°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar Piou Hier à 22:11

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar philo Hier à 21:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar Manoon Hier à 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar Manoon Mar 12 Nov 2019 - 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Standards, santé et génétique chez le chien  Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Standards, santé et génétique chez le chien  Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Standards, santé et génétique chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Standards, santé et génétique chez le chien  Empty
MessageSujet: Standards, santé et génétique chez le chien    Standards, santé et génétique chez le chien  EmptyLun 1 Jan 2018 - 23:47

Nom de l'ouvrage*: Standards, health and genetics in dogs - Standards, santé et génétique chez le chien

Couverture:

Standards, santé et génétique chez le chien  F83cd42b-d1c7-8624-3500-20da1c0596fd_min

ISBN/ISSN: 9782746696730

Nom du ou des auteurs*:  Docteur Claude GUINTARD, Docteur Grégoire LEROY

Informations sur le ou les auteurs:

Descriptif*:

Votre avis - vos remarques*:

Prix indicatif: 39 €uros + frais de port

Où trouver ce livre?* Maison d'édition : Société Centrale Canine

155 avenue Jean Jaurès / 93535 AUBERVILLIERS Cedex

Ce livre vous paraît-il faire une véritable promotion d'une approche positive et amicale du chien et/ou de son éducation?*

Selon vous, ce livre est à avoir absolument ou à éviter?

Citation :
lundi 18 septembre 2017
Standards, santé et génétique chez le chien

Le dernier collectif édité par la Société Centrale Canine à l'occasion du 3e workshop de l'International Partnership For Dogs, accueilli cette année par la France. Une somme d'articles classés sous deux grandes thématiques, enfin le plus simple est encore de consulter le sommaire (vous pouvez cliquer pour agrandir (et là je me demande pourquoi je prends la peine de le préciser car je ne vois pas qui ça pourrait intéresser, enfin ça me servira probablement un jour d'avoir consigné ça)) :

Le livre n'est pas à ma connaissance disponible dans le commerce pour l'instant, mais vous pouvez le commander en envoyant une demande accompagnée d'un chèque de 49 euros à cette adresse :
Nathalie BAUSMAYER
155 avenue Jean Jaurès
93535 Aubervilliers Cedex


Bon, personnellement, je l'ai trouvé vraiment intéressant, ce livre, et surtout assez rassurant. On voit bien que les problématiques de santé et d'hypertypes actuellement présentes chez le chien de race sont prises très au sérieux par les autorités dirigeantes. Les pistes de réflexion déjà sérieusement explorées dans l'ouvrage Le chien : morphologie, esthétique, jugement en 2013 sont reprises et approfondies. J'ai même été surprise par la virulence de la majorité des articles sur le sujet : je dois l'avouer, je ne m'imaginais pas une prise de position si radicale de la part de certains juges et dirigeants que je ne considérais pas comme très intéressés par le bien-être canin (...à l'exception de mon idole, M. Triquet : cet homme à la fois cynophile, linguiste, historien et amoureux du Dogue de Bordeaux est pour moi une sorte de Dieu fait homme. Forcément).

C'est intéressant d'entendre les voix à la fois de vétérinaires, de chercheurs, et de théoriciens de la cynophilie  s'exprimer sur ce que devrait (ce que doit) devenir ou plutôt redevenir la sélection. C'est fantastique aussi de contempler les avancées incroyables menées dans le domaine de la génétique moléculaire ces dernières années, et surtout de voir comment ces nouvelles données sont mises au service de la santé et du bien-être tant canin qu'humain : car, nous le savons, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" ; et je trouve plus pertinent de mettre la technologie au service de plans de sélection judicieux (visant à éviter la naissance de chiots atteints de maladies génétiques, tout en maintenant une mixité génétique garantissant la viabilité de la race), plutôt que l'utiliser pour favoriser artificiellement la reproduction de chiens inaptes naturellement à procréer...

Enfin bref. Les articles sont accessibles avec de modestes bases de génétique (je n'ai aucune formation scientifique) ; toutefois, si vraiment ces notions ne vous sont pas familières du tout, je vous recommande de commencer par lire l'article du Dr Abitbol (p. 285) et le dernier article du livre (p.350) qui rappellent les bases. Vous pouvez également vous documenter sur l'excellent site de l'IFPD : https://dogwellnet.com/

De même, l'article du Pr Denis (p.87) est vraiment cool, mais il ne fait que réactualiser des connaissances supposées connues du lecteur : si vous voulez acquérir les bases, vous avez ce site qui est chouette : http://www.doggenetics.co.uk/ . Perso, j'adoooore émettre des prédictions statistiques sur la bouille de futurs bébés (...comme le mien, par exemple  Wink. Et c'est vraiment hyper simple, le niveau zéro de la génétique sélective. C'est encore plus simple que pour le chat ou le rat ou le cochon d'Inde (tous ces petits farceurs qui présentent des tonnes de variables à l'expression de l'eumélanine, et des formes d'albinismes partiels qui se combinent entre elles), car il y a beaucoup moins de variables et de noms barbares à retenir : il ne reste que le plaisir des maths ! Les chiens n'ont pas volé leur titre de meilleur ami de l'homme, sur ce coup-là. Rongeurs et greffiers : prenez-en de la graine !

Le Pr Denis livre une hypothèse élégante et très excitante qui permet d'expliquer l'existence de deux types de chiens à poils longs : les poils longs comme Fast ou Mugen, qui ont le pelage court sur le visage et les pieds (bien pratique), et les poils longs "chevelus" type Bergers des Pyrénées ou Bearded Collie, avec barbe et pieds poilus ( ceux ousque ça dégouline quand ils boivent, ousque  la pâtée colle à la barbichette et ousqu'ils ramènent toute la forêt dans leurs papattes). En fait, ces pauvres yétis canins seraient des chiens à poils longs et durs en même temps (génétiquement hein, je veux dire). Enfin bref, je vous en dis pas plus.

Ah ! si ! Ca m'a rappelé une anecdote personnelle. Un jour, je suis allée voir une régionale d'élevage de petits chiens tibétains (Lhassa, Shih Tzu, épagneul du Tibet et... et terrier du Tibet je crois). J'en garde un souvenir génial, en particulier du TAN, un moment de pure mignonnerie qui m'a presque fait craquer pour un minitibétain...
Je discutais avec un éleveur de Shih Tzu, aussi passionné que passionnant, qui me demande par curiosité si j'ai des chiens, et si oui, de quelle race.
"J'ai un Border Collie et...
- Un Bearded Collie, mais quel énorme travail ce doit être ! Tout ce toilettage ! s'écria-t-il, plein d'admiration.
- Non, il s'agit d'un Bord...
- Et vous connaissez M. X ? Il élève des Bearded de toute beauté !
- Non, il s'agit d'un BorDER Collie et d'...
- Mais ça, ça n'a pas de poils", coupa-t-il, vaguement horrifié mais précisément indigné, avant de me... tourner le dos. Pouf. Direct.
Et là, je peux vous dire qu'on se sent très, très seul. Comme quoi, tout est question de subjectivité et d'appréciation personnelle...

Autre anecdote rigolote du milieu expo, relatée par le Dr Trainin (p.210) et dont j'ai moi aussi été la victime : le chien trop musclé pour être joli. Comprenez, c'est pas dans le standard, quoi. Alors, Mademoiselle, vous allez me faire le plaisir d'arrêter de courir avec ce chien, de nager avec ce chien, de sauter avec ce chien. Avec toutes ces bêtises, il a du coffre et du volume thoracique ! Enfin ! Un peu de bon sens, quoi : un chien de Berger, c'est fait pour être élégant. La preuve, c'est marqué dans le standard. La mode est au girafon croisé cathédrale, en plus : le vôtre n'a certainement pas assez de rayon osseux, il a le dos trop long et l'épaule trop oblique. Alors, certes, c'est bien utile pour se déplacer, mais on ne demande pas à cette bête de trotter des kilomètres, de sauter sans se faire mal ou d'avoir un squelette parfait à un âge avancé : on lui demande SIM-PLE-MENT de faire son petit tour de ring au bout de sa petite lailaisse, avec les tout petits pas si élégants seuls permis par une épaule droite. Voilà.

Non, sans blague : je garde de merveilleux souvenirs de mes expos avec Fast, qui plaisait plutôt bien à tous les juges, mais je garde aussi quelques questionnements sur la place qu'on accorde à la santé et à la fonctionnalité dans les jugements morpho. Je suis heureuse et soulagée, à ma lecture, de comprendre que je ne suis pas la seule, et qu'un virage assez sévère est en train de s'amorcer. Je ne m'attendais pas, quand j'ai acheté le bouquin, à y trouver des recommandations de croisements interraciaux, et une telle aversion pour l'hypertype ! Puisse la cynophilie se réinventer avec bonheur, et arrêter d'oublier qu'un chien, c'est fait pour nager, courir, sauter et jouer. Tous les jours. Toute sa vie.

http://lisanimale.blogspot.fr/2017/09/standards-sante-et-genetique-chez-le.html?m=1

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Standards, santé et génétique chez le chien  Grumpy-cat-01Standards, santé et génétique chez le chien  Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpStandards, santé et génétique chez le chien  3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsStandards, santé et génétique chez le chien  87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
 
Standards, santé et génétique chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question chlorure de magnesium
» La stérilisation des chiens et des chats, un acte de P.A.
» Epulis
» Préparation physique: le parcours santé
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * ACTUALITE CANINE: émissions, journaux, magazines * :: Le coin lecture-
Sauter vers: