°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La cécité chez le chien
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar Poupoune Hier à 9:20

» Bella, X beagle 10 ans, par Coyotl
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar Analucia Mar 29 Sep 2020 - 20:56

» Croquettes CARNILOVE Into the woods
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar Ayale Mar 29 Sep 2020 - 0:21

» Le Petit Lévrier Italien (PLI)
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 22:29

» Guillaume Bretzner
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 21:16

» Pupilles du chien: mydriase, myosis et anisocorie
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 16:00

» L'Auvergne
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 15:25

» Optivizor: le protecteur d'yeux
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:22

» Dispositif pour chien aveugle ou malvoyant
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:14

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


 

 – Un post Cheval-Eresque !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 34496

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2019 - 20:56

effectivement si meme le cheval abandonne c'est qu'il y a trop !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Manoon
 
 


Nb de messages : 575

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2020 - 20:52

Un post assez simple à lire mais super intéressant sur l'intelligence du cheval...

https://www.facebook.com/notes/etholau/avant-premiere-sur-lintelligence-du-cheval/800214383746330/?__tn__=H-R

Citation :
AVANT PREMIERE SUR L’INTELLIGENCE DU CHEVAL
Etho'Lau·Vendredi 29 novembre 2019·Temps de lecture estimé : 7 minutes
Public
Le 29 septembre dernier au Haras de la Cense, s’est tenue une conférence, sur les dernières recherches en matière d’intelligence du cheval. Présentée par Léa Lansade, chercheur en éthologie. J’y étais et je vous raconte...
LES CHEVAUX COMPRENNENT CE QUI SE PASSE A TRAVERS UN ECRAN
Vous riez, pleurez ou êtes terrorisés juste en regardant un film ? Pour le cheval, c’est pareil.
Les éthologues ont testés les réactions de chevaux visionnant deux films. L’un positif (Un cheval en train de se faire brosser et gratouiller par un humain, avec l’expression faciale du plaisir). L’autre dans le thème « film d’horreur équin » ( Le même cheval en train de se faire appliquer de la pommade dans les oreilles).
Chaque cheval testé était seul, tenu par un humain neutre à ses côtés, et face à l’écran ou était diffusé le film.
Face au film positif, les chevaux ont été très attentifs, leur rythme cardiaque a baissé, et certains ont cherché à “toiletter” l’homme à côté. Alors que face au film négatif les chevaux étaient tendus, en état d’alerte.
La contagion émotionnelle est présente chez le cheval, même lorsque le seul sens de la vue est employé. C’est dire si le cheval est une sacrée « éponge » à émotions et il sait très bien analyser les situations. Même si elles ne sont pas réalisées en direct avec lui, mais simplement filmées et projetées.
LES CHEVAUX SE FONT DES REPRESENTATIONS MENTALES DE NOS PROPRES EMOTIONS :
Ils sont capables d’associer une voix agressive ou joyeuse qu’ils entendent à travers un haut-parleur, à la bonne expression humaine en image (colère ou joie) présentée en face d’eux, sur deux portraits. Ils peuvent donc s’imaginer mentalement à quoi correspond l’expression du visage Humain, suivant le ton de sa voix. On ne sait pas encore s’ils détectent la tristesse.
BONNET, LUNETTES NOIRES….IL SAIT QUAND MEME QUI VOUS ETES !
Les chevaux reconnaissent spontanément sur un écran un visage familier parmi d’autres visages inconnus. Mais les éthologues sont allés plus loin : Lunettes noires, perruques, bonnets, chapeaux, écharpes, cache nez….Et cela ne les trouble aucunement, ils nous reconnaissent quel que soit notre coupe de cheveux ou les accessoires que nous portons. Même si pour un humain lui-même, il est difficile de reconnaître la personne, les chevaux n’ont eux, aucune hésitation !
Leur mémoire des visages est excellente. les chevaux n’emploient pas des indices faciles pour nous reconnaître mais se font bel et bien une représentation mentale globale de nos visages, dans toute leur complexité.
IL NE NOUS OUBLIENT PAS !
Même test que le précédent. Mais avec des visages de personnes que les chevaux avaient côtoyés seulement quelques jours pour certaines et n’avaient pas revu depuis 6 mois. Les chevaux les reconnaissent immédiatement. Leur mémoire dans le temps de nos visages est absolument incroyable. Visiblement bien meilleure que la nôtre …
Attention à eux, il se souviendront très longtemps de vous.
LE CHEVAL SAIT QUE NOUS SAVONS ! IL EST CAPABLE DE S’IMAGINER QUE NOUS AVONS UN POINT DE VUE DIFFERENT DU SIEN
Cette capacité de savoir que l’autre sait et qu’il peut nous le dire, c’est la théorie de l’esprit. L’homme ne l’atteint pas avant l’âge de 4 ans. Elle est donnée à l’humain, à certaines espèces de grands singes et peut être au chien mais c’est tout à ce jour.
L’expérience réalisée : Le cheval est face à un seau et à deux personnes autour. La personne A voit tout ce qui se passe, l’autre B, est de dos. La scène est figée, une troisième personne C, entre avec un seau de grain qu’elle montre au cheval, elle verse le contenu dans le seau vide du milieu, puis va le refermer avec un couvercle.
Le cheval est ensuite libéré, il va se diriger vers le seau mais s’aperçoit que ce dernier est fermé. Il a la choix de demander de l’aide à A ou à B en le touchant. Et les résultats sont étonnants !
Le cheval sait réfléchir à quel humain a vu la scène et lequel ne la pas vue et il va se diriger pour demander de l’aide vers celui qui a tout vu. Il sollicite bien plus souvent cette personne en espérant qu’elle lui apporte la solution : Soulever le couvercle.

Il est donc capable de s’imaginer qui SAIT, qui NE SAIT PAS et qui va pouvoir l’aider. Il ne fait pas les choses au hasard et ne communique pas avec nous au hasard.

L’INFLUENCE DU STRESS SUR LES APPRENTISSAGES AVANT, PENDANT ET MEME ….APRES LES APPRENTISSAGES
On sait que le stress pendant un apprentissage, diminue les performances et les capacités d’assimilation. Aussi, si le cheval vit une mauvaise expérience AVANT sa séance d’apprentissage cette dernière va être perturbée et ne sera pas optimale. (Exemple : un coup ou une morsure de ses congénères ou alors la peur d’un objet effrayant juste avant).
Mais cela va encore plus loin ! APRES l’apprentissage, c’est pareil. Le cheval rentre dans une phase d’acquisition où il va enregistrer ce qu’il a appris pendant sa séance. Avec un travail de consolidation de la mémoire qui est essentiel. Si un stress survient APRES un apprentissage, la phase de consolidation est rompue ou mal assimilée et si le cheval est remis dans le même apprentissage le lendemain ou plus tard, il est fort probable qu’il l’ait oublié totalement. Cela peut être un retour dans un transport stressant, une douche non appréciée, du spray à mouche ou des soins avant la remise en liberté.
Toutes les étapes comptent ! Veillez à mettre votre cheval dans un endroit calme et favorable avant, pendant mais aussi après ses apprentissages. Et travaillez la désensibilisation pour limiter au maximum les manipulations stressantes et ainsi veiller à garder un cheval calme et capable d’apprendre. Au risque de devoir planifier chaque intervention auprès de lui pour ne pas le stresser après un apprentissage.
UNE MEMOIRE D’ELEPHANT
Des chevaux ont appris à reconnaître des formes lors d’un exercice. Ce dernier n’a par la suite, plus jamais été réalisé.

17 ans après, ce même exercice a été proposé aux chevaux. Ils s’en souvenaient comme si c’était la veille.

ET SI ON FAIT DES ERREURS ?
Les chevaux n’oublient pas, mais les apprentissages se superposent les uns aux autres. Dans le cas de rééducation, il va toujours garder les mauvais reflexes ou les mauvais apprentissages dans un coin de sa tête. Ils peuvent ressurgir à tout moment lors d’un comportement inadapté de l’humain ou lors d’une peur, d’une erreur... Parce que ce “mauvais comportement” il le connait et il l’a un jour appris. D’où l’intérêt de surtout manipuler, débourrer et commencer bien. Une base saine et solide est essentielle.
LES CHEVAUX VIVENT-ILS VRAIMENT QUE DANS LE PRESENT ?
On ne l’a pas étudié encore à ce jour mais

il y a des indices qui montrent que le cheval ne vit pas que dans le présent.

Le voyage mental dans le temps, c’est se représenter soi-même et se représenter dans le passé ou dans le futur. Et le cheval semble y montrer des prédispositions qui seront surement étudiées dans les prochaines années.
Le cheval sait faire une planification prospective, il sait quoi faire pour obtenir une récompense dans le futur. C’est un indice parmi tant d’autres.
Les pistes envisagées ne montrent pas que cela est impossible. Affaire à suivre…
Merci au Haras de la Cense, à Léa Lansade et tous les chercheurs et étudiants qui ont pensé, participés à ces études, aux intervenants de cette conférence. Un moment riche et inoubliable.
J’espère que cette retranscription le sera pour chacun d’entre vous également.
A très vite.
Etho’Lau
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 19:44

Juste pour faire remonter le post! u



https://www.youtube.com/watch?v=y1U1Eqfdg7w

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Akhal Teke doré   – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 14:24

Et ce cheval est tellement magnifique!

Akhal Teke doré: CLICK!

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 F7a932580882ba986777de2bdb399025

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34496
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 22:12

étant plus cheval de trait  – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 3472156054  c'est fascinant mais pas beau Surprised


irish cob ...
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Irish-cob,raceDeChevaux,225,image1,fr1331033786,H400
il en jette celui ci, non ?

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Images?q=tbn%3AANd9GcTwcaRdwkjnSOaP-OjrmqfFilD8CFDsORVBzw&usqp=CAU
et THE couleur parfaite Surprised

trait belge
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Ext%C3%A9rieur-de-cheval-de-trait-belge-40984352
roh lala !

trait ardennais
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Dsc_0141
superbe jument !

un peu plus fin : le frison
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 64057804-cheval-frison-noir-portrain-en-mouvement-en-%C3%A9t%C3%A9

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 EmptySam 15 Aoû 2020 - 16:30

thumleft

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




– Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    – Un post Cheval-Eresque !  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
– Un post Cheval-Eresque !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Salon du cheval .
» lien avec plein de post "mecanique"
» Photos Fer à Cheval - 18 Avril
» cheval argentin
» recherche cheval de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: