°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
Urgences vétérinaires Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
Urgences vétérinaires Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
Urgences vétérinaires Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
Urgences vétérinaires Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

» La GIARDIOSE
Urgences vétérinaires Emptypar Maguy Mer 21 Fév 2024 - 11:29

» SOS vieux chiens
Urgences vétérinaires Emptypar Maguy Dim 18 Fév 2024 - 12:21

» Prise en charges des animaux en cas de décès de leur humain
Urgences vétérinaires Emptypar Maguy Dim 18 Fév 2024 - 12:13

» Initiation au nosework à Lyon (69) le 23/03/2024 de 10h à 12h
Urgences vétérinaires Emptypar Poupoune Mar 13 Fév 2024 - 21:26

» Soirées éthos (visios) Dr Margot FORTIN 22/02, 21/03, 16/05
Urgences vétérinaires Emptypar Poupoune Dim 11 Fév 2024 - 17:53

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Urgences vétérinaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Urgences vétérinaires Empty
MessageSujet: Urgences vétérinaires   Urgences vétérinaires EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:47

Citation :
Les urgences absolues

- la dilatation-torsion de l'estomac
- le coup de chaleur
- les divers empoisonnements
- les oedèmes du poumon
- les piqures envenimées
- l'accident vasculaire cérébral (AVC) dilatation

les urgences relatives

- les métrites
- les morsures
- les obstructions urinaires
- les gastro-entérites hémorragiques
- la fièvre
- les épillets dans les oreilles
- les accouchements
- les fractures

les urgences raisonnées


- les plaies de léchage
- les démangeaisons
- les rhinites et coryzas
- l’inappétence
- les boiteries
- l’oeil rouge
- les otites

Les urgences absolues :

L’AVC ou accident vasculaire cérébral : un caillot sanguin ou une hémorragie cérébrale empèchent une bonne irrigation d’une partie du cerveau. L’animal trébuche, s’effondre, se plaint. Sa vision peut être affectée, selon la zone cérébrale affectée. Les spécialistes estiment que chaque demi-heure perdue fait perdre 20% de chances de guérison sans séquelles. La thromboembolie aortique : un caillot bloque la circulation des membres postérieurs.Cet accident touche plutôt les chats, qui sont progressivement paralysés du train arrière, avec des membres raidis et douloureux .

La dilatation-torsion d’estomac: phénomène dramatique touchant préférentiellement les chiens de grande race (bergers allemands, briards) la torsion d’estomac commence par un météorisme, un gonflement par des gaz spumeux de l’estomac, suite à des fermentations du dernier repas. L’estomac se remplit d’une mousse glaireuse qui colmate l’œsophage : il n’y a plus possibilité d’éructation pour soulager l’estomac. Le chien fait des tentatives de vomissement sans aucun succès. Sa position alors est caractéristique : gonflé des deux côtés, il écarte les membres postérieurs et présente sa tête vers le sol comme pour évacuer, mais rien ne vient. La pression interne est telle que le foie est écrasé par l’estomac, ce qui empêche la circulation veineuse (veine porte) d’irriguer le coeur : cette situation débouche sur un état de choc qui conduit rapidement à la mort.

Agir immédiatement : emmenez au plus vite votre chien chez votre vétérinaire. Il s’agit d’une urgence absolue. Prevenez-le de votre arrivée, que tout soit prêt pour l’opération. Celle-ci consiste à vidanger et rincer l’estomac (par une sonde, ou par une ouverture externe), à perfuser le chien pour revenir à un équilibre physiologique, puis à remettre en place et suturer les organes lorsque l’état de l’animal le permet.

Le coup de chaleur: la température normale d’un chien ou d’un chat est de 38,5°c. Ne possédant pas de glandes sudoripares (la sueur est notre principal instrument de thermorégulation), les carnivores en cas d’hyperthermie ne peuvent faire baisser leur température interne qu’en augmentant leur rythme respiratoire. Mais ce moyen est très fatiguant pour l’organisme, et lorsque la température corporelle se maintient à 42°c pendant quelques minutes, les poumons ne peuvent pas suivre, c’est le coup de chaleur : la respiration se ralentit, la langue bleuit, le chien bave, tête levée à la recherche d’air frais. Si des convulsions surviennent, c’est l’annonce d’un coma mortel.Les accidents arrivent dans des lieux confinés en particulier les voitures, même garées à l’ombre. La température peut y monter rapidement à 50, voire 60 °c ! Si le chien n’est qu’haletant, on le sort aussitôt, on lui mouille la tête et le corps pour le refroidir. Si l’animal ne récupère pas en quelques minutes, allez d’urgence chez le vétérinaire le plus proche.

Les empoisonnements par les produits phytosanitaires du jardin : dans les caves et les jardins, trois types d’animaux sont traqués par les propriétaires ombrageux : les limaces, les taupes et les rongeurs. Il en découle l’utilisation de produits sous forme d’appats extrêmement toxiques pour les animaux visés, mais également pour les chats et chiens domestiques. - les produits anti-limaces contiennent du métaldéhyde, un neurotoxique majeur qui entraîne (le plus souvent chez les chats, qui en sont friands) une agitation soudaine et des convulsions, des chutes avec pédalage des membres, des vomissements et une mydriase (pupilles dilatées en permanence). Le temps de latence (2 heures) permet de décaler les prémices de l’intoxication, et d’emmener l’animal chez votre vétérinaire. Le traitement, à base de pentobarbital et de valium, est le plus souvent efficace.

- Les produits taupicides. Ils renferment de la strychnine, un produit en principe utilisé uniquement par “ les groupements de défense contre les ennemis des cultures ”. Les appâts ne devraient être introduits que dans des galeries rebouchées vers l’extérieur. De fait, de nombreux accidents se produisent encore chaque année. Les victimes conservent leur conscience, mais sont pris de convulsions violentes, qui redoublent à la moindre sollicitation visuelle ou auditive. Ces symptômes se rapprochent des signes du tétanos. Le traitement repose également sur le repos, l’isolement, et l’utilisation de barbituriques et de valium.

- Les raticides : ils sont de deux sortes .

- les produits neurotoxiques (crimidine) entraînent des symptômes nerveux très violents (convulsions, pédalages, hypersalivation) similaires à ceux des intoxications aux taupicides et tue-limaces. Les traitements par calmants et myorelaxants sont les mêmes.

Beaucoup plus insidieux et somme toute plus dangereux, les produits anticoagulants (anti vitamine K1) n’agissent pas immédiatement. C’est au bout de plusieurs jours que les rongeurs (mais aussi les chats s’ils ont ingéré de l’appât) présentent une grande faiblesse et anémie intense, du fait d’hémorragies internes dues à l’impossibilité du sang de coaguler. Ces signes de faiblesse ne sont pas, au début très alarmants… et ceci fait souvent perdre beaucoup de temps avant le traitement. Celui-ci repose sur des perfusions et l’injection de vitamine K, pendant plus de 10 jours.

Deux décisions importantes : lors de votre visite chez le vétérinaire, emportez toujours tout indice permettant de préciser le diagnostic de l’intoxication (boite d’appâts, graines, notice d’utilisation, etc.) .Et ne donnez jamais de lait comme“ contrepoison ”, il permet au contraire de dissoudre des substances liposolubles et d’en augmenter la toxicité.

- Les empoisonnements par surdosage d’insecticides. Qu’ils soient présentés en bombes, en poudre, en pipettes ou sous forme de colliers, beaucoup d’ insecticides actuels contiennent des substances puissantes, les organophosphorés et les carbamates. Les chiots et les chatons y sont très sensibles, en particulier lors de traitements répétés ou en mordillements de colliers. Se méfier en particulier de produits destinés aux traitements pour les chiens, mais très mal tolérés par les chats. Les animaux présentent alors des crises convulsives, une incoordination des mouvements, une hypersalivation et un larmoiement. Le traitement du vétérinaire (le plus tôt possible sera le mieux) fera agir des médicaments antagonistes et des calmants.

IMPORTANT : lors de votre visite chez le praticien, emportez toujours l’emballage ou les restes du produit incriminé. Cela l’aidera grandement dans ses démarches diagnostiques et dans ses décisions de soins.

L’oedeme du poumon: cet épisode dramatique survient en fin de grave maladie du cœur, généralement en relation avec une insuffisance rénale, et de mauvaises conditions d’environnement (canicule, conditions de stress etc …) La respiration s’emballe, et l’animal cherche désespérément de l’air, bouche ouverte. Très vite, foncez chez vortre vétérinaire ou dans une clinique d’urgence, la survie étant là une question de minutes ….

Les piqures envenimées: en France, ce sont les vipères qui sont l’unique source d’envenimations ophidiennes. Les morsures sont généralement plus graves en début d’été, lorsque les glandes venimeuses sont remplies. Toute morsure n’est pas mortelle, d’autant qu’une morsure sur deux n’a pas introduit de venin. C’est la truffe et les pattes avant qui sont en première ligne : l’animal mordu à très mal et il se plaint. En écartant les poils, on peut apercevoir les plaies de morsure, deux petits orifices de 5 à 10 mm d’écartement. Un animal sérieusement touché, présente un gonflement froid et dur autour de la morsure (les tissus se nécrosent, les liquides cellulaires coagulent) et des vertiges, des pertes d’équilibre, un début de détresse respiratoire. NE PAS paniquer, vous disposez d’une bonne heure pour rejoindre le vétérinaire le plus proche. MARCHE A SUIVRE : désinfecter la plaie au savon et enroulez en arrière de la morsure une bande, fermement serrée pour ralentir la progression du venin. Si vous disposez de glaçons, massez la zone douloureuse avec, tout en parlant au chien pour le rassurer.

les urgences relatives

Gardez bien en tête le mot « urgence », mais on a en principe quelques heures devant soi.

La métrite : voilà une maladie qui touche aussi bien les chiennes que les chattes, généralement quelques jours après un événement gynécologique : chaleurs, coït avec un mâle,mise-bas, mais aussi suite à des actions médicamenteuses de contraception ou d’interruption de grossesse. Pour les chattes en particulier, les pilules à base de mégestrol sont parfois mal tolérées pour occasionner mammites( voir plus loin) et métrites. Les symptômes sont variables, parfois trompeurs, reposant essentiellement sur des pertes vulvaires, rougeâtres ou carrément purulentes, une baisse de forme, une augmentation du volume de l’abdomen, et un besoin de boire anormal. Ce type de maladie, qui résulte souvent d’un bricolage contraceptif, ne supporte pas de bricolage thérapeutique : seul votre vétérinaire pourra juger si l’on peut tenter encore un traitement anti-infectieux, ou s’il faut opérer ( ovario-hystérectomie) et dans quelles conditions.

Les morsures : voici le type d’incident qui peut être parfaitement bénin, avec simplement une inflammation résiduelle après désinfection, mais qui peut devenir dramatique, déjà par les dégats aux tissus, qu’il faut recoudre soigneusement, et par l’infection qui peut se surajouter. Toute morsure, comme toute griffure un peu profonde, doit être considérée comme un problème à venir pour justifier une consultation chez votre vétérinaire ( d’autant que dans bien des cas, les frais seront pris en charge par l’assurance de l’animal « adverse »).

Le blocage uretral ( « chat bouché » Appelé également Syndrome Urinaire Félin (SUF), cette maladie touche plus particulièrement les mâles castrés, à partir de 4 ans. Des formes bénignes, avec irritation urétale mais sans blocage urinaire, se remarquent plutôt chez les femelles. La cause : une urine trop riche en sels minéraux, permet à ceux-ci de cristalliser, et de s’agglomérer en micro-calculs qui s’accumulent le long de l’urêtre. Chez les mâles, le pénis constitue un obstacle à l’évacuation : la douleur y est d’autant plus intense, un spasme réactionnel bloque complètement le transit de l’urine.

Les symptômes : depuis quelques jours déjà, vous remarquiez que votre chat allait souvent à la caisse et même en des endroits inhabituels (la baignoire, un évier). Vous avez alors remarqué la présence de goutte d’urine teintées de sang. Votre chat se plaignait, il se léchait souvent le sexe. Et puis il est resté prostré. A la palpation (douloureuse) de son ventre, vous sentez la vessie, tendue, grosse comme une orange. Il est URGENT d’aller chez votre vétérinaire, qui va tenter de passer une sonde urinaire, ou qui va (cyto centhèse) vider la vessie par ponction avec une seringue. Le traitement (anti-inflammatoire, spasmolytiques) doit permettre de lever le spasme douloureux, de relancer la capacité d’uriner.

La gastro entérite hémorragique : sous le même nom de gastro-entérite, existent plusieurs types d’affections, certaines bénignes (animal qui s’est « purgé » en avalant de l’herbe), jusqu’à des maladies virales gravissimes chez les jeunes animaux. Si votre compagnon présente des selles hémorragiques, souvent d’une odeur épouvantable, avec également un ventre tendu et des vomissements, il vous faut le présenter dans la journée à votre vétérinaire, qui dans certains cas devra le garder pour une réhydratation par voie intra-veineuse.

Mon animal a de la fièvre : normalement de 38,5, la température peut monter jusqu’à des 40 degrés, parfois très vite (piroplasmose, infections urinaires, abcès). C’est un phénomène naturel qui découle de l’inflammation, et qui aide à la lutte contre les germes.Mais sans la combattre systématiquement, il faut savoir la mesurer et admettre qu ‘elle signe un danger pour la santé de votre animal : allez chez votre véto pour un diagnostic et un traitement adapté.

L’épillet dans l’oreille : entre juin et septembre, c’est la période fatale pour les chiens aux oreilles pendantes ( cockers, caniches…) car des épillets de graminées peuvent se glisser dans les oreilles et irriter celles ci, parfois dramatiquement. Le chien gémit, penche la tête, refuse les caresses dans la zone douloureuse. Ne tentez rien vous-mêmes et allez le faire retirer, parfois sous tranquilisation, par votre vétérinaire ou un service d’urgence. Les épillets peuvent également se glisser sous une paupière ( celle ci reste fermée, douloureuse, avec une couleur laiteuse qui apparaît sur la cornée : allez sans tarder chez votre véto), ou bien entre les orteils, ou encore dans la vulve.

L'accouchement, ou mise bas : la Nature est bien faite : une maman chien ou chat doit pouvoir gérer elle même son accouchement… Mais si vous observez des contractions vaines, des plaintes, parfois un bout de nouveau-né apparaître dans la vulve sans pouvoir avancer … il faut réagir et vous diriger sans tarder chez votre vétérinaire. La mise bas est un acte naturel, mais qu’il faut surveiller et gérer calmement, parfois médicalement.

Une fracture ouverte : une chute ? Un accident sur la route ? Toujours est il que votre animal ne pose plus un membre, qu’il a une vilaine plaie qui peut faire apparaître les tissus profonds, peut-être des os brisés.C’est une urgence à gérer au plus vite .Nettoyez les bords de la plaie avec un savon médical ( bétadine moussante, ou autre), et ne donnez rien comme médicament qui pourrait déranger l’anesthésie ou les conditions opératoires pour votre vétérinaire.

Les urgences raisonnées :

’L'animal est affecté, se plaint parfois, mais sa vie n’est pas en danger immédiat On peut prendre du temps pour observer, raisonner , et entamer des soins. Mais la visite chez le vétérinaire s'impose tout de même dans les 24 heures ...

Le hot spot : c’est ce type de « plaie sans blessure » qu’un animal présente après s’être lèché consciencieusement toute une nuit , en particulier en été ou par temps de chaleur. Parfois aussi lors de l’absence prolongée des maîtres ou d’un autre animal Une zone souvent circulaire, dépilée, suintante et douloureuse.

Les démangeaisons : beaucoup d’animaux se lèchent, se grattent, se frottent , en s’imposant des blessures cutanées ( voir « hot spot ») , mais sur ces symptômes communs, de nombreuses causes peuvent être à l’origine des ces démangeaisons : parasitaires, allergiques,infectieuses ou comportementales. Votre vétérinaire fera avec vous un premier bilan pour comprendre ce phénomène, et le traiter immédiatement.

Les coryzas : du petit refroidissement ( éternuements ) au coryza fièvreux qui peut devenir mortel, les affections ORL peuvent avoir des causes diverses, qui justifient des traitements différents. Prenez le temps d’observer votre animal pour pouvoir lui assurer des soins vous mêmes. S’il s ‘agir d’un cas grave ( calcivirose, chlamydiose), vous apporterez de précieuses informations à votre véto,qui agira plus vite, et plus précisément.

L’inappétence : voilà encore un symptôme passe-partout, qu’il faut relier à d’autres signes pour se faire une idée de sa gravité. Un manque d’appétit peut signaler une simple anxiété de séparation, ou un refus pour ces nouvelles croquettes, mais à l’inverse , un début de piroplasmose … Un examen minutieux, quelques analyses éventuelles, permettront de comprendre le pourquoi, et donc de traiter votre compagnon dans le bon sens.

Les boiteries : qu’elles soient spontanées, sur un membre ou sur tout le train arrière, intermittentes ( importantes le matin, plus discrètes après de l’exercice), ou progressives avec l ‘âge, il n’y a pas deux boiteries équivalentes. Certaines demandent un traitement immédiat, précédé de clichés radio , d’autres se traitent à tatons, avec des remèdes qui soulagent la douleur ou reconstituent un tissu effectif.

L’oeil rouge :
à priori, un œil rouge, c’est un œil enflammé, soit par un léger traumatisme ( parcours dans des buissons ...), soit par des substances irritantes ( week-end bricolage avec des solvants agressifs), soit par une infection localisée aux yeux. Un simple bain oculaire peut suffire à soulager votre compagnon, mais une surveillance s’impose pour vérifier que la cornée n’est pas elle-même infectée ou traumatisée.

Les otites :
nous avons vu plus haut que les otites soudaines, pour cause d’épillet, font partie des urgences : seul votre véto solutionnera ce type d’incident. Les otites parasitaires ou surinfectées ne constituent pas des urgences, et peuvent être le plus souvent soignées à domicile, encore faut il suivre les bonnes directions …..

http://www.veterinairetoulouse.com/urgences.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Urgences vétérinaires Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Urgences vétérinaires Empty
MessageSujet: immobile immobilisé immobilisés ligaments ligament   Urgences vétérinaires EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:52

Citation :
Un accident

Tout choc survenant après un accident de voiture si l'animal saigne, reste prostré ou présente des lésions, entraînera une consultation en urgence. Compressez une blessure qui saigne et transportez l'animal en le maintenant au chaud et sur un brancard de fortune si possible (une simple planche fera l'affaire ou un manteau). Si l'animal est agité, couvrez le entièrement et maintenez le dans l'obscurité. Ne posez jamais d'attelle sur un membre qui vous semble fracturé.

Une chute

Si votre animal est tombé d'une fenêtre et qu'il présente des lésions (vérifier la fente palatine chez le chat particulièrement), s'il est immobile, confectionnez un brancard de fortune, maintenez l'animal au chaud et appelez le vétérinaire de garde.

Une forte fièvre

La température du chat et du chien se situe habituelleemnt entre 38° et 38°5.(37,7° à 38°C pour le Husky) Si l'animal présente une température supérieure à 39, il convient de contacter un vétérinaire en urgence. S'il s'agit d'un jeune animal, il convient de réagir au dessus de 38°5.

Des difficultés à uriner


Qui peuvent laisser penser à un calcul urinaire. Il faut intervenir rapidement pour éviter le blocage des reins qui pourrait avoir des conséquences graves (lésions irréversibles)

Un problème respiratoire (respiration saccadée ou bruyante)


Avec gène respiratoire ou forte fièvre

Une très forte diarrhée pouvant conduire à la déshydratation avec état apathique soudain

Du sang dans les urines

Pouvant être signe de la présence d'un calcul douloureux mais également pouvant entraîner le blocage des reins et des lésions irréversibles.

Des vomissements répétés


Si votre animal vomit une fois une boule de poils ou parce qu'il a mangé trop vite, il est inutile de consulter. Mais s'il vomit plusieurs fois, l'avis d'un vétérinaire s'impose.

Une salivation importante, prostration ou excitation

Une incoordination des mouvements ou une hypersalivation peut laisser penser à une intoxication

Une morsure ou piqûre d'insecte ou de serpent

Ne faites par marcher l'animal car tout effort accroît le débit cardiaque et favorise la propagation de venin. N'incisez pas la zone de morsure. Ne sucez pas la plaie. N'utilisez pas de sérum antivenimeux sans avis médical qui en provoquant un choc allergique tuerait l'animal.

Un enflement important de la face


Peut faire penser à une piqûre d'insecte mais également à un oedème allergique, un urticaire. Il convient de se rapprocher rapidement d'un vétérinaire car une des conséquences de l'oedème est une rapide atteinte respiratoire.

Une hémorragie ou des saignements non expliqués

S'il s'agit d'une hémorragie externe, compressez la blessure jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire. Tout saignement inexpliqué du nez, des gencives, toute trace de sang dans les urines ou les selles doivent conduire à prendre l'avis d'un vétérinaire.

Un coup de chaleur

Si l'animal est resté à une forte chaleur, dans une voiture par exemple et qu'il présente un des signes suivants : ralentissement de la respiration, langue bleue, bave, forte fièvre :il est en état de choc, il faut le refroidir très vite et consulter le vétérinaire très rapidement.
Vous voyez un animal enfermé dans une voiture qui présente ces symptômes? prévenez d'urgence la police ou les pompiers qui seuls ont droit de forcer une portière ou briser une glace pour "cas de force majeure".

Une blessure

Soit hémorragique (voir plus haut) soit une blessure doit entraîner une consultation.

Une mise bas difficile

Si la femelle a des contractions et qu'aucun petit ne sort toutes les30 minutes, ( ne pas attendre plus d'une heure) ou/et si la femelle n'expulse pas la poche placentaire après la naissance du dernier petit, si un petit se présente mal et que vous n'arrivez pas à intervenir, il convient d'appeler un vétérinaire en urgence.

Un empoisonnement à une plante ou un autre produit toxique


Téléphoner au centre anti poisons ou aux urgences vétérinaires avec le nom de la plante ou du produit et sa composition s'il s'agit d'un médicament par exemple. N'administrez jamais d'antidote, de lait sans avis médical.

Une électrocution


La première chose à faire est de couper le courant! Si l'animal ne respire plus, tentez la respiration artificielle (soufflez dans ses narines en lui maintenant la bouche fermée, pour remplir ses poumons, 10 à 30 fois par minute selon la taille de l'animal -la fréquence est inversement proportionnelle à la taille), si besoin associée à un massage cardiaque en cas d'arrêt du cœur (pression ferme des deux mains sur le thorax, 5 ou 6 fois à une demi-seconde d'intervalle)... Arrêtez bien sûr au moindre battement du cœur ou à la moindre respiration spontanée. Faute d'un résultat au delà de 5 minutes d'efforts, il devient hélas inutile de continuer...Bien entendu la visite chez le vétérinaire s'impose!

Mon chien essaie de vomir et son ventre gonfle

Le syndrome dilatation-torsion de l'estomac est une urgence gravissime qui se rencontre le plus souvent sur les grandes races de chien. Seule une intervention du vétérinaire dans les premières minutes peut sauver l'animal : surtout avertissez-le de votre arrivée afin que tout soit prêt, et foncez!!!

Des démangeaisons

Surtout en période de mûrissement des blés. Votre animal a peut être attrapé un épillet et l'intervention d'un vétérinaire est dans ce cas obligatoire.

Tout signe d'infection

Qui se manifeste par une forte fièvre ou un abcès

Tout signe de souffrance doit conduire à se rapprocher d'un vétérinaire.


Éviter l'automédication. Attention, il ne faut jamais donner de l'aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés à un animal.

Prévention de l'urgence

Avant que n'arrive l'urgence, il serait raisonnable de consigner dans le carnet de santé, les renseignements concernant les numéros à appeler si le cas se présentait aussi bien une nuit, un jour férié, et quelque soit la cause de l'accident. Quand nous devons agir dans l'urgence, nous avons tendance à paniquer alors autant préparer à l'avance et dans le calme le bon déroulement des opérations.

A avoir en permanence le numéro de téléphone du service d'urgence ou à défault le numéro de son vétérinaire, le numéro d'un taxi ou ambulance, le numéro de téléphone d'un centre anti-poisons.

Conseils : si des symptômes de maladie apparaissent une veille de fermeture de la clinique vétérinaire qui suit l'animal, prenez conseil auprès du vétérinaire habituel. Il vaut mieux une visite inutile que d'avoir à se précipiter dans l'urgence chez un vétérinaire qui ne connaît pas l'animal. Sachez que les symptômes peuvent évoluer très vite et qu'une maladie avec forte fièvre, une blessure, un abcès, un calcul urinaire (par exemple) ne pourra attendre 48 heures. Si votre animal présente de la fièvre, une blessure, a un des symptômes cités plus haut, n'attendez pas la fermeture de la clinique et aller prendre un avis rapidement.

Apprenez également les gestes qui peuvent aider : prendre la température , compresser une plaie hémorragique.

Sécurisez son milieu de vie :

- Éliminer de l'entourage de votre animal les produits et plantes toxiques
- Ne laissez pas médicaments, chocolat ou autres aliments toxiques à portée de votre animal (voir dossier plantes toxiques)
- Désherbants, anti-insectes et anti-limaces, anti-souris et anti-rats (« mort aux rats ») seront soigneusement rangés à un endroit inaccessible aux animaux
- Sécuriser les fenêtres, examiner son pelage au retour d'une sortie à la recherche de petites plaies à désinfecter ou de tiques à extraire.
- Sortez votre chien en laisse pour prévenir tout risque d'accident

Ayez toujours une pharmacie de base pour soigner les petits bobos :

- une paire de ciseaux
- une pince à épiler
- un crochet à tiques
- un thermomètre
- des compresses
- un désinfectant type bétadine
- une bande
- la quantité de médicaments suffisante pour le week end du traitement en cours,
- un nettoyant pour les yeux, pour les oreilles,
- une seringue sans aiguille,
- un produit de tannage pour les coussinets du chien

Qui appeler en cas d'urgence?


Nous avons rassemblé ici un maximum de renseignements par pays. Nous ne pouvons donner de numéros de téléphone de services d'urgence des cliniques vétérinaires au risque de porter tord aux vétérinaires (code de déontologie).

Vous trouverez le numéro de téléphone du vétérinaire de garde soit sur le répondeur de votre vétérinaire habituel soit à la gendarmerie ou à lapolice nationale.

De nombreuses cliniques assurent un service de soins 24 heures sur 24 heures.

Renseignez vous dès maintenant auprès de votre vétérinaire pour connaître les numéros d'urgence de votre lieu d'habitation : clinique assurant les urgences et ambulances ou taxis non mentionnés dans les listes ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous le numéro de téléphone des urgences des 4 écoles vétérinaires, des ambulances et taxis pouvant assurer le transport d'un animal blessé ou malade et les centres anti poisons.

Comment s'y prendre?


Téléphonez toujours avant de vous déplacer. Le vétérinaire de garde évaluera avec vous l'urgence. N'oubliez pas de lui mentionner les maladies et traitements en cours.
N'oubliez pas de lui présenter le carnet de santé à jour lors de la consultation.

http://lesraidsforum.chez-alice.fr/urgences.htm

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Urgences vétérinaires Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36027
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Urgences vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Urgences vétérinaires   Urgences vétérinaires EmptyVen 1 Avr 2016 - 16:55

parce qu'en voyage ou en balade, on ne sait pas toujours où chercher l'adresse des vétérinaires.

trouvé ici http://cc.arcobaleno.pagesperso-orange.fr/veterinaires-cadre.htm
la liste par départements : cc.arcobaleno.pagesperso-orange.fr/Telechargements/Veterinaires.zip

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36027
Age : 43
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Urgences vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Urgences vétérinaires   Urgences vétérinaires EmptyVen 17 Mar 2017 - 17:29


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Urgences vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Urgences vétérinaires   Urgences vétérinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgences vétérinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vétérinaires contre les éducateurs-comportementalistes
» Vétérinaires en colère: 6 novembre 2013
» Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: