°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
LA CASTRATION Emptypar philo Aujourd'hui à 10:40

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
LA CASTRATION Emptypar Manoon Aujourd'hui à 8:07

» Possessivité/défense des ressources
LA CASTRATION Emptypar Manoon Aujourd'hui à 7:51

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
LA CASTRATION Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:55

» Court après les voitures
LA CASTRATION Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
LA CASTRATION Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
LA CASTRATION Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
LA CASTRATION Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
LA CASTRATION Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

LA CASTRATION Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 LA CASTRATION

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Marie
Compte inactif
Compte inactif
Marie

Féminin
Nb de messages : 351
Age : 34
Localisation : rennes
Emploi : salariée dans un refuge

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyJeu 3 Mar 2005 - 12:14

La stérilisation des animaux de compagnie est un sujet qui soulève souvent des discussions en France.
En effet, de nombreux propriétaires de chiens refusent la stérilisation chirurgicale, qu'ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal.
Il faut toujours se rappeler qu'un chien est un animal, qui réagit en tant qu'animal et de ce fait qu'il ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.

Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones.
Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel: un chien a une activité sexuelle en rapport avec une stimulation extérieure (présence de chienne en chaleurs). Eloigné des sources de stimulation sexuelle, tout intérêt reproducteur a disparu.

Il est donc faux d'imaginer qu'un chien a besoin, pour son équilibre général, d'être "entier", d'autant plus que la plupart des chiens non castrés vivront sans contact physique avec une femelle… pour cause de propriétaires non consentants.
Un chien peut vivre sa vie entouré de femelles, ce qui le rendra hyper-excité. Il est alors bien dommage de devoir lui administrer un traitement hormonal pour le calmer.

La solution la plus efficace et la moins risquée pour la santé future du chien est la castration chirurgicale.

L'idéal est d'opérer le chien avant la puberté, c'est-à-dire vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.

Par ailleurs, vous devez savoir que la loi du 6 Janvier 1999 rend obligatoire la stérilisation des chiens de première catégorie, c'est-à-dire les chiens de type Pitt-Bull, Boer-Bull, Tosa non inscrit au LOF (chiens sans papiers en règle). En effet, l'achat, la vente et l'importation de ces chiens sont strictement interdits, et les contrevenants risquent une sanction pouvant aller jusqu'à 100 000 F d'amende, et six mois d'emprisonnement, sans compter l'euthanasie du chien. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre rubrique Législation: "loi sur les animaux dangereux".


Les risques médicaux accrus chez le chien non castré

Il s'agit principalement des problèmes testiculaires et prostatiques.

Les tumeurs testiculaires sont peu fréquentes chez le chien, elles atteignent plus fréquemment les chiens ayant des testicules anormaux, en particulier lorsque l'un des testicules est resté dans l'abdomen.
Si votre chien est monorchide (un seul testicule en place) ou cryptorchide (aucun testicule en place), nous vous conseillons de le faire opérer au plus tôt. En effet, il risque de développer une tumeur et supportera d'autant mieux l'opération qu'il est jeune et en bonne santé. Vous pouvez consulter également notre Fiche Santé sur "les vices rédhibitoires du chien" pour plus de renseignements.

L'hypertrophie bénigne de la prostate, malgré son nom, n'est pas une maladie à prendre à la légère. En effet, la libération d'hormones mâles entraîne une augmentation trop importante du volume de la prostate avec pour conséquences:
- des difficultés pour le chien à faire ses selles. Il souffre de constipation chronique avec des conséquences au niveau du côlon, du rectum ou de l'anus.
- une pression permanente de la prostate sur l'uretère qui favorise les cystites.
- un risque accru d'infections de la prostate (abcès) du fait de son hypertrophie.
N'oublions pas les risques d'accident de la route et de blessure par bagarre entre chiens, qui sont très augmentés lors des fugues, fréquentes chez les chiens non castrés !
Enfin, comme vous le savez, la stérilisation empêche la reproduction, il n'y a donc plus de chiots non désirés qui naissent et se retrouvent vite abandonnés.


Les caractéristiques comportemental du chien entier

En période de chaleurs, les chiens non stérilisés sont intenables et cherchent sans cesse à s'enfuir et à retrouver leur belle. Les fugues sont fréquentes et entraînent souvent des bagarres, morsures et accidents de la route.
Si les mâles sont en présence d'une femelle, il est impossible de les faire obéir, et certains chiens sont en permanence en train d'essayer de la chevaucher. Cette situation est le signe d'une hyperactivité sexuelle d'origine hormonale et est souvent très gênante pour les propriétaires de tels chiens, qui n'osent plus les sortir.

Les chiens mâles castrés sont souvent plus calmes. Ils ne s'intéressent plus aux chiennes en chaleur si la castration est réalisée tôt. Le marquage urinaire est diminué fortement par la castration.


Les modifications physiologiques engendrées par une castration

Pour combattre quelques idées reçues concernant le changement de comportement et de physique du chien castré:

• Les effets sur la croissance: une idée fausse
La castration avant la puberté n'entraîne aucun retard de croissance, elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).

• Les effets sur le poids et les maladies associées à l'obésité: une surveillance s'impose
La stérilisation entraîne des modifications dans la gestion des dépenses énergétiques chez le chien.
Une fois stérilisé, un chien a besoin de moins d'énergie. Par ailleurs, il est moins actif: il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée.
Les 2 à 3 mois qui suivent la castration sont cruciaux. C'est pendant cette période critique que votre chien risque de prendre du poids.
L'obésité est responsable de changements dans la vie du chien: l'excès de poids le rend plus "mou", le chien présente moins d'intérêt pour l'activité intense. C'est au propriétaire à faire reprendre l'exercice régulier après la castration.
De plus, l'obésité augmente les risques pour le chien d'être atteint par certaines maladies:
- les pathologies cardiaques
- les boiteries: l'excès de poids sur les articulations augmente le risque de lésions de celles-ci (luxations de la rotule, ruptures de ligaments croisés)
- les problèmes cutanés (allergies...)

• Un effet bénéfique sur le vieillissement
Les chiens castrés ont un mode de vie calme et certaines maladies sont pratiquement éliminées. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée.


Conclusion

Nous vous recommandons de faire castrer votre chien entre 6 et 12 mois selon sa taille, si vous ne désirez pas le faire reproduire, et ceci sans mauvaise conscience!

ÉDIT : ces posts là en parlent aussi :
http://educationcanine.forumactif.com/t9414-castration-chimique
http://educationcanine.forumactif.com/t11081-castration-prevenir-l-eleveur-a-l-achat
http://educationcanine.forumactif.com/t8897-chien-normalement-castre-mais-presence-de-boules
http://educationcanine.forumactif.com/t7061-confirmer-un-chien-castre-avis
http://educationcanine.forumactif.com/t19315-castration-la-vasectomie
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Castration de Roucky rotule   LA CASTRATION EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:22

Après avoir longuement réfléchi, et surtout, compte tenu du comportement de Roucky avec une chienne en chaleurs dans les parages ( depuis la saillie accidentelle, il est totalement incontrôlable dès qu'une femelle en chaleurs est dans les parages à tel point que je ne le reconnais plus...), j'ai pris la décision de le faire castrer.

Je ne souhaite pas que Roucky reproduise, alors autant le castrer de manière définitive; cela réglera au moins le problème de la reproduction, et  pour ce qui est du comportement avec les autres mâles, on verra...


Je vais chez le véto demain pour programmer l'opération.
Je vous tiens au courant.

J'avoue que j'appréhende...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:53

Pour ceux qui ont fait castrer leurs mâles, récupèrent-ils vite de la castration ?
Pas de soucis après l'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:33

Rainbow, mon premier BA a récupéré totalement 2 jours après l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:34

nromalement les mâles récupèrent plus vite que les femelles...
allez t'inquiète ça va bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyLun 27 Fév 2006 - 22:37

C'est clair que c'est une opération moins lourde que pour les femelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 7:38

Nick a réccupéré super vite après sa castration!!! :chien15:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 10:27

Ne t'inquiètes pas...
Nos 3 mâles sont castrés; au début ils étaient un peu ensuqués quand ils sont rentrés à la maison, mais ils récupèrent très vite! Et puis après, plus de soucis avec les chaleurs de notre chienne...
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 10:58

Le rendez vous est pris pour samedi matin 10h00.
L'anesthésie sera légère et l'opération dure 30 minutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Carine
Compte inactif
Compte inactif
Carine

Féminin
Nb de messages : 1283
Age : 38
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:17

Courage Roucky!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:28

Je serais présente avec Roucky lors de l'anesthésie (pour qu'il soit détendu) et j'ai demandé à assister à l'opération (ça, ce n'est pas encore sur...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:35

l'opération ne dure pas 20minutes car c'est vraiment un coup de bistouri, un clamp et couic plus de bouboules, et ensuite suture.
Moi j'avais préféré attendre dehors mais ensuite je suis restée avec mon chien pour son réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:38

Si je demande à assister à l'opération, c'est plus par "curiosité" mais j'hésite car je me dis que c'est "plus facile" quand c'est pas ton chien (je souhaiterais aussi assister à une stérilisation pour une chienne)...
Je serai là aussi au réveil et il pourra rentrer à la maison le soir...


Dernière édition par le Mar 28 Fév 2006 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:38

Je pense que dans les 30 minutes sont incluses la préparation du chien, l'anesthésie et le réveil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyMar 28 Fév 2006 - 11:50

non l'installation sur la table après anesthésie, le rasage donc la préparation du chien, l'opération et sa sortie de salle. Le réveil? ben ça dépend vraiment du type d'anesthésiant utilisé
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptySam 4 Mar 2006 - 11:42

Des nouvelles de Roucky : l'opération s'est très bien passée, il est réveillé et je le récupère à 14h30. cheers cheers cheers
On a profité de l'anesthésie pour lui faire un petit détartrage...

Des photos du loup avec sa collerette se soir. LA CASTRATION Hein60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptySam 4 Mar 2006 - 12:24

Câlins au beau Roucky!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptySam 4 Mar 2006 - 12:46

:flower: Bon rétablissement Roucky! :flower:
Profite en pour te faire caliner encore plus (il faut bien y avoir des avantages a etre en convalescence!!) tongue
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptySam 4 Mar 2006 - 13:06

[quote="sherkahn"]l'opération ne dure pas 20minutes car c'est vraiment un coup de bistouri, un clamp et couic plus de bouboules, et ensuite suture.
quote]

A priori, cette méthode n'est plus utilisée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptySam 4 Mar 2006 - 17:36

Ah bon? ils enlèvent parfois les bourses aussi
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptySam 4 Mar 2006 - 19:23

Il incise à côté du fourreau et ne touche pas aux bourses, ce qui fait que le loulou garde ses attributs (qui vont quand même s'atrophier un petit peu).

Je lui ai posé la question de savoir si Roucky pouvait encore avoir des chiots pendant quelques jours et le véto m'a dit que l'effet était immédiat (pas de risque...)


Sinon, les nouvelles : à part une démarche très légèrement à la "cow boy", le loulou trottine, galope et a la super forme.
Son lever de patte sur révèrbère n'a rien perdu de sa hauteur légendaire et il a en plus un sourire éclatant grace au détartrage.
Le véto lui a posé un pansement et on enlève les fils dans 12 jours (les fils sont résorbables mais il préfère les enlever).

Le plus difficile, c'est la collerette (il ne la supporte pas) : le loulou se cogne partout avec. Mais, pour l'instant, il ne cherche pas à lécher le pansement, ce qui fait que je lui enlève la collerette en promenade et dans la maison quand je suis présente pour le surveiller (je pense que je serais obligée de lui mettre la collerette quand je serais au boulot).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyDim 5 Mar 2006 - 11:33

Alors, le pansement n'a pas tenu très longtemps : il commençait à se décoller hier soir après la promenade (avec l'humidité, pas étonnant) et il ne tenait plus beaucoup ce matin (j'ai préféré l'enlever).

Seul truc "étrange" : je me suis levée en urgence à 1h00 ce matin pour que Roucky puisse aller faire pipi et il y a eu un petit accident pipi sur la moquette : je suppose que cela est du à l'élimination des produits utilisés pour l'anexthésie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité
avatar


LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyDim 5 Mar 2006 - 19:17

Je voulais juste faire une remarque par rapport à l'effet immédiat, je ne suis pas d'accord avec ton véto car en effet y'a plus de production de spermatozoides mais y'en a encore qui son stocké et donc faut le temps que ceux là soit détruit donc il peut encore saillir durant environ 1 semaine, 1semaine 1/2: je le sais car j'ai déjà fait castré 3 chiens mâles et le véto me l'a dit, et pour les autres espèces c'est pareil car pour les chevaux le temps d'attente avant de remettre avec les femelles est de 3 semaines, donc a mon avis ton véto a été un peu rapide dans sa réponse (ça arrive quand ils sont préssés c'est comme ça). Sinon pour le petit pipi je sai que les premier jours, le temps d'évacuer l'anesthesie et de se remettre de leurs émotions, cela arrive mais ça devrai se remettre dans la semaine à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyDim 5 Mar 2006 - 19:39

Je vais rester prudente à l'approche d'une chienne en chaleurs...on ne sait jamais !

J'ai définitivement renoncé à lui mettre la collerette : j'ai tenté de lui mettre pour la nuit et c'était une vraie cata...il était totalement stressé, se levait toutes les 2 secondes, haletait...

Je vaporise du cothivet le matin et le soir pour éviter qu'il se lèche...mais il ne cherche pas à enlever les fils (ouf !), ca doit le gratter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
Angélique

Féminin
Nb de messages : 1505
Age : 45
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION EmptyLun 6 Mar 2006 - 21:44

Pfffff ! Pas de bol, un des points de suture a sauté ce soir pendant la promenade (Roucky a croisé sa copine Spouk et les deux s'en sont donné à coeur joie...un peu trop visiblement).
C'est bien la peine : il ne cherche pas à enlever les fils alors que je ne lui ai pas mis la collerette et il faut qu'un des fils se barre alors qu'il joue.

Je suis bonne pour appeler le véto demain...j'espère que ça va tenir quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Contenu sponsorisé




LA CASTRATION Empty
MessageSujet: Re: LA CASTRATION   LA CASTRATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CASTRATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 30Aller à la page : 1, 2, 3 ... 15 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» castration
» [Suivit d'opération] Castration au laser
» Castration Chevreaux
» Castration des males
» Castration du coq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Stérilisation - castration - reproduction, etc...-
Sauter vers: