°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La hooper agility
par Kinya Hier à 19:20

» Evolution "physique" de vos chiens
par fafa38 Hier à 16:43

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par Kirito2017 Hier à 12:48

» Projet Terrain d'agility - Loisirs canins
par mitee Sam 19 Aoû 2017 - 23:17

» Le rappel
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 20:28

» Financement formation éducateur canin
par Vuux Sam 19 Aoû 2017 - 18:41

» Comment lui faire arrêter de manger des crottes ?
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 17:51

» Chiens-guides d'aveugle
par mitee Sam 19 Aoû 2017 - 12:03

» Le Staffordshire Bull Terrier : le staffie
par Kirito2017 Sam 19 Aoû 2017 - 3:47

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Manipulations/soins vétérinaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Teckel430
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 797
Age : 20
Localisation : Yonne (89), Tours (37)
Emploi : Prépa BCSPT (Agro-Véto)

MessageSujet: Manipulations/soins vétérinaires   Sam 22 Sep 2012 - 21:56

Bonsoir tout le monde !

Ce week end est marqué d'une réaction d'allergique au niveau du ventre d'Epice (crouttes, boutons) et en plus une pustule (type hotspot) dans le pli près de la vulve.
Donc direction le vétérinaire ce soir : résultat allergie probable aux aoutats, donc antibiotiques, shampooing et ... Bétadine à appliquer sur les parties qui supurent.

Le problème vient de la manipulation d'Epice, car j'ai du en effet la tondre cette après-midi, pour "faire respirer" les plaies. je vous avoue que les friandises ont beaucoup aidées, même si Epice était dans un état de stress important. Je l'avais donc positionné sur le dos, entre mes jambes, moi assises sur le sol et procédais par petites étapes en récompensant le maintien de la position sur le dos et en permettant a Epice de se redresser quelques instants.

Malheureusement, le stress de cette après midi, me confronte à un petit souci, il est impossible de nettoyer la plaie avec la bétadine. Epice refuse de se laisser manipuler au niveau du ventre, ou meme de se positionner sur le flanc, pour nous permettre d'y accéder. Je pense travailler demain au clicker, la position couché sur le flanc sur une serviettes et l'apporche de la bétadine, mais il me faudra tout de même la "brusquer" car il faut absolument la soigner.

Auriez-vous quelques conseils pour travailler cette manipulation, des postures a lui faire adopter, pour réduire au maximum son stress !?


D'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: manipuler manipulation soins vétérinaires toucher soigner pansement blessure blessé visite véto    Sam 22 Sep 2012 - 23:11

en attendant : un gros coton inbibé de betadine, ou un gant et tu badigeonne sans voir ...

couché sur le coté est a travailler !
l'approche de la betadine d'un autre (sans position)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Mar 17 Mar 2015 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
sparker
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4890
Age : 43
Localisation : 77
Emploi : Mac Gyver chez la souris

MessageSujet: medical training   Dim 23 Sep 2012 - 0:11

Suki a droit à un épouillage en règle à chaque retour de ballades et je l'ai habitué à mettre ses pattes avant sur mes épaules (quelle horreur, elle me domine...  u ), ça me permet de lui essuyer le ventre et de la tripoter un peu partout. Bon elle fait pas non plus 3m de haut sur ses deux pattes... Et c'est toujours mieux que de devoir la mettre de force sur le dos, elle se laisse plus facilement faire.
Revenir en haut Aller en bas
Teckel430
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 797
Age : 20
Localisation : Yonne (89), Tours (37)
Emploi : Prépa BCSPT (Agro-Véto)

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Dim 23 Sep 2012 - 0:16

Merki !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Dim 23 Sep 2012 - 8:46

Même problème de manipulations pour ce type de soins avec un de mes loulous.
Avant j'étais obligé de le mettre sous cortisone en traitement général, + antibiotiques, à chaque fois qu'il faisait un spot. Pas terrible mais sinon manipulation impossible tous les jours.
Une véto m'a indiqué un produit "miracle", le cortavence. A base de cortisone mais en application locale. La plaie est rapidement asséchée, et comme c'est un anti inflammatoire cela calme la douleur, donc le chien se laisse faire davantage la deuxième fois et il ne se lèche plus, ce qui aggrave sinon la plaie.
Le produit se "vaporise" normalement, mais moi j'utilise une compresse et je ne frotte pas la plaie, je tamponne doucement. Apaisement rapide pour le chien.
La bétadine avec compresse sur un "spot", tu m'étonnes que ton chien ne veuille pas y retourner, c'est hyper sensible, hyper douloureux pour eux. Donc pour moi changer de produit traitant avant tout.
Vois avec ton véto, mais pour moi c'est un "produit miracle" pour ce genre de problème, j'en ai toujours chez moi car mon loulou fait une fois par an un "spot".
Revenir en haut Aller en bas
Teckel430
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 797
Age : 20
Localisation : Yonne (89), Tours (37)
Emploi : Prépa BCSPT (Agro-Véto)

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Dim 23 Sep 2012 - 9:07

Mais "je pensais" que c'en était un, mais apparement non, puisqu'elle ne m'en a pas du tout parlé. Mais ce matin ca va mieux, je pense que c'était l'apréhension du a la tondeuse hier qui la perturbais.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 27 Fév 2014 - 23:17

un bon article et une super vidéo pour montrer comme on désensibilise a certains objets ou gestes véto.

http://www.canissimo.fr/desensibilisation-en-vue-de-soins-veterinaires-2234

Citation :
Désensibilisation en vue de soins vétérinaires
Posté le 28 novembre 2012 par Yannick — 10 commentaires ↓

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai écrit cet article sur la désensibilisation au clicker. A l'époque, c'est Yéti qui en avait besoin pour prendre son médicament. Aujourd'hui, c'est au tour de Pampa de tester la méthode.

Il se trouve que la Pampa doit aller passer une échographie à l'école véto. Elle est déjà passée par cette case l'an dernier, et en garde de très mauvais souvenirs. A l'époque, je n'ai pas eu le droit d'accompagner Pampa pour son écho. Les étudiants véto chargés de faire l'examen me l'ont donc emmenée, et quelques minutes après, des hurlements (de chien) sortaient de la pièce ! Quand j'ai récupéré ma Pampa, elle avait le ventre tout écorché par la tondeuse. D'accord, Pampa est flippée chez le véto. Mais raison de plus pour y aller avec patience et méthode !

Pampa attend son tour, toute angoissée, à l'école véto

Alors voilà, forte de l'expérience de l'année dernière, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'anticiper un peu en lui tondant le ventre moi-même. C'est aussi ça, bien gérer le stress de son chien. Savoir ce qui le perturbe et anticiper au maximum pour l'aider à bien passer cette épreuve.

Très vite, je me suis rendu compte que Pampa ne fuyait pas au bruit de la tondeuse (en l'occurrence, mon petit rasoir-épilateur pour femme...), mais elle se crispait totalement et "fermait les écoutilles". Recroquevillée sur elle-même, elle n'entend et ne comprend plus rien. Le bon vieux réflexe clicker est donc tout de suite remonté et voici la vidéo de sa tonte.

En fait, je parle de clicker, mais l'opération aurait aussi bien pu se faire "à la voix", en marquant simplement mon contentement par un "oui" (ou yes ou good, ou ce que vous voulez) suivi d'une friandise. Le clicker a surtout un avantage ici : Pampa le connaît et l'a associé à quelque chose de 100 % positif.

Travail préparatoire, vérifier à quel point elle stresse. Comme je l'ai précisé, elle ne cherche pas à fuire, mais alors qu'elle comprend et exécute bien l'ordre "dodo" (mets-toi sur le dos) sans la tondeuse, ça bloque dès que je mets la tondeuse en marche. Alors voici la démarche que j'ai suivie :

1- Je clique simplement au bruit de la tondeuse, Pampa est dans la position qu'elle veut.

2- Pampa est couchée, je clique au bruit de la tondeuse sous sa cuisse (je place la récompense de manière à ce que Pampa se couche sur le dos pour l'avoir, pour qu'elle intègre que c'est cette position qui est sympathique)

3- Je clique quand je pose la tondeuse sur son ventre 1 à 2 secondes

4- Je clique de moins en moins souvent

5- Pampa est totalement décontractée, "abandonnée", je peux bien espacer les récompenses.



Le tout m'a pris à peine plus de temps que si j'avais tondu directement, et beaucoup moins que si j'avais dû me battre contre elle. Et la légère perte de temps n'est rien quand on pense au capital confiance que j'aurais pu perdre sur une opération comme celle-là... Epargner un stress inutile à son chien, ça n'a pas de prix !

L'idéal serait que les vétérinaires et les ASV soient mieux formés à la désensibilisation de l'animal, car beaucoup nous regardent encore comme des extra-terrestres ou des mamies gaga lorsque l'on arrive dans leur cabinets avec des friandises, voire des bouts de saucisse ou de lardon. Et parmi ceux qui ne sont pas contre les friandises, beaucoup les utilisent mal (ils les donnent "en récompense" tout à la fin de l'opération, quand le chien est déjà totalement flippé et n'apprécie plus rien, au lieu de s'en servir de déstressant en cours d'examen). Allez, les vétos, je sais que de plus en plus d'entre vous adhèrent maintenant à ces méthodes. Plus qu'un petit coup de pouce à certains confrères et on y est !

Merci aux vétos et étudiants qui m'ont laissée utiliser mes méthodes d'extra-terrestre et ont respecté la sensibilité de Pampa, merci aux vétos de VetAgro Sup de si bien s'occuper de ma Jojo, merci à mon véto de tous les jours d'être si humain.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 13:40

Je remonte (je savais pas trop où mettre)... On a du collyre à mettre dans les yeux d'Haku 4 fois par jours (enfin... On fera 3 les jours où on bosse, 4 c'est pas possible), pendant 6 jours. Autant les premières fois, lui mettre le sérum phy dans les yeux elle a rien dit, autant elle commence à en avoir marre et se laisse moins faire (malgré une récompenses pendant et après...

Des idées pour la conditionner un peu là dessus ? Je voudrais bosser un peu au clicker là dessus (si je pouvais lui mettre seule ça serait top !)
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4349
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 13:51

du coup vous avez vu le veto ?
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 13:55

Oui oui ^^ (il a été un peu brute avec d'ailleurs en l'attrapant pour voir son oeil :/ Du coup elle tremblait pendant qu'il regardait >< Et mon homme quand on est sortis : "j'ai eu peur que tu réagisses", ça m'a fait rire, y'en a qui ont peur que leurs chiens réagissent, lui il a peur que moi je réagisse Surprised )

Mais je sais pas trop comment aborder l'entraînement... Cliquer quand j'approche la main ? Ca me semble bizarre parce que du coup c'est mon mouvement (ou son absence de mouvement en même temps) que je récompense...
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1701
Age : 31
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 13:57

Je pense qu'il faudrait que tu mimes le geste et que tu récompenses +++ (avec la bouteille de collyre et tout) mais SANS faire tomber la goutte (le truc le plus désagréable) Comme ça elle sera plus (+) renforcée (par rapport à un "effort" moindre) et quand il y aura, par "surprise" la goutte, celle-ci sera suivi d'une super méga récompense... Normalement ça devrait lui faciliter l'acceptation.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 13:59

Elle c'est surtout l'approche de la main (ou de n'importe quoi d'autre en fait) par dessus qu'elle n'aime pas... (mais on a le même soucis -toujours- pour le harnais... Pour le harnais on la leurre aux croquettes donc ça passe tout seul, j'utilise le clicker aussi de temps en temps mais j'arrive toujours pas à lui faire avancer la tête dessous)
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4349
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 13:59

pour la peur de l'humaine. tu aurais pu grogner contre le véto contre sa méthode un peu brusque u

il a dit ce qu'il pensait ce que c'était ?
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 14:02

Il n'y a rien dans l'oeil, et tout va bien (pas d'ulcère), juste une petite inflammation, donc sûrement une poussière/brindille/un truc qu'elle s'est mis dans l'oeil mais qui est parti depuis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aniolek
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 4349
Localisation : dans le désert positif

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 14:20

ok tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
OnPawsitive
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1701
Age : 31
Localisation : Près de Bourges (Cher)
Emploi : Etudiante cynologiste

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 19:42

Ah les trucs dans les yeux... Farine nous a fait le coup avec de la laine de verre (!!!) il y a pas longtemps, je te raconte pas la scène LOL Mais comme ça l'a soulagée instantanément (le rinçage au sérum phy) maintenant elle me laisse toucher ses yeux sans soucis!
Revenir en haut Aller en bas
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2522
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 20:38

alors aillant ce soucis mais juste pour l'approche collier , objet , main pas pour le harnais

au début il te faut approcher la main doucement en cliquant l'absence de réaction

petit à petit tu pourras monter la main au dessus de sa tete , ..... passer la main plus vite , le pied , le balais ......

par contre pour le harnais on l'a travaillé avec croquettes au début je passais le bras dedans et petit a petit il n'y avait plus que la croquette en face et elle devait faire le geste toute seule

maintenant je le présente elle passe la tete , se secoue pour le faire descendre j'ai plus qu'a le clipsé et pour l'enlever parfois elle recule pour se le faire enlever lol
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 925
Age : 28
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Jeu 12 Mar 2015 - 22:54

tiens, une petite vidéo, ça peut t'aider Smile Je la trouve bien faite..

https://www.youtube.com/watch?v=Auixr0Tlams

Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 14338
Age : 29
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Ven 13 Mar 2015 - 6:52

Merci Hoppy, oui c'est une bonne idée !

Et super vidéo effectivement, merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Apasdeloup
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1770
Age : 26
Localisation : Ain - St Didier de formans
Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Ven 13 Mar 2015 - 9:18

Ah les manip' =) 
Tout les chiots (et chiens) qui passent en éduc à la maison y passent, oeil, oreille, testicule, vulve etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://apasdeloups.ek.la/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Mar 2 Juin 2015 - 9:54


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Mar 2 Juin 2015 - 9:59

http://educationcanine.forumactif.com/t16429-blog-du-dr-bouvresse-veterinaire-comportementaliste

il me semble qu'il propose aussi des vidéos montrant une desensibilisation a la peur du véto.


et elle aussi a fait de magnifiques vidéos dans ce sens.
http://educationcanine.forumactif.com/t15100-dr-sophia-yin

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Mar 2 Juin 2015 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Mar 2 Juin 2015 - 10:04

http://educationcanine.forumactif.com/t13744p135-les-derives-de-l-education-positive-on-en-rigole

Nikaïa a écrit:
Dadada a écrit:
Je remonte un peu ce post puisque que pour travailler les manip véto j'ai décidé d'investir dans une supeeeeer malette de docteur pour enfant Very Happy



Ché pas si c'est une dérive ou pas une dérive mais ça me fait bien rire d'avance
Enorme, je vais faire acheter ça à mes clients, ça me facilitera la tache quand j'irais les voir ensuite
(sinon tu as des petits kits médicaux en vente libre sur les sites de matériel médical, pour pas hyper cher)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Manipulation pour soins   Ven 10 Juil 2015 - 17:25

Bonjour à tous, (je suis désolée de créer un sujet, mais je n'ai pas trouvé, ou j'ai mal cherché, de post similaire)

Je doit procurer des soins au coussinet de ma chienne (berger australien de 6 mois) 3 fois par jours.

Jusqu'à présent, je bloqué ma chienne (pas par la peau du coup ni rien, assise entre mes jambes, elle peut toujours se débattre c'est pas ma force qui la retiendra), parfois je suis obligé de la coucher pour pas qu'elle parte, car elle doit en avoir marre que je lui tripote la patoune et lui remettre sa botinne qui l’embête tant ! je lui parle calmement et je la félicite de s'être laissé faire à la fin (caresse et friandise)
Je suis la plus douce possible avec elle !

Si je ne la "bloque" pas un minimum, je ne peut pas lui procurer les soins, même avec un jouet contenant une friandise pour l'occuper.

Ai-je un bon comportement pour les soins ? Avez-vous des astuces ?

En fait je bloque un peut... a midi je lui est changé la bande ect... tout se passe bien et elle ma demandé à sortir dans le jardin. Je lui est ouvert et elle est sortit se coucher pour se "grignoter" la botinne, donc je l'ai appelé, rappelé, je suis rentré dans la maison, ressortit, le "pouic-pouic", le fromage (je ne voulais pas la laisser en plein soleil ! il n'y pas d'ombre dans mon jardin) rien a faire... donc j'ai décidé d'aller la porter... Grosse erreur de ma part, car je suis arrivé de face, j'ai tendus mes bras sous son ventre et je me suis faite gniaqué comme il faut !
Donc je pense qu'elle doit m'en vouloir avec cette fichue patte, et que je doit faire quelque chose de mal dans la manipulation pour les soins.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29497
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   Ven 10 Juil 2015 - 19:42

post fusionné u

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulations/soins vétérinaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manipulations/soins vétérinaires
» desensibilisation "soins véterinaires"
» Budget Vétérinaire - Sondage
» [résolu]**Adoptée** Gazoline, chaton femelle tigrée
» La consultation vétérinaire d’un perroquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: