Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Lun 22 Fév 2016 - 13:38
Bonjour J'ai depuis quelques mois un croisé épagneul, que je lâchais régulièrement dans les champs aux alentours, il a un besoin fou de courir il va à une vitesse folle, les gens s'arrêtent pour le regarder tellement il court vite. Deux soucis 1° il va trop loin : je le perds de vue ce qui est dangereux pour lui , il ne se préoccupe plus du tout de moi, mais il revient mais tout de même 2° j'ai été menacée par les chasseurs au motif que mon chien chasse et qu'ils vont s'en occuper... J'ai donc acheté une laisse à enrouleur de 10 mètres mais je vois bien que cela ne lui suffit pas. J'envisage donc une longe de 30 mètres voir 50 mètres (j'en ai vu sur internet) mais 50 m n'est ce pas trop long ? Et quoi acheter ? Apparemment vous conseillez les biothane mais ne sont-elles pas plus lourdes que les autres ? J'ai essayé une longe nylon de 10 mètres très légère pour voir un peu mais cela ramène à peu près tout ce qu'elle trouve sur le chemin, je laisse la longe au sol pour laisser le chien le plus libre possible. Donc voilà je suis un peu dans l'expectative. Précision : ce chien en cours d'éducation en plutôt obéissant mais en balade quand il est lâché je peux toujours courir dans tous les sens du terme
PowerUser  
Nb de messages : 45875
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Lun 22 Fév 2016 - 14:31
me semble plus indiqué ! faire comprendre a son chien qu'il a le droit de courir mais surtout le droit de revenir c'est encore mieux ! courage !
je ne sais pas comment est le coin par chez toi, mais au delà de 15 m avec les arbres, pas sur que ce soit évident a tenir ! et que ca reste léger en main...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Lun 22 Fév 2016 - 17:09
Merci pour toutes ces indications je vais regarder les différents posts, je vais tester et reviendrai ensuite ici pour faire un petit point
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Lun 7 Mar 2016 - 10:41
Mockinggirl a écrit:
Analucia a écrit:
je voudrais que tu expliques comment tu fais pour "freiner Bandit pour ne jamais le laisser arriver en bout de longe et tirer".
Parce que le mien, je le vois s'élancer en courant et je me dis aïe aïe aïe, ça va faire mal, est-ce que je vais arriver à tenir et blam! le choc quand il arrive en bout de corde!
Freiner, c'est quand le chien prend trop d'allure et qu'on lui demande donc de ralentir.
Dans le cas où on n'anticipe pas un démarrage brusque, on bloque de suite (et on relâche dans la demi-seconde qui suit. Et on répète autant de fois que nécessaire) et comme entre soi et le chien on laisse juste la longueur de longe nécessaire pour qu'elle soit "molle" mais pas plus, le chien n'a pas la possibilité de prendre de l'élan.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Lun 7 Mar 2016 - 15:34
Je rajouterais, pour préciser clairement, que freiner, ce n'est ni bloquer ni donner des à-coups! C'est ralentir, parfois jusqu'à immobilisation mais pas forcément. D'où l'importance d'avoir une longe d'une certaine longueur pour avoir le temps de freiner en douceur ce que la chambre à air aide à faire efficacement sans se brûler les doigts/mains.
Je ne sais pas si je suis claire mais il me semble important de le souligner car ce n'est généralement pas ce que je vois faire... Pourtant, la qualité du maniement de la longe influe grandement sur la réponse comportementale du chien à ce qui le met en éveil/alerte, il est donc essentiel d'y prêter attention.
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Sam 12 Mar 2016 - 17:34
J'ai découvert les techniques de laisses de Grisha (BAT - Leash skills) et j'adore. Je vous recommande vivement de vous y intéresser.
Pour freiner/ralentir le chien le Slow stop est très pratique.
Vous pouvez acheter le DvD spécifique aux technique de laisses "walk with me", c'est avec lui que j'ai appris : https://www.dogwise.com/ItemDetails.cfm?ID=DTB1371
Lire ce document traduit en francais: https://www.dropbox.com/s/236tstip0jexxo8/BAT-leash-skills-french.pdf
Ou chercher des vidéos sur youtube:
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Jeu 14 Avr 2016 - 11:22
Mockinggirl a écrit:
fantasio a écrit:
Superbe promenade avec les gros. Mockin j'ai utilisé ton idée de chambre à air. SUPER! ca ne brule plus les mains et on a du controle. Par contre je pense que je ne sais pas encore parfaitement l'utiliser: si Bandit tire ou pars su une proie je dois réagir comment? L'appeler, m'arrêter ou ignorer?
Alors, ça va être dur à expliquer mais je vais essayer :
- déjà il faut que la longe ait une certaine longueur (15 mètres, idéalement. Bon moi j'avoue avoir commencé avec 10 mètres, mais je vais passer à plus long car pour bien travailler, c'est souvent un peu juste)
- tu ne donnes jamais toute la longueur à ton chien : tu laisses filer la longe (longueur à adapter aux lieux, aux obstacles, aux situations, hein, forcément) mais quand il va te rester que 6-5 mètres de rab, tu freines progressivement ton chien (tu serres un peu la chambre à air pour entrâver le coulissement de la longe) -> si le chien comprend le message et ralenti, tu "ravales" de la longe et tu recommence à laisser filer... etc -> si le chien ne comprend pas, tu termines le freinage en bloquant (et en relâchant) définitivement la longe, et tu attends immobile (sans le fixer, sans lui parler) que le chien revienne en arrière. Tu ravales et tu recommence...
- s'il veut partir sur une proie, le mieux c'est d'anticiper avant le démarrage : repérer les signes qui montrent l’intérêt de Bandit - et essayer de les percevoir le plus tôt possible. En ce cas, tu peux demander à Bandit de laisser et tu peux l'aider à se dé-fixer de son centre d’intérêt en te déplaçant (par exemple Bandit veut partir sur quelque-chose à droit du chemin, tu te déplaces sur ta gauche, en partant un peu en biais par rapport à lui pour qu'il voit ton mouvement. Quand il se détourne et te suite, tu peux récompenser : "C'est bien, tu laisses").
fantasio a écrit:
Le problème c'est Chapka. Elle peut aller plus loin et l'incite implicitement à le suivre. Du coup j'hésite à intervenir alors qu'il ne fait que la suivre...
Tu peux peut-être le laisser un peu suivre, si les lieux le permette et si Bandit le tire pas comme un forcené pour aller toujours plus loin, et récompenser quand il fait demi-tour pour revenir sur le chemin
fantasio a écrit:
Mince, je ne fais pas exactement comme ca. Je le laisse gérer sa longueur de longe. J'utilise la chambre à air pour qu'il est toujours un peu de mou mais pas trop. Par contre lorsqu'il arrive au bout de la longe et qu'il se met en mode traction, je m'arrête et je le rappelle. A la fin, il ne tirait plus.
Sinon super ballade en longe. On était en forêt. Ils se sont super bien comportés tous les deux. Chapka est resté avec nous calmement du coup bandit n'a pas fait de démarrages intempestifs. J'ai tenu la longe comme Mockin à expliqué. Ca marche super bien. La ballade c'est faites dans le calme. Ils étaient tellement sages que lorsque 2 chevaux nous ont dépassé au galop, ils n'ont pas bronchés. Chapka a repris la natation. ^^ Elle était contente de pouvoir allé nager. Je suis vraiment contente de leur comportement à tous les deux. Sur la fin, j'ai même pu détacher Bandit.
Mockinggirl a écrit:
fantasio a écrit:
Mince, je ne fais pas exactement comme ca. Je le laisse gérer sa longueur de longe. J'utilise la chambre à air pour qu'il est toujours un peu de mou mais pas trop. Par contre lorsqu'il arrive au bout de la longe et qu'il se met en mode traction, je m'arrête et je le rappelle. A la fin, il ne tirait plus.
En fait, si tu ne te gardes pas quelques longueurs et que tu laisses ton chien avoir toute la longe, tu ne pourras plus te déplacer au besoin (t'écarter, changer de direction) sans tirer le chien.
fantasio a écrit:
Je suis vraiment contente de leur comportement à tous les deux. Sur la fin, j'ai même pu détacher Bandit.
C'est cool
Et oui, si les conditions sont réunis (fin de balade, endroit sans grande tentation), il faut le faire, car c'est le but aussi du travail en longe
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Jeu 14 Avr 2016 - 16:06
Fantasio, je suis ravie que tu aies pu sentir à quel point la longe constitue l'outil idéal de gestion d'un chien "difficile" (dans une situation donnée) :-)
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mer 13 Juil 2016 - 11:16
Un petit article sur la tenue de longe que j'ai posté aujourd'hui sur notre groupe de balades... Photos by Mockinggirl
-----------------------------
La longe se tient comme illustré dans cet article.
La partie après la chambre à air (flot de la longe) doit rester au sol (tenir cette partie lovée en main handicaperait le rembobinage).
La partie entre le chien et la chambre à air ne doit jamais toucher le sol. Il faut donc laisser filer et surtout rembobiner la longe en fonction des mouvements du chien. Cette partie doit en outre toujours rester souple (pas de tension). Utiliser vos déplacements pour parvenir à garder la longe souple (jamais d’action unilatérale sur la longe comme seul principe d’action : il faut se déplacer en même temps qu’on agit sur la longe).
Le principe d'action de la longe est le suivant : bloquer puis relâcher quasi immédiatement. Le chien ne doit jamais trouver de tension qui lui permette de s'appuyer sur la longe.
Si le chien va trop vite, freiner progressivement avec la chambre à air en la pinçant entre le pouce et l'index. Penser à relâcher le pincement quasiment immédiatement.
Si le chien démarre brutalement (derrière du gibier, par exemple), freiner sur la longe immédiatement pour éviter que le chien ne parvienne à prendre de la vitesse et donc de la force. Bien entendu, pensez à relâcher après avoir freiné.
Si le chien "force" et se jette en avant en tirant fort sur la longe (il prend appui sur les pattes arrière et sur la longe pour tirer), commencer l'apprentissage de la marche sans tirer après une balade en libre. A la fin de votre balade, remettre le chien en longe en lui disant "je te rattache", et bloquer/relâcher en permanence tant que le chien ne cesse pas de tirer. S'immobiliser en bloquant/relâchant le chien s'il tire en permanence. Dès qu'il s'immobilise et cesse de tirer, on peut repartir. Et ainsi de suite, tant que le chien n'a pas cessé de tirer. Vous devez parvenir à un chien léger sur la longe, qui repart en marchant tranquillement et non en s'arque boutant de nouveau sur la longe (si c’est le cas, bloquer et relâcher la longe en vous immobilisant, et repartez dès que le chien accepte de s’immobiliser avec la longe détendue).
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mer 27 Juil 2016 - 14:12
Mockinggirl a écrit:
Effectivement la longe ne doit pas toucher le sol, en quel cas, on ne peut plus l'utiliser correctement et elle ne sert plus à grand chose.
Normalement, si on utilise le bon diamètre (de 6,5 à 8 mm si très gros chien ; 7 mm est en général le bon diamètre pour chien de taille moyenne à grande) et le bon type de corde (corde d'escalade statique), ce n'est pas "trop" lourd
Mais effectivement, bien manier cette longe nécessite :
- d'avoir les bras "soutenus" (sauf si petits chiens évidemment), comme les tiennent les cavaliers : pliés, coudes proches du corps et mobiles.
- d'anticiper les mouvements du chien (en effectuant nous même des déplacements, donc) pour avoir le temps "d'avaler" la longe ou au contraire de la laisser filer.
Dans le cas d'un mouvement très rapide (ex. : le chien revient très vite en arrière), la longe peut éventuellement toucher brièvement le sol, mais ce doit être très ponctuel : le but n'est pas qu'elle traîne par terre pour laisser au chien le plus de "mou" possible, au contraire on doit pouvoir freiner et arrêter le chien très vite au besoin.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Vuux Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 254 Age : 33 Localisation : Dordogne Emploi : Comportementaliste canin
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mar 25 Oct 2016 - 17:33
Personnellement, ca m'a bien aidé les videos postées par Isulu, parce que jusque là, j'avais compris que la longe c'était bien, mais pas du tout compris comment faire lorsque le chien bloque. Bon, j'imagine même pas lorsqu'il tire...
Je vais essayer avec Tom cette technique de simuler le faire de rembobiner... On verra !
Après, si vous avez la possibilité de faire des vidéos vous aussi, pour nous montrer, je pense que je ne serais pas la seule à être preneuse
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mar 25 Oct 2016 - 17:49
Ce qu'a posté Isulu n'est pas de l'Escafre je pense (je crois me souvenir hein, j'ai pas les vidéos au boulot et du coup je peux pas vérifier). Donc à mon avis ce n'est pas une technique qu'il faut te mettre dans la tête avant d'aller voir Nadine
Vuux Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 254 Age : 33 Localisation : Dordogne Emploi : Comportementaliste canin
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mar 25 Oct 2016 - 17:51
Mais !!! Je n'arrive pas à comprendre cette méthode Escafre ! J'ai eu beau lire plein de posts différents, mais j'ai l'impression qu'on tourne toujours autour du pot mais que rien n'est expliqué clairement ! J'ai même été sur le forum et je n'ai rien trouvé... Je suis niaise ou quoi ?
Frustraaaant !
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mar 25 Oct 2016 - 18:10
Vuux a écrit:
Après, si vous avez la possibilité de faire des vidéos vous aussi, pour nous montrer, je pense que je ne serais pas la seule à être preneuse
Il y a déjà des vidéos qui ont été faites sur la longe "version Escafre", par exemple :
Vuux a écrit:
Mais !!! Je n'arrive pas à comprendre cette méthode Escafre ! J'ai eu beau lire plein de posts différents, mais j'ai l'impression qu'on tourne toujours autour du pot mais que rien n'est expliqué clairement ! J'ai même été sur le forum et je n'ai rien trouvé... Je suis niaise ou quoi ?
Frustraaaant !
Pourtant si, on essaye d'expliquer clairement (et on se répète souvent !), mais parfois c'est difficile de mettre en mots certaines choses très concrètes et sensibles.
Vuux Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 254 Age : 33 Localisation : Dordogne Emploi : Comportementaliste canin
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mar 25 Oct 2016 - 18:13
Non mais je ne dois pas tomber sur les bons posts. Pourtant je lis des pages, et des paaaaaages, mais je ne trouve rien de concret sur la façon de faire. Quand ca fait une heure que je tourne en rond sur les différents posts, je laisse tomber
En tout cas merci Mockkinggirl, de répondre à mon impatience
Vuux Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 254 Age : 33 Localisation : Dordogne Emploi : Comportementaliste canin
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mar 25 Oct 2016 - 18:29
WOKEY !!!
J'ai regardé, j'ai compris, je vais pratiquer.
Je n'ai pour l'instant qu'une grosse longe de cheval parce que mon amie éducatrice travaille avec ce type de longe. Je vais me procurer ce type là
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mer 26 Oct 2016 - 10:11
Je repensais justement a ce faux rembobinage de longe, les actions de "freinage" notamment pour défixer le chien, doit donner la même sensation au chien, non ? je n'ai pas pu tester avec un humain qui manie façon escafre
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mer 26 Oct 2016 - 10:21
mitee a écrit:
Je repensais justement a ce faux rembobinage de longe, les actions de "freinage" notamment pour défixer le chien, doit donner la même sensation au chien, non ? je n'ai pas pu tester avec un humain qui manie façon escafre
Longer "version Escafre" ce n'est pas que cette question de chambre à air/freinage/blocage. C'est aussi savoir utiliser la bonne gestuelle, le bon regard et les bons déplacements. Choses qui sont différentes que ce que l'on voit sur les 2 vidéos, notamment si on reprend l'exemple de "dé-fixer" le chien où tu vois qu'ils sont eux-même immobilisés, tournés vers le chien et ce qu'il regarde : la gestuelle n'est pas très cohérente, donc.
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Sam 26 Nov 2016 - 18:25
Bonjour, j'ai bien lu tous les liens donnés en première page et j'ai lu plus en diagonal le reste.
Pour poser les bases : j'ai un labrador de 2 ans, il a plus ou moins du rappel mais s'il n'y a pas trop de distractions autour (pas de chiens en particulier). Bref, en ayant marre qu'il parte toute blinde dire bonjour au copain quand il voit un chien au loin, j'ai acheté une longe aujourd'hui (15m de corde d'escalade).
J'ai testé aujourd'hui, c'est pas mal, j'aime bien mais j'avoue ne pas tout comprendre sur l'utilisation. Je suis plutôt à l'aise sur l'enroulement-déroulement, c'est un peu le même principe que quand on longe un cheval ^^
Déjà, pourquoi la longe ne doit pas toucher le sol (cf le post d'Iroise) ? Moi je laissais filer la longe justement pour qu'il ait du mou, je pensais que c'était comme ça qu'il fallait faire mais apparemment non Quand il arrivait en bout de longe, je m'arrêtais et j'attendais qu'il revienne vers moi pour le féliciter (est-ce qu'il faut juste qu'il soit vers moi ou il faut que j'attende qu'il soit vraiment à côté de moi ?), il connaissait déjà le principe avec l'apprentissage de la laisse.
Bon, il y a bien une fois où il m'a arraché le bras puisqu'il a oublié que j'étais là, bah oui, il y avait un super copain devant...
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Sam 26 Nov 2016 - 19:05
La longe ne doit pas toucher le sol pour ne pas se prendre dans les pattes de ton chien/des chiens qu'il rencontre, et surtout pour avoir un action efficace/une communication entre le chien et toi.
Le fait de garder la partie entre le chien et ta chambre à air bien rembobinée va justement permettre d'éviter que le chien ne se lance d'un coup et ne prenne de la vitesse puis produise un choc en arrivant en bout de longe, car tu auras pu freiner dès le début de son accélération et ainsi la tempérer.
Considérer aussi que le maniement de la longe implique des déplacements, qui permettent de faciliter son rembobinage d'ailleurs
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Dim 27 Nov 2016 - 17:30
D'accord merci Iroise pour ces précisions je comprends mieux.
Une autre question : faut-il du coup que je garde toujours la longe en main ou je peux parfois juste la laisser traîner au sol derrière lui ?
Car j'ai souvenir, lorsqu'on avait fait une balade ensemble quand Vasco était chiot, que vous laissiez traîner les longes derrière vos chiens mais ils étaient sûrement à un stade plus avancé de leur travail... Cela a-t-il donc un objectif particulier ?
Invité Invité
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Dim 27 Nov 2016 - 21:28
Pour bosser en longe, il faut forcément la tenir
Et comme l'a dit Iroise, ce n'est pas uniquement la longe qu'il va falloir considérer, mais aussi les déplacements nécessaires.
Je ne me souviens plus trop comment on avait procédé lors de notre rencontre, mais il est de toute façon très probablement que nous ferions les choses différemment aujourd'hui PS : Si tu veux des explications en live, on retourne sur Bordeaux pour les vacances de Noël
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Dim 5 Fév 2017 - 20:39
Juste parce que je me suis fait la réflexion cette semaine, un soir qu'il pleuvait...
Citation :
Le seul désagrément pour moi concernant la longe par temps de pluie, c'est la chambre à air qui ne coulisse plus correctement et qui agrippe/freine ou ne permet pas de rembobiner comme il faut quand il faut!
envisager une désensibilisation globale aux drôles de bruit derrière lui afin qu'il ne se bloque pas un jour comme ça suite à un retour de souvenir.
en laisse balade tranquille et vous derrière avec un truc qui fait du bruit , clé, bouteille rempli de cailloux (ou autre chose dont le bruit se rapproche de trèès loin de celui du vtt)
plus tard dès que tout ça ne le stress pas d'un brin, la même chose mais les trucs attachés à sa laisse donc c'est lui qui crée le bruit dès qu'il bouge. en chiot on fait des rappels comme ça, avec le chien poursuivi par des trucs qui font + ou- de bruit.
puis idem mais parfois quand ça fait du bruit derrière = nous on se casse la goule par terre oups et dès que le chien vient à nous grosse partie de jeu rigolade avec le chien
et ainsi de suite jusqu'à arrivée à remettre le vtt, et en lui apprenant aussi qu'on peut se casser la goule, peut être avec une trottinette d'abord
bref désensibilisé enfin c'est une idée comme ça, parce qu'en agility on prépare comme ça le chien a ce que nous tombions afin que si ça arrive en concours le chien puisse poursuivre sans stress, pour lui c'est un exo comme un autre
nantia a écrit:
je préfère sans l'aide d'un autre chien afin d'apprendre au chien a assumer seul, il doit passer par dessus ses craintes, sinon il se reposera toujours sur l'autre ... jusqu'au jour ou l'autre aura un coup de stress et là patatra il partira en "couille".
en le bossant seul, il restera solide même si l'autre flanche. je crois que souvent on bosse ses chiens dans leur disciplines et on oublie une chose essentiel dans tout sport canin : l'endurcissement, il ne s'agit pas de taper dessus, il s'agit de renforcer le mental pour le rendre solide, ainsi le chien apprend à assumer sans devoir se reporter toujours sur le maître ou un autre chien
Vazaha a écrit:
Pour le fait de bosser avec un autre chien, tu ne crois pas que ça puisse aider dans un premier temps ? (c'est une vraie question hein ^^)
Tiens aussi vu que tu parles d'agility ça me fait penser à un truc : on a appris à Haku à claquer les portes des meubles histoire qu'elle s'habitue à provoquer elle même du bruit (et donc commencer une partie de désensibilisation pour la balançoire)... Idem quand elle a eu peur avec les moutons qui se sont jetés contre les barrières, on a travaillé le bruit mais en parallèle comme elle apprenait à mettre un objet dans un bol, on a travaillé avec des objets qui font du bruit vu qu'elle fait parfois du bruit avec sa gamelle (quand elle enlève la cuisse, la gamelle rebondit, etc). Ca peut aussi être une piste à explorer quand il sera revenu un peu de sa peur ^^
Kinya a écrit:
Très bonne idée nantia! J'y ai jamais pensé mais du coup je vais sa travailler avec tout mes chiens. Les chiots je les emmène juste en vtt en libre (enfin on fait qq minutes a basse vitesse) en faisant faire de drole de bruit au vtt
Juste une question: tu donnes des friandises ou pas? Tu encourages/rassures/autre? Ou tu laisses le chien seul gérer?
nantia a écrit:
normalement si on va progressivement le chien doit pouvoir apprendre sans être trop encouragé. les récompenses c'est plus la partie de jeu au sol quand on tombe pour le remercier d'être revenu à nous
mais le plus possible je laisse gérer seul c'est ça l'endurcissement (c'est pas beau comme mot !), mettre des obstacles au chien pour lui apprendre à passer seul, à se renforcer de l"intérieur, à être plus sur de lui
Kinya a écrit:
Le travail avance bien: J'ai commencé par des cailloux Puis gourde et la j'ai réalise qu'il fallait pas que je m’arrête donc j'ai mis une ficelle et je fais rebondir la gourde Après la gourde remplie de cailloux (on en est la)
Après je pense passer a de la ferraille/métal pour me rapprocher du bruit du vtt Vu qu'il a été blessé et moi malade il est pas beaucoup venu en vtt en libre. Le quad fait aussi du bruit donc j'attends pour l’attelle devant
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
MmeChaton  
Nb de messages : 420 Localisation : Bretagne (35)
Sujet: Re: La longe: son utilité, son utilisation Mer 21 Nov 2018 - 14:25
Isulu a écrit:
J'ai découvert les techniques de laisses de Grisha (BAT - Leash skills) et j'adore. Je vous recommande vivement de vous y intéresser.
Pour freiner/ralentir le chien le Slow stop est très pratique.
Vous pouvez acheter le DvD spécifique aux technique de laisses "walk with me", c'est avec lui que j'ai appris : https://www.dogwise.com/ItemDetails.cfm?ID=DTB1371
Lire ce document traduit en francais: https://www.dropbox.com/s/236tstip0jexxo8/BAT-leash-skills-french.pdf
Ou chercher des vidéos sur youtube:
Je remonte juste ce post car mon côté cavalière me fait tiquer sur la tenue de longe proposée dans la deuxième vidéo : le rembobinage en 8 est parfait pour assurer la sécurité et éviter que la longe ne se resserre sur la main ; mais alors pourquoi passer la boucle autour du poignet ? Si le chien part, on se fait arracher la main...