°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La cécité chez le chien
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar Poupoune Hier à 9:20

» Bella, X beagle 10 ans, par Coyotl
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar Analucia Mar 29 Sep 2020 - 20:56

» Croquettes CARNILOVE Into the woods
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar Ayale Mar 29 Sep 2020 - 0:21

» Le Petit Lévrier Italien (PLI)
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 22:29

» Guillaume Bretzner
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 21:16

» Pupilles du chien: mydriase, myosis et anisocorie
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 16:00

» L'Auvergne
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar mitee Lun 28 Sep 2020 - 15:25

» Optivizor: le protecteur d'yeux
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:22

» Dispositif pour chien aveugle ou malvoyant
Le sens de l'humour chez les animaux Emptypar PowerUser Lun 28 Sep 2020 - 15:14

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Le sens de l'humour chez les animaux Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


 

 Le sens de l'humour chez les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptySam 5 Sep 2015 - 18:51

Pensez-vous que vos animaux sont dotés d'un sens de l'humour?

Le sens de l'humour chez les animaux Chien_22

Citation :
Le sens de l'humour chez les animaux !
le 21.08.15

Les bêtes ont-elles le sens de l'humour ?

Koko est née en 1971 en Californie. Elevée par l'éthologue Penny Patterson, cette femelle gorille maîtrise la langue des signes. Un jour que son expérimentatrice lui demande la couleur d'une serviette à l'évidence blanche, elle fait le signe signifiant " rouge ". Une telle erreur, ce n'est pas son genre. Barbara Hiller signe la bonne -réponse, lui montre à nouveau la serviette… " Rouge ", répond à nouveau Koko en exagérant le geste. Et ainsi plusieurs fois de suite. Alors que la femme, dépitée, s'apprête à partir, l'animal la retient, s'empare de la serviette et lui montre le petit liseré rouge tissé sur son -rebord. Le tout les yeux écarquillés et les babines retroussées – ce que les primatologues -appellent la " mimique du jeu ".

Longtemps, la facétie de Koko fut la seule -blague animale recensée dans les annales scientifiques. Le primatologue Frans de Waal en rapporte une autre, plus troublante encore puisque l'homme n'y tient cette fois aucun rôle. Au Yerkes National Primate Research Center d'Atlanta (Etats-Unis), où il travaille, Tara, la plus jeune femelle de la colonie de chimpanzés, a pris une habitude déplorable. Lorsqu'elle déniche un rat mort dans un coin, elle le traîne par la queue en le tenant bien à l'écart de son corps… et le dépose discrètement sur le dos ou la tête d'une guenon endormie. " Dès qu'elle sent le contact (ou la puanteur) du rat mort, la victime se réveille en sursaut, hurle et se secoue frénétiquement pour se débarrasser de cette -saleté ", relate Frans de Waal dans son dernier ouvrage, Le Bonobo, Dieu et nous (Les Liens qui libèrent, 2013). Que fait alors Tara ? Ellerécupère prestement son rat et se dirige vers sa prochaine cible. Et il est fort probable que ce comique de répétition la mette en joie, fût-ce d'une joie mauvaise.

Les bêtes ont-elles pour autant le sens de l'humour ? Certainement pas au sens où l'entendait le philosophe français Vladimir Jankélévitch (1903-1985), qui considérait ce subtil jeu de l'esprit comme " un moyen pour l'homme de s'adapter à l'irréversible, de rendre la vie plus légère et plus coulante ".

Mais les animaux, ceux du moins dont le niveau mental est élevé, ne sont pas étrangers à ce que l'humour suppose de décalage avec la réalité. A l'instar des tout jeunes enfants, qui accèdent par là même à la pensée symbolique, ils connaissent les plaisirs du " comme si ". Ils savent que " ceci est un jeu ", comme le découvrit dans les années 1950 l'anthropologue et psychologue américain Gregory Bateson en filmant des loutres dans le zoo de San Francisco.

Découverte fortuite, comme souvent. Pour rendre les scènes plus vivantes, le chercheur -jetait des poissons à ses loutres avant ses prises de vue. Aucune réaction. Jusqu'au jour où lui vint l'idée de suspendre le sac de papier gras contenant les poissons au bout d'une ficelle. Les loutres alors s'animèrent et se mirent à se battre autour de la récompense promise. Mais Bateson s'aperçut bien vite qu'elles ne se mordaient pas vraiment : elles faisaient semblant de s'agresser, sans se blesser. Captivé par la communication humaine et animale, le chercheur renouvela l'expérience avec d'autres -objets. Il conclut que les loutres s'étaient mises d'accord autour d'une convention : " Ceci est un jeu ", dont il fit le titre d'un article resté -célèbre (" The Message “This Is Play” ", 1956).

A la même époque, l'éthologue autrichien Konrad Lorenz, futur Prix Nobel de physiologie et de médecine (1973), se passionnait pour la manière dont les chatons – comme les petits d'homme – s'adonnent à des activités ludiques qu'ils délaisseront une fois devenus adultes. Là encore, le " faire semblant " le frappe. " Toutes les formes de jeux ont ceci en commun qu'elles diffèrent fondamentalement de l'état “sérieux”. Et cependant, elles présentent une indéniable ressemblance avec des situations sérieuses, on pourrait même dire qu'elles en sont l'imitation ", écrit-il, en 1950, dans Tous les chiens, tous les chats (Flammarion, 1970). Il prend l'exemple du bébé chat jouant avec une balle de laine, décrit la manière dont il l'attire, la -repousse, bondit soudain sur elle… " Il est évident, pour quiconque a jamais vu un chat attraper une souris, que notre bébé, élevé pour la clarté de l'expérience à l'écart de sa mère, vient d'accomplir tous ces gestes spécifiques par lesquels le chat se livre à la chasse de sa proie favorite ", constate-t-il. Il perfectionne le jouet, y -attache un fil et le laisse pendre au-dessus du sol : aussitôt, le chaton exécute un autre simulacre de chasse, " identique jusqu'au plus petit détail à celui des chats adultes lorsqu'ils attrapent un oiseau au moment où il quitte le sol ". De la même façon que deux jeunes chats jouant à se battre imiteront en tout point les gestes d'un vrai combat.

Apprentissage par le jeu ? Répétition " pour de faux " d'un comportement instinctif et -vital ? Sans doute. Mais pas seulement. " Dans tous ces jeux, où interviennent les mouvements nécessaires pour saisir une proie, attaquer un autre chat et repousser un ennemi, le partenaire qui tient ces rôlesn'est jamais sérieusement blessé. L'inhibition sociale qui interdit la vraie morsure, le coup de griffe en profondeur, est scrupuleusement observée pendant le jeu ", note encore Konrad Lorenz. Si cette inhibition est levée dans les situations réelles, pense l'éthologue, c'est qu'elle est modifiée par l'émotion, alors que " les simulacres de combat sont exécutés sans colère, les simulacres de fuite sans peur, et les simulacres de chasse sans fin ni rapacité ". Le jeu du " faire semblant " procède donc d'une autre source que de ces impulsions primaires. Il procède d'un -" besoin de jeu " : du désir, estime Lorenz, " de se livrer à une action vigoureuse pour le plaisir ".

Spécialisé dans l'étude des canidés, l'éthologue américain Marc Bekoff filme et analyse depuis plus de vingt ans la manière dont les chiens, les loups ou les coyotes jouent entre eux. Il en conclut que ce jeu " social " obéit à des -règles, développe la confiance, exige la prise en considération de l'autre et enseigne aux jeunes la bonne conduite. Chacun doit en effet contrôler la façon dont il mord, un gros chien qui poursuit un petit doit y aller doucement… Mais le jeu, une fois encore, ne peut se -réduire à cela. " Il demande, souligne -Vinciane Despret, philosophe et éthologue à l'université de Liège (Belgique), quelque chose de plus qui ne s'explicite pas sous la forme de règles, difficilement sous celle des mots, mais qui est tellement reconnaissable lorsque deux animaux jouent. Il -demande une “humeur de jeu”. Cette -humeur est le jeu. Elle en est la joie. Car le jeu n'existe qu'à construire et à prolonger cette “humeur de jeu”. " Or, de l'humeur à l'humour, il n'y a qu'un pas… Que Darwin lui-même n'hésitait pas à franchir à propos de ses chiens, qu'il avait fort nombreux.

" Les chiens montrent ce qu'on peut sans peine appeler un sens de l'humour, distinct du simple jeu, note-t-il, en 1871, dans La Filiation de l'homme (Honoré Champion, 2013). Si peu qu'un bâton est jeté à l'un d'eux, il le portera souvent à une courte -distance, s'assoira dessus en le -tenant près de lui, attendra que son maître vienne auprès de lui pour le lui reprendre. Le chien alors le saisira et s'enfuira -triomphalement, répétant la manœuvre, et de toute évidence s'amusant de la farce. "

Près d'un siècle et demi plus tard, ce n'est pas Claude Béata qui le contredira : ce vétérinaire comportementaliste est lui aussi convaincu que les chiens peuvent avoir le sens de -l'humour, et que ceux qui souffrent d'un " trouble anxieux " en sont précisément dépourvus. " Quand je dis aux propriétaires assis devant moi : “Le problème de votre chien, c'est qu'il n'a pas le sens de l'humour”, leur -réponse est souvent une énorme interrogation dans le regard ! ", sourit-il. Mais ce praticienn'en démord pas : l'humour, capacité à décaler une situation, à la regarder sous un angle différent qui lui donne une autre couleur, n'est pas réservé à l'humain. Et il ne se prive pas de l'utiliser. " A ceux qui m'amènent un chien trop anxieux, je dis souvent qu'on va essayer de lui redonner un peu le sens de l'humour, précise Claude Béata. Je leur conseille de l'embêter un peu, de le taquiner. Par exemple, s'il a peur de tout, qu'il aboie dès qu'il voit un inconnu, je leur suggère de s'habiller avec de grandes capelines et de mettre un masque, puis de l'ôter dès que l'animal aboie… Petit à petit, celui-ci acquerra ainsi plus de plasticité face à l'étrangeté. "

Que dire enfin de l'humour des perroquets, oiseaux dont l'intelligence se double de la -capacité à apprendre notre langage humain ? Vinciane Despret s'y est intéressée de près et a recueilli sur eux pas mal d'histoires cocasses. Une femme lui raconta ainsi avoir gardé pendant des vacances un perroquet qu'elle ne -connaissait pas et qui l'avait fait bien rire. " Quand cette dame nettoyait sa cage, il lui -disait toujours : “Coco cochon !” Un jour qu'un ouvrier procédait à quelque réparation à grands coups de marteau, il a crié : “Un peu de silence, s'il vous plaît !” Et quand on invita des Flamands à la maison, Coco a dit pour la première et seule fois : “Je suis fier d'être wallon”, -raconte la chercheuse. Ce perroquet n'était pas seulement drôle : il avait un sens stupéfiant de l'à-propos ! " Mais fait-il pour autant un mot d'esprit ? " Il associe des propos qu'il a retenus à une situation, et il constate que cela fait rire, tempère Vinciane Despret. Comme il s'agit d'une espèce assez exhibitionniste et autocentrée, il ne met pas longtemps à comprendre qu'il produira son petit effet chaque fois qu'il réitérera cette association. "

Le chien, le singe ou l'oiseau qui fait le pitre cherche-t-il à nous faire rire, ou se réjouit-il de nous avoir fait rire sans le vouloir ? Au fond, peu importe. En appréciant le trait d'humour qui nous est proposé, nous lui donnons en quelque sorte son satisfecit et permettons le partage du contentement, de la bonne humeur, de la joie. Une promesse de lien et de plaisir que goûte aussi bien Coco le perroquet que Koko le gorille.

Catherine Vincent
©️ Le Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/08/20/les-betes-aussi-ont-le-sens-de-l-humour_4731620_1650684.html#AIkv3GSr7HhKQJTJ.99
avec l'aimable autorisation du journal Le Monde

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le sens de l'humour chez les animaux Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: perroquet   Le sens de l'humour chez les animaux EmptySam 5 Sep 2015 - 18:51

Sinon, perso, je pense que pour vivre avec ou à proximité des humains, il faut effectivement avoir le sens de l'humour! Rolling Eyes

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le sens de l'humour chez les animaux Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Ga²
Compte inactif
Compte inactif
Ga²

Féminin
Nb de messages : 117
Age : 31
Localisation : Genval, Belgique
Emploi : Journaliste

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptySam 16 Jan 2016 - 1:03

Personnellement, vu le nombre de blagues que mon poney sort... j'en suis persuadée Smile

Après, c'est vraiment libre d'interprétation, les "preuves" scientifiques manquent surement, mais je me suis déjà pris des fous rires avec des animaux, quels qu'ils soient.

Rocky nous le montre aussi pas mal au quotidien. Il ferait beaucoup de choses pour attirer nos sourires, donc je pense pouvoir tirer la conclusion qu'il a le sens de l'humour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loélia
Compte inactif
Compte inactif
Loélia

Féminin
Nb de messages : 175
Localisation : Belgique
Emploi : Praticienne shiatsu, Communication animale

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptySam 16 Jan 2016 - 1:06

Idem pour mes chevaux... Wink Je suis persuadée qu'à défaut d'avoir un sens de l'humour prouvé scientifiquement, ils savent comment nous faire rire et ne se gênent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://loelia-beaufils.jimdo.com
babylone
 
 
babylone

Féminin
Nb de messages : 300
Localisation : Lot 46

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptySam 16 Jan 2016 - 9:29

Pour ce qui est des chiens, ils sont capables de faire des sortes de blagues mais ils ne comprennent pas trop quand on leur en fait... à mon avis d
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
Aniolek

Féminin
Nb de messages : 4215
Localisation : dans le désert positif

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptySam 16 Jan 2016 - 9:33

Ga² a écrit:
Personnellement, vu le nombre de blagues que mon poney sort... j'en suis persuadée Smile

Après, c'est vraiment libre d'interprétation, les "preuves" scientifiques manquent surement, mais je me suis déjà pris des fous rires avec des animaux, quels qu'ils soient.

Rocky nous le montre aussi pas mal au quotidien. Il ferait beaucoup de choses pour attirer nos sourires, donc je pense pouvoir tirer la conclusion qu'il a le sens de l'humour ^^

un ou quelques exemples des blagues de ton Poney, ce serait possible u ?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptySam 16 Jan 2016 - 10:32

Je ne me souvenais plus de ce post et il y a quelques temps, j'avais envie d'ouvrir un topic qui aurait pu s'appeler "J'aime quand mon chien..." qui aurait été un recueil de moments mignons ou drôles car ici aussi, mes chiens me font rire même si je ne suis pas sûre que ce soit volontaire! Surprised

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le sens de l'humour chez les animaux Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Poupoune
 
 
Poupoune

Nb de messages : 1104
Localisation : 01/73/74

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptyLun 10 Aoû 2020 - 20:57

Mes voisins ont pas mal d'oiseaux dont ils sortent les cages sur le balcon à la saison. Dans le lot il y a un perroquet gris du Gabon. Je suis persuadée qu'il s'amuse beaucoup à se moquer d'E.T.
Outre le fait que je suis toujours stupéfaite de l'étendue de son répertoire qui semble s'accroître d'année en année (il sait maintenant imiter les aboiements des chiens du quartier et même les "chut" des maîtres), il a repéré qu'il pouvait faire réagir mon chien en sifflant. Du coup à chaque fois qu'il me voit arriver dans sa rue, il essaie divers sifflets en regardant lesquels produisent leur petit effet sur mi mon pauvre loulou qui ne sait plus où donner de la tête 😁 en plus comme on doit attendre au passage piéton pour traverser et qu'il est au deuxième étage de la maison il a tout son temps pour jubiler et tester ce qui marche ou pas pour voir l'attention d'E.T.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 34496
Age : 40
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptyMar 11 Aoû 2020 - 12:59

Trop fort ! Y a un perroquet aussi sur un des parcours du matin, mais si lui nous voit peut-être, moi pas.
Cela dit il siffle aussi certains jours. Et ça fait regarder les chiens vers chez lui.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44912
Age : 44
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux EmptyLun 28 Sep 2020 - 14:58

Le sens de l'humour chez les animaux 1484202294

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le sens de l'humour chez les animaux Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




Le sens de l'humour chez les animaux Empty
MessageSujet: Re: Le sens de l'humour chez les animaux   Le sens de l'humour chez les animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de l'humour chez les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'altruisme même chez les animaux(Matthieu Ricard)
» chez les animaux,l'amitié ne connait pas les limites de la race....
» Animaux non identifiés
» Le nourrissage chez la dionée
» Les animaux de nos jardins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: