°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Lâcher un nordique (ou un primitif)?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mitee
 
 


Nb de messages : 33783

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:34

je connais un barzoi, en fait 2 barzois qui sont lachés dans le bois ou moi je galère pour les miennes parfois avec les chevreuils.
le premier a maintenant un certain age et je ne sais pas comment cela a été travaillé.
le deuxième a suivit des cours "aménagés" au club canin du coin, et sa maitresse a beaucoup travaillé son rappel. il course mais revient vite.

je croise régulièrement des whippets lachés dans les bois.
je connais des berger qui coursent le chevreuils...

pour en revenir au beagle et autre chien courant : leur séléction se base surtout pour cette caapacité a suivre la piste... mais normalement en groupe jusqu'a avoir trouvé la bete. sans forcement cooperer avec l'homme au contraire des rapporteurs, ou meme des chiens d'arrets, qui eux recherchent plus le contact avec l'homme meme dans la "traque".

lacher ou pas ? c'est selon LE chien, car certains sont de féroces traqueurs et ne s'arretent qu'apres avoir tué la proie. ils fallaient bien qu'ils sachent se nourrir seul en cas de disette chez les nordiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:05

Citation :
C'est ce que je disais plus haut, elles avaient une raison de revenir: leur instinct social et le conditionnement, ce qui était dans leur cas particulier plus important que la poursuite du gibier.
Il existe des chiens chez qui la pulsion de poursuite est tellement forte qu'ils deviennent imperméables à tout, y compris le danger, la douleur ou la crainte de perdre leur groupe social/bipède, et cela indépendamment du fait qu'ils puissent être très affectueux et attachés à leur propriétaire.
Celle qui a décidé d'arrêter la poursuite est quasi imperméable à la douleur. Elle a déjà travaillé du bétail (porc) et elle est d'une ténacité... ... ... Ah la tête de mule. Personne ne la fera lâcher une fois qu'elle a décidé de tenir (et qu'en plus on l'encourage): blessure, peur... elle ne connait pas.
Mais il est vrai qu'on a une relation très forte (elle est mon amie, elle dort souvent au pied du lit, elle signe ses envies... bref elle est capable d'une très forte indépendance, mais notre amitié me permet de lui "dire des choses", et elle-même me jette souvent un regard pour chercher mon assentiment)

A côté, lâcher un chien primitif qui n'a pas de relation avec son maître (autre que de la peur), c'est selon moi de la bêtise.
Enfin les chiens primitifs ne sont pas non plus des tueurs sans distinction: chez les Nenets, ils ont des Laika (sorte d'akita qui servent pour le trait, rassembler le troupeau de renne, et la chasse) Ces chiens sont tout ce qu'il y a de plus primitifs, et pourtant ils ont des relations fantastiques avec leurs humains. Bien souvent ils sont manipulés et éduqués par les enfants... Ils n'attaquent pas les rennes du troupeau de leurs humains, et ils ne partent pas loin du groupe pour chasser par eux-même. Ils tirent les traineaux avec rennes et humains lors des mouvements du groupe...

Je pense qu'il y a aussi une très forte influence de l'idée "on ne va pas y arriver ça sert à rien"... et donc de leur éducation.
Actuellement on enseigne la propreté à la petite Chouquette, et comme elle est arrivée très malade (et -7°C dehors) on a commencé avec la litière des chats. J'entends plein de gens me dire "ah mais les races exotiques, il sont sales, on n'y peut rien". Moi je crois surtout qu'ils ne sont pas assez motivés, un peu paresseux, et voilà! J'ai déjà vu des nus aller faire dans une litière, avec les encouragements du maître, et je pense qu'elle en est capable.
D'une petite chienne capable de faire sur le lit (je confirme, on n'a pas apprécié...) on est arrivés en 1 mois à une petite miss qui va faire pipi DEVANT la litière (on y est presque LOL mais la marche est haute à l'entrée du pipi-room!) On la félicite +++, petit bout de poulet séché ou de poisson... "Ouiiiii pipi litière!!!"
Dehors quand elle fait on fait la fête "ouiiiii pipi dehors!!!"
Nos gros comprenant "dehors" et "dedans", elle va apprendre... faut juste le temps et lui donner la motivation. Si elle pensait qu'on n'en avait rien à faire, et qu'on ne félicitait pas assez pour lui faire sentir à quel point c'est important pour nous, elle ne ferait que comme c'est le plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:28

Je crois que tout ce qui a été dit est une bonne réponse complète à la question ^^, ce qui importe c'est pas tant le chien mais la relation que tu as avec. S'il peut s'appuyer sur toi et a confiance en toi, tu as tout gagné.
Un chien (quel qu'il soit) ça se mérite je trouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 12:15

Citation :
Un chien (quel qu'il soit) ça se mérite je trouve
Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 3839493590
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:48

Je pense que ce qui est à prendre en compte, c'est le côté indépendant de certains chiens ET l'instinct de prédation plus ou moins prononcé.

Pour ce qui est du côté indépendant, il y a pour moi deux formes d'indépendance (dans le sens ou dans la relation qu'on a avec ce type de chien, cela se ressent de manière différente) : le fait que le chien n'ai pas besoin de contact sensoriel avec son maitre (il n'a pas besoin de l'avoir dans son champ de vision, de le sentir près de lui), et/ou le fait qu'il soit autonome dans ses prises de décisions. L'une ou l'autre n'empêche pas que le chien soit attaché à son maitre.

Si je prends l'exemple de Gossip (chien-loup de saarloos), on dit cette race indépendante. Dans un sens oui, elle l'est, par le fait que ces chiens peuvent subvenir seuls à leur besoins, et son autonomes dans leurs actions. Mais quand on vit avec au quotidien, on sait que d'un autre côté, non, car l'attachement à leur meute est tel qu'il voue un respect infini à leur maitre et qu'il ne supporte pas d'en être séparé.

Gossip a un instinct de chasse extrêmement prononcé (je n'ai encore jamais vu ça mise à part avec quelques autres saarloos), pourtant elle a un super rappel, pas forcément au sens ou dès que je lui ordonne de venir, elle obéit au doigt et à l’œil. Par contre elle me surveille constamment, et il est arrivé plusieurs fois que du gibier file devant nous. Elle sait que lorsqu'il y a du gibier, je prend systématiquement la direction opposée, et comme elle ne supporte pas de ne plus m'avoir dans son champ de vision, elle me suit moi. En revanche, Django, type labrador, mais issu de lignée de chasse, est selon moi, beaucoup plus indépendant. Lui n'a absolument pas besoin de me sentir à côté pour être bien, si je suis là il est mieux mais sinon, tant pis Rolling Eyes Par contre il n'est pas autonome, il ne saurait pas se débrouiller seul, il execute avec plaisir les ordres demandés, et s'y réfère avec plaisir. Les deux sont chasseurs, mais si gibier il y a, du fait que je sois là ou pas lui est (presque) égal, c'est Django qui part derrière, et pourtant ce n'est pas un primitif.

Enfaite parmi tout les primitifs il y a une forme d'indépendance, et selon cette forme d'indépendance couplé ou non à l'instinct de chasse (car tout les primitifs ne sont pas chasseurs), ça donne un chien difficile ou non en balade.

A coté de ça, si on prends un BA ou un border (instinct de chasse présent mais dont la séquence est "coupée" avant la phase finale), l'instinct de prédation a moins d'impact sur le comportement du chien en balade, car ce sont des races plus "en attente" des ordres de l'humain.

Et il est vrai que parmi les primitifs, les nordiques sont particulièrement difficiles pour cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:21

En ce qui me concerne mes 2 derniers chiens ont du nordiques/primitifs
le 1er husky/colley
tékila BA/husky ou CL
les 2 étaient/sont de redoutables prédateurs (pour mon + grand malheur); je n'ai donc pas un super rappel quand un chevreuil croise notre route. Je suis allée sur un forum de nordique pour avoir des messages d'espoir et j'en retiens qu'effectivement les nordiques sont des chiens indépendants et prédateurs mais il y a des exceptions et j'ai lu le témoignage de maitres qui ont un super rappel avec leur chien même en forêt. Moi en forêt si pas d'odeur, rappel 100% mais si un gibier est passé pas trop loin de notre route, comme elle a un super flair, elle part et reviens...un certain temps après. Je ne la lâche plus dans les coins à risque.
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:17

Nokomis a écrit:
Je pense que ce qui est à prendre en compte, c'est le côté indépendant de certains chiens ET l'instinct de prédation plus ou moins prononcé.

Pour ce qui est du côté indépendant, il y a pour moi deux formes d'indépendance (dans le sens ou dans la relation qu'on a avec ce type de chien, cela se ressent de manière différente) : le fait que le chien n'ai pas besoin de contact sensoriel avec son maitre (il n'a pas besoin de l'avoir dans son champ de vision, de le sentir près de lui), et/ou le fait qu'il soit autonome dans ses prises de décisions. L'une ou l'autre n'empêche pas que le chien soit attaché à son maitre.


+1

Nomeo est indépendant dans ses prises de décisions et hyperattaché. Cependant comme c'est un lévrier c'est déjà arrivé qu'il s'éloigne très loin, très rapidement parce qu'il connaissait l'endroit et s'y sentait très en sécurité (parc très connu), il pistait des ordures qui apparemment le motivent beaucoup contrairement au gibier.
Il y a un risque à cause de la prédation, mais il y aussi d'autres risques : la peur (chien qui prend la fuite devant un danger), et le fait de vouloir rencontrer ou suivre d'autres chiens. Ce sont aussi des motivations qui poussent les chiens à s'éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:13

Contact_Zone a écrit:
Citation :
Je pense que ça dépend beaucoup du chien, de son instinct de chasse plutôt que de la "désobéissance' même si la race a son influence .
Par ce que j'ai l'impression que lorsque l'on parle du mauvais rappel des primitifs c'est plutôt en terme de "non - obéissance ", que les gens pensent qu'ils le font "exprès" ?
N'importe quel chien ne fait pas "exprès de désobéir", il y a toujours une raison aux yeux du chien, un équilibre entre le désir de venir nous rejoindre (instinct social + conditionnement) ou aller s'occuper d'un "loisir personnel" (instinct, distraction, gibier, autre chien...).


Citation :
Pour ma part, et pour les nordiques et les gens qui disent qu'il faut jamais les lâcher, c'est plutôt par rapport à leur instinct pas à de l'obéissance ou non.

Mais du coup, je me pose la question : est ce que les nordiques (et primitifs mais c'est vrai que ce qui m'intéresse le plus sont les nordiques u ) ont vraiment un "instinct de chasse" plus fort que les autres races ?? Ou alors une combinaison instinct/indépendance ?
On ne peut pas ignorer le fait qu'une race donnée a été créée pour un travail donné, et que de nombreuses choses en découlent.
Pendant des centaines d'années et des centaines de générations on a sélectionné certaines races pour exacerber leur instinct de chasse et/ou leur indépendance, tandis qu'on a atténué ces traits de caractère chez d'autres.

Il est donc bien clair que si vous tombez sur un individu d'une race très indépendante et très passionnée par la poursuite de gibier, vous allez avoir un travail colossal pour obtenir un bon rappel, tandis qu'un minimum d'éducation au rappel pourra suffire pour un individu collant d'une race sélectionnée pour le travail proche de l'homme.
La fiabilité du rappel sera aussi proportionnel.



Citation :
Pour ma part, je ne comprends pas le fait qu'il ne faudrait pas lâcher certains chiens sous prétexte qu'ils sont nordiques ou lévriers ou chiens de chasse.

un rappel se travaille de façon plus ou moins importante certes selon les chiens.
Pour ma part, quand on dit travailler un rappel, c'est répéter ce rappel de façon variée et répétée, faire un certain nombre d'exercices d'autocontrôle pour apprendre au chien à se contrôler en présence de diversion et bien sûr en construisant une récompense acceptée et de valeur en TOUTEs circonstances. Bref, c'est tout un programme mais qui est infaillible.

De même, j'ai un chien qui réponds très bien au rappel, SAUF quand il démarre de la voiture près d'un étang. Là le rappel n'est pas à 100% (l'appel de l'eau et pas du gibier Lol). J'ai bien conscience qui mon rappel est de ce fait pas fiable.
Noméo a écrit:
Un programme infaillible ?

Je ne suis pas d'accord, comme quelqu'un l'a souligné plus haut quand j'ai parlé du chien qui traverse la route pour suivre un papier qui vole, tous les chiens ont une part d'imprévisible.
Personellement je trouve que c'est irresponsable de considérer le rappel d'un chien quel qu'il soit *infaillible*.
D'autre part, les personnes qui ont des chiens particulièrement indépendants ayant un instinct de chasse exacerbé devraient penser à enseigner un bon couché à distance à leur chien, ce qui se révèle généralement plus efficace pour stopper un chien derrière un gibier qu'un rappel.


Citation :
Au final, je pense que le chien a des instincts plus ou moins forts (sûrement plus forts quand il est de chasse, ou primitif...) mais ce qui compte pour le rappel, c'est l'exercice, et surtout l'affection, le lien que le chien a pour son maître.
Là les filles n'avaient AUCUNE raison de revenir: elles allaient avoir leurs 2 chevreuils, elles étaient à plus de 300m (oui, quelques secondes d'inattention avec 2 filles dans un immense champ ça peut mettre autant de distance)... Elles ne sont revenues que pour me faire plaisir!
C'est ce que je disais plus haut, elles avaient une raison de revenir: leur instinct social et le conditionnement, ce qui était dans leur cas particulier plus important que la poursuite du gibier.
Il existe des chiens chez qui la pulsion de poursuite est tellement forte qu'ils deviennent imperméables à tout, y compris le danger, la douleur ou la crainte de perdre leur groupe social/bipède, et cela indépendamment du fait qu'ils puissent être très affectueux et attachés à leur propriétaire.



Citation :
Est ce que la peur ou l' évitement de la douleur est une meilleure motivation que la récompense ?
J'ai déjà entendu ce genre de récit.
Je pense que ces personnes ont simplement eu une chance énorme que le chien ait compris cela dans le sens voulu; combien d'autres apprennent ainsi à éviter le bipède....

Merci pour cette réponse très intéressante Contact_Zone ! (Les passages en gras poussent beaucoup à là réflexion...en tout cas la mienne u )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:23

GingerFox a écrit:

Je pense qu'il y a aussi une très forte influence de l'idée "on ne va pas y arriver ça sert à rien"... et donc de leur éducation.

Je pense qu'il y a un peu de ça aussi. Et également, ce que l'on projette sur le chien.

Si de base, on se dit :" j'ai un nordique, il ne pourra jamais avoir de rappel", déjà on part sur de mauvaises bases u et le fait qu'on se pense nordique=contrées sauvage= liberté =fugue =le chien va se faire la malle si je le lâche n'aide pas et peut venir à la base d'un espèce de fantasme de la part de l'humain qui ne va donc pas travailler le rappel.

GingerFox a écrit:
Enfin les chiens primitifs ne sont pas non plus des tueurs sans distinction: chez les Nenets, ils ont des Laika (sorte d'akita qui servent pour le trait, rassembler le troupeau de renne, et la chasse) Ces chiens sont tout ce qu'il y a de plus primitifs, et pourtant ils ont des relations fantastiques avec leurs humains. Bien souvent ils sont manipulés et éduqués par les enfants... Ils n'attaquent pas les rennes du troupeau de leurs humains, et ils ne partent pas loin du groupe pour chasser par eux-même. Ils tirent les traineaux avec rennes et humains lors des mouvements du groupe...

Dans ma question initiale, je n'essaye pas de sous entendre que les primitifs/nordiques sont des tueurs sans distinction. On peut également avoir une super relation avec un malamute, un groenlandais et un alaskan husky par exemple (apparement, ce serait plus délicat avec les Siberian husky...mais là encore, n'est ce pas parce qu'on a "mal" essayé ??). Par contre ces chiens n'ont eux pas été selectionnés pour du troupeaux (au contraire du samoyède) et peut être que dans leur sélection, on a pas privilégié leur relation à l'homme comme avec des chiens de troupeaux. Je veux dire, une relation oui mais pas la même....je ne sais pas si je suis claire...je m'embrouille Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 1425716394 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:46

Tékila a écrit:
En ce qui me concerne mes 2 derniers chiens ont du nordiques/primitifs
le 1er husky/colley
tékila BA/husky ou CL
les 2 étaient/sont de redoutables prédateurs (pour mon + grand malheur); je n'ai donc pas un super rappel quand un chevreuil croise notre route. Je suis allée sur un forum de nordique pour avoir des messages d'espoir et j'en retiens qu'effectivement les nordiques sont des chiens indépendants et prédateurs mais il y a des exceptions et j'ai lu le témoignage de maitres qui ont un super rappel avec leur chien même en forêt. Moi en forêt si pas d'odeur, rappel 100% mais si un gibier est passé pas trop loin de notre route, comme elle a un super flair, elle part et reviens...un certain temps après. Je ne la lâche plus dans les coins à risque.

Ah ben je ne sais pas sur quel forum tu es allée mais là où je suis allée jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu de témoignages dans ce sens (avec un super rappel). Mais du coup, ce que tu dis est super encourageant (ces témoignages que tu as lu)

Je pense aussi que le paramètre relationnel/education rentre en compte (évidemment vous allez me dire). Dans le sens où, dans le monde du mushing, malgré un grand respect et un grand amour pour leur chien, le positif beeen ils n'ont pas l'air de trop connaitre Very Happy (pour la plupart, ne faisons pas de généralités) et malgré quelques applications de bon sens (genre : ne pas engueuler et au contraire féliciter un chien qui revient vers même si il a mis plus de temps que prévu), la théorie de la dominance, chef de meute etc, est encore pas mal en vogue sur ces forums (même si on a l'impression que ça commence à changer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Invité
Invité
avatar


Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:03

[quote="Dadada"]
Tékila a écrit:
En ce qui me concerne mes 2 derniers chiens ont du nordiques/primitifs
le Ah ben je ne sais pas sur quel forum tu es allée mais là où je suis allée jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu de témoignages dans ce sens (avec un super rappel). Mais du coup, ce que tu dis est super encourageant (ces témoignages que tu as lu)

Si tu veux je peux te donner en MP le lien du forum . Oui j'ai lu des témoignages positifs (mais très peu au regard de tous les membres) mais quand ils parlent de lâcher leur chien en forêt j'aimerai savoir si là où ils vont il y a du gibier, et ça ils ne me l'ont pas dit. Car mes chiens , ici, ont coursé des chevreuils car ils pullulent mais en Gironde dans la forêt près de chez mes parents j'ai tjs eu un très bon rappel. J'en déduis qu'il y a - d'odeurs!!!
Donc pour moi, il y a surement des exceptions de chiens nordiques ayant un bon rappel malgré de forts stimuli mais ils sont rares car je pense que ces chiens ont un instinct de prédation très fort.
Je te souhaite de tomber sur la perle rare!!!


Je pense aussi que le paramètre relationnel/education rentre en compte (évidemment vous allez me dire). Dans le sens où, dans le monde du mushing, malgré un grand respect et un grand amour pour leur chien, le positif beeen ils n'ont pas l'air de trop connaitre Very Happy (pour la plupart, ne faisons pas de généralités) et malgré quelques applications de bon sens (genre : ne pas engueuler et au contraire féliciter un chien qui revient vers même si il a mis plus de temps que prévu), la théorie de la dominance, chef de meute etc, est encore pas mal en vogue sur ces forums (même si on a l'impression que ça commence à changer).

Je comprens ce que tu dis mais en ce qui me concerne mes chiens vivent en famille; on a tjs été cool avec eux et ferme à la fois. Nous avons fait de l'éducation avec eux. Nous avons surement fait des erreurs mais avec nos précédents chiens aussi et eux ne partaient pas courir le chevreuil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:15

Oui pourquoi pas, j'irai faire un tour pour voir.

Pour la perle rare, il y a forcément des différences entre les individus (et peut être les races) mais pour le moment, je reste persuadée que l'on peut la "crée" soit même aussi.

Et pour ton expérience, à ce qu'on dit, les nordiques sont plus difficiles à "comprendre" et à "appréhender". (je sais pas si ces termes sont vraiment corrects)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:03

Dadada a écrit:

Et pour ton expérience, à ce qu'on dit, les nordiques sont plus difficiles à "comprendre" et à "appréhender". (je sais pas si ces termes sont vraiment corrects)

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'ils soient difficiles à comprendre, ce sont des chiens qui ont une grande faculté de communication, que se soit avec l'humain ou les congénères. Ils sont facile "à lire" quand on connait un peu son chien, par contre il faut être sur le qui vive en permanence pour pouvoir anticiper leur réaction, parfois ils vont partir au cul du gibier et parfois non. Donc je ne dirai pas difficile à comprendre mais "imprévisibles" pour nous humain qui parfois en ballade aime avoir le nez en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:01

Je trouve au contraire que les primitifs sont "faciles" à lire, mais plus "têtus" car si on n'a pas une relation en béton avec, le rappel aura l'effet contraire de celui désiré: une fois que le chien a décidé quelque chose... c'est foutu... et s'il sait qu'en plus on ne veut pas qu'il le fasse, il partira encore plus vite pour pouvoir le faire (vu chez une connaissance qui a un akita inu américain...)
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:14

C'est le problème avec les lévriers.
Ils sont aussi très doués pour anticiper si vous les appelez pour quelque chose d'agréable ou de désagréable. Ils se basent bien sûr sur les attitudes corporelles qu'il est difficile de cacher mais aussi sur d'autres indices (l'heure de la journée, le contexte, les habits que vous portez, votre position dans la pièce) pour déduire la motivation de votre appel.
Pour contrer cela il faut tous les jours penser à les appeler pour donner des récompenses et dans des contextes très différents : horaires, habits, en profiter pour faire des manipulations comme mettre le collier ou attacher la laisse (sans raison).
N'ayant pas fait cela je rame très lourdement en ce moment pour faire venir mon chien et l'emmener faire une sortie dehors (il déteste : le froid, l'humidité, le vent, son manteau, le harnais, être loin d'une couverture ou d'un canapé) -_- donc il passe toute sa journée à anticiper si je l'appelle pour ça ou pour quelque chose d'agréable. Le rappel à l'intérieur est donc pour l'instant très altéré. Dès qu'il capte qu'on doit sortir, il se planque, émet des signes d'apaisement, fui si j'approche la main. Il est impossible de le forcer à quoi que ce soit, par exemple le porter et l'emmener dehors (même avec gratouille et friandise) alors qu'il ne voulait pas aller dehors est vécu comme forcé, la fois prochaine il évitera encore plus que je l'approche. Un casse tête parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:27

GingerFox a écrit:
Je trouve au contraire que les primitifs sont "faciles" à lire, mais plus "têtus" car si on n'a pas une relation en béton avec, le rappel aura l'effet contraire de celui désiré: une fois que le chien a décidé quelque chose... c'est foutu... et s'il sait qu'en plus on ne veut pas qu'il le fasse, il partira encore plus vite pour pouvoir le faire (vu chez une connaissance qui a un akita inu américain...)

Animea et Ginger, c'est à peu près ce que je voulais dire. Comprendre n'étant ptet pas le bon terme mais don plus appréhender.

On entend souvent dire "avec les primitifs, pas le droit à l'erreur"

Et d'ailleurs les methodes positives font des merveilles avec ses chiens qui , apparement se braque si facilement avec les méthodes tradi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:50

Je pense que l'avantage de la méthode positive chez le primitif (ou nordique) en dehors du fait qu'elle respecte l'animal (ce qui est pour moi le principal), c'est qu'elle le fait réfléchir.
Du coup ça renforce la relation maitre-chien, pour moi il y a pas mieux pour pousser le chien à obéir que de lui faire penser qu'il est à l'origine du comportement Very Happy

En plus un chien qui obéit avec plaisir c'est vraiment chouette, bon parfois j'ai des "perte de patience" (surtout pour la marche en laisse...) mais je me soigne Smile .
Revenir en haut Aller en bas
CiNQ-UN-KATH
Compte inactif
Compte inactif
CiNQ-UN-KATH

Féminin
Nb de messages : 282
Age : 30
Localisation : Montréal
Emploi : Esclave...

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:12

C'est bien beau que le chien soit classé "primitif", cependant, je crois que, peu importe la race ou l'endroit, on peut lacher son chien que si on le connait bien et on lui fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:07

Bien connaitre son chien, c'est aussi savoir ce qui est possible à faire avec lui ou pas. En prenant en compte ce pour quoi sa race a été sélectionnée ainsi que son individualité.

Je reviens sur un truc que tu as dis Contact Zone
Citation :
Il existe des chiens chez qui la pulsion de poursuite est tellement forte qu'ils deviennent imperméables à tout, y compris le danger, la douleur ou la crainte de perdre leur groupe social/bipède, et cela indépendamment du fait qu'ils puissent être très affectueux et attachés à leur propriétaire.

Hypothétiquement, Penses-tu que chez des individus comme ça, il est, avec un suppeeeeer travail de conditionnement + surtout un super travail de "relation" , possible d'avoir un rappel fiable ?

La question qui se pose en plus est : Peux-t-on développer de manière prononcé un instinct social avec un nordique ?? p


Je me pose vraiment la question...je n'ai pas encore vu assez de musher avec leur chien...et puis comme j'ai dit, il y en a pas mal qui reste sur des notions de dominance, fermeté (dans le mauvais sens du terme) donc ça peut fausser aussi les relations.

La seule chose que j'ai vu mais c'est un cas hyper particulier, c'est un jeune musher (trentaine d'année) qui est parti dans sa vingtaine en Alaska pour être handler et qui, dans des circonstances pas top, a récupéré un chiot, qu'il a du nourrir au biberon, fait dormir dans son sac de couchage, etc. Ce chien (alaskan husky), est à la retraite maintenant mais il lui colle toujours autant au fesses et je ne l'ai jamais vu attaché (comme certaines autres femelles alaskan) alors que leur terrain est perdu dans le vercors (pas dans un village) et qu'il ne me semble pas avoir vu de clôture.

Enfin bref. Ca me passionne tout ça et j'ai vraiment envie d'en découvrir plus, voilà le pourquoi de ce post.

Il a pour but d'essayer de découvrir les particularités des nordiques, à quel point sont-ils ou ne sont-ils pas différents des autres races. Mais à aucun moment dans un jugement de valeur, ni de volonté de prétention par rapport à d'autres groupes/races Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
Invité
Invité
avatar


Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:38

Dadada a écrit:

La seule chose que j'ai vu mais c'est un cas hyper particulier, c'est un jeune musher (trentaine d'année) qui est parti dans sa vingtaine en Alaska pour être handler et qui, dans des circonstances pas top, a récupéré un chiot, qu'il a du nourrir au biberon, fait dormir dans son sac de couchage, etc. Ce chien (alaskan husky), est à la retraite maintenant mais il lui colle toujours autant au fesses et je ne l'ai jamais vu attaché (comme certaines autres femelles alaskan) alors que leur terrain est perdu dans le vercors (pas dans un village) et qu'il ne me semble pas avoir vu de clôture.

Very Happy

ça fait rêver!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:04

Dadada a écrit:
Je reviens sur un truc que tu as dis Contact Zone
Citation :
Il existe des chiens chez qui la pulsion de poursuite est tellement forte qu'ils deviennent imperméables à tout, y compris le danger, la douleur ou la crainte de perdre leur groupe social/bipède, et cela indépendamment du fait qu'ils puissent être très affectueux et attachés à leur propriétaire.

Hypothétiquement, Penses-tu que chez des individus comme ça, il est, avec un suppeeeeer travail de conditionnement + surtout un super travail de "relation" , possible d'avoir un rappel fiable ?
Je n'en sais rien.
Je dis cela par rapport à une expérience avec un chien de chasse, et j'ai rencontré d'autres personnes ayant connu un cas semblable, où malgré une relation qui nous semblait très bonne, le chien devient hermétique à tout, comme s'il tournait un interrupteur, dès qu'il voyait ou sentait un gibier. Rien d'autre au monde n'existait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Compte inactif
Compte inactif
Vazaha

Féminin
Nb de messages : 13985
Age : 31
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:20

Juste parce que je trouve que certaines photos de cet après midi correspondent bien... Promenade canine avec entre autre 2 CLT et 2 malamutes :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Dadada
 
 
Dadada

Nb de messages : 2312
Localisation : Autre part

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:12

Cool ! Merci vazaha Smile

Et merci contact aussi pour ces pistes de réflexions intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davinamuller.com
narcose
 
 
narcose

Féminin
Nb de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 7:43

rien à voir avec la discussion, mais les malamutes qu'est ce que c'est beau comme chien Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 3864879675

Après je suis d'accord avec ce qui a été dit : n'importe quel chien, si on part défaitiste dans ce qu'on va lui demander (oh le rappel c'est pas la peine, la marche en laisse = j'y arriverai jamais ...) ben c'est sûr qu'on va dans le mur.

Il vaut mieux prendre le temps de comprendre son chien, d'apprendre à le connaître et comment il communique, pour mettre en place des bases stables.

Après c'est vrai aussi qu'il y a quand même des races plus "collées" au maître que d'autres (je pense notamment aux chiens de berger, pour ce que je pratique). Mais l'instinct de poursuite/prédation peut changer la donne.

Par contre, à mon (tout petit) niveau, ce que j'ai remarqué, c'est que les chiens qui ont des jouets qui font "pouic" ont une plus nette tendance à partir derrière un "truc" qui court que ceux qui n'ont pas de jouets ou des jouets qui ne font pas de bruit Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 4048880322
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 8:27

narcose a écrit:
Mais l'instinct de poursuite/prédation peut changer la donne.

Par contre, à mon (tout petit) niveau, ce que j'ai remarqué, c'est que les chiens qui ont des jouets qui font "pouic" ont une plus nette tendance à partir derrière un "truc" qui court que ceux qui n'ont pas de jouets ou des jouets qui ne font pas de bruit Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 4048880322

J'ai lu ça dans un compte rendu d'un séminaire de Jacinthe Bouchard :

Spoiler:
 

sfcyno.com/img/pdf/2013/61-CRjacinthe.pdf (pages 5)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
animaena
Compte inactif
Compte inactif
animaena

Féminin
Nb de messages : 536
Age : 32
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:22

Très intéressant ce texte, du coup un chien qui présente un réflexe de poursuite mais qui accepte aussi d'être poursuivit, est-ce le signe que le comportement de prédation n'est pas aboutit?
Je ne sais pas si c'est très clair...
( Dadada ravie d'avoir fait ta connaissance et celle de Gomry!! Tu as pu voir d'ailleurs dans la ballade que Gally s'éloignait souvent du groupe et que je la rappelais souvent, elle revient bien mais sa zone d'exploration est large XD )
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:18

très intéressant le texte de jacinthe bouchard et qui répond complétement à une question qui me turlupine depuis longtemps.
pourquoi je maitrise mes terriers face à une poursuite de gibier alors que la grande majorité des propriétaires de russell n'y arrive pas, bien que mes terriers pour la plupart ont participé à des chasses où ils ont montré de bonne qualité.

mes chiots terrier n'ont pas de jouet qui couine ou qui roule, et les adultes les arrêtent dès qu'ils se coursent trop, de ce fait mes chiots russell ne developpent qu'un instinct de poursuite contrôlé plus tard avec le maitre et pour le maitre (vers 6-7 mois pas avant, aucun jeu avant non plus, le tug et la balle est toujours appris vers 6-8 mois jamais avant) .... que ça fait bien de lire des pros qui mettent des mots sur les choses que l'on ressent sans savoir pourquoi il faut les faire !

peux tu nous dire où tu as toruvé ce texte de JB ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lâcher un nordique (ou un primitif)?   Lâcher un nordique (ou un primitif)? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lâcher un nordique (ou un primitif)?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Fr3] L'écolodge du Lac du Pêcher
» Pucerons et fourmis sur un pêcher
» Billets d'avion pas cher - Aout 2011 avec Continental
» Le clou le plus cher du monde...
» La Chapelle de Fortuniès et le lac du Pécher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: