°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
 - La GIARDIOSE Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
 - La GIARDIOSE Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
 - La GIARDIOSE Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
 - La GIARDIOSE Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
 - La GIARDIOSE Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 14:59

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
 - La GIARDIOSE Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
 - La GIARDIOSE Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
 - La GIARDIOSE Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
 - La GIARDIOSE Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La GIARDIOSE

Aller en bas 
+10
Noemie-
Iwubee
jleclercq
Cattleya
PowerUser
mitee
uranie
Analucia
Yuriko
OuiBonChien
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 57
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:23

Je suis très embêtée. Une cliente vient de me prévenir que sa chienne de 3 mois 1/2 a la Giardiose. Le chien de sa fille l'avait depuis quelques temps, ils avaient donc évité de les mettre en contact, mais la maison, le jardin, les crottes, les gamelles,... ont sans doute suffit à contaminer la petite.

Le souci est qu'elle venait chez moi, dans mon jardin, à l'école du chiot. Je demande toujours un certificat de bonne santé avant l'arrivée d'un nouveau, mais cette maladie n'est pas détectable immédiatement. Et il n'est pas rare que les chiots aient des diarrhées. Du coup, elle a pu en contaminer d'autres... voir les miens (?). Les miens n'ont rien d'anormal pour l'instant.

Je vais donc prévenir tous les propriétaires de chiots, ça va être la panique et plus personne ne va vouloir revenir. Je n'ai plus qu'à fermer boutique.

Avez-vous eu des cas de Giardiose ? Que pensez-vous de la situation ? Dois-je fermer (et combien de temps) ? Peut-on et comment décontaminer la pelouse / terrasse ? Pensez-vous que je risque des poursuites ? Les crottes sont enlevées sitôt faites, mais j'ai une grosse gamelle d'eau dans laquelle tous les chiots boivent en même temps ou tour à tour. Je ne sais plus quoi faire.

Explications :

http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-12-6-giardiose-une-maladie-frequente-en-collectivite

Citation :
Giardiose : une maladie fréquente en collectivité

Quel est l’importance de cette maladie ?

Son importance réside en plusieurs points :

il s'agit d'une maladie contagieuse affectant essentiellement les plus jeunes et provoquant un syndrome de malassimilation;
il s'agit d'une maladie qui peut persister à l'état enzootique (c'est-à-dire que le parasite reste toujours présent dans un endroit précis) ;
de plus en plus d'élevages canins sont confrontés à cette maladie : dans environ un tiers des élevages français, le parasite a été isolé. La prévalence, en France, est d'environ 7% chez les chiens adultes. 30 à 45% des chiots de moins de 6 mois sont porteurs du parasite (et jusqu'à 100 % en chenil ou en refuge)
il s'agit d'une zoonose, c'est-à-dire que l'homme peut être contaminé : la giardiose humaine constitue même un problème de santé publique de plus en plus important

Quel est l’agent responsable de la maladie ?

La giardiose est due à l’action pathogène d’un parasite intestinal de la famille des protozoaires, appelé Giardia duodenalis (ou intestinalis).

Ce parasite existe sous plusieurs formes : une forme flagellée typique mobile (le trophozoïte) et une forme de résistance (le kyste).

Le trophozoïte possède un disque adhésif lui permettant de se fixer sur la muqueuse digestive.

Pour se développer, le parasite a besoin de passer par les deux formes précédemment citées : il possède un cycle évolutif :

Le chien se contamine en ingérant des kystes situés dans le milieu extérieur(ingestion d'eau contaminée, léchage du sol, léchage des gamelles, ...).

Il semblerait que l'ingestion d'une dizaine de kystes suffise pour contaminer un chien. Sous l'action des sucs digestifs, le kyste est lysé au niveau de début de l'intestin grêle et libère des trophozoïtes. Ces derniers sont mobiles : ils se déplacent le long de la muqueuse digestive, la tapissent, parfois s'y insèrent en profondeur et y adhèrent grâce à leur disque adhésif.

Il se produit, plus loin dans l'intestin grêle, une multiplication asexuée des trophozoïtes qui reforment des kystes.

Ces kystes seront par la suite éliminés dans le milieu extérieur par les selles, une à deux semaines après l'infection.

Remarque : L'homme peut aussi ingérer des kystes : en effet, s'il se met les mains à la bouche après avoir caressé un animal (dont le pelage peut être souillé par des kystes), ou avoir manipulé des gamelles par exemple, il y a des risques de contamination.

Quel est le pouvoir pathogène du parasite ?

Le pouvoir pathogène du parasite est variable selon la souche de Giardia et selon la réceptivité et sensibilité du sujet (il y a en effet des individus symptomatiques, et d'autres simplement porteurs).

Le parasite agit de deux principales façons :

il irrite la muqueuse digestive: en effet, les trophozoïtes tapissent l'épithélium digestif et détruit les microvillosités à sa surface. Par conséquent les capacités enzymatiques et d'absorption du tube digestif sont fortement altérées.

il spolie l'animal en absorbant certains nutriments (glucose, triglycérides, vitamine B12, folates par exemple)

il inhiberait l'action de la lipase pancréatique, engendrant une maldigestion des lipides.

il perturberait la sécrétion biliaire favorisant une pullulation bactérienne intestinale.

Quels sont les principaux symptômes ?

Les jeunes animaux semblent les plus réceptifs (surtout pendant la période allant du sevrage à l'âge de 2 ans). Par conséquent, les jeunes animaux présentent une giardiose symptomatique et constituent la source majeure de kystes. L'incubation est de plusieurs semaines.

Les adultes, moins réceptifs et moins sensibles, sont des sujets porteurs sains (giardiose asymptomatique) et jouent un rôle important dans la pérennité du parasite.

Le tableau clinique caractéristique d'une giardiose est celui d'un syndrome de malassimilation avec :

un appétit normal à augmenté concomitant à un amaigrissement progressif de l'animal. Il faut aussi noter l'absence d'hyperthermie;
une augmentation de la fréquence des selles, une diarrhée chronique, persistante ou intermittente, non hémorragique (selles molles, d'aspect de mastic, luisantes, grasses: signes de stéatorrhée c'est-à-dire de présence de globules gras non digérés dans les selles);
une gêne à la palpation de l'abdomen.

L'évolution est le plus souvent lente sur plusieurs semaines à plusieurs mois et peut aboutir à une cachexie de l'animal atteint, sans altération de l'état général. Le pronostic reste néanmoins favorable.

Remarque : il existe une forme aiguë, plus rare, lors de laquelle le chien présente une diarrhée profuse et aqueuse associée à une diminution de l'état général.

Comment diagnostiquer la giardiose en élevage ?

Le recueil des commémoratifs (chien issu de collectivités) et le tableau clinque (diarrhée chronique ne répondant pas aux traitements habituels) permettent d'orienter la suspicion.

Le diagnostic différentiel doit être fait avec une l'insuffisance exocrine du pancréas : pour cela, un dosage de c-TLI (canine-Trypsin Like Immunology) doit être réalisé à partir d'un prélèvement sanguin.

Plusieurs examens de laboratoire peuvent être utilisés pour mettre en évidence le parasite :

Mise en évidence de trophozoïtes mobiles à l'examen rapide de selles fraiches. L'excrétion intermittente des kystes fait qu'il existe de nombreux résultats faussement négatifs. Cette méthode est beaucoup moins sensible que la suivante.

Mise en évidence de kystes par coproscopie microscopique par la technique de flottation. Afin d'éviter des faux négatifs, il convient de réaliserau moins 3 examens de selles avant d'écarter l'hypothèse de giardiose: en effet, un seul examen détecte 73% des porteurs de parasite, deux examens 93% et trois presque 100%. En élevage, il est conseillé de réaliser une coproscopie parasitaire collective en mélangeant les selles de plusieurs chiens suspects afin d'augmenter la probabilité de mis en évidence du parasite. Cet examen semblait être la méthode de choix bien qu'une récente étude a mis en relief l'exactitude médiocre de cette technique et son inefficacité dans le diagnostic de la giardiose.

Mise en évidence des antigènes du parasite dans les selles. Un kit commercialisé d'immunofluorescence directe existe mais son utilisation nécessite d'avoir un microscope à fluorescence afin de visualiser les kystes. Des techniques ELISA peuvent également êtres utilisées; des kits de détection d'humaine existent afin de détecter les antigènes du parasite canin. Néanmoins, les données bibliographiques témoignent d'une faible sensibilité et spécificité de cette méthode. Depuis peu, un laboratoire a mis sur le marché un kit ELISA rapide, spécifique du parasite du chien et du chat: ce kit est simple d'utilisation (à partir d'un écouvillon rectal) et permet d'avoir un résultat en quelques minutes. Le laboratoire rapporte une sensibilité de 92% et une spécificité de 99 %.

Par conséquent, la coproscopie microscopique nécessite de multiplier les analyses et d'avoir un œil familiarisé à la détection de ce parasite. Les kits ELISA rapides récemment développés semblent séduisants.

Comment lutter contre la giardiose en élevage ?

En traitant les animaux malades...ou porteurs...

Il convient tout d'abord de signaler qu'aucun traitement n'est efficace à 100 % et que l'absence de réponse au traitement mis en place ne permet pas d'écarter totalement la giardiose. Plusieurs raisons existent pour expliquer la difficulté d'éliminer Giardia duodenalis : 1) le parasite semble devenir résistant à certaines molécules, 2) une immunodéficience ou une maladie générale systémique peuvent rendre plus difficile l'élimination, 3) la réinfection est facile car les kystes sont très résistants dans le milieu extérieur et il en faut peu pour infecter un animal.

Un traitement à base de fenbendazole (semblent efficace : une récente étude fait état de 90 % de réussite chez des chiens infectés expérimentalement.

L'association febantel-pyrantel-praziquantel pendant 3 jours peut également être employée.

Le métronidazole peut également être utilisé . . Il convient de signaler qu'une neurotoxicité de cette molécule existe chez le chien ; cependant il y a très peu de risque si la dose n'est pas dépassée.

Cette molécule est aussi intéressante car elle va permettre de corriger la prolifération intestinale de bactéries anaérobies accompagnant une giardiose.

L'oxfendazole a montré son efficacité à la posologie adaptée pendant 3 jours.

En élevage, il convient de traiter tous les chiens sauf les chiennes gestantes et de contrôler l'efficacité de la thérapeutique par un examen coproscopique à la fin du traitement.

En dépistant les animaux porteurs....

Pour cela, il est nécessaire de réaliser des contrôles réguliers avec des coproscopies systématiques. Il ne faut pas oublier les animaux des autres espèces (chat, herbivores, porcs) qui peuvent être aussi porteurs.

En adoptant des mesures de d'hygiène draconiennes....

En effet, les kystes sont surtout présents dans les milieux humides et résistent facilement au froid (2 mois à 8°C, 1 mois à 21°C et 4 jours à 37°C). Par contre, ils sont sensibles à la dessiccation, aux ammoniums quaternaires en guise de désinfectants. L'eau de Javel semble peu active sur les kystes de Giardia.

Par conséquent, les vecteurs des parasites (éleveurs, techniciens, matériels, animaux) doivent être traités. Pour cela :

Les gamelles d'eau devront être placées en hauteur (pour éviter d'être contaminée par les selles) et approvisionnées en eau propre.
Les cages seront nettoyées à l'aide de détergent, rincées à l'eau bouillante, puis désinfectées avec des ammoniums quaternaires: de nombreuses spécialités existent pour l'hygiène des bâtiments d'élevages.
Le personnel d'élevage (éleveur, animaliers, techniciens) devra nettoyer le matériel utilisé (bottes, pelles, râteaux, ...) avec les mêmes produits que précédemment.

Pour que la période de traitement soit efficace, il faut que les mesures hygiéniques durent pendant au moins 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité
avatar



 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: gardiose, gardia, giarda, giardose     - La GIARDIOSE EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:38

Je ne suis pas une pro des lois, mais si tu as demandé un certificat de bonne santé, tu n'es pas en tort.
Les gens auraient pu se faire contaminer leur bête en les emmenant dans un club canin autre, ou même en les laissant boire dans une flaque...
Après, prévenir en leur demandant de faire attention à tout symptôme anormal (que tu leur listes) c'est le plus honnête à faire (attention, j'ai pas dit le plus intelligent!) Personnellement, c'est le comportement que je préfèrerais voir adopter... mais je ne sais pas si c'est celui à adopter! (désolée de ne pas aider plus)
Visiblement les kystes restent dans l'environnement 2 mois à 8°C, 1 mois à 21°C, et 4 jours à 37°C. Selon les températures, tu devrais fermer environ 1 mois (moins si les températures montent) pour être sûr de ne plus rien avoir sur le terrain. Après les kystes sont facilement enlevés par savon + eau bouillante (mais la javel ne leur fait pas grand chose)... Personnellement, je ne craindrais pas de revenir immédiatement sur ton terrain, tant que tu passes toutes les gamelles et points d'eau à l'eau bouillante + savon.
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 57
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: diarhé diarhée diarrhé diaré selles molles liquides courante    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:46

Merci pour ta - seule - réponse, GingerFox. Je vais prévenir tout le monde et fermer. Dégoûtée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité
avatar



 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:02

Si tu ne veux pas fermer, tu peux tondre très court (pour couper les brins d'herbe potentiellement contaminés), et décontaminer (eau bouillante + savon) tout ce qui est en dur.
De toute façon une majorité d'adultes sont porteurs sains, donc faut pas croire qu'UN déclenchement veut dire que ton terrain est pourri... il était sûrement contaminé avant !!
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 57
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:08

Comme quoi, malgré une demande de certificat de bonne santé, on est à l'abri de rien.  Sad 70% de porteurs sains c'est tout de même énorme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Yuriko
Compte inactif
Compte inactif
Yuriko


Féminin
Nb de messages : 1044
Localisation : Lille

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:19

désolée de ce qui t'arrive...
Je ne connaissais pas du tout cette maladie, mais ça n'a pas l'air trop grave à priori?
Si c'est comme une gastro, de toute façon le risque 0 n'existe pas et tu as beau désinfecter à fond et demander des certificats de bonne santé tu ne peux pas être responsable de toutes les bactéries et autres virus... donc j'imagine mal quelqu'un te poursuivant pour ça quand même  Shocked 

Tu as essayé de contacter ton véto pour demander comment faire pour désinfecter au mieux?

Je me mets à la place d'une cliente éventuelle, j'apprécierai que tu me préviennes, mais ne connaissant pas la maladie rien que le nom pourrait me faire peur j'avoue... (mais je suis une angoissée de nature ^^: ) Je pense que si tu appelles en relativisant (après tout, il se peut que la louloute contaminée n'ai pas fait ses besoins dans ton jardin?) et en disant de juste surveiller en cas de diarrhée persistante, ce serait peut être mieux?
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 57
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 10:26

Bonne idée, je vais allé parler à ma véto tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité
avatar



 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 11:39

Je ne connais pas la maladie en question.
Ceci dit le principe de précaution oui, mais pour le moment un seul cas qui en plus est seulement passé par chez vous. Si vos chiens n'ont rien c'est déjà un indicateur non?

En parler avec un véto c'est bien, désinfecter ce qui est possible, les surfaces dures, faire disparaître les crottes régulièrement (c'est sans doute ce que vous faîtes déjà) etc., mais sans fermer l'activité pour autant, sauf avis vétérinaire contraire mais avis construit bien sûr.
Je pense que pour le moment c'est une alerte, une vigilance, mais aucune certitude sur le fait que le terrain soit infesté donc pas de décision hâtive non?
Bon courage et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia


Féminin
Nb de messages : 5712
Age : 45
Localisation : Auvergne

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 11:44

J'irais bien dans le sens de Marco aussi...
Je ne connaissais pas cette maladie, j'ai lu le lien et ça n'a pas l'air grave?
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 57
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 11:50

Merci marco28.

Je reviens de mes vétos préférées. Elles m'ont dit la même chose que vous. Inutile de fermer, il est peu probable que d'autres aient été contaminés. C'est plus fréquent dans les élevages, chenils... Il aurait fallu qu'un chiot ingère un bout de crotte. Or, j'exige que toutes les crottes soient ramassées aussitôt et/ou je le fais moi-même. La gamelle d'eau commune était propre : pas de risques de ce côté-là. Si mes chiens n'ont aucun symptômes (quoique ce soit un peu tôt), c'est bon signe.

Je vais me contenter de les prévenir et de les laisser décider s'ils veulent revenir ou pas. La moitié d'entre eux arrivaient à 6 mois, l'âge où l'école est finie (Sheila). C'est un moindre mal.

En tout cas, elles m'ont dit que je ne pouvais pas mieux faire (certificat de bonne santé, ramassage immédiat des crottes, et informer).

Merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité
avatar



 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:18

Je connais bien puisque mon chien l'a eu (contamination dans l'élevage).

Les chiens adultes en bonne santé ne risquent rien, c'est d'ailleurs souvent eux le vecteur, car ils peuvent être porteurs sains (les oiseaux aussi, donc bon des "giardia" dans l'environnement, il y en a), c'est surtout les chiots peuvent être parasités.

A ta place je désinfecterais toutes les surfaces qui peuvent l'être (il faut ébouillanter puis utiliser un produit à base d'ammonium quaternaire, le seul efficace), je demanderais aux personnes d'apporter leur propre récipient pour l'eau et c'est tout. Si les excréments sont enlevé immédiatement, il n'y a pas trop de risque d'infestation.

Après, le principe de précaution sera de faire une coprologie (qui est d'ailleurs une bonne chose à faire de temps en temps) si leur chien se met à avoir des selles plus abondantes ou de couleur plus claire (jaunâtre) et granuleuses ou s'il présente des épisodes de diarrhée.
Revenir en haut Aller en bas
uranie
Compte inactif
Compte inactif
uranie


Nb de messages : 1020
Age : 52
Localisation : ma verte normandie

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 23 Avr 2014 - 15:24

je ne connais pas cette maladie, tu dis que les oiseaux peuvent être porteurs ?  pale  le grand turc d'inouk est de manger les crottes d'oiseau qu'il peut trouver dans le jardin et comme il est petit le "tu laisses" ne marche pas à tous les coups loin de là
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyVen 10 Juin 2016 - 9:41

Noemie- a écrit:
il est trop beau, on dirait ma Tek en plus petit ! typiquement le chien que je prendrais, si je n'avais pas cette dite Tek !

il a encore des selles molles ? Attention à la giardiose qui n'est pas éliminé par les vermifuges classiques et qui peuvent bien donner mal au ventrou...

Iwubee a écrit:
gardoise a écrit:
Mes chiens ont eu des soucis digestifs récurrents (enfin surtout 1), cela revenait tous les 2-3 mois...

La coproculture est revenue positive aux trichures (parasites intestinaux), traitement comme pour la Giardiose de Panacur pendant 4 jours.

J'ai quitté aussi définitivement la nourriture déshydratée (croquettes Orijen) pour l'alimentation humide (Terra Canis).

Depuis le changement radical d'alimentation TOUT est rentré dans l'ordre, selles très très bien moulées, beaucoup moins abondantes et la fréquence divisée par 2 !


Comme quoi tout dépend... moi je suis passé de la viande aux croquettes (hypoallergéniques) et ça l'a beaucoup aidé à reprendre du poids et à faire des selles correctes. Mais comme je l'ai expliqué sur ce post, cela a été trèèèès long et encore aujourd'hui il a gardé une sensibilité. Par contre, il a aussi depuis un an, de la pâté Terra Canis dans sa gamelle du soir Wink

Tiens nous au courant Aniolek ! Wink

Iwubee a écrit:
mitee a écrit:
dora ayant du mal a digérer, le veto veut contrer une probable proliferation bactérienne et donc veut sortir la grande artillerie : flagyl et drontal...  et la passer aux RClow fat pour aider. Neutral
.

Iwubee a écrit:
figoulute a écrit:
nono30 a écrit:
On voit bien les muscles sur ta photo Iwubee ! thumright
Avec les poils mi longs de mon chien c'est plus dur à voir mais je vois qu'il s'est elargit des epaules, son dos est hyper musclé et ses fesses aussi (et pourtant il n'a pas grossit sur la balance)

Doug a des selles qui changent dès qu'il a des abbats et pourtant je lui donne en petites quantité.

C'est vrai qu'il est bien musclé ton chien Iwubee sur la 2eme.


Oui, il était beaau mon doudou!
Malheureusement, plus de barf pour nous, suite à une giardiose, il ne digere plus du tout la viande crue Sad

ton veto donne du flagyl sans être sur du diagnostic ? Rolling Eyes

Edit: pour la giardiose, rien à la prise de sang mais test positif à l'analyse de selles

MuzaRegne a écrit:
- La javel est un très bon désinfectant, si utilisée correctement : sur des surfaces propres, nettoyées auparavant avec un détergent puis rincées, diluée correctement (me souviens plus de la dilution là de tête, à vérifier) à l'eau froide, et en laissant un temps de pause de bien 5 minutes avant de rincer. Sinon tu peux voir du côté des désinfectants utilisés en élevage (saniterpen 90 par ex.) mais c'est cher et pas forcément mieux que de la javel bien utilisée, selon les agents pathogènes en cause : en gros, la javel est contre indiquée si giardia ou coccidies, sinon, très bien (tue même le parvovirus).
- en extérieur, de la chaux vive, à épandre sur sol mouillé, pas de passage avec les chiens jusqu'à ce qu'elle soit complètement éteinte (risque de brûlure) et ensuite ce n'est pas du tout toxique.

mitee a écrit:
Citation :
la javel est contre indiquée si giardia ou coccidies
ca résiste ?

et je rajouterai nettoyage vapeur pour l'intérieur...

MuzaRegne a écrit:
Non seulement ça résiste, mais en plus ça les fait éclore ...

Et oui oui j'ai pas pensé à la vapeur, mais c'est encore le mieux !

mitee a écrit:
ah je savais pas ! bon je suis pas très javel (comme tu dis c'est jamais bien utilisé ) d'ailleurs c'est plis mieux 15 min de pose avant rinçage Very Happy

mitee a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giardia_intestinalis a écrit:
 Le tableau clinique moyen de l'adulte est celui d'une diarrhée "au long cours" apparaissant par crises mais durant parfois plusieurs semaines d'affilée avec 5 à 6 émissions par jour de selles abondantes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.


Dernière édition par mitee le Mer 6 Jan 2021 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité
avatar



 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyVen 10 Juin 2016 - 9:46

Le giardio (comme je l'appelle affectueusement) c'est super pénible ... C'est Hagrid qui l'a chopé à l'élevage et qui l'a refourgue à ma blanche. 4 mois de galère... Je ne sais pas comment l'éleveur d'Hagrid avait traité son élevage du coup.
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:44

quaraba a écrit:
Est-ce quelqu'un parmi vous vermifuge toute l'année au naturel ?

Je demande parce que Gotha va se faire vacciner en octobre et le véto demande toujours de vermifuger quelques jours avant et cela me fait suer d'utiliser le chimique.

Cattleya a écrit:
Tu peux demander de faire une coproculture sur 3 jours. Tu prends les selles sur 3 jours (échantillon de chaque selle) que tu ramasses tout de suite après que le chien ait fait, tu le mets au frigo, par exemple dans un sachet fermé hermétique (les sachets pour la nourriture). Il faut simplement veiller à ne pas le mettre trop au fond du frigo, que ça ne gèle pas.
Ensuite tu l'emmènes dans le labo dont le véto a l'habitude.

Sous une semaine tu as une réponse pour les bactéries et les parasites (vers, protozoaires etc.)

Il faut 3 jours de prélèvement car certains parasites ne pondent pas tout le temps.
Attention au stockage et transport du prélèvement;

Coût entre 50 et 70 euros.

C'est une alternative au vermifuge.

Sinon à part ça les trucs naturels pour vermifuger ne servent à rien, mais bon ce n'est que mon avis.

J'ai un chien qui mangeait souvent des excréments et se contaminait : jamais de vers mais des protozoaires et des bactéries car problème immunitaire, je ne lui donne que rarement des vermifuges, mais je dépense beaucoup d'argent pour les coprocultures.

Je trouve que le fait de donner un vermifuge avant un vaccin est bien mais insuffisant, si votre chien est porteur asymptomatique du giardia, par exemple, le vaccin peut faire une baisse immunitaire et il deviendra symptomatique, en plus le vermifuge ne l'aura pas tué et aura fragilité son système digestif ....

voilà voilà ...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 - La GIARDIOSE Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar


Nb de messages : 2105
Localisation : qquepart

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMar 13 Sep 2016 - 17:10

Plein d'informations sur le giardia ... ici

http://www.cliniquechateau9.fr/giardiose.html

Pour se débarasser du giardia, il faut souvent (information donnée à titre indicatif pour des particuliers) :

- un traitement long du chien

- un traitement de son environnement : nettoyage de toutes les surfaces au sanytol, nettoyage à haute température des tissus (vous pouvez ajouter du sanytol, il en existe en lessive), nettoyage de votre jardin : ramasser toutes les déjections, empêcher votre chien d'y accéder pendant plusieurs mois, mais il faut aussi empêcher les chats errants d'y faire leur besoin, sinon ça entretient le problème. Plus la zone est humide et moins elle est exposée au soleil, plus le parasite restera longtemps dans la zone. Le nettoyage de l'environnement intérieur doit se faire plusieurs fois, par exemple une fois au début du traitement, une fois pendant le traitement, une fois vers la fin du traitement ... il ne faut pas se contenter des zones souillées. Le nettoyage du jardin doit se faire quotidiennement. Personnellement quand je trouve des crottes de chat j'enlève la crotte, j'enlève l'herbe, je prends une petite pelle à main et je creuse un petit trou sur la zone, comme je n'ai pas de vrai pelouse ce n'est pas un problème. Cela suffit parfois à dissuader les chats de revenir faire à cet endroit. Pour les crottes de mon chien je les enlève immédiatement, donc je ne creuse pas. S'il a la diarrhée j'arrache l'herbe.

- un nettoyage du chien quotidien : shampooing, certains véto disent que l'on peut se limiter à la région anale.

- travail sur le système immunitaire du chien s'il est adulte ...

- il faut traiter tous les animaux de la maison, beaucoup sont porteurs asymptomatique.

- nettoyage quotidien des gamelles au sanytol ...

- la javel ne fonctionne pas

- garder espoir ...


Comme mon chien a des problèmes immunitaire je ne le promène plus dans les endroits où il peut marcher dans des crottes non ramassées d'autres animaux, à l'exception des trottoirs, qui la plupart du temps (d'après moi mais ce n'est pas rationnel) présentent moins de risque, le trottoir est un milieu qui en général sèche plutôt rapidement, souvent fortement exposé à la lumière ou au soleil et on peut plus facilement éviter les crottes que dans un milieu avec de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
jleclercq
 
 
jleclercq


Masculin
Nb de messages : 955
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:41

Passage en urgence à la clinique vétérinaire. Notre Bleudeep a la diarrhée pour la troisième fois en un mois. Mais en plus cette fois, devoir vomir et par deux  fois faire un malaise vagal. Il tombait sur son flan et "pédalait" des pattes. Grosse panique. Pour nous, c'était  comme des convulsions. Foutue loi des séries .... après Bounty ???? Notre véto "de famille" qui suivait l'évolution durant la journée nous a immédiatement envoyé à la clinique. Là, le vétérinaire a immédiatement suspecté "giardia" à 99%. Mais reste surpris vu l'âge du chien ( presque 14 ans). Une analyse des selles est en cours. Résultat samedi matin (ou avant). Et un traitement est aussi déjà prévu, Flagyl et Eusaprim.
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 57
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:41

Mince alors, pas de bol. Il a côtoyé des chiots ou même pas ? Dur, dur si à cet âge-là on est pas à l'abri de cette fichue maladie. :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
jleclercq
 
 
jleclercq


Masculin
Nb de messages : 955
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:54

OuiBonChien a écrit:
.... Il a côtoyé des chiots ou même pas ? .... :/

Même pas !
Mais ils ont une foutue manie, celle de lécher les fientes d'oiseaux ! Peut-être que ....
Ou alors "apporté" par des chats errants ....
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:35

Oh ben zut alors! Shocked

J'espère que vous aurez les résultats le plus rapidement possible.

BlueDeep est chez vous ou a dû rester à la clinique?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 - La GIARDIOSE Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
jleclercq
 
 
jleclercq


Masculin
Nb de messages : 955
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Emploi : Retraité

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:56

PowerUser a écrit:
...
BlueDeep est chez vous ou a dû rester à la clinique?

Il a reçu une piqûre d'anti ???? je ne sais plus, et a pu revenir.
Mais il fallait rester près de lui et contrôler ses selles.
Une ou deux selles suspectes pouvaient encore être tolérées, le temps d'action de la piqûre d'anti ???
Il s'est levé à 01hoo, sorti, et s'est ..... "vidangé"!
Il s'est rendormi jusqu'au matin, sorti, mangé, ressorti, et va bien
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:28

OK! Vivement les résultats!

Parce que l'organisme (déjà affaibli chez nos vieux chiens) en prend un coup!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
 - La GIARDIOSE Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee


Féminin
Nb de messages : 5142
Age : 33
Localisation : France

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 10:40

Oui, vivement les résultats!

pauvre loulou  - La GIARDIOSE 3864879675
Revenir en haut Aller en bas
OuiBonChien
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
OuiBonChien


Féminin
Nb de messages : 1809
Age : 57
Localisation : 26 Drôme
Emploi : Educ. Canin Comportementaliste

 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:16

Euh... aucune précautions pour les autres ? Si c'est une giardiose, c'est très contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouibonchien.sitew.com
Invité
Invité
avatar



 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE EmptyJeu 22 Sep 2016 - 19:10

Qu'est ce que j'en ai marreeeeeeee de cette saleté. C'est la 3ème visite chez le vétérinaire pour Iska pour ça, et on n'arrive pas à s'en débarrasser. Elle a demander une nouvelle coproculture pour vérifier ou ça en est, mais la pauvre louloute est toujours aussi gênée pour les selles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - La GIARDIOSE Empty
MessageSujet: Re: La GIARDIOSE    - La GIARDIOSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La GIARDIOSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diarrhée: prévention et traitement
» Troubles digestifs
» Prolifération bactérienne dans l'intestion avec perte de poids et diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: