| Thérapie de modification comportementale | |
|
+8Fila La Colo Carine PowerUser mitee nantia slater jleclercq Ouala 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ouala Compte inactif
Nb de messages : 198 Age : 40 Localisation : 66 Emploi : AMP - Comportementaliste & Educateur canin
| Sujet: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 20:52 | |
| Quel autre nom désigne une thérapie de modification comportementale? Je me refuse d'utilisé se terme, étant donné que "thérapie" induit une prise en charge médicale, ce qui est loin d'être le cas quand on exerce en tant que comportementaliste.
Je suis dans le brouillard pour trouver une autre formule qui soit tout aussi parlante, et qui me convienne.
Des idées? |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 67 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: rééducation réhabilitation modification Sam 12 Nov 2011 - 21:26 | |
| Rééducation comportementale ?
Rééducation liée au comportement ?
Nous utilisons souvent ce mot "rééducation" avec les maîtres venant chez nous (ou envoyés par des vétérinaires) pour des chiens ayant besoins d' une reprise en main suite à des lacunes dans l 'éducation ou suite à des problèmes liés au comportement.
Rééducation car le chien et le maître sont initiés au TTouch, et/ou le cliker-training, et/ou encore avec des (techniques de) jeux, pour augmenter la relation et la confiance entre maître et chien dans le but de résoudre le(s) problème(s). Ces méthodes encore largements inconnues chez nous permettent de "reprendre" un chien avec une méthode d'éducation autre que celle déjà pratiquée auparavant . |
|
| |
Ouala Compte inactif
Nb de messages : 198 Age : 40 Localisation : 66 Emploi : AMP - Comportementaliste & Educateur canin
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 21:34 | |
| - jleclercq a écrit:
- Rééducation comportementale ?
Rééducation liée au comportement ?
Nous utilisons souvent ce mot "rééducation" avec les maîtres venant chez nous (ou envoyés par des vétérinaires) pour des chiens ayant besoins d' une reprise en main suite à des lacunes dans l 'éducation ou suite à des problèmes liés au comportement.
Rééducation car le chien et le maître sont initiés au TTouch, et/ou le cliker-training, et/ou encore avec des (techniques de) jeux, pour augmenter la relation et la confiance entre maître et chien dans le but de résoudre le(s) problème(s). Ces méthodes encore largements inconnues chez nous permettent de "reprendre" un chien avec une méthode d'éducation autre que celle déjà pratiquée auparavant . Oui, rééducation comportementale est aussi largement utilisé. Mais, il sous entend (à juste titre) que l'on va entreprendre un travail d'éducation. Hors, l'éducation à proprement parler est dissociable par ses objectifs et ses méthodes du comportement. Bien que l'éducation et les comportement soit étroitement liée, ils sont tout de même distinct. Et le terme de rééducation comportementale ne les dissocie pas assez à mon goût. En gros, je ne veux pas qu'une personne pense faire de l'éducation ( enrééduquant) quand elle appliquera des processus de modification comportementale. Je préfère rééducation comportementale à thérapie de modification comportementale. J'avais pensé à technique de modification comportementale, mais je cherche encore... Oui, je sais..... je suis chiante |
|
| |
slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 21:49 | |
| Consultation comportementale ? |
|
| |
Ouala Compte inactif
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 21:52 | |
| Première lecture: j'aime j'aime j'aime temps de réflexion... consultation ne fait-il pas médicale ? remarque on consulte bien son agenda, ou son conjoint, etc... donc non, il n'induit pas le médicale. ça me plait merci slater |
|
| |
Nb de messages : 6682 Age : 39 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 21:55 | |
| Mdr oui d ailleurs on consulte un.psychologue qui ne donne pas de traitements médicamenteux... |
|
| |
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 22:20 | |
| je trouve pourtant que le mot rééducation donne bien le sens, éduquer, hors agir sur le comportement c'est bien aider à éduquer, à ne pas confondre à dresser ou former qui eux font appel à autre chose.
l'éducation est ce qui permet de bien se comporter dans la vie sociale. le problème vient de ce que les clubs canins et les éducateurs privés utilisent le terme "éducation canine" alors qu'en faite ils ne font que du dressage, du coup dans l'esprit des gens ça le fait pas.
tout est mélangé.
consultation comportementale dit bien les choses, on consulte pour avoir un avis ou une aide (les 2 sont envisageables sous ce terme) sur un (ou des) comportement(s) qui nous posent question. |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 22:47 | |
| rééducation sous entend un changement a venir, consultation beaucoup moins pour moi. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 22:52 | |
| Ca dépend aussi de la gravité du trouble du comportement.
Auquel cas, on peut aussi parler de réhabilitation. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Ouala Compte inactif
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 23:03 | |
| Merci pour vos avis, ça donne à réfléchir |
|
| |
Carine Compte inactif
Nb de messages : 1277 Age : 43 Localisation : Goven 35 Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 23:10 | |
| Ou "modification comportementale" tout court.... Programme de modification comportementale, consultation en modification comportementale....
Sérieusement, on peut modifier des comportements non désirés encrés chez le chien juste par des techniques d'éducation, et d'autres comportements non désirés par des techniques étant plutôt de l'ordre du comportementalisme avec aucun agissement réel sur le chien mais tout sur le maître et l'environnement. Pour biens des cas on mêlera travail sur le maître, l'environnement + aussi travail éducatif : pour moi ce ne sont pas 2 activité si distinctes que ça : perso j'ai presque systématiquement besoin des 2.... enfin ça c'est ma façon de voir.
Donc pour moi rééducation comportementale conviens, sauf que les comportementalistes seuls n'aiment pas et critiquent ce terme parce qu'on "ne rééduque pas un comportement et qu'on éduque pas à comprendre".... (Ou car dès qu'on touche au chien c'est sale et en plus ça peut mordre.... aller, je plaisante, mais pas tant que ça! lol).... Dès qu'on touche au chien est-ce que pour autant on est dans l'éducation (du chien n'ayant rien appris), ou la rééducation (du chien ayant appris de mauvais comportements)? Est-ce qu'on a "le droit" d'utiliser l'éducation ou rééducation pour dans l'aise à la résolution d'un problème de comportement? Apparemment pour certains, non! Ce n'est pas mon avis....
C'est pour ça que bon.... Pour le moment le terme rééducation me plaît car généralement il "parle bien" à mr et mme toutlemonde qui aiment qu'on parle simplement et qui comprennent bien que celà différencie l'éducation de base, de la rééducation pour les chiens présentant comportements non désirés.
Consultation comportementale ça me plaît bien aussi, ça reste simple et compréhensible, et ne reprend pas le terme "rééducation" tant décrié par les comportementalistes seuls car on ne doit pas toucher au chien (beurk, sale, trop dangereux) et on ne "rééduque pas un comportement" (parce qu'on est des gens qui ont fait des études et qui parlent bien).
Bref, je suis quelqu'un qui a fait des études, qui étudie le plus possible, mais qui apprécie la simplicité et souhaite utiliser des termes simples pour tout le monde! |
|
| |
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Sam 12 Nov 2011 - 23:59 | |
| J'utilise le terme "rééducation comportementale" par cela les gens comprennent "modification d'un comportement déjà acquis posant problème en un autre comportement mieux adapté à la situation donnée".
Sinon Carine j'adhère à tout ce que tu as écris ! |
|
| |
Ouala Compte inactif
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 0:14 | |
| merci de ton intervention Carine. - Carine a écrit:
C'est pour ça que bon.... Pour le moment le terme rééducation me plaît car généralement il "parle bien" à mr et mme toutlemonde qui aiment qu'on parle simplement et qui comprennent bien que celà différencie l'éducation de base, de la rééducation pour les chiens présentant comportements non désirés.
C'est dans sens que je réfléchie, je ne savais pas que le terme rééducation comportementale était si mal aimé des comportementaliste (qui effectivement se refuse à touché le chien...). Ce qui m'importe dans le choix des mots, c'est de ne pas induire en erreur Mr et Mme tout le monde. Le mot thérapie n'est pour moi pas adapté. J'aime "programme de modification comportementale", mais finalement, si a je trouve le même impact que "rééducation comportementale", et je ne cherche pas à fuir le terme de rééducation. Simplement à utilisé des mots simple, qui fassent percuté à la première lecture sans induire en erreur. |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:22 | |
| - slater a écrit:
- Consultation comportementale ?
non le mot consultation est réservé aux médecins |
|
| |
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:24 | |
| - nantia a écrit:
- je trouve pourtant que le mot rééducation donne bien le sens, éduquer, hors agir sur le comportement c'est bien aider à éduquer, à ne pas confondre à dresser ou former qui eux font appel à autre chose.
l'éducation est ce qui permet de bien se comporter dans la vie sociale. le problème vient de ce que les clubs canins et les éducateurs privés utilisent le terme "éducation canine" alors qu'en faite ils ne font que du dressage, du coup dans l'esprit des gens ça le fait pas.
tout est mélangé.
consultation comportementale dit bien les choses, on consulte pour avoir un avis ou une aide (les 2 sont envisageables sous ce terme) sur un (ou des) comportement(s) qui nous posent question. C'est tout à fait ça En fait le mot éducation est utilisé à tort, car l'éducation c'est le savoir vivre, les règles de vie ce n'est pas l'obéissance / le dressage ou l'entrainement Donc oui il y a mauvaise utilisation du teme éduquer / éducation |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:26 | |
| - Citation :
- Sérieusement, on peut modifier des comportements non désirés encrés chez le chien juste par des techniques d'éducation, et d'autres comportements non désirés par des techniques étant plutôt de l'ordre du comportementalisme avec aucun agissement réel sur le chien mais tout sur le maître et l'environnement.
Pour biens des cas on mêlera travail sur le maître, l'environnement + aussi travail éducatif : pour moi ce ne sont pas 2 activité si distinctes que ça : perso j'ai presque systématiquement besoin des 2.... enfin ça c'est ma façon de voir. pour moi c'est plutôt 3 - éducation (décrit au dessus ce que c'est réellement) - écoute - modification du ou des comportements |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:30 | |
| - Citation :
- C'est dans sens que je réfléchie, je ne savais pas que le terme rééducation comportementale était si mal aimé des comportementaliste (qui effectivement se refuse à touché le chien...). Ce qui m'importe dans le choix des mots, c'est de ne pas induire en erreur Mr et Mme tout le monde. Le mot thérapie n'est pour moi pas adapté.
en fait rééducation comportementale est employé et connu mais pour moi ça ne colle pas car l'éducation c'est les règles de vie et le savoir vivre, donc différent d'un comportement Donc rééduquer un comportement ça ne colle pas, ce n'est pas logique .... je préfère : "modification comportementale" ; je trouve cela plus juste |
|
| |
dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:33 | |
| - Citation :
- car l'éducation c'est les règles de vie et le savoir vivre, donc différent d'un comportement
Donc rééduquer un comportement ça ne colle pas, ce n'est pas logique ....
peut tu donner un exemple concret de ta phrase ? |
|
| |
dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:35 | |
| - Citation :
- rééduquer un comportement
je comprends que rééduquer un comportement n'a pas de sens mais que le modifier est plus approprié |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:36 | |
| Sauter sur les gens c est les éduquer enfin les empêcher de sauter lol
agresser les gens tellement qu ils en ont peur c est plus du comportement.
C est bien ça???? |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:38 | |
| les règles de vie c'est - monter sur le canapé pour une famille - ne pas entrer au salon pour une autre famille chaque famille a ses règles, c'est ça l'éducation : comme les gamins : mettre les chaussons, se laver les mains, les dents ...etc ...
ensuite l'écoute / l' obéissance c'est un job : assis , couché etc ...
Et le comportement c'est autre chose : problèmes de solitude, destruction etc ...
Donc les mots rééducation et comportement pour moi logiquement ça ne va pas ensemble
Car si tu as un problème éducationnel : ex : le chien qui finalement rentre au salon alors que la famille dans les règles de vie de cette maison ne se souhaite pas : y a une problème relationnel entre le chien et le maitre , rien à voir avec un problème de comportement |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:39 | |
| - slater a écrit:
- Sauter sur les gens c est les éduquer enfin les empêcher de sauter lol
agresser les gens tellement qu ils en ont peur c est plus du comportement.
C est bien ça???? sauter sur les gens : oui : éducation : savoir vivre (enfin manque de savoir vivre) on peut obtenir des résultats par le leadership et par l'écoute ( obeissance : assis par exemple) Chien qui mord par peur : comportement : donc là ce n'est pas de l'éducation Donc ça me parait illogique d'utiliser les mot éducation et comportement en même temps dans le terme " rééducation - comportementale" |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:45 | |
| Oui je comprend.
Rééducation du coup ça serait quoi? car un chien adulte qui n a pas été éduqué chiot il est éduqué simplement pas rééduqué si? |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:53 | |
| - slater a écrit:
- Oui je comprend.
Rééducation du coup ça serait quoi? car un chien adulte qui n a pas été éduqué chiot il est éduqué simplement pas rééduqué si? oui je dirais juste : éduquer si ce n'est pas encore fait |
|
| |
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale Dim 13 Nov 2011 - 9:54 | |
| Et rééduquer tu l utilises des fois toi? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thérapie de modification comportementale | |
| |
|
| |
| Thérapie de modification comportementale | |
|