| Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? | |
|
+30Manoon Maguy PowerUser Derby DogElle quaraba StephTheGeek MiMi&Pya Cathy57 Loub' Phnix chrichri333 Cath Dominique Abyss jleclercq Lilliefox mrusso Lorita mitee Nani Christine Majorque Areg Audrey&Cary nantia Laure02 Contact_Zone mazard Dewey22 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dewey22  
Nb de messages : 2640 Age : 37 Localisation : 41100
| Sujet: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mar 25 Oct 2011 - 23:51 | |
| J'ouvre un post dédié au chien veillissant de façon générale. Merci d'y mentionner vos expériences et conseils à ce propos! De mon côté, mon loulou a eu 7 ans cette année, ça passe trop vite ... Il a encore une bonne santé et une bonne pèche mais je commence à penser à le préserver au mieux (j'avoue que la vieilllesse c'est quelque chose qui me tracasse un peu). Quels conseils auriez vous à donner pour prendre soin de nos séniors au mieux et qu'ils restent en forme le + longtemps possible? Niveau santé, pensez-vous que ce soit bien à partir d'un certain age de faire bilan véto un peu plus poussé, en prévention ? Niveau alimentation? Niveau couchage ? Que pensez vous de ça? Je commence à réfléchir à trouver un système aussi pour ne plus qu'il n'ait sauter du coffre pour descendre de la voiture (c'est quand même pas top...) Niveau vie en compagnie de chiens plus jeunes (à la maison ou parmi les amis canins), des conseils? Niveau promenade? Bref, plein de questions!
Dernière édition par dewey22 le Mer 26 Oct 2011 - 22:40, édité 1 fois |
|
| |
mazard Compte inactif
Nb de messages : 1918 Age : 61 Localisation : haute garonne Emploi : migraineuse
| Sujet: senior Mer 26 Oct 2011 - 0:05 | |
| ben une analyse pour les taux d'urée et pour le pancréas puisque c'est ce qui charge le plus. chondroïtine pour l'arthrose ou oméga 3 et harpagophytum pour les rhumatismes. toujours essuyer un chien mouillé et âgé pour eviter les refroidissements et crises d'arthrose attention au taux de cendres dans les croquettes ( pas bon , le moins possible) porte le , c'est ce que je fais qaund ma grosse a du mal à sauter si no elle passe à l’arrière 7 ans c'est pas vieux |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 0:14 | |
| Le faire détartrer. |
|
| |
Dewey22  
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 0:17 | |
| Ah ça le détartrage c'est fait ! Et les trucs pour l'arthrose je peux en donner en prévention ? Non je sais 7 ans c'est pas vieu mais je commence à y penser ... |
|
| |
Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 0:24 | |
| Conseil de l'ostéo (3 visites minimum par an mais Loulou pratique des activités: rando, OBR ...) pour mon Loulou qui aura 8 ans en janvier: - gamelles surélevées pour soulager les cervicales - éviter l'humidité et donc il a un manteau si il pleut et dés que l'amplitude thermique entre l'appart et l'extérieur dépasse 15 °C environ Conseils de la cardiologue: - limiter le sel au max et donc croquettes très pauvres en sel et attention aux récompenses puisque je bosse au clicker et en MN. - compléments pour les os (il n'est pas très charpenté), et traitement à base de plantes pour protéger son p'tit coeur. - écho dopler tous les 6 mois et on a fait une prise de sang l'an passé pour avoir un repère ainsi si problème on pourra faire une comparaison - détartrage si besoin Longue vie à nos loulous ♥♥ |
|
| |
mazard Compte inactif
Nb de messages : 1918 Age : 61 Localisation : haute garonne Emploi : migraineuse
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 0:27 | |
| à voir avec un homéo ou phyto: harpagophytum peut être en cure, je dirais ou alors plutôt chondroïtine et oméga 3 et 6 (très bon pour les poils des vieux chiens) mais si tu trouves un acupuncteur , tous les ans en février un drainage des voies biliaire ....et surtout traiter de suite la moindre lésion par ostéo |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 0:31 | |
| - dewey22 a écrit:
- Et les trucs pour l'arthrose je peux en donner en prévention ?
Oui. 7 ans c'est pas vieux, mais c'est maintenant que la vieillesse se prépare. Merci de m'avoir rappellé que mes 2 "vieilles" doivent visiter un osthéo un de ces jours... |
|
| |
Dewey22  
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 0:36 | |
| Ostéo c'est prévu (pour mon ti boudin Cheyenne aussi d'ailleurs !!)
Pour le manteau je commence à y penser aussi mais alors là va vraiment falloir que je me blinde contre les moqueries à venir ^^
Laure pour le ti coeur de loulou c'est parvce qu'il a des soucis de ce côté où c'est en prévention ?
Mazard c'est quoi cette histoire de traitement des voies biliaire en février ? lol
Et voui voui voui longue vie à nos loulou !!! |
|
| |
Dewey22  
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 0:39 | |
| - Contact_Zone a écrit:
- 7 ans c'est pas vieux, mais c'est maintenant que la vieillesse se prépare.
Tute à fait !! (d'ailleurs faudrait vraiment que je réfléchisse à cette histoire de veilleisse qui me turlupine car j'ai arrété de fumer la semaine dernière ça m'a prit comme une envie de ... et j'ai acheté une crème anti ride !! mdr !) |
|
| |
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 6:12 | |
| ici plusieurs chiens de plus de 9 ans, et en fait je fais rien et ils vivent très bien. par contre je suis très attentive aux petits changements de rien du tout, léver plus tardif, très légère boiterie, les petits douleurs sont soignés à la base, je laisse rien trainer. pour moi la meilleure vieillesse est une vieillesse où on voit dit pas tous les jours "oh que tu es vieux !", mais bien des jours comme les autres avec leur petit bonheur. en faisant ainsi j'arrive avec un de mes molosses qui a eu 13 ans en juillet, tous ses frères et soeurs, tous ses fils et filles bien choyer, dorlottés sont tous déjà mort depuis des années maintenant. donc ici attention bienveillante, tapis épais et isolant pour éviter les calles mais sinon aucune prévention particulière, alimentation normal comme les autres plus jeunes, et isl otn tous une sacré pêche et bon morale. |
|
| |
Audrey&Cary Compte inactif
Nb de messages : 216 Age : 38 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 6:49 | |
| - dewey22 a écrit:
- Contact_Zone a écrit:
- 7 ans c'est pas vieux, mais c'est maintenant que la vieillesse se prépare.
Tute à fait !! (d'ailleurs faudrait vraiment que je réfléchisse à cette histoire de veilleisse qui me turlupine car j'ai arrété de fumer la semaine dernière ça m'a prit comme une envie de ... et j'ai acheté une crème anti ride !! mdr !) Je commencerai par te féliciter par ton arrêt du tabac, 1 semaine c est super top ! Tiens bon surtout moi j arrive pas, pourtant je sais que ça fait un bien fou ! J ai pas encore de "vieux" chien et pourtant je suis déjà en train de me poser des questions pour Cary alors qu elle n a que 5 ans ! (tout ça parce qu elle a des poils blancs sur le museau.. Je suis ton post avec attention du coup, et longue vie a ton Vaac ! |
|
| |
Areg Compte inactif
Nb de messages : 371 Localisation : France Emploi : Educateur canin / Etudiante en ostéopathie animale
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 7:33 | |
| Le plus important pour moi , une bonne alimentation (glucosamine + chondroïne) , des visites véto plus régulières , une activité physique mieux répartie (on ne promène plus 3 heures , mais plutôt 3 fois trente minutes) , des activités mentales , des contacts avec ses congénères pour le booster (+ qu'avant). Mais bon 7 ans c'est pas très vieux encore , y a le temps ! |
|
| |
Majorque Compte inactif
Nb de messages : 716
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 8:56 | |
| - dewey22 a écrit:
- Ostéo c'est prévu (pour mon ti boudin Cheyenne aussi d'ailleurs !!)
Pour le manteau je commence à y penser aussi mais alors là va vraiment falloir que je me blinde contre les moqueries à venir ^^
Mon chien qui n'est pas vieux a également un manteau, quand il y a une différence de température de près de 20degré entre dedans et dehors je pense que c'est nécessaire. Après, il y a des manteaux très beaux et avec un look sportif qui ne font pas du tout mémé! Manteaux chiens |
|
| |
Christine Compte inactif
Nb de messages : 76
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 11:24 | |
| Chez moi, les trois portent un imper par temps pluvieux pour leur éviter un refroidissement car : Phauvette : âgée et problèmes de santé, Ulane : arthrose, Fifty : dysplasie donc prévention de l'arthrose. Je me dis parfois que les gens doivent se faire des réflexions en me voyant promener le trio "habillé" mais tant pis, c'est pour leur santé ! Avec Ulane, toujours en raison de l'arthrose, j'utilise une rampe en plastique dépliante pour la faire monter dans le coffre (les 2 petites, je les porte). |
|
| |
Nani Compte inactif
Nb de messages : 654 Localisation : Dijon (21) Emploi : Créatrice de bestioles :D
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 11:56 | |
| Ici pas de manteau sauf si les chiens doivent rester dans la voiture un long moment en plein hiver. Du moment qu'ils bougent, je ne leur met pas.
Sinon mamie Natte, bientôt 15 ans à un complément pour la tête (mon véto l'avait mise sous Crisax pour une crise épileptiforme, elle n'a pas supporté du tout, la c'est naturel et ca marche super, alors je cherche pas plus loin), un complément pour les articulations, et puis c'est tout. Et les deux quand elle en a eu besoin, rien en prévention.
Pareil je l'ai passé aux croquettes senior y'a un peu plus d'un an je crois, parce qu'elle commençait a ressembler a un cochon de lait (18 kilos au lieu de ses 16.5 kilos au poids de forme, pas bon pour les articulation tout ca), mais jusque la elle mangeait des croquettes adultes normales comme Bip. Maintenant qu'elle a maigrit elle a environ un repas sur trois de croquettes normales, les autres en Senior, et ça roule.
Niveau couchage j'ai essayé de lui mettre un super tapis de la mort bien épais.... elle a jamais voulu coucher dessus. Je suis revenu a son bon vieux coussin LOL En même temps l'autre jour elle a dormi dehors (de son propre choix) alors qu'il devait faire entre 0 et 5 degrés, alors bon, je crois que je vais pas me prendre la tête avec ça :p
Elle fait toujours une balade de 1h / 1h30 par jour avec Bip et moi, du moment qu'elle suit et ne rentre pas fatiguée, qu'elle n'a pas de courbatures, j'estime que c'est ok et qu'elle peut continuer.
Niveau véto prise de sang une fois l'an pour voir si tout va bien.
Bref je ne me prends pas la tête, je regarde comment elle va et je fais en fonction LOL |
|
| |
mazard Compte inactif
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 12:43 | |
| le drainage des voies biliaire en phyto , se fait en février , c'est le meilleur moment, c'est valable pour l'humain ça débarrasse des toxines de l'hiver , ça améliore les circulations évite de stagner un peu partout dans l'organisme , mal de dos = parfois mal de tripe, bon pour les allergiques aussi voili voilou |
|
| |
Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 13:07 | |
| Le CKC est à plus de 80 % touché par la MVD (maladie cardiaque) qui maintenant peut être ralenti avec un traitement. Loulou est toujours stade 1/4 ce qui est exceptionnel à son âge, pas de traitement mais un suivi régulier par une Pr en cardio géniale et comme je fais des activités je fais gaffe. L'espérance de vie d'un CKC est de 9 ans donc 7 ans c'est déjà vieux chez un CKC et par conséquent je le chouchoute surtout qu'on a le feu vert de la cardio et de l'ostéo pour continuer le sport (son arrière grand- mère a vécu jusqu'à 14ans 1/2 on croise les papattes). De toute façon il deviendrait malheureux et comme m'a dit la cardio, le stress c'est ce qui a de pire donc continuez à le stimuler. Mais c'est vrai qu'en rando on le porte plus et je ne fais plus de balade de plus de 1 heure. Il a le droit de monter sur le canapé donc j'ai commandé un escalier pour l'aider si besoin. Par ce que sinon j'avais mis des coussins par terre lorsqu'il a eu un souci mais pas pratique. Et bien lorsqu'il l'emprunte je sais qu'il va falloir aller voir l'ostéo Sinon pour une crise, j'ai metacam pour gérer l'urgence et de l'anti douleur car comme les mômes toujours problème le dimanche ou jour férié !!! |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 13:35 | |
| je ne sais plus qui a parlé d'un truc en plastique pour la voiture : tu peux nous mettre un lien ?
les miennes ont eu 7 ans cette année, je réflechis aussi seniors ou pas ? quand je vois ton temoignage nany me dit que vais les laisser comme ca ! faut que je retourne voir l'osteo (et ou ???) accuponcteur pour l'harpagiphytum tu donne quelles doses mazard ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Christine Compte inactif
Nb de messages : 76
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 20:51 | |
| - mitee a écrit:
- je ne sais plus qui a parlé d'un truc en plastique pour la voiture : tu peux nous mettre un lien ?
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien commercial ? Sinon je l'enlèverai. C'est une rampe comme ici : http://www.polytrans.fr/recherche/searchproduct-12290-canis-rampe-plastique-pour-chien-handicape.html |
|
| |
mazard Compte inactif
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Mer 26 Oct 2011 - 21:00 | |
| L'AINAT Il s'agit d'un anti-inflammatoire qui regroupe l'Harpagophytum, la Curcumine et la Bromélaïne. connait pas la posologie mais c'est indiqué , sinon j'ai donné harpagophytum et ribes nigrum 10 gouttes de chaque pendant quelques jours, mais c'est alcoolisé puisque tm , donc moyen pour le chien |
|
| |
Lorita Compte inactif
Nb de messages : 516 Age : 59 Localisation : Côte d'Azur, hélas !
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Ven 4 Nov 2011 - 16:15 | |
| Je crois que tout a été dit... Compléments alimentaires, manteau et surtout imperméable et bien sécher au retour ce qui est quand même mouillé, dodo bien épais et isolant, et surtout, surtout, bien surveiller tout petit changement. Et ça, seul son maître attentif peut le faire, car il est des modifications infimes de comportement, de regard, de mouvement, perceptibles seulement à celui qui connaît bien son chien, et qui peuvent - et doivent - alerter.
Longue, longue vie à tous vos toutous, les jeunes et les moins jeunes ! |
|
| |
mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 50 Localisation : amiens
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Ven 4 Nov 2011 - 16:22 | |
| j'ai des lits comme dans le premier post pour tous mes chiens, ils adorent !
Marjorie |
|
| |
Lorita Compte inactif
Nb de messages : 516 Age : 59 Localisation : Côte d'Azur, hélas !
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Ven 4 Nov 2011 - 16:24 | |
| - Majorque a écrit:
- Mon chien qui n'est pas vieux a également un manteau, quand il y a une différence de température de près de 20degré entre dedans et dehors je pense que c'est nécessaire.
Après, il y a des manteaux très beaux et avec un look sportif qui ne font pas du tout mémé!
Manteaux chiens Super ces manteaux ! Ah oui, et j'ai oublié d'ajouter que Pawnee, toute jeunette qu'elle est, a depuis toujours un imper, d'une pour prévenir une future arthrose, de deux parce que c'est tout de même plus simple et plus rapide d'ôter un manteau que de sécher un grand caniche transformé en serpillère - surtout quand on est à la bourre pour aller au boulot ! |
|
| |
Lilliefox Compte inactif
Nb de messages : 328 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Ven 4 Nov 2011 - 18:16 | |
| Si c'est le beagle qui a 7 ans, c'est une race très rustique avec un poil (et un sous poil) qui ne necessite pas de manteau, je n'ai d'ailleurs jamais vu un beagle avec un manteau. Si ton chien est en forme, à part le nourrir de façon équilibrée et lui faire faire du sport raisonnablement ... Il n'y a aucune raison de te lancer dans des examens médicaux si tout est ok. (Sauf à laisser quelques sous chez le véto ou l'osteo). Dans la famille il y a un beagle de 9 1/2 ans, aucun souci. |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 68 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? Sam 5 Nov 2011 - 10:15 | |
| Pour rester dans le thème, je propose le livre (d'un type para-médical) "J'aide mon chien à bien vieillir" d' Olivier LAGALISSE, édition "le cherche midi", ISBN 2-74910-196-4, pour 17 euro (en 2005).
Jozef
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? | |
| |
|
| |
| Le vieux chien (chien vieillissant/âgé): conseils? | |
|