L'éleveur peut non seulement répondre aux demandes mais aussi les susciter et prendre l'initiative d'appeler les acquéreurs pour un suivi comportemental du développement de leur chiot.



--------------------------------------------------------------------------------

Prévention infectieuse ou prévention comportementale
Faut-il choisir entre
une prévention infectieuse et conseiller de ne pas sortir le chiot avant que l'ensemble de ses vaccins ait été effectué
une prévention comportementale et sortir le chien partout avant l'âge fatidique de 3 mois?

Ce choix n'existe pas. Aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui. Il apporte donc des virus dans l'environnement dans lequel le chien est isolé.
Il est recommandé de:
vacciner le chien suivant le protocole mis en place par le/la vétérinaire
adapter ce protocole de vaccination si le vétérinaire considère qu'il y a un risque accru si le chien sort en rue dès l'âge de 6-7 semaines
suivre les recommandations comportementales de cet article

Il est déconseillé de:
interdire au chiot de sortir en rue avant l'âge de 3 mois.


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Références
Dehasse J (1983, 1993): L'éducation du chien, Ed. Homme, Montréal.
Dehasse J (1987): Mon chien est d'une humeur de chien, Ed. Vander, Bruxelles.
Dehasse J (1993): Epigenèse sensorielle, émotionnelle et relationnelle du chiot, Cahiers d'Ethologie, Liège, 12 (4) 443-466.



--------------------------------------------------------------------------------

© texte et design par Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste
www.joeldehasse.com


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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:13

ah ben c'est bien détaillé pour le coup.

mais le pincement du cou, joue ou oreille en cas de non arret de la morsure après petit cri aigu, c'est efficace?
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyVen 27 Fév 2015 - 17:15

euh oui certes mais ca fait mal au chien quand meme... bref on ne cautionne pas. d'autant qu'on peut faire autrement : se détourner, isoler... sans faire mal donc Wink

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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptySam 28 Fév 2015 - 2:39

oui, j'ai pas formulé comme je pensais, dans ma tête c'était plus genre "y'a pas un truc qui fonctionne tout autant sans faire mal?".
D'ailleurs, ils devraient faire des taser taille mini pour les chiens, ça aussi ça aurait de l'effet sans risquer de se casser un ongle en pinçant....  Education d'un chiot: conseils? - Page 13 2282034001 (rho, j'ai encore + d'idées la nuit dites donc!!lol   Il faut que je pense à une reconversion professionnelle et me diriger vers une carrière de créatrice d'objet canins moi....j'ai plein d'idées hihihi)
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptySam 28 Fév 2015 - 12:15

Sad mais ca existe deja, on appelle ca un collier électrique ! meme pas besoin de viser le chien, il suffit d'appuyer sur la télécommande.

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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptySam 28 Fév 2015 - 14:56

Blot a écrit:
...

mais le pincement du cou, joue ou oreille en cas de non arret de la morsure après petit cri aigu, c'est efficace?

pourquoi cette question ?
pourquoi vouloir pincer et faire mal à ce chiot ???
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptySam 28 Fév 2015 - 16:20

je pense que c'est parce c'est comme ca qu'elle a vu faire "avant" d'etre sur le forum.

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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyDim 1 Mar 2015 - 0:11

Eliko, en fait, ma question était une erreur dans sa formulation car comme j'ai dit entre temps, je voulais en fait savoir quelle méthode était aussi efficace sans être douloureuse. j'ai lu poussé un aïe aigu et ignorer le chien. Mais oui comme le dit mitee, j'ai plutôt connu la méthode tu me fais mal je te fais mal (que je ne souhaite pas reproduire d'où ma présence sur le forum) Je pense que le chien de ma mère aurait eu une tape au museau + qu'un pincement au cou par exemple...

blackeye ah oui, un collier électrique, je suis pas bien calé en truc de ce genre... je connais celui contre les fugues et l'aboiement mais j'ai pas parler du taser sérieusement donc j'ai pô réfléchi avant...
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyDim 1 Mar 2015 - 0:27

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (Isaac Asimov ou Gandhi ?) (c'est la signature de OuiBonChien, je la trouve top, faut que je la garde à l'esprit!)
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MessageSujet: besoin d'avis pour la "liste" des premiers apprentissages   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:32

bonjour tout le monde !

le 8 mai approche, nous allons bientôt accueillir notre chiot Loly (boxer)

j'ai essayé de noter tout ce que j'aimerais lui apprendre. il va bien falloir commencer par quelque chose et par ordre de priorité...

je vous mets tout ça ici en espérant que le post soit à sa place
je précise que je vais travailler au clicker, tout nouveau pour moi

1- conditionnement
2- "loly" pour qu'elle me regarde ce qui sera comme "look" .vous en pensez quoi ? pour moi c'était un peu pareil mais je me trompe peut être
3- assis
4- le rappel en utilisant "loly, viens!"

5- marche au pied SANS laisse sachant que le 5 et 6 seront appris dès les 1ers jours
6- marche au pied AVEC laisse
j'utiliserais le "au pied"

7- couché
8- au panier : petite question... dehors il y a une niche, est ce que j'utilise le mot niche ou je garde "panier" pour l'intérieur et l'extérieur de la maison ???

9- pas bouger (à apprendre avec assis puis par la suite avec le couché)
10- tu laisses est ce que je garde ce même mot pour de la nourriture en pleine rue, un vélo qui passe, un chien dont le maitre averti qu'il ne faut pas approcher...?
11- stop
12- ta place (chez des amis, sur la terrasse d'un café...)

(pendant les jeux)
13- apporte : quand on lance un jouet
14- donne : dans la main
15- pose : au sol

voilà pour les 1ers ceux qui me sembles plus urgents

je vous donne les suivants qui seront des aides au quotidien/des bonnes manières, enfin je ne sais pas trop comment les nommer ...

en voiture :

attend (portière ouverte)
monte
descend

aide au soin, pas vraiment d'ordre mais une manipulation pour qu'elle se laisse faire
brossage
couper les ongles
nettoyer les oreilles, les yeux, dents...

pendant les repas, passer la main dans la gamelle en ajoutant des croquettes au cours du repas
caresser /toucher (sans embéter) pendant le repas

pour qu'elle comprenne qu'on n'est pas là pour lui chiper sa nourriture, au contraire elle en reçoit

j'insiste sur le fait que ça ne sera pas "lourd", elle aura sa tranquillité, là aussi j'ai besoin de vos avis
je n'ai eu aucun soucis avec ma 1ère chienne mais peut etre que j'ai mal fait

lui apprendre au quotidien qu'elle n'a pas le droit de franchier le portail ouvert, là j'ai besoin d'aide pour savoir comment m'y prendre

ensuite il y a aussi les tours rigolos
"pan t'es morte"
patte
belle
roule
tourne
recule
saute...

je crois que j'ai fait le tour
waouh quel projet lol

merci de m'avoir lu, en espérant avoir votre aide

bonne soirée !



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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:06

Je ne sais pas trop quoi répondre... La liste comme ça, perso me fait un peu peur quand j'imagine le chiot en face Surprised Enfin... Ouaouh quoi XD
C'est bien, très bien d'avoir une ligne de conduite, mais par exemple quand je vois que tu veux travailler la marche au pied dès la première semaine ça me fait peur ^^

Rien n'est urgent dans ces ordres, hormis à la limite le rappel si vous voulez (et encore, avec une longe, pas de soucis). Son nom ne doit pas être un ordre pour moi, c'est son nom, ça n'a pas d'autre signification que de dire que tu lui parles... Ca attire son attention, ça l'attire vers toi, mais ce n'est pas un look. La marche au pied c'est un exercice difficile, par contre elle te suivra naturellement au début, ça tu peux renforcer. Tu peux aussi travailler la marche en laisse sans tirer. Mais la marche au pied, c'est dur pour un chien, encore plus pour un chiot qui a envie de découvrir.

Pour le "tu laisses", oui, tu peux l'utiliser pour la nourriture, le chien qui passe, l'oiseau qui vole, etc.

En fait, j'avoue que je me suis faite une liste des ordres que je pensais importants, pour me faire un ordre dans lequel je souhaitais les apprendre et pour les classer par "importance" pour moi. C'est pour ça que je dis que je ne sais pas bien quoi dire en fait. Parce qu'à côté, dans la pratique, en fait, les premiers jours, les premières semaines et les premiers mois sont dédiés à la relation. A l'apprentissage de son chien : qu'est-ce qu'elle aime ? Qu'est-ce qui la motive ? Qu'est-ce qui lui fait peur ? Comment créer une relation forte entre nous ? Etc. En fait, Haku là à 9 mois, elle connaît pas grand chose comme "ordre" Surprised Au fil des mois, on a appris des ordres "utiles", qui sont importants dans la vie de tous les jours :
Assis, couché, au panier (et encore, c'est un peu pour le fun, on ne l'utilise quasi jamais), stop, reste ici (pour une marche en laisse sans tirer), viens ici (pour le rappel), rentre (pour rentrer du jardin XD), tu laisses...

Et des choses qui servent à rien, pour se divertir, pour créer une relation entre nous, pour lui apprendre à se servirde son corps :
-à l'envers (tourne en sens inverse d'une montre), Tic (tourne autour d'un objet), cheval (marche entre nos jambes), recule, la patte, l'autre... puis d'autres mais ce sont les exemples qui me viennent en tête ^^
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:47

Ce que je peux déjà supprimer dans ta liste c'est son prénom, un conseil donne un "faux nom" à tes proches, sinon son vrai prénom va être pollué par des "Loly" "Looooly" "Lolyyy" qui la majeure partie du temps va aboutir à rien !
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:51

premiers apprentissages:
-construire une relation ( c'est un chiot donc tu n'auras qu'à renforcer "le suivi naturel" (=marche sans tirer), les papouilles (= les manipulations), le jeu (= le rappel = comprendre les motivations de son chien etc)

-la propreté (ou c'est déjà acquis?)

surtout apprend à la connaître!!!
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:01

Comme dit vazaha les premières semaines d'abord la relation

Renforcer le suivi naturel à l'extérieur, par contre passer les premiers jours à l'intérieur il faut commencer à l'empêcher de vous suivre partout en fermant les portes , par des barrières. ... et on donne un truc sympa pour s'occuper.
On peut ou pas mettre une phrase dessus ' tu attends, je reviens , ' à tout à l'heure '......

Ex: je vais prendre la douché
Je me dirige vers la barrière, lui dis tu attends, je reviens
Je ferme, lui donnes des friandises
Je prend ma douché
Je ré rentre dans le salon
Pas de fêtes, on reprend le cours de sa vie
Quand le chiot est calme on peut s'en occuper

A adapté à ton chiot , la on travaille la solitude et le détachement

Pour l'ordre de rappel celui que tu veux

Pour le look, je n'ai suis pas d'accord de mettre son nom comme signal à la place du look
pour moi sa reste un tricks sauf cas particulier mais j.apprendrais. sa plus tard avec un chiot

Le au pied tu verras sa plus tard , vois déjà pour la marche en laisse

pour le tu laisses sur tout , l'important au début c'est de féliciter quand le chiot décroché
Ex: il voit un mouchoirs , le sent , au moment où il va regarder ailleurs, te regarder,continuer so nom chemin la tu félicités 'c'est bien tu laisses ' avec récompense jeux , friandises, papouilles ce qui lui plaira

Pour la voiture, travaille le en auto contrôle
ex: j'ouvre la portière le chien saute , veut me pousser , je referme
il est calme , j'ouvre , c'est bien descends

Au début, ouvrir doucement la porte et faire descendre quand le chien est calme plus tard on pourra attendre un assis

À généraliser partout. ., voiture , porte à ouvrir pour sortir , mettre le harnais la laisse , la gamelle qui monte et qui descend ( chien assis elle descend debout elle monte et on donne un signal pour aller manger petit à petit on compliquer à en donnant le signal plus tardivement )

Pour les manipulations ( oreilles , dent .....)en douceur au rythme du chiot et il faut que se soit toujours gagnant
à commencer dès les premières semaines , plus visités au cabinet veto super mega payante,

pour le donne. ., troc à chaque fois qu'elle vient avec un truc en gueule et t'auras même pas besoin d'en faire un exo particulier

attention au jeu de lancer je t'invite à lire les sujets à proprier

Qu'as tu prévu comme matériel?

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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:02

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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:24

Wow quel plan!

Pour moi en premier, pas besoin d'"ordres", mais de savoir-vivre et de relation...
Savoir qu'en laisse quand on arrive au bout on attend l'humain / on retourne vers lui... être propre (on fait pipi/popo dehors, pas dedans)... être relativement calme avec la nourriture (on ne vole pas, on ne saute pas, on reste les 4 pattes à terre pour manger / être nourri)...
Tout ça c'est juste ton comportement qui va lui apprendre, pas besoin d'ordre vocal ni même signé! Si tu ne renforce pas le "mauvais" comportement (tirer en laisse, sauter pour avoir de l'attention ou de la nourriture, prêter attention aux pipis/popos dedans...) ils s'effaceront naturellement... d'autant que tu encourages les bons (marcher en laisse ça s'auto-renforce car avancer est une récompense; un chien nourri/caressé quand il a les 4 pattes à terre n'a aucun intérêt à sauter...)

Ensuite je te conseillerais de lui apprendre son prénom et "viens". Perso je n'ai pas de chiens de sport (mais de compagnie) et je n'ai pas l'impression que les gens qui anônent leurs noms aient fait du mal à mon rappel: le chien apprend vite la différence entre "ses humains" et "les autres" (et fait aussi des "catégories" d'"autres")
Si TON "viens" est toujours "trop cool" (caresses, jeu, on continue à balader, etc etc) ton chien y répondra (mais pas forcément au "viens" d'autres personnes)

Et puis la socia... primordial. C'est pas le tout de "bourrer" le chien dans des situations "pour qu'il s'habitue" (ça ne marche pas comme ça!) mais de faire qu'il AIME une situation.
Exe: j'ai un garçon timide... quand je vais dans une brocante avec lui, c'est à son rythme, tranquillement... je l'emmène renifler les stands de bouffe, j'achète une peluche s'il aime (il kiffe prendre un truc en bouche)... en rentrant il va baigner dans la rivière, on joue un peu à la balle... Bref méga sortie. Si je l'emmenais au pied tout du long en le forçant à accepter le contact, il détesterait!!!

Les manipulations (véto, soins, coupage de griffes...) c'est primordial. Etre à l'aise avec un collier, un harnais, une muselière, des lunettes (si si), un t-shirt... bref être "bien manipulé".

"Tu laisses" c'est pratique... un "ordre" à enseigner progressivement.

Mais la plupart des choses à enseigner n'ont pas besoin d'un ordre.

Et puis pour moi les ordres "classiques" viennent vraiment en dernier.
Assis, couché, "ta place" (pourquoi donner un ordre pour la niche? Tu veux lui ordonner d'y rester jusqu'à ordre libératoire?...), donne, apporte/va chercher...
Mais de toute façon ils s'enseignent "sur le vif". Les chiens apprennent très bien les répétitions des mots si c'est fait de façon cohérente (pour eux) Tu peux aussi utiliser une partie des ordres signés (en langage des signes, avec les mains), comme ça ça t'évite de crier s'il est loin / qu'il y a du bruit / qu'il y a du monde...
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 22:55

oui vazaha la liste est longue mais ça ne sera pas sur 1 an ou 2, je vise plus loin heureusement la pauvre lol et au fil du temps il y aura surement des choses qui me sembleront "inutiles"

en fait c'est parce que je crée un carnet de notes, ça permettra de revenir sur des acquis, de voir la progression, de donner une idée sur quoi travailler au prochain exercice, ça sera aussi un souvenir
je me suis mal exprimée pour la marche au pied, comme tu dis je l'inciterais à me suivre et en fait je dis marche au pied mais c'est plutot ne pas tirer. je ne cherche pas à avoir ma chienne à hauteur de la jambe
pas mal pour 9 mois ! bravo
je vois que   "reste ici (pour une marche en laisse sans tirer)" est pour moi le "au pied"

apadeloup, c'est clair qu'avec mes 3 petits elle va beaucoup l'entendre
par contre je ne me sens pas capable de le faire

west pour l'instant je l'ai vu qu'une fois donc je ne sais rien d'elle
je suis tous les jours à la maison donc beaucoup de temps pour elle (biensur petit à petit je l'habituerais à de faux départ et petites absences)

j'essaye de faire dans l'ordre des réponses lol

hoppy85, merci pour tous tes conseils
pour son prénom au clicker j'avais vu ça sur le net, c'est plutot pour lui apprendre à  le reconnaitre alors ?
pour le matos oulaaaaa j'ai reçu mes commandes
clicker, sacoche à friandises, friandises, collier, harnais animalin, laisse 3 points, laisse main libre (à voir si c'est pratique ou pas c'est pour balader plus tard avec la poussette, et quand elle sera plus grande (et mes lutins aussi) en rando) prochaine commande une longe,
j'ai aussi des jouets en tout genre, un kong à farcir, une cage avec panier qui sera ouverte la journée (juste fermée la nuit ou petites absences, j'ai jamais enfermé ma chienne alors je ne suis pas sure de ma décision pour l'enfermer d j'en ai lu du bien mais il y a aussi du contre...)
je crois que j'ai fait le tour, j'ai peut être zappé un truc


merci figolute, je reviendrais sur ces post thumleft

merci à toi aussi onpawsitive
la niche pour moi c'est pas la punition c'est son lieu de repos, c'est pas un ordre non plus
en fait ma 1ère chienne connait ce mot et y va d'elle même et je me posais la question si panier et niche devait être différencier mais c'est surement sans importance.
en fait je parle à mes animaux, donc oui comme tu dis elle apprendra surement elle aussi des mots "toute seule" au fil du temps

super sympa de me répondre, encore merci !
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyLun 27 Avr 2015 - 22:59

à demain ! Education d'un chiot: conseils? - Page 13 440138648
bonne nuit Education d'un chiot: conseils? - Page 13 3805290121
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:17

Ici aussi, j'ai trois petits alors son nom, c'est sûr que notre chien l a entendu quelquefois! Mais je trouve que ce n'est pas un problème car le chien fait bien la différence entre qui l'appelle.
J'aurais pas pu non plus mentir aux gens en donnant un faux nom, je sais pas, ça fait vraiment bizarre.
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyMar 28 Avr 2015 - 7:58

bonjour !

merci analucia
c'est vrai que ma chienne et mon chat n'ont pas l'air déboussolé de l'entendre à tout va, je n'ai pas de soucis
peut être que c'est plus approprié pour un chien avec qui on doit travailler ? je ne sais pas

j'ai un peu de temps je vais en profiter pour regarder les liens donnés par figoulute
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:06

C'est une façon de ne pas banaliser son nom. Libre à vous bien entendu  Razz
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:09

Juste pour dire: si un jour tu veux faire de l'ob, et que tu as pris "au pied" pour juste de la marche en laisse sans tirer (donc pas au pied, pour moi, si le chien a 2-3m), tu devras trouver un autre mot (genre "heel")...
Ici on a "en-laisse" pour dire au chien qu'il est attaché (avec 45kg par chien, s'il le veut, il me fait voler); "tout-près" pour une marche au pied "pas de concours", juste pour traverser sur les passages piétons, etc etc... "au pied" c'est pour l'ob; "vas-y" c'est pour dire qu'il est détaché et qu'il peut partir où il veut (à vue). Sinon "trottoir" est un mot super utile aussi!
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MessageSujet: Re: Education d'un chiot: conseils?   Education d'un chiot: conseils? - Page 13 EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:47

J'attendrai pas pour la longe , un chiot sa à envie/besoin de découvrir donc je partirais sur une longe de 5m et de 10 M
La longe de 5 en laisse quotidienne et la longe de 10 pour les endroits plus sécurisée ou balade plus longue

Sa évitera qu'elle tire pour explorer
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