°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Saucisses Knacki
par avril2005 Aujourd'hui à 16:45

» Maladie d'Addison ou insuffisance surrénalienne ou hypoadrénocorticisme
par PowerUser Aujourd'hui à 14:16

» Chien difficile/boude sa gamelle (ne mange plus)?
par mitee Aujourd'hui à 10:00

» Chien qui urine/fait pipi sur quelqu'un
par mitee Aujourd'hui à 9:14

» Laisse à enrouleur / rétractable
par Kaïnate Hier à 22:04

» recherche club canin ou éducateur positif sud 77 / 91
par momobibi Hier à 20:36

» Douleurs, souffrance et inconfort: comment les déceler?
par mitee Hier à 16:47

» Ocytocine: biomarqueur de l'émotion positive chez le chien
par mitee Hier à 16:44

» Le stress chez le chien
par mitee Hier à 16:38

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 – Un post Cheval-Eresque !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC


Nb de messages : 4607

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 1 Mai 2018 - 21:27

Ah d'accord Louve Blanche ! Smile

@Elanym, Paleu ? Palefrenier ? je ne savais pas que tu étais palefrenier ! 


Petit article sur... Pour en finir avec l'équitation éthologique MERCI 
Revenir en haut Aller en bas
Sam78
 
 


Nb de messages : 123

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Jeu 3 Mai 2018 - 15:47

Piou a écrit:

Je te comprends, quand nos chevaux nous déclarent des soucis... ce n'est jamais évident de se raisonner et de lâcher prise. Mine de rien, personnellement, je me suis posée la question plusieurs fois de si je devais le placer, mais j'ai trop peur qu'il tombe chez quelqu'un qui n'aura aucun scrupule à l'envoyer aux couteaux, ou si jamais il se passe quelque chose... plus de nouvelles. Enfin bon, j'ai appris à me raisonner là-dessus et à assumer jusqu'au bout. J'ai, maintes et maintes fois, regretté mais à quoi bon ? Je ne pouvais pas regretter sincèrement un acte qui inclue mon cheval qui n'a rien demandé... parce que ça porte atteinte à une de mes passion, que je ne voyais pas du tout ce genre d'aventures comme cela... que je m'imaginais partir en balade à cheval tous les WE, partager une complicité de dingue, et au final... ç'en est tout autre. 

Tout tout tout pareil o Je n'aurais pu dire mieux ! Je me console en me disant qu'il a eu de la chance de tomber sur moi, et je comble ma frustration avec le chien maintenant, ça m'aide beaucoup. Je profite de balades, d'une autre façon et à pied, mais seule et sans but j'arrivais pas ^^

Kinya, je voulais un poulain aussi à un moment et finalement j'ai tellement galéré avec mon cheval jeune adulte (hors soucis de santé), que maintenant si un jour je peux je voudrais un "tonton" qui connaît son "taffe". Le poulain c'est de longues années d'éducation, de nombreuses possibilités de faire des bêtises. Déjà un chiot je trouve ça long à grandir, alors un poulain, encore + lol.
On en trouve de plus en plus des chevaux débourrés sans mors, avec des approches positives Smile

Piou, c'est bien un vétérinaire qui ne "pousse pas à la consommation". Si tu savais l'argent que j'ai dépensé dans le headshaking de Teddy... Le dernier véto m'a allégée de bien 2000€, un gouffre financier... Pour ça que je mets un stop maintenant, bon on m'a encore lancé dans ma direction un véto ostéo acupuncture que je ne peux refuser, mais cette fois ce sera vraiment la dernière !
Effectivement c'est pas méga rassurant le "il sera soulagé une fois les vertèbres soudées", sympaaa... mais effectivement pas grand chose à faire Sad
Peut être qu'il aurait préconisé un boulot de longe, enrêné, tête en bas... J'ai fait ça au début, et ça nous minait le moral à tous les deux. C'est compliqué, aller à l'encontre de leurs envies pour une vision long terme qu'ils ne comprennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elanym
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 159
Age : 29
Localisation : Ganges

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Ven 4 Mai 2018 - 13:07

Yep palefrenière ça fait un an et demi maintenant.

Je comprend, poney manque clairement de motivation ... mais faut qu'il garde un minimum de musculation et a stagner au râtelier a foin ça aide pas (bon là y'a de l'herbe c'est un peu mieux coté déplacement), donc faut se bouger mais quand ils sont pas trop intéressé ....
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4607
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Sam 12 Mai 2018 - 23:44

Je te comprends Sam, concernant les frais vétos...
Me vois plus le longer personnellement... J'y ai pensé mais non, non, non...

Sophie Daveau a partagé sur FACEBOOK un article de la page Equinove sur le mâchouillage chez les chevaux... qui est un signal d'apaisement...

TROUVEZ LA VIDÈO ICI: https://www.facebook.com/equinoveequitation/videos/1045117698974794/


Il y a quelques semaines, je parlais du comportement de mâchouiller et de se lécher les lèvres, lorsqu'observé dans le cadre d'un entraînement. Je vous rafraîchis la mémoire : ces signaux de relâchement surviennent lorsque le cheval passe du système nerveux sympathique (le système nerveux activé quand le cheval ressent un danger), au système nerveux parasympathique (le système nerveux activé quand le cheval se sent en sécurité). Certains étaient demeurés sceptiques face à cette affirmation, mais voilà que tout récemment, je suis tombée sur une vidéo qui démontre superbement ce phénomène.

J'ai donc compilé les mâchouillements observés, en prenant soin d'exclure les extraits où les chevaux portaient un mors, ainsi que ceux où il était impossible de voir quels stimuli les précédaient, afin de rester le plus neutre possible. Dans la vidéo originale, on peut ainsi observer près d'une vingtaine de mâchouillements.

❗Attention ❗
Mon but ici n'est pas de rabaisser ni l'entraîneur ni la méthode, mais bien d'analyser objectivement cette dernière et de relever des faits, que voici :
📌 Les mâchouillements surviennent dès qu'il y a cession d'une pression
📌 Les chevaux présentent des signaux de peur avant et pendant ces mâchouillements, tels des naseaux largement ouverts, une tension musculaire, une tête relevée, une lèvre supérieure tendue, des oreilles figées vers l'arrière et un blanc des yeux visibles
📌 Plusieurs de ces chevaux présentent également des signaux d'apaisement, signaux servant à exprimer un inconfort, tels un détournement de la tête, des clignements des yeux ou encore un abaissement de l'encolure
Alors les mâchouillements lors du travail au sol, bons ou mauvais signes selon vous ?


Dernière édition par Piou le Sam 12 Mai 2018 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4607
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Sam 12 Mai 2018 - 23:48

Pour faire suite à la publication de Equinove sur la signification et les contextes d'apparition des MÂCHOUILLEMENTS des chevaux, je vous ai traduit de l'anglais un article du Dr Sue McDonnel publié dans le magasine The Horse en 2016.
Il vous permettra de mieux comprendre le phénomène, malgré que l'auteur ait trop peu approfondi la partie "traitement cognitif" à mon goût.
En attente d'autres sources fiables que je ne manquerai pas de vous traduire et transmettre ici, bonne lecture Smile

"L’explication scientifique du « mâchouillement » des chevaux.
Que signifie vraiment le mâchouillement ?
Le mâchouillement est probablement l’un des comportements équins les moins bien compris. Il reflète simplement un changement au niveau du système nerveux autonome qui résulte d’une salivation et qui engendre des mouvements de bouche ainsi que parfois, une importante déglutition. Ceci peut survenir dans un certain nombre de situations, à la suite d’une menace ou d’une perturbation de ce type. En réalité, quand un animal ou une personne est relativement détendue et affairée à une tâche ordinaire comme s’alimenter ou se reposer, le système nerveux parasympathique (la partie responsable du retour au repos) est plus ou moins celui qui contrôle. Quand un animal ou une personne est menacée ou se sent sous pression, le système nerveux bascule dans un mode défensif grâce au système nerveux sympathique. Douleur, peur, ou confusion peuvent tout à fait déclencher le système sympathique. Quand ce qui l’a déclenché retourne à la normale, le système nerveux parasympathique rebascule vers de la détente.
Les chevaux manifestent des comportements observables de cet aller-retour. Cette série de mâchouillements, et parfois de déglutitions, se déclenche exactement au moment du retour au mode parasympathique. Lorsque le mode sympathique se déclenche, la salivation cesse et la bouche s’assèche. Dès que la situation se dénoue et que le calme revient, la salivation revient aussi. Donc dans un sens, le mâchouillement reflète une relaxation, mais seulement il est associé à un niveau élevé de pression ou de douleur. On considère généralement le mâchouillement comme un soulagement. Le terme médical serait « atténuation sympathique ».
La première explication scientifique que j’ai trouvée à ces signes observables des états émotionnels chez les humains et les animaux était dans un laboratoire de neurophysiologie et pharmacologie à l’université. Le mâchouillement en réponse à la reprise de la salivation, associé à d’autres réponses comme la démangeaison, les soupirs, les bâillements et les étirements, sont observés afin de mesurer ce qu’il se passe dans le système nerveux. L’exemple typique de ce signe de « soulagement » auquel les humains peuvent se référer pour comprendre est quand une voiture de police avec sa sirène et ses gyrophares allumés roule derrière vous, sans vous dépasser. Vous avez sûrement à ce moment là une démangeaison au niveau de la tête ou du cou, vous déglutissez ou bien prenez une grande inspiration, ou une grande expiration. Un scénario encore plus parlant serait un dérapage sur la glace, avec votre rythme cardiaque qui s’emballe, une bonne sueur froide, et le besoin de s’arrêter pour reprendre vos esprits avant de pouvoir repartir. A chaque fois que vous vivez une peur, vous expérimentez ces petits signes de « soulagement » et vous passez sûrement par cette étape de reprise de la salivation, déglutition et soupir. Cet exemple m’a toujours aidé à ressentir de l’empathie pour un cheval ou une personne quand je vois cela leur arriver. Même si ce n’est pas évident, j’essaie de réfléchir à ce qui aurait pu les conduire à ce mode sympathique. Par exemple, on peut souvent déceler les douleurs des chevaux en souffrance en étant attentif à ces signes. La fréquence et le schéma d’apparition des signes dans le temps peut permettre de localiser et identifier la gêne.
Vous me demandez si ce mâchouillement peut signifier qu’il y a un processus en cours. J’ai entendu des cavaliers dire que les chevaux « mâchouillent leur pensée ». C’est généralement dans le contexte du travail dans un enclos circulaire, ou en insistant pour embarquer dans un van, qu’en faisant une pause le cheval mâchouille et que la personne dit alors : « il est en train d’y réfléchir ».
Qu’il soit apeuré, confus ou excité par ces exercices, le cheval est en mode sympathique. Une pause permet souvent au cheval un retour au mode parasympathique, et c’est donc là que vous le voyez mâchouiller. Les substances qui agissent sur la neurochimie du cerveau peuvent aussi induire ces réponses d’atténuation sympathique, donc pour les chevaux j’ai tendance à penser qu’ils s’agit pour eux de simples réponses neurochimiques qui ne reflètent pas nécessairement une processus de réflexion.
Enfin, vous aviez mentionné la soumission. Cette réponse d’atténuation sympathique n’est pas un comportement de soumission en soi, mais il peut s’exprimer dans un contexte d’interaction avec soumission. Dans une situation menaçante, l’animal soumis peut se mettre à mâchouiller après avoir exécuté un signe de soumission qui a permis d’éviter le conflit. Dans la mesure ou la menace n’est plus, l’individu soumis retrouve un état de soulagement. "

https://thehorse.com/18825/the-science-behind-licking-and-chewing-in-horses/

— Issu du FB de Sophie Daveau.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 15 Mai 2018 - 14:36

Bouh, je me suis aventurée il y a quelques temps sur des fora équins et c'est comme pour les chiens! Tout et son contraire!!! Surprised

Pour le mâchouillâge, une personne disait que c'était un signe d'inquiétude et une autre de bien-être... A vous de choisir votre camp selon l'impact que l'argumentation aura eu sur vous...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4607
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 15 Mai 2018 - 14:44

Exact, Power Smile

En fait, selon une majorité > signe de bien-être.

Notamment lorsqu'un cheval porte un mors... on distingue que le cheval bave énormément en mors, signe de décontraction +++ (voilà déjà une théorie qui ne tient même pas debout!) mais selon les grands cavaliers, ç'en est ainsi. (cheval qui mâchouille, on parle même de JOUER avec son mors ...et en généralement ce sont des chevaux qui portent deux mors (donc, sont montés en bride))

On retrouve ce mâchouillage chez les chevaux qui sont montés sans mors, peut-être par stress, ou conditionnement.

MAIS ATTENTION, on vient même à faire des articles sur les différences de bave, si il mousse ? cheval qui ne tolère pas son mors (c'est étonnant d'en devenir à parler de mors... quand on lit 90% de cavaliers qui défendent leur pain en disant que le mors est désagréable et douloureux à cause de la main du cavalier...... mais visiblement, ils se prennent très souvent pour des cavaliers à la main parfaite!)

Une bave qui reste à la commissure ? soyez tranquille..... le cheval apprécie son mors.


Selon les dernières études sérieuses, et non selon les élucubrations virevoltantes de cavaliers qui ne savent que faire d'une possible monte sans outils coercitifs.....

le cheval aurait des signaux d'apaisements, en l'occurence le mâchouillage.


Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43167
Age : 42
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 15 Mai 2018 - 14:49

Ah la la, on n'est pas rendus!

Le cheval mâchouille comme d'autres mammifères anxieux se rongent les ongles en somme...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4607
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 12 Juin 2018 - 16:58

Bien vu Power !



-------------------

Salut les cavalières mais pas que,

Comment vont vos chevaux avec ce temps à insectes ?

Je suis allé voir mon Nini il y a quelques jours, et je crois, qu'on en a tous déjà MARRES de ces insectes. Là, ça y est, les taons sont arrivés, et ça devient très vite invivable...

Qu'est ce que vous avez choisi comme répulsif ? Je ne suis pas super fan des HE... alors on est vite limités.

Lorsque Nini était à la maison, la première année j'avais réalisé un spray aux HE et au vinaigre de cidre, complètement au pif, sans indications sur combien de gouttes/ML de vinaigre... du grand n'importe quoi, et bizarrement... c'était le meilleur répulsif que j'avais pu essayer jusque là. Mais c'était un vrai coup de chance !

Apparemment, j'ai lu qu'il fallait éviter le vinaigre de manière générale avec les HE... et sur les animaux.
Du coup, je suis un peu à la rue... Que faites-vous pour éviter les tiques, les mouches moucherons et ces satanés taons ?


Mon pauvre Nini est piqué et à des grattouilles sur l'encolure à l'endroit où est son épi. Du coup je lui applique :

- Gel d'Aloe Vera
- EM-a liquide

J'avais ajouté de l'argile verte en supplément pour essayer de créer une pâte de protection !

Ca le soulage, mais les boursouflures sont toujours présentes.

HELP !

Je crois que je vais finir par racheter le bon vieux Emouchine mais ça me rend malade de lui mettre cette mairdouille.

J'ai vu plusieurs potentiels produits intéressants :

Les produits EK1n
Les produits EQUIBAO

Vous avez testé ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1454
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mer 13 Juin 2018 - 10:38

Citation :
Apparemment, j'ai lu qu'il fallait éviter le vinaigre de manière générale avec les HE... et sur les animaux.

Ou as tu lu cette info ?
Ça m’intéresserait de le lire, vu qu'on conseille très régulièrement de mélanger les deux .


Peut être qu'a choisir , entre Emouchine et les HE, le moindre mal serait les HE ? Razz

Ma soeur ne met pas de produit sur ces chevaux, elle leur met un masque et une couverture .
Il ressemblent à des dadas masqué ... mais ça à l'air de les soulager en grande partie .

Est ce que le "soucis" des produits répulsifs c'est qu'il faut avoir la possibilité de venir l'appliquer régulièrement ?
Je suppose que c'est le même principe que pour nos toutous ?


Edit : C'est de faire ton mélange d'HE toi même qui te pose problème ?
Parce qu'en regardant les produits que tu mentionnes , ils sont à base d'HE .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Artistienne
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 24
Age : 18
Localisation : entre l'ici et l'ailleurs
Emploi : apprendre plein de trucs

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Jeu 14 Juin 2018 - 8:49

Bonjour tout le monde !
C'est trooop cool qu'il y aie un post qui parle de poneys !

Pour le mâchouillage, il me semble (mais du coup je suis plus sûre) que ça peut aussi être un signe de frustration, par exemple quand Poney à le droit à une carotte mais pas les copains de pré.

Hihi chez nous ils s'en fichent des insectes, on a plein de mouches plates et ils ont l'habitude ! Il y a juste ma ponette de concours qui ne supporte pas les trucs dans les oreilles, donc emouchine roll-on quand je monte et je vais essayer de bidouiller un bonnet pour les concours parce que madame a une mini tête avec des mini zoreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Malana
 
 
avatar

Nb de messages : 31
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Sam 28 Juil 2018 - 16:03

Super ce post pour parler de nos autres (très) gros loulous!

Pour les tiques, j'utilise de la terre de diatomée (que j'utilise aussi sur mes chiens). Je ne connaissais pas avant ce printemps, et c'est vraiment super efficace. Et en plus de ça, il n'y a pas plus naturel. 

Toptop n'est pas trop embêté par les tiques cette année (j'ai du en enlever 2 ou 3), mais Hibra par contre à chaque fois qu'on allait en forêt il en revenait avec plusieurs sur lui... Et Lucky rien du tout. Du coup je lui applique la terre de diatomée avant chaque sortie en forêt et plus aucun souci. On peut aussi l'appliquer après, car ça assèche les tiques et les fait tomber.

Pour les mouches malheureusement aucune solution miracle 
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2263
Age : 29
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 7 Aoû 2018 - 18:03

Voila chipie .... la jument d’une copine que je prends en 1/3 de pensions (1 ere balade les 2 dimanche passé)
C’est une grande jument de sport, pas l’idéal pour de la balade mais elle est gentille et pas loin de chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
avatar

Féminin
Nb de messages : 4607
Age : 26
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 7 Aoû 2018 - 18:05

Très jolie
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32287
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 7 Aoû 2018 - 20:48

oui bien bâtie ! on sent l'active

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

PARTICIPER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céhissy !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2263
Age : 29
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Dim 12 Aoû 2018 - 21:09

2 ème balade ....
d’ici peu je vais avoir de belles cuisses musclées 😂 chipie est un peu sur l’oeil et elle fait des petits écarts, du coup je fais attention a garder les cuisses serrées (passer à côté d’un tas de bois avec bâche sans soucis .... mais alors le tronc tout seul sa s’etait Trop suspect 😂)

Et que 2 barrière a vache à ouvrir, heureusement car qu’est-ce que la terre est basse 😁


Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2263
Age : 29
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Lun 27 Aoû 2018 - 19:06

Qn aurait un bon livre a me conseiller style « cheval au positif » ?

Je sens bien que j’ai oublié certains trucs ..... et j’ai envie de me replonger dedans mais les livres que j’ai sont dépassés..... 🙄

Les chevaux au près hier ❤️


Revenir en haut Aller en bas
MarieL
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43
Age : 25
Localisation : 51 - Marne

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 28 Aoû 2018 - 7:25

Le seul livre en français c'est "motiver son cheval" de Hélène Roche, qui parle de clicker training.
Revenir en haut Aller en bas
MarieL
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 43
Age : 25
Localisation : 51 - Marne

MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    Mar 28 Aoû 2018 - 7:25

Beau troupeau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: – Un post Cheval-Eresque !    

Revenir en haut Aller en bas
 
– Un post Cheval-Eresque !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Salon du cheval .
» nouvelle déco western post-moderne de mes yourtes
» Le conseil aromatérapie de Leclerc (post à déplacer si besoin!)
» Hummer cheval....
» un cheval avec les chèvres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: