°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
par Poupoune Aujourd'hui à 17:03

» Chien qui mordille les pieds
par sulla Aujourd'hui à 16:48

» Formation éducateur canin: aides financières?
par Vuux Aujourd'hui à 16:41

» La hooper agility
par Kinya Aujourd'hui à 16:17

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par PowerUser Aujourd'hui à 15:47

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Pomme Aujourd'hui à 14:15

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par PowerUser Aujourd'hui à 10:51

» Evolution "physique" de vos chiens
par PowerUser Aujourd'hui à 9:01

» Le rappel
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 20:28

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Carnet de bord d'Amok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nessa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 474
Localisation : Les Cerqueux
Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte

MessageSujet: Carnet de bord d'Amok   Mar 27 Oct 2015 - 20:40

Bonjour,

Je crée ce post afin de vous faire suivre la rééducation du chien que j'ai en accueil si ça peut en aider quelques uns et aussi pour m'aider moi même dans mes moments de doute, que vous puissiez me conseiller quand je fais des erreurs ou me montrer ses réussites si je ne les vois pas Wink

Amok est un x parson russel de 2 ans qui a été trouvé errant il y a un an, il a ensuite passé 6 mois chez une FA qui n'arrivait pas à le gérer et qui l'a je pense "aggravé" sans le vouloir... Il est ensuite revenu au refuge quelques mois avant que je ne me décide à l'accueillir il y a 3 mois, ayant été décrit comme très exclusif, je redoutais la cohabitation avec ma chienne qui au final s'est bien passée même si certains détails sont encore présents.

Quand il est arrivé, il était réactif sur les gens à 60/70m ce qui était énorme car je ne pouvais pas sortir du tout dans la rue sans qu'il ne se déclenche... Il était aussi réactif sur tous types de véhicules (voitures à 30m et camions/tracteurs beaucoup +).
Au début que j'ai commencé à le travailler, j'ai fait une erreur, je voulais trouver un endroit où garder sa distance de confort donc l'idéal était la place du village sauf que des gens pouvaient arriver de droite comme de gauche ou derrière + les voitures qui passaient donc même si je souhaitais éviter ça, il arrivait souvent qu'il se déclenche.

Au bout de 1 mois, j'ai changé de technique, on ne travaille plus sur la place mais on part dans le village le matin où certes on ne croise plus 10 personnes à chaque séance, on va en croiser 2 ou 3 voir 0 quelques fois mais au moins il n'est jamais mis en échec et on peut travailler comme il faut ces 2 ou 3 personnes. Ca nous a également permis de pouvoir beaucoup travailler les véhicules.

Maintenant, sa distance pour les voitures est passé de 30m à 2 ou 3, il ne faut pas encore que les voitures nous frolent en roulant trop vite mais c'est maintenant gérable. Pour les gros véhicules, il faut encore garder une petite dizaine de mètres mais c'est pareil on est passé de 50 à 10m donc il a bien progressé là dessus.
Pour les gens, on peut en voir à 30m sans problème maintenant. Des fois, on peut en croiser jusqu'à 7/8m mais ça dépend de la personne, de son état du jour,...

Pour l'instant on travaille donc à distance et il aboie beaucoup moins car au départ il lui arrivait souvent de partir dans une "crise" et de se déclencher sans pouvoir s'arrêter même quand "l'objet" était parti et ça pouvait durer 10 min, dans ces cas là il vaut mieux ne pas le toucher. Ça, il ne le fait plus, s'il aboie, il aboie 2/3 coups et se calme immédiatement.
Je vais programmer une séance prochainement avec des "cobayes", ce qui l'aurait fait progresser beaucoup plus rapidement si je l'avait fait avant mais je n'ai jamais trouvé les personnes...

Avec nous, il est très affectueux et très en demande de câlins et il est également comme ça une fois que la personne est "acceptée" pour lui.
Depuis qu'il est chez nous, il a eu 6 contacts "proches".
Le premier, nous sommes allés chez une amie, on est rentré dans son jardin, elle était là il n'a rien dit, son mari nous a rejoint, il n'a rien dit, quelques heures plus tard son garçon de 18 ans est descendu de sa chambre et on a eu du mal à calmer Amok là...

Le second, un couple d'amis est venus diner à la maison, rencontre dans la rue, quelques aboiements mais mes amis l'ignoraient en faisant tomber des friandises, il s'est rapidement calmé et est resté collé à eux toute laEt  soirée pour avoir des câlins.

Le troisième, le frère de mon copain (Nico) et sa femme sont venus donc pareil présentations dans la rue qui ont été assez longues car il s'est déclenché mais je pense que c'était dû à la nuit, il était tard et il est plus angoissé quand il fait sombre. Au bout d'un moment, nous avons réussi à rentrer à la maison, re déclenchement qui s'est calmé, nous avons mangé puis Nico a été prendre une douche et quand il en est revenu Amok a sauté du canapé à la table basse à lui pour lui sauter dessus en essayant de le pincer et là impossible de le calmer, même le lendemain matin quand il entendait sa voix, il réagissait.

4e, nous avons été au centre canin d'une amie 2 fois depuis qu'il est là où il y avait 2 autres personnes, il n'a absolument rien dit à personne comme un chien "normal". Le fait qu'il y ait d'autres chiens a aidé je pense car j'ai remarqué que si on croise quelqu'un dans la rue qui a un chien, il ne dit rien... Surprenant, si quelqu'un peut l'expliquer ?

5e, le véto... Je redoutais beaucoup surtout que juste avant, il était infecte, recommençait à aboyer sur toutes les voitures et personnes sur le parking et finalement il n'a rien dit du tout ni à la secrétaire ni au monsieur dans la salle d'attente (sur lequel il avait aboyé de loin sur le parking...), ni sur la véto qui a pu l'examiner partout.

Et dernier, c'était il y a une semaine, nous sommes allés chercher la mère de mon copain à l’hôpital donc présentations à l'extérieur sur le parking, on a pu s'approcher très rapidement, elle lui a donné des friandises accroupie nickel puis elle s'est relevée et là il s'est bien déclenché donc on est repart en arrière, on a ressorti le clicker ^^ et c'était bon. Dans la voiture, il a été lui faire des câlins et en arrivant chez elle, il faisait sombre et re déclenchement puis plus du tout une fois rentrés dans la maison...

Voilà, donc ses aboiements diminuent petit à petit même si la victoire n'est pas encore là...
Dans ses moments de déclenchement, il aboie et peut mordre donc si on met la main ben c'est nous (mais il contrôle bien sa morsure) et s'il peut c'est la personne et là il n'y va pas doucement...
C'est arrivé 3 fois où nous étions bien dans l'embarras... Première, c'était au tout début donc nous ne connaissions pas encore ses réactions, il était lâché avec d'autres chiens, un couple au loin, il y a été, la dame hurlait et s'agitait, il a pincé la jupe. Deuxième, le collier a cédé et il a couru sur 2 dames âgées dans la rue qu'il a pincé à la main...
Et la dernière c'était dimanche, il a un très bon rappel donc on le lâche dans des lieux surs sauf que là, je n'ai pas rattaché assez tôt et un coureur est arrivé sur lui dans un virage, Amok a été surpris et la pincé, le pauvre saignait mais il ne nous a pas fait d'histoires, il a compris qu'il avait réagi par peur...

Il a été sous Zylkène un mois + fleurs de bach mais je n'ai pas vu de réel changement. Il a évolué certes mais je pense que c'est + le travail. Je pense aussi acheter une muselière.

C'est un chien très attachant mais qui doit encore travailler, il adore ça en plus car il freine des 4 pattes pour ne pas rentrer à la maison après chaque séance ^^ Quand on croise une voiture, il s’assoit et refuse d'avancer si je n'ai pas cliqué: "eh j'ai fait bien là!" ^^ Il le fait même des fois sur des feuilles qui volent, des oiseaux, ils les regardent puis me regardent mais bon là non quand même Wink

Voilà où nous en sommes, désolé pour le roman... Je vous ferai suivre petit à petit nos (més)aventures.
Voici quelques vidéos de moments de travail, il n'y a pas de moments de crise juste des séquences travail. Ce ne sont pas de vraies vidéos de travail et elles sont très courtes parce que généralement je suis seule pour filmer et dans ces moments là je préfère me concentrer sur ce que je fais avec lui.

Début du travail des voitures à son arrivée


A la fin de celle ci, il y a un début de "déclenchement"


Un mois après, je félicite très mal et ne clique pas sur cette vidéo parce que j'arrivais pas à tout gérer en filmant ^^

Je n'ai pas de vidéo de maintenant mais on peut être juste à côté maintenant.

Et sur les gens maintenant:

Lors d'un entrainement de foot, alors chose inexplicable encore, une personne qui passerait à cette distance, il se serait déclenché mais là les gamins qui crient, courent, il ne disait rien ^^


La semaine dernière


Dernière édition par PowerUser le Ven 12 Aoû 2016 - 1:37, édité 2 fois (Raison : un peu de mise en valeur pour une meilleur lecture ^^)
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29510
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: réactif voiture   Mer 28 Oct 2015 - 10:16

sacré travail que celui engagé ! bravo Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1757
Age : 51
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

MessageSujet: Re: Carnet de bord d'Amok   Mer 28 Oct 2015 - 10:34

Bravo pour le travail engagé et l'évolution très encourageante. NB : quand c'est compliqué d'utiliser le clicker et si le chien y est habitué, penses à cliquer avec la langue (je le fais plus souvent qu'avec le clicker et ça fonctionne très bien).

Pour le 4°), je n'ai pas vraiment d'explication, mais je le constate aussi avec mon Eliot. En libre, il peut être à 300m ou hors de vue et si je l'entend hurler longuement puis aboyer beaucoup, c'est un ou des humain(s), mais s'il n'y a qu'un ou deux aboiements beaucoup moins intenses, c'est certain qu'il y a humain(s) et chien(s). Vu qu'il adore les chiens, l'envie de jouer avec ou d'aller simplement leur dire bonjour (de manière imprudente très souvent hélas), doit l'emporter sur sa peur des humains. "Un humain avec un chien ne doit pas être si méchant que ça" (va savoir ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Nessa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 474
Localisation : Les Cerqueux
Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte

MessageSujet: Re: Carnet de bord d'Amok   Ven 6 Nov 2015 - 13:22

Alors, nous continuons de bosser avec Amok et on a enfin pu faire 2 vraies séances avec des cobayes Smile

Le premier c'était ma maman venue me rendre visite donc malgré sa très grosse envie de se rendre aux toilettes, je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas rentrer comme ça, qu'elle devait donc faire un exercice pour qu'Amok l'accepte ^^ Elle a donc attendu à un endroit avec ma soeur assises toutes les 2, nous sommes arrivés avec Amok en se rapprochant progressivement à l'aide du clicker. A environ 2m d'elles, elles ont commencé à lui lancer des friandises et petit à petit elles ont pu l'approcher, il ne s'est presque pas déclenché.
Ensuite, elles sont allées chez moi pendant que je terminais la balade d'Amok et nous ont attendu devant la maison, pas de problème, il n'a rien dit puis nous rentrés et il est devenu rapidement proche de ma soeur mais avait un peu de mal avec ma mère, il lui aboyé dessus mais je pense que c'était + par incompréhension car elle n'osait pas le toucher et il ne comprenait pas. Une fois qu'elle l'a caressé c'était OK.

Deuxième, ce matin avec une amie FA Handichiens qui a accepté de jouer le "jeu". Pareil, elle a attendu au même endroit et on s'est rapproché petit à petit. Il s'est déclenché une ou 2 fois mais très vite calmé. Petit à petit on a commencé à marcher ensemble pour ensuite faire sa balade avec elle. Ca s'est plutot bien passé mis à part des moments où il réalisait qu'elle était là comme si pendant 10 min de marche avec elle à 50 cm de lui il ne l'avait pas vu et là il se déclenchait mais se calmait rapidement et reprenait sa balade...

Il va être difficile de le faire adopter ce loulou je pense... Ca ne sera jamais totalement acquis je pense, il faudra toujours rester vigilant donc il faut une personne qui soit prête à s'engager dans ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nessa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 474
Localisation : Les Cerqueux
Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte

MessageSujet: Re: Carnet de bord d'Amok   Sam 7 Nov 2015 - 22:31

Aujourd'hui, mon copain l'a emmené en balade pendant que je bossais et il a croisé un jeune homme et son chiot, et ben nickel Amok, il a senti le monsieur sans rien dire.
C'est quand même fou que sa réaction soi totalement différente quand il n'y a pas de chien alors que ce n'est pas le chien le + sociable du monde!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29510
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Carnet de bord d'Amok   Sam 7 Nov 2015 - 23:01

super !


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Nessa
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 474
Localisation : Les Cerqueux
Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte

MessageSujet: Re: Carnet de bord d'Amok   Jeu 17 Déc 2015 - 10:10

Amok a une demande par une dame retraitée vivant sur une île ^^ au bord de la plage et forêt, elle a bien conscience que lors des "bagues" touristiques il faudra faire attention.
Elle a craqué sur lui, je lui ai bien expliqué tous ses problèmes et elle est prête à prendre le temps pour lui même avec le chat car il n'aime pas les chats, se rend elle vraiment compte?
Après discussion, elle souhaite que je continue de le travailler un peu et dans le mois de janvier elle viendra le voir et le chercher...

Gros point qui me fait peur, pour aller chez elle, elle doit prendre le bateau.... Engin inconnu qui flotte avec plein de gens autour sans pouvoir respecter la distance de confort avec en + une inconnue.... De quoi paniquer!
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29510
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Carnet de bord d'Amok   Jeu 17 Déc 2015 - 12:54

bateau + pas ok chat ... gloops !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carnet de bord d'Amok   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord d'Amok
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnet de bord d'Amok
» Journal de bord 120L fluviatile africain
» Carnet de bord de Guizmo
» Carnet de bord de Samy
» Carnet de bord de mon Labrador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: