°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2107

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 15:11

merci pour tes réponses,

je vais suivre tes conseils ainsi que ceux de mitee, je mettrais les liens vers les études sur la page correspondant à la race; sauf que la population est limitée, et donc il y a très peu d'études qui portent sur cette population. Je ne pourrais mettre que les études que j'ai trouvées et qui ne concernent pas toutes sur cette population. Après il faut garder à l'esprit que ce que j'ai observé chez mon chien a été décrit pour les autres populations étrangères .... alors soit on réfléchit soit on rejette tout en bloc en déclarant qu'il n'y a aucun problème (mais il n'y pas d'études ni stats pour le prouver).

toutefois je ne voulais pas le faire car quand j'ai contacté certaines personnes j'ai rencontré du déni, de l'absence de réponse, des mensonges

et puis quand j'ai observé comment ça se passait sur d'autres forums j'ai vu de l'agressivité, des menaces etc ... rien qui donne envie de vraiment communiquer parce que j'ai pas envie de m'en prendre plein la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Pempem
 
 


Nb de messages : 501

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 15:26

A toi de voir, tu peux aussi transmettre en MP aux gens intéressés. Je sais bien que c'est pour ça que tu n'as rien voulu mettre. On sait tous à quel point le milieu du chien peut être exécrable parfois ....
Revenir en haut Aller en bas
http://amisdescorgis.xooit.fr/index.php
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 16:15

comme on parle du PLI depuis le début autant le dire clairement.

car d'une part actuellement la casi totalité des races sont touchées par une sélection trop serrée génétiquement du au fait que c'est la championnite qui dirige le choix des géniteurs et ceci en show comme en travail.

je rappelle juste que les croisés sont eux aussi touchés par un nombre croissant de maladie auto immune, mais ne sont pas répertoriés car non classable dans une catégorie de race.
de plus en plus de spécialiste pensent de plus en plus au mode de vie, et à l'alimentation qu'à seulement un problème génétique ( comme c'est le cas chez les humains ou les maladies auto immune explosent )

mais cela ne sort jamais sur les recherche des races car les résultats ne concernent pas "leur" race donc non généralisés.

le lien vers les formations de l'insittue of canine biology est super, mais les formations sont pas toujours faciles à suivre, certaines sont vraiment pointues mais clairement si tu ne souhaites pas prendre un cycle universaitre en génétique c'est un super moyen d'avoir de vrai connaisses qui tiennent la route.

je crois qu'on n'en prend jamais plein la gueule quand on dit les choses de façon claire et sans sous entendre plein de chose sur les éleveurs qui, les proprios qui mais je dirais aucun nom mais j'accuse allégrement les autres d
tu as observé des choses avec ton petit noméo, tu as fait tout pour lui et tu souhaites retrouver cette complicité avec un autre sans te retrouver avec les même soucis, c'est tout à fait normal et compréhensible et parfaitement entendable pour tout le monde. que tu fasses des recherche et exposes les resultats pour avancer dans tes réflexions aux autres afin d'échanger est aussi tout a fait entendable et très intéressants.

même quand ces études touchent d'autres races car on oublie trop souvent qu'un chien est chien, qq soit sa race.

que tu passes la 1/2 de tes écrits a sous entendre des trucs est totalement" inentendable" et ne t'apportera pas l'intérêt des personnes qui connaissent peut être le mieux ta race et auraient pu t'aider.

quand on est claire et honnète on ne s'attire jamais les foudres des gens intelligents ... et les autres de toutes façons ne te feront pas avancer donc c'est pas bien grave Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 2282034001
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 16:19

Je ne lirais pas ton message. Je vois des le début de ton message de 16h que tu n'as pas le moindre petit respect pour ce que j'avais dit et demandé c'est à dire ne pas mentionner la race. Je voulais que le sujet puisse s'élargir.
Il y a 5 ans tu avais le même comportement.

12 ans que je suis dans l'enseignement supérieur et que je suis dans une dynamique de progres et d'appentissage. Je précise que je travaille à côté et donc je veux garder cette dynamique sans m'encombrer de personnes irrespectueuses sur mon chemin.. La première chose à reconnaître c'est qu'on ne sait pas, fondamentalement dans l'ignorance et c'est ça qui permet de comprendre la différence des autres et et de les respecter.

Donc pas de temps à perdre avec toi.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
jleclercq
 
 
jleclercq

Masculin
Nb de messages : 849
Age : 63
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: atavisme   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 18:03

Sauf erreur de ma part, le forum est une source d'information et de dialogue. Cela concerne nos joies et nos peines. Les nôtres ou celles de nos chiens. Aussi nos expériences positives, parfois négatives, et (surtout) nos questions.

Dès lors, comment répondre, comment "aider", si l'on se retrouve dans l'inconnu à la première question que l'on se pose: "quelle race?" .

Et oui, j'ai cherché. Et j'ai trouvé (à 99%). Sous la rubrique "recherche", l'un ou l'autre mot clef du type pseudo (p.ex.), et l'on retrouve pas mal d'informations.

Pas de chance, mon domaine est surtout celui de " l'Amstaff ". "Tinymeute", 200kg d'amour et de tendresse, pour moi. Pour d'autres, des chiens méchants, agressifs, dangereux, ...  . Mais jamais, je mettrais sous silence la race de mes chiens.

Si je peux "aider" sur la Belgique ..... donnez la race (et oui, la marge d' 1% d'erreur), il doit bien y avoir chez nous des éleveurs et autres "pros" qui peuvent, peut-être, renseigner.

Pour info, extrait de l'article 8 du règlement : .... L'inscription donne accès aux parties privées dans lesquelles les membres font part de leur vie (photos, vidéos, commentaires).....


Allez, bonne fin d'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tinymeute.be
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 18:22

Il y a eu plein de réponses positives et constructives sans parler de la race.

Je remercie ceux qui ont essayé.

ça m'a aidé dans mon projet.




Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptySam 31 Déc 2016 - 18:30

J'ai décidé de relire le message de Nantia,
je vois que contrairement au premier message posté le ton qui a suivi était différent.

Merci d'avoir consacré un peu de temps au sujet.
Je ne voulais pas le lire car je n'ai pas apprécié les phrases très ironiques au départ.

Désolée pour le message que j'ai répondu ensuite, très désagréable, car j'étais énervée et je ne voulais pas relire des trucs du genre "prend un chat à la spa" (l'humour c'est très compliqué sur internet, l'ironie c'est pire).

Je n'apprécie pas quand on me dit de laisser tomber un projet par manque de connaissances comme si j'allais faire du mal autour de moi par ignorance, parce que je suis du genre responsable, avec de l'éthique et déterminée, que je ne fais pas les choses à la légère et que quand je ne sais pas je m'abstiens. Je prends les choses très au sérieux, bon à la limite on va dire que c'est un défaut quand c'est excessif.

Sinon je ne serais pas venue poster sur le forum j'aurais juste fait un croisement lévrier chihuahua et posté mes annonces sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5559
Age : 40
Localisation : Auvergne

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 14:57

Cattleya, je comprends tout à fait ta recherche après tout ce que tu as vécu pendant cinq ans!! Ce n'est pas le chien parfait juste le chien en bonne santé... c'est bien ce que l'on veut tous... et c'est légitime. Et cela dans la race que tu préfères, c'est bien compréhensible aussi.

Je suis admirative de toutes les recherches que tu as faites et je te remercie de nous les avoir partagées. Je me sens bien sûr concernée. A part t'avoir donné le nom d'un élevage qui a des lignées américaines, je ne peux pas plus t'aider mais je te souhaite d'arriver à trouver un chiot en bonne santé de la race que tu préfères (et j'espère de tout coeur que des amoureux de cette race vont travailler à la rendre plus saine car c'est vraiment une race magnifique. Et l'une des plus anciennes. Quel dommage si elle venait à disparaître! )
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2017 - 16:44

Merci pour ta réponse et tous tes conseils et détails par MP.

C'est toujours agréable de se dire qu'on a potentiellement "plusieurs choix" d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 7:25

waouhhh si certains éleveurs pouvaient en prendre de la graine !!!

pour avoir pris des chiens et chats à la SPA et ensuite des races retraitées d'élevage pas évident !!
toutes ces maladies sont vraiment handicapantes pour toutes races confondus !!

pour ma part un éducateur m'a répondu que malheureusement certaines races ne servent à rien ( sans méchanceté )
car chaque race est travaillé pour leur connaissance particulière !!

donc pour ces chiens qui entre guillemets ne servent à rien les éleveurs les font reproduire que pour leur beauté !!! au détriment du caractère ( qui est quand même important ) et bien sur la santé !!

j'espère ne pas être hors sujet ou vexer personnes !!! sinon je retire !!
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:14

Oui ils ne servent à rien, on peut pas qualifier la compagnie comme une utilité, à priori.

De toute façon la population du chien d'utilité est quand même devenue très réduite en France.

Il est certain qu'un éleveur qui élève un chien pour une forme de travail va avoir en tête un certain nombre de critères de santé.

Toutefois le débat est beaucoup plus complexe, par exemple, il y a beaucoup de golden retriever, ou labrador si je ne me trompe qui sont utilisés comme chien d'aveugle. Pourtant ces deux races ont d'énormes pathologies et une espérance de vie en bonne santé qui ne va pas en s'améliorant (que quelqu'un me corrige si je me trompe).

Quelqu'un qui s'y connaîtrait d'avantage pourrait certainement nous renseigner.

Cela m'étonnerait que la population du chien d'utilité redevienne celle d'autrefois, il me semble qu'elle va soit rester stable soit décliner. Par conséquent si le principe d'utilité aidait certains éleveurs à conserver des critères de bonne santé, ça ne sera plus beaucoup le cas à l'avenir.

Un autre exemple avec le beagle par exemple, chien de chasse, donc d'utilité qui a beaucoup de problèmes de santé héréditaires et une espérance de vie plutôt pourrie;

Mais est-ce vraiment l'éleveur d'autrefois qui participait activement, consciemment à la bonne santé des lignées des chiens d'utilité, en gros avait-il vraiment en tête "je dois produire un chien sain et avec une bonne longévité", ou bien est-ce que sa préoccupation principale était d'améliorer les compétences recherchées (bon flair, rapidité) et qu'il obtenait ainsi indirectement des chiens progressivement en meilleure santé  ?



Il va falloir réfléchir autrement qu'en terme d'utilité / inutilité, parce qu'à raisonner comme ça on risque de minimiser les dégâts que l'on fait en pensant qu'après tout pourquoi de préoccuper de la santé du chien de compagnie ? Il faut savoir qu'il y a eu récemment un jugement qui a précisé que le chien de compagnie n'est pas juste un objet remplaçable.



Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 20161011



Nous avons là une nouvelle définition de l'utilité du chien. Cette nouvelle définition dit que la compagnie, c'est le fait d'avoir comme utilité l'attachement, d'être destiné à être investi d'affection.

Sachant que la race du PLI, est une des races les plus anciennes au monde, on peut aussi se dire que cette utilité n'est pas nouvelle. Alors il n'est pas moins utile que les autres, en général il y a lieu de vraiment se poser la question quand on voit que quelque chose existe et se maintient depuis des millénaires c'est qu'elle n'est pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race   Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dilemme posé par le choix d'un chien : croisé ou pure race
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je demare une basse cour, oie canard pompon et colvert ?
» Choix Gasoil ?
» type d'ossature pour choix bardage
» Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum
» dilemme exposition de balcon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: