| L'insuffisance cardiaque | |
|
+39un-chien-de-reve Noemie- Poupoune Cath Kinya Cisco petit_rhino Minosh OnPawsitive figoulute HOPPY81 Aniolek west Iwubee Petitblue sparker nono30 Kali56 Nikaïa Cathy57 Cattleya margeetchaussette clotarn Dominique Abyss natachouette78 narcose Eliko Candyskye Christine alex Mapigo Vazaha Lorita nantia Laure02 jleclercq mitee PowerUser 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
figoulute  
Nb de messages : 4519
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Sam 9 Jan 2016 - 21:46 | |
| Contente pour Mimi et toi ! C'est du boulot d'avoir un vieux chien (tous les comprimés!) |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Sam 9 Jan 2016 - 21:49 | |
| Ah oui, il faut les donner et surtout veiller à ce que le stock soit toujours OK surtout quand on part en déplacement! Mais franchement, avoir une louloutte de bientôt 14 ans (surtout pour un Boston Terrier) et qui a toujours une bonne vie de chien (sauf que les rencontres canines sont vachement moins nombreuses qu'avant) ben, ça me fait plaisir +++++++++ |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| |
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Dim 10 Jan 2016 - 0:23 | |
| Merci Cathy57! Désolée pour ta pathologie... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Dim 10 Jan 2016 - 8:45 | |
| |
|
| |
Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Dim 10 Jan 2016 - 9:15 | |
| Bonne nouvelle !!!!!! |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 12 Oct 2016 - 11:46 | |
| - mitee a écrit:
j'aurais du participer a une étude sur la caresse en avril (j'avais perdu les papiers ) et comme je les ai retrouvé hier, et que j'avais un streptocoque stéthoscope : j'ai rempli le papier pour rigoler (l'étude est finie) ...
Irune pas d'autres soucis que de devoir la déplier (il faisait un peu froid vu que pas encore rallumé le chauffage). 75 sans rien faire, 90 avec des caresses énergiques, 75 après des caresses calmes.
buzz s'est mis en mode asticot ! sur le dos, le coté, je roule, je tape tape tape de la queue... bref aucun pouls ! IL EST MORT ! ou sans coeur au choix ! je fais une pause sms (dsl pour celles que j'ai effrayée ) et je reprend, il s'était couché sur le coté, et j'ai vite retrouvé le coeur et ses battements étonnamment très irréguliers (heureusement c'était précisé sur les feuilles)
bref aujourd'hui j'ai regardé comment faire : (oui esquisse tu avais raison ) http://conseilsveterinaire.com/comment-determiner-le-pouls-de-votre-chien/
- Spoiler:
Pouls De Votre Chien
pouls de votre chien
Prendre le pouls de votre chien est une habitude que je vous conseille de faire ,car elle peut révéler certaines anomalies et pathologies qui, soignées à temps , éviteront à vos compagnons des séquelles parfois irréversibles .
En palpant une artère, on peut ressentir le pouls qui est donc la perception du flux sanguin chassé par le cœur dans une artère. A chaque battement cardiaque correspond une pulsation.
Important : Le pouls ne peut être senti qu’au niveau d’une artère, jamais au niveau d’une veine.
Il y a plusieurs endroits sur le corps du chien où vous pouvez prendre le pouls, mais l’endroit le plus simple et le plus fiable est la face interne de la cuisse où vous sentirez l’artère fémorale. Voici la procédure à suivre pour déceler le pouls de votre chien
1) Vous couchez votre chien sur le côté
2) Posez deux doigts (l’index et le majeure) sur la face interne de la cuisse (au niveau de l’aine), déplacez les prudemment, sans forte pression, jusqu’à sentir le pouls fémoral.
3) Une fois que vous avez bien décelé le pouls fémoral, comptez le nombre de pulsations sur une période de 20 secondes et puis vous multipliez ce nombre par 3 pour avoir le nombre de pulsations / minute.
pouls_de_votre_chien
Vous pouvez faire cette même technique sur votre chien debout. Voici une photo montrant la position des doigts à la face interne de la cuisse.
Prenez le pouls fémoral de votre chien lorsqu’il est calme et pas tout de suite après l’avoir couché. Laissez-le se relaxer et qu’il ait confiance .En vous précipitant, vous risquez de fausser les résultats, car les valeurs obtenues ne seront pas représentatifs de la situation.
N’utilisez pas votre pouce, car vous aurez tendance à appuyer trop fort et n’avoir ainsi aucune sensation et, de plus, vous risquez d’être gêné par votre propre pulsation (pouls) présent à ce niveau.
La pulpe des doigts est plus sensible et vous permettra de mieux ressentir ce pouls fémoral.
Sur un animal choqué, on rencontre des difficultés pour sentir le pouls, on a un pouls filant qui peut parfois même être imperceptible.
Chez le chat, le pouls fémoral est un peu plus difficile à déceler mais c’est aussi la région la plus utilisée pour déterminer le nombre de pulsations /minute. Résultats et interprétations de la prise du pouls de votre chien
Tout dépend du gabarit du chien.
Les chiens de petite race ont: 140 à 160 pulsations / minute
Les chiens de race moyenne ont : 120 à 140 pulsations / minute
Les chiens de grande race ont : 60 à 80 pulsations / minute
Les chiots ont un nombre de pulsation plus rapide, cela peut aller jusqu’à 220 / minute.
Le pouls n’est pas toujours régulier et dépend de la respiration (inspiration/expiration) .En phase inspiratoire, le pouls sera plus rapide, à l’inverse de l’expiration où le pouls sera plus lent, c’est ce qu’on appelle l’arythmie sinusale.
Si vous constatez des variations importantes entre deux ou plusieurs comptages, cela signifie que votre animal souffre peut être d’arythmie (troubles du rythme cardiaque) assez grave, aussi je vous engage de consulter votre vétérinaire traitant afin qu’il puisse confirmer cette pathologie par des examens cardiologiques spécifiques (ECG, échocardiographie, …) Les avantages de savoir prendre le pouls de votre chien sont les suivants :
1) Permet de savoir si le nombre de pulsations est normal.
2) Permet d’évaluer la force de cette pulsation : pouls normal, pouls filant (faible), pouls absent (arrêt cardiaque).
Si le nombre de pulsations est élevée, cela peut signifier les pathologies suivantes : Fièvre, état de choc, infection, anxiété, coup de chaleur, pathologies cardiaques (tachycardie= augmentation du rythme cardiaque),….
Si le nombre de pulsations est diminuée, cela peut signifier : pathologies cardiaques (Bradycardie= diminution du rythme cardiaque) , hypotension , Si vous constatez une de ces variations, je vous conseille de vous diriger chez votre vétérinaire pour que celui-ci puisse examiner votre animal de compagnie et en déterminer la cause.
Il faut faire la distinction entre le pouls et les battements cardiaques.
Pour déceler le pouls, il faut palper ce « flux sanguin » au niveau des artères, de préférence ceux qui longent les os (comme l’artère fémorale). Pour déceler les battements cardiaques, le vétérinaire utilise un stéthoscope mais on peut aussi déterminer le nombre en décelant le choc précordial
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le choc précordial correspond à la contraction du ventricule gauche du cœur, contraction que l’on peut déceler au niveau de la cage thoracique du côté gauche :
1) Mettez votre animal en décubitus latéral droit (couché sur le côté droit)
2) Pliez la patte antérieure gauche pour que le coude atteigne le thorax du côté gauche .
3) En dessous du coude, vous devez sentir, avec votre index et le majeure, les battements cardiaques (vous vous situez à peu près au niveau de la cinquième côte). Vous pouvez ainsi compter le nombre de battements cardiaques.
Note : la race Whippet a la particularité d’avoir un rythme cardiaque plus lent par rapport aux chiens de même gabarit.
Conseil :Entraînez-vous à prendre le pouls de votre chien ou votre chat et habituez votre animal à se coucher sur le côté droit pour faciliter cette « palpation ». Cette position est souvent aussi utilisée pour des gestes de sauvetage et au plus votre compagnon sera habitué à être mis dans cette position, au plus aisé sera pratiqué ces gestes par le vétérinaire et son équipe.Avertissez votre vétérinaire, lors d’une consultation, si vous avez constaté un problème au niveau du pouls chez votre animal .Il fera lui-même un contrôle et au besoin fera un examen cardiologique complet par exemple
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 29 Mar 2017 - 16:54 | |
| - Iwubee a écrit:
- Bonne nouvelle !!!!!!
Et les bonnes nouvelles continuent!!!! Dernier bilan au mois de janvier. Les analyses sanguines étaient bonnes, les reins OK, il n'y a que le taux de sucre qui était un peu élevé et le taux concernant le foie (à 0.56 au lieu de 0.53). Il faut donc que je donne l'Hépato (traitement) à Mimi plus régulièrement (10 jours par mois dorénavant). Pour le sucre, pas de solution particulière... Voilà pour les mauvaises nouvelles... Y a pire, non? Sinon, pas d'oedème pulmonaire malgré la grosseur du coeur, légère fibrose entre le coeur et les poumons mais c'est lié à l'âge. Cerise sur le gâteau, la taille du coeur a diminué. L'an dernier on avait réussi à stabiliser et j'étais déjà ravie alors diminuer, j'y aurais jamais songé!!!!! Bilan intermédiaire en juin (pds) pour ses 15 ans! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 29 Mar 2017 - 17:06 | |
| super ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 29 Mar 2017 - 17:09 | |
| Yeeeeeeeeaaaaah!!!!!! Cette chienne m'épate!!!! Et mes vétos ont enfin arrêté d'essayer de me faire comprendre que cette année, serait probablement la dernière, chose que j'entends depuis au moins 3 ans!!!! De toutes façons, à bientôt 15 ans, je me doute qu'on a plus beaucoup de temps à partager... Du coup, chaque jour, c'est juste du bonus!!!! Ma Mimi d'amûûûûûûr!!!! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 29 Mar 2017 - 17:12 | |
| elle les enterra tous MDR ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 29 Mar 2017 - 17:15 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Poupoune  
Nb de messages : 1283 Localisation : 01/73/74
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 20 Sep 2017 - 12:50 | |
| je vous rejoins ici, j'ai pris un énorme coup de massue il y a quelques jours lors de la visite annuelle d'E.T., la véto lui a trouvé un souffle au cœur stade 3/6 écho cardiaque le 27/09 pour être fixés.... il a officiellement 9 ans 1/2 (estimation fourrière) et une forme olympique, pas d'autres symptômes qu'une toux occasionnelle que j'avais mise sur le compte du combo tonte/chute des températures. je me mettrais des baffes je ne m'y attendais pas du tout, c'ets le + jeune des 3 il est toujours à fond pour tout et a passé comme d'habitude la majeure partie de la belle saison en rando en montagne avec du dénivelé important (cet été avec Noémie et Tek on a fait 15km pour 950D+) sans souci.... |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 20 Sep 2017 - 12:52 | |
| si il l'a bien vécu tant mieux ! et maintenir une activité (la marche c'est top) les aide bien. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Noemie- Professionnel Canin
Nb de messages : 1068 Localisation : Pays de gex
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 20 Sep 2017 - 13:08 | |
| Coucou Pouponne, avant de t'inquiéter, attend l'écho cardiologie pour être fixée... Ya des souffles qui restent asymptomatique toute la vie !
Tu vas la faire où, sans indiscrétions ?
Difficile de croire qu'il est cardiaque le E.T !! |
|
| |
Poupoune  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 20 Sep 2017 - 14:10 | |
| à st genis 130€ la 1ère écho, 80€ les échos de contrôle dire que je croyais être tranquille un temps avec les frais vétos sans être alarmiste elle a dit qu'elle l'entendait clairement, mais niveau symptômes on a eu beau se creuser la tête à part la toux y'a rien qui nous est venu il est toujours hyper dynamique et pas + fatigué rhalala ça me brasse à mort et c'est vraiment pas le moment de me rajouter de l'angoisse |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 20 Sep 2017 - 14:16 | |
| irune les vétos entendent parfois quelque chose ... il lui arrive de tousser, mais c'est sans plus. DOra n'a jamais toussé, le souffle était entendable même sans stéthoscope et elle était a un stade de 5/6 quand il a été découvert... elle ronflait par contre beaucoup, ce qui a quasi disparu avec les médocs... donc si il gère bien, n'angoisse pas pour rien. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Noemie- Professionnel Canin
Nb de messages : 1068 Localisation : Pays de gex
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 20 Sep 2017 - 21:29 | |
| Roh j'ai justement trouvé un petit livre au taff qui explique aux clients sans alarmer, il faut que je te le prête !!! Ils disent que plus c'est pris tôt et mieux on peut protéger le coeur sans inquiétude tant que pas de symptômes !
Mais ouais c'est pas donné les échos cardio pi c'est long va falloir qu'il reste tranquille un moment ahah ! |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 68 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Jeu 21 Sep 2017 - 10:34 | |
| - jleclercq a écrit:
- On est dans la même galère avec notre Bounty. Il est sous "ramipril" depuis deux ans et est "sensé" resté calme.
Lui qui saute comme un kangourou et qui pique des sprints .... cela rejoint les "normalements" ci-dessus. Laissons leur la joie de vivre l'instant présent. Personne n'est éternel, il suffit de faire au mieux pour leur confort de vie.
Voilà ! Et Bounty prend chaque matin sa pilule (dans un apéricube, que c'est bon). - jleclercq a écrit:
- PowerUser a écrit:
- Jleclercq, depuis quand Bounty est-il sous traitement? Y a-t-il des effets secondaires?
Cela fera déjà deux ans. Le diagnostic avait été fait lors du contrôle annuel (lors des différents vaccins). Uniquement au stéthoscope, et le souffle est léger. Depuis, à chaque passage du vétérinaire il est contrôlé "en détail".
effets secondaires ? point de vue médical : NON aucun point de vue comportement : Vu le "risque", il faudrai calmer ses ardeurs. Mais je ne me vois pas lui mettre un boulet de canon au cou pour qu'il reste calme. Comme par hasard, des six ici, c'est le seul qui saute (très) haut, et même sans élan ! Et du fait qu' ensemble il arrive qu'ils font la course ...... autant le laisser avec mère, frères et soeurs vivre sa vie comme elle vient.
Reste à faire le mieux pour lui. Il n'y aura pas lieu de culpabiliser. Ainsi va la vie, Jozef Des réponses qui datent , voir page 1. Bounty, nous a quitté il y a juste (à deux jours près) un an, avait presque 14 ans, et avait pris "sa pilule" pendant 7 ans! Donc pas de soucis particulier, le chien peut très bien vivre avec, si le traitement est respecté. Prenez bien soin de lui |
|
| |
Poupoune  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Ven 22 Sep 2017 - 17:15 | |
| Merci pour ton témoignage Le bilan senior par contre indique que le foie et les reins vont parfaitement bien, les mesures sont dans la moyenne basse. E.t. est généralement au BARF sinon croquettes sans céréales ou pâtée terra canis |
|
| |
un-chien-de-reve Compte inactif
Nb de messages : 25 Age : 37 Localisation : Haute Savoie Emploi : Dogwalker
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Ven 22 Sep 2017 - 18:46 | |
| Nous avons eu une petite chienne qui a vécu 17 ans avec son souffle au coeur!!
Nous pensions qu'elle ne tiendrait pas le dernier déménagement, et rien du tout, elle s'était parfaitement acclimatée! |
|
| |
Poupoune  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 27 Sep 2017 - 21:50 | |
| L'échographie montre un début de maladie valvulaire dégénérative de stade B1 (classification ACVIM) Nouveau contrôle dans 6 mois. Pas de traitement pour l'instant, de la phyto pour soutenir le coeur et des recommandations d'usage pour l'hygiène de vie (supprimer le sel, pas d'efforts physiques violents, veiller à ce qu'il se ménage...) Bien-sûr la véto voulait me vendre des croquettes rénales ou cardiaques mais n'a pas su me conseiller vis a vis du BARF (alimentation majoritaire) Si quelqu'un a des préconisations concerant le BBZR par rapport à cette pathologie, je prends! |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Mer 27 Sep 2017 - 22:41 | |
| relis le post, tu y trouveras peut être des réponses. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 68 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Jeu 28 Sep 2017 - 21:20 | |
| Excepté les derniers mois, pour des raisons médicales par rapport à ses problèmes rénaux et où il a du suivre une alimentation adaptée, notre Bounty a toujours mangé ses croquettes "habituelles" malgré son souffle au cœur. Croquettes ou BARF, c'est un autre débat. Mais un "régime" pour un souffle au cœur, ici avec nos vétérinaires, le sujet n'a jamais été abordé, proposé, ou conseillé. |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Jeu 28 Sep 2017 - 21:49 | |
| pareil pour dora qui n'a eu des spéciales qu'a partir du moment ou son foie a montré des signes... en fait sa pathologie était là depuis tellement longtemps que son corps s'était habitué a son hypertension, alors les médocs ont créé une "hypotension" qu'il a fallu aider en ne surchargeant pas le foie (j'avais justement tenté de changer de bouffe) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Ven 29 Sep 2017 - 9:56 | |
| Ma chienne a une CMD et devrait être morte depuis 5 ans! Ben raté! La miss est particulièrement tenace et est bien suivi pour sa pathologie. Certains chiens qui ont une CMD moins importante que Mimi ont des symptômes plus importants et finissent leur vie prématurément. L'expression de la maladie est très différente d'un individu à l'autre.
Sinon, il y a un an et demi, j'ai passé ma petite vieille aux Terra Canis et je pense que ça a vraiment aidé à la maintenir en bonne forme.
Question: c'est quoi BBZR? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Poupoune  
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque Ven 29 Sep 2017 - 14:20 | |
| C'est Poupoune qui sait pas se servir d'in clavier tactile E.T. semble s'être bien remis de l'echo et prend sa phyto sans rechigner |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'insuffisance cardiaque | |
| |
|
| |
| L'insuffisance cardiaque | |
|