°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Relation qui se détériore
par Loub' Aujourd'hui à 15:30

» URGENT : cherche FA ou adoptant pour Filou, croisé border/malinois d'un an
par Pomme Aujourd'hui à 10:07

» Ostéopathie canine
par MiMi&Pya Ven 26 Mai 2017 - 23:59

» Covoiturage avec ses propres chiens
par mitee Jeu 25 Mai 2017 - 12:31

» LES APPRENTISSAGES INDISPENSABLES du chiot et du chien adulte
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:23

» Grognement lié à un ordre/demande
par MiMi&Pya Jeu 25 Mai 2017 - 11:20

» ADOPTEE Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par Kinya Jeu 25 Mai 2017 - 8:29

» ADOPTEE Zaya, jolie croisée câline
par Vuux Mar 23 Mai 2017 - 18:28

» Carnet de bord de Merry
par Pomme Mar 23 Mai 2017 - 14:31

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Mon chien tue les chats: que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 2:04

Même problème ici avec ma chienne très prédatrice... Y comprit avec mes chats. J'ai déménagé et les ai laissé chez ma mère ou je vivais avant, c'était soit ça, soit le collier électrique, car j'ai tout essayé.

Reste aussi le problème des chats rencontrés en balade...

Lady Psycho a écrit:
Par anticipation je ne veux pas dire je m'enroule autour d'un tronc d'arbre, mais j'attire l'attention du chien, je le détourne de son projet, je mets un coup de semonce si nécessaire.

Si tu veux attirer son attention avant qu'il n'apercoive le chat, cela sous entent que tu aperçois le chat avant lui, ce qui est quasiment impossible ! Rolling Eyes

Et je confirme, un chien de 30 kg ou 40 kg qui démarre en longe (même en laisse d'ailleurs) c'est impossible à retenir... Malgré tout on a tout de même plus de contrôle ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 739

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 7:37

Beauceron old school a écrit:
à mon humble avis la muselière (sauf à l'avoir en permanence mais bon !) est une mauvaise idée

Pourquoi penses-tu que la muselière n'est pas une bonne idée?
Ce ne serait pas un moyen de le guérir, mais un moyen de protéger le chat, parce'que j'avoue que le collier électrique ça me fais froid dans le dos. J'adore les chats, j'en ai un moi même et ça me rendrais malade qu'un chien le tue. Pour autant, je n'apprécie pas franchement qu'en s'en remette immédiatement aux méthodes dure.
Je ne sais pas comment s'y prend ton chien mais le chien tue avec sa gueule nan?
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 8:44

Je suis désolée mais un chien quel que soit son nombre de kgs qui démarre on peut le retenir avec les bonnes techniques.

Par contre il faut savoir comment réagir direct sinon c'est la chute assurée, et aussi comment tenir la longe pour ne pas se brûler (ce qui ne m'est jamais arrivée et je travaille sans gants et sans chambre à air).

Des chiens très puissants (plus de 50kg) m'ont déjà fait de beaux démarrages en longe, aucun soucis, alors que l'un d'eux arrive à tirer sa maîtresse qui le lâche même si elle s'accroche à un poteau : dernière chose à faire!

Mais les gens n'anticipent pas assez et n'ont pas toujours les bons réflexes dans la panique.

Et se mettent dans des situations pas possibles aussi....


Je suis désolée mais ce que je lis ici me fait hérrisser le poil : quand on a un chien tueur de chats confirmé NON on ne le balade pas sans laisse dans le bourg parce qu'il est tôt et qu'il n'y a personne et qu'il écoute bien.
Même pas en longe non plus si on est pas capable de la tenir. Des chats à proximité des maisons il y en a tout le temps!! Pourquoi tenter le diable?

On a pas le droit de risquer les vies des autres comme ça.

Laisse, licol de tête, harnais de marche à attache frontale, il existe tout de même des outils quand on ne peut pas retenir son chien. Et la muselière : je suis désolée mais bon nombre de chiens de catégorie qui eux n'ont jamais causé de tort à personne DOIVENT sortir muselé et le font sans aucun soucis et font même la fête à la muselière : il suffit d'un apprentissage positif à la muse, et d'une muse grillagée confortable dans laquelle le chien peut halleter, ouvrir la gueule, boire, prendre des friandises, le tout sans pouvoir mordre.

ET choisir ses lieux de balade quitte à devoir chaque fois prendre la voiture ou prendre le chien en laisse avec un licol de tête ou autre pour le retenir facilement le temps de se retrouver sur un lieux sans maisons donc sans chats à proximité.
Enfin je ne sais pas mais personnellement je trouve que quand on estime ne rien pouvoir faire ce n'est pas compliqué de chercher et se trouver un ou des lieux de balade adaptés.

Bref, pour moi il y a plein de précautions logiques à prendre quand on a ce problème qui ici ne semblent pas prises.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3158
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 8:54

je trouve ça dommage d'être aussi fataliste et en même temps de ne pas prendre de précautions d'usage ... est ce que la vie d'un chat ne vaut pas d'être respectée autant que celle du lapin ?

Pour moi la prédation c'est vraiment quelque chose de dangereux quand c'est à ce point là, les précautions sont indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 9:02

Pour les balades, puisqu'il a "soucis" avec les chats, ce serait muselière grillagée tant que le gros du soucis n'est pas réglé: comme ça, s'il démarre, le chat aura le temps de fuir (et le chien ne pourra pas le saisir dans sa gueule... au "pire" coup de patte, mais je pense que je chat aura le temps de voir venir)
Il faut lui faire associer muselière = balade = cool...

Ensuite pour les chiens forts, le licol de museau (halti chez moi), c'est vachement bien. Ca permet de ne pas se faire trainer comme une feuille... sans faire de mal ni avoir à lutter (le chien se retrouve automatiquement bloqué, tête dans notre direction, quand il essaie de tirer... donc pas de "lutte" possible)

Pour les chats, chez moi il n'y avait pas une hostilité du chien vers le chat... mais le contraire!!!
Quoi qu'il en soit, il faut que ton chien associe la présence des chats à une friandise/un avantage particulier. Chez moi j'ai travaillé tout doucement avec l'"ordre" "doucement" (pour les 2).
Comme toi il semble les détester, il faut commencer non pas par interagir, mais par les supporter sans les courser... Donc voir un chat, dehors (chien muselé et en longe), et s'il ne lui fait rien (ne tente pas de courser), associer à un "ordre" genre "oui, copain, c'est bien!" (et une friandise ++ évidemment)
Normalement, ton chien devrait rapidement rechercher la présence des chats pour avoir les friandises (et il faut bien continuer à lui dire que "c'est bien! copain!")
Je ne sais pas le temps que ça peut prendre, moi il a fallu 6 mois pour que ce soit la paix "neutre"... et maintenant ça fait 1 petite année et c'est l'amour chats-chiens. Mais il y a eu des chatons et eux sont NES avec cette idée que chien = gentil... donc ils ont aidé le processus à accélérer (puisqu'ils sont allés interagir avec les chiens sans aucune inhibition; donc ils ont servi de modèle)

Tiens, tu n'aurais pas un chien dans ton entourage qui AIME les chats (au point de leur faire des bisous, même dehors?)
Ca pourrait être un bon "modèle" pour ton chie: tu félicites ++++++ le chien qui est gentil avec les chats, et dès que ton chien fait de même (ne serait-ce qu'un peu), tu félicites ++++...
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 9:07

Je rejoins tout à fait ce que dit Carine.
Ce n'est pas parcequ'on est une femme qu'on ne peut pas tenir un chien de grande taille, y compris en longe (heureusement d'ailleurs !). Il y a des techniques et si besoin du matériel pour aider.
La museilière en l'habituant, et en s'équipant d'une bonne muselière (grillagée), pourquoi pas, le temps de rééduquer.

J'avoue avoir été aussi choquée par le nombre de chats tués par ton chien. Un accident peut arriver, mais quand ça se répète comme ça, il faut réagir. La vie d'un chat est aussi importante que celle d'un chien, ou d'un autre animal.
Même dans le jardin, un chien n'a pas a tué les chats .

Tu dis avoir fais venir 2 éducateurs, qu'avez-vous mis en place ? As-tu fais un travail sur plusieurs séances ? car ce n'est pas un une séance que ça va se régler, il n'y a pas de solution miracle. Il y a un gros travail à faire pour la gestion du comportement de prédation.

Un chien qui présente un tel comportement ne doit pas être lâché tant qu'on est pas sûr qu'il soit sous contrôle, et je dirais même qu'il doit être accompagné lors de ses sorties dans le jardin, le temps de rééduquer.

En laissant ce comportement de prédation se développer, il y a un risque qu'un jour il se déclenche sur d'autres espèces, et entre autre sur un petit chien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3158
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 9:14

et le souci du comportement de prédation c'est que le chien s'auto-récompense à chaque fois, d'autant plus que dans ce cas précis y'a un jackpot à la clé : tuer + manger le chat.

C'est un comportement qui, à mon avis, a du certainement se développer au fil du temps parce que tu n'as pas vu le mal ou que ça t'a amusée à un moment donné. Sauf que bon, maintenant ça devient compliqué à gérer.

Et comme le souligne justement Alex, la prédation ça peut prendre des proportions dangereuses : s'il s'en prend à un petit chien ou un autre animal ???
Revenir en haut Aller en bas
papatte
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 418
Age : 29
Localisation : alentour de nantes 44
Emploi : pension canine + educ "

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 9:40

il faudrait inventer un faux chat mais comme un vrai lol, ça permettrait de travailler comme il le faut.

Sinon moi aussi je dis muselière pour les balades, et peut être installé un grillage a mouton et l'électrifié, comme ça les chats ne viendrons plus dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1211
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:07

+ 1 avec Narcose.
Le principe de l'auto-récompense, va falloir trouver plus fort encore.
Et comme Narcose je pense que tuer un chat, ça a du amuser à un moment donné.
Les "tss tss" le chat, j'en connais, mais alors j'en connais, et ça m'énerve, même si c'est pour rigoler.

J'avais parlé d'un chat tué par mon chien, une fois, ben je l'ai jamais laissé recommencer (mais j'ai pas utilisé la méthode douce à l'époque, c'était il y a 20 ans)

Je vais en maison de retraite où il y a des chats, et il est interdit à ma fille de les courser, et pourtant elle en a envie, comme derrière les lapins.
Mais c'est interdit, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3158
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:11

oui des gens que ça amuse follement de voir le chien chercher quand on dit "oh oui il est LE CHAAAAT ???" c'est forcément super rigolo ... sauf que le jour où l'accident arrive on tombe à bras raccourcis sur le chien pour "lui apprendre" et là il capte plus rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:18

...Perso je trouve ça mieux de lui apprendre que chat = copain...
Comme ça on peut faire "il est où le chat!" sans que le chien n'aille le manger... mais juste le lécher (ou limite le porter en gueule, si c'est un copain, pour nous le ramener)

Je pense que tout le monde aura compris que c'est aussi grave qu'un chien tue un chat, qu'il tue un autre animal quel qu'il soit... mais maintenant faut trouver des solutions pratiques pour aider...

Empêcher de courser (et féliciter le calme) et ensuite habituer le chien à "calme avec le chat" / "chat = copain" --> friandise et félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
narcose
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3158
Age : 33
Localisation : Nice
Emploi : maman kangourou

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:20

comme ça me semble très difficile d'empêcher un chat de rentrer sur le territoire du chien ... je pense que la meilleure solution reste la prévention :
- ne jamais laisser le chien seul sans surveillance dans le jardin
- travailler de manière à anticiper la crise et désamorcer le chien
Revenir en haut Aller en bas
clotarn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1211
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:23

Et oui, faut toujours penser :

interdit un jour, interdit toujours
oui un jour, oui toujours

C'est ma rêgle.

Après je n'ai pas mis d'interdit chez moi, les chiens peuvent aller sur le lit par exemple, c'est pas interdit, c'est juste que c'est pas rigolo, donc ils n'y vont plus.

Tout ça parce que j'ai appris.

Un interdit sur sauter sur une table par exemple en agility, ben quand l'interdit et posé et que tu veux envoyer ton chien sur la table d'agility, t'es vraiment dans la merde... lool

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
clotarn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1211
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:25

Enfin, si j'en met juste un : interdit de toucher, de près ou de loin aux cables de mes ordis...
Et là, c'est INTERDIT absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:27

No comment!!!!
Chez nous on interdit quelques rares choses (manger les meubles, voler sur les tables...) mais sinon on travaille plutôt à remplacer un comportement qui nous gêne par un autre...
Dans le cas des chats, si ton chien pouvait transformer sa "haine" des chats en comprenant que les interactions avec les chats, c'est cool... ça serait super! Il y gagnerait des interactions très gratifiantes (des potes chats) et toi tu serais plus tranquille!
Revenir en haut Aller en bas
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1001

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:37

Citation :
Je suis désolée mais un chien quel que soit son nombre de kgs qui démarre on peut le retenir avec les bonnes techniques.

Ce n'est pas parcequ'on est une femme qu'on ne peut pas tenir un chien de grande taille, y compris en longe (heureusement d'ailleurs !). Il y a des techniques et si besoin du matériel pour aider.
Euh d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on ne peut pas retenir un chien de 50 kg, d'ailleurs certaines femmes tiennent beaucoup mieux leur chien que certains hommes, mais non malgré les techniques existantes, un chien qui veut vraiment partir (évidemment c'est surtout valable avec les races robustes ou assez lourdes genre malinois, terre-neuve, etc...), on ne le retient pas, sinon c'est qu'il n'est pas au maximum de sa force, par contre avec les matériel comme licol de tête (qui peuvent être dangereux rappelons-le), là je dis pas.

À mon tout d'être désolé, car je vais encore comparer ça à un autre domaine, mais lire ça ça me fait un peu penser à ceux qui croient qu'on peut retenir un cheval (évidemment le rapport de force est encore différent, mais ça me fait penser à ça quand même), eh bien non, es techniques, ça fonctionne parce que l'animal (chien, cheval ou autre) a appris à y répondre, s'il ne les connait pas, il part Wink.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 10:46

Et bien, je ne pense pas être musclor et pourtant, je suis en mesure de ne pas lacher un chien non éduqué, du moment qu'il est au moins en collier normal. J'avoue n'avoir jamais tenté de retenir que chien de plus de 40 kg en harnais type traction au bout d'une longe (il ne faut pas non plus se mettre en galère).
Avec la gestion du poids du corps, du centre de gravité, on peut tenir ! bon je parle pour qq1 ayant un rapport poids taille dans la moyenne . L'important est d'anticiper. Un chien n'est pas non plus un cheval ...

mlkgiosn a écrit:
Citation :
Je suis désolée mais un chien quel que soit son nombre de kgs qui démarre on peut le retenir avec les bonnes techniques.

Ce n'est pas parcequ'on est une femme qu'on ne peut pas tenir un chien de grande taille, y compris en longe (heureusement d'ailleurs !). Il y a des techniques et si besoin du matériel pour aider.
Euh d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on ne peut pas retenir un chien de 50 kg, d'ailleurs certaines femmes tiennent beaucoup mieux leur chien que certains hommes, mais non malgré les techniques existantes, un chien qui veut vraiment partir (évidemment c'est surtout valable avec les races robustes ou assez lourdes genre malinois, terre-neuve, etc...), on ne le retient pas, sinon c'est qu'il n'est pas au maximum de sa force, par contre avec les matériel comme licol de tête (qui peuvent être dangereux rappelons-le), là je dis pas.

À mon tout d'être désolé, car je vais encore comparer ça à un autre domaine, mais lire ça ça me fait un peu penser à ceux qui croient qu'on peut retenir un cheval (évidemment le rapport de force est encore différent, mais ça me fait penser à ça quand même), eh bien non, es techniques, ça fonctionne parce que l'animal (chien, cheval ou autre) a appris à y répondre, s'il ne les connait pas, il part Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:15

Je réponds aux diverses réflexions :

1°, j'adore les chats, maintenant que j'habite loin d'une route à grande circulation, j'aimerai en adopter un, mais avec Cartouche, je ne prendrai pas ce risque.

2°, Cartouche marche bien à la laisse, et j'arrive à bloquer normalement le départ. Mais de temps à autre, comme j'ai la maladie de ménière, problèmes d'équilibre, bien le loulou me mettait sur les genoux ( toujours pour les chats ). Cela fait quand même longtemps qu'il ne l'a pas fait.

3°, Cartouche a tué 5 chats, deux sur son territoire ( jardin) et les trois, la semaine dernière, dans le bois appartenant à mon ami. Donc ceux qui disent qui appelleraient la fourrière, je ne comprend pas du tout, le chien ne divague pas, il est sur une propriété privée. Par là, je ne défend pas le chien, mais j'explique que ce sont les chats qui sont en divagation. Bien sûr, je comprend qu'un chat ne s'enferme pas, mais lorsque c'est le chien vadrouille, c'est la guerre !!
Ce n'est pas la question, Cartouche ne va jamais ni sur la voie publique, ni dans les jardins voisins.

4°, je parle des lapins pour vous expliquer que le chien a la maîtrise de sa mâchoire, mais dans le jardin, il laisse tranquille les hérissons, le furet du voisin qui de temps à autre vient nous voir , un cochon d'inde venu de dieu sait où ....donc pas de défense de territoire !!

5°, je ne suis pas fataliste, au premier chat retrouvé, j'ai fait appel à un éducateur canin, puis au deuxième, à un autre, ils m'ont expliqué que sans chat, ils ne pouvaient qu'apprendre à bien obéir au chien. J'ai accepté car après tout, je cherchais une solution même onéreuse. En tout, je crois me souvenir d'une trentaine de leçons ( individuelles et collectives ); C'est vrai que Touch's a maintenant un rappel impeccable. Mais, il possédait déjà un bon rappel.
Cartouche a choppé le chaton du voisin venu dans le jardin, je n'ai pas hésiter à taper sur sa gueule et prendre le chien par la peau du coup, pour qu'il le lâche, méthode positive ou pas, c'était la première fois que je secouais et je tapais un chien de cette manière.

Alors arrêtez de dire que ça m'amuse, non, je respecte toute vie animale, que ce soit un chat ou un chien.

Pour les chiens, Touch's joue délicatement avec un yorkshire en promenade du soir, jamais il hérisse de poils, bien au contraire, il a été mordu à la patte par un petit terrier, il n'a pas répondu.

Ce comportement n'a jamais été accepté, ni conforté, c'est toujours en mon absence que cela se passe.
Nous étions en train de poser une clôture, sincèrement, je n'avais jamais vu de chat à cet endroit, sinon j'aurais mis le chien à l'attache ou mis les chats à l'abri.
Pour les chats dans les rues du bourg, Cartouche marche au pied, certes sans laisse le matin , mais je ne le laisse pas courser les chats, ça NON, de temps à autre, il essaie de bien de démarrer de temps à autre, mais il suffit que je le rappelle pour qu'il reste près de moi.

Alors je ne sais plus....., pour le terrain boisé, je vais lui mettre une muselière, car des chats abandonnés en ce moment, ça pullule, on essaye bien de les attraper pour les stériliser, et on les relâche soit chez des personnes acceptant de les nourrir, ou sur le camping.
Si on appelle la fourrière, ils seront euthanasiés ces pauvres chats.

Je m'en veux de n'avoir pas vu cette chatte et ses petits, et je passe, ici, pour une irresponsable qui excite le chien à tuer !!!

Depuis longtemps, je cherche toutes documentations à ce sujet, je lit, j'essaye d'appliquer, là je pensais qu'il s'était calmé à l'épisode du chaton, mais les démons sont revenus.
Je vais demander à un éducateur ou un compormentaliste de passer, peut-être auront-ils une solution ?






Revenir en haut Aller en bas
clotarn
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1211
Age : 54
Localisation : Coutras
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:30

Non non, on te dit pas que tu es irresponsable ni que tu incites le chien à tuer les chats, relis bien, on cherche une solution et lorsque tu nous donne tes arguments, on avance un peu plus.
Mais c'est vrai que sans chat à la maison ce sera difficile.

Ne sois pas à fleur de peau comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
mlkgiosn
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1001

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:35

Citation :
Avec la gestion du poids du corps, du centre de gravité, on peut tenir ! bon je parle pour qq1 ayant un rapport poids taille dans la moyenne . L'important est d'anticiper.

Comme je l'ai dit plus tôt d'ailleurs, oui si on anticipe on peut effectivement retenir même un gros chien, mais je parle au cas où on est surpris, et donc qu'on a pas anticipé Wink.

Citation :
Un chien n'est pas non plus un cheval...
Oui je suis conscient que mon exemple n'était pas super, d'ailleurs j'ai bien dit "le rapport de force est encore différent" Smile.

Citation :
je parle des lapins pour vous expliquer que le chien a la maîtrise de sa mâchoire, mais dans le jardin, il laisse tranquille les hérissons, le furet du voisin qui de temps à autre vient nous voir , un cochon d'inde venu de dieu sait où ....donc pas de défense de territoire !!
Les hérissons, c'est une autre histoire, quand ils se font piquer une fois ils ont vite compris lol! (quoique d'après ce que j'entends, il y en a que ça n'arrête pas).

Citation :
Cartouche a choppé le chaton du voisin venu dans le jardin, je n'ai pas hésiter à taper sur sa gueule et prendre le chien par la peau du coup, pour qu'il le lâche, méthode positive ou pas, c'était la première fois que je secouais et je tapais un chien de cette manière.
Tu n'auras aucune critique de ma part pour ça, mais je me permet juste de te mettre en garde, c'est pour toi que je dis ça, certains membres du forum n'apprécieront pas forcément, ce que, dans cette situation, je ne comprends pas, car je trouve très bien d'avoir sauvé le chat, même avec cette méthode.

Citation :
Alors arrêtez de dire que ça m'amuse, non, je respecte toute vie animale, que ce soit un chat ou un chien.
Là je pense que tu as mal compris les posts de certains, je ne crois pas que quelqu'un est sous-entendu que ça t'amusais, d'ailleurs si quelqu'un l'a sous-entendu, il est pas bien malin vu que si ça t'amusais, tu ne serais pas venu en parler sur le forum, au risque que justement on te dise ça.

Par contre, essaie quand même de comprendre les réponses un peu "dures" de certains, tu viens quand même parler de ton chien qui a tué des chats, et certains sur le forum ont des chats, donc je les comprend un peu s'ils sont en colère. Après je rappelle encore que si tu viens sur le forum en parler, c'est déjà un bon geste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:36

l'abituer dans la maison serait une possibilité (à l'interieur pour éviter que le chat se sauve)
mais une fois dehors, instinct de poursuite oblige ça va pas être simple...
je veux bien essayer de trouver une solution sympa mais....
Revenir en haut Aller en bas
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:38

christel44 a écrit:


Pour les chiens, Touch's joue délicatement avec un yorkshire en promenade du soir, jamais il hérisse de poils, bien au contraire, il a été mordu à la patte par un petit terrier, il n'a pas répondu.


Le risque avec les petits chiens n'est pas vraiment une agression lors d'un jeu, mais plutôt le déclenchement de la poursuite sur un petit chien qui passerait au grand galop à distance. Mauvaise identification, poursuite ...

C'est bien d'avoir mis déjà tout ça en oeuvre. La muselière est une solution provisoire interressante. Et peut-être travailler avec un educ dans le bois où justement il y a beaucoup de chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
alex
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 527
Age : 38
Localisation : Nice
Emploi : educateur canin

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:40

mlkgiosn a écrit:
Citation :
Avec la gestion du poids du corps, du centre de gravité, on peut tenir ! bon je parle pour qq1 ayant un rapport poids taille dans la moyenne . L'important est d'anticiper.

Comme je l'ai dit plus tôt d'ailleurs, oui si on anticipe on peut effectivement retenir même un gros chien, mais je parle au cas où on est surpris, et donc qu'on a pas anticipé Wink.


Et bien alors, il ne faut pas se laisser surprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationcanine06.com
Carine
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:48

Alors si je reprend : à l'extérieur il t'écoute à la perfection, détaché, si tu dis NON : il ne course pas les chats et donc ne les tues pas.

Alors tu n'a pas besoin de laisse, longe, halti ou harnais de marche? Et tu peut continuer de le balader sans laisse à proximité d'habitations ou il y a des chats. Il ne tuera jamais de chat en balade.
Donc tout va bien alors?

Pour ce qui est des chats dans ton jardin, là c'est différent. Ton chien est chez toi et tu as le droit de l'avoir libre... A part leur faire peur chaque fois qu'ils viennent pour rendre ton jardin hostile, ou peut être mettre un grillage à mailles serrées, je ne voie pas.... Tu ne va pas museler ton chien chez toi....
Je n'en voudrait jamais à quelqu'un dont le chien a tué mon chat s'il s'est aventuré dans sa propriété, c'est accident, c'est "pas de chance".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Carine
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:55

alex a écrit:
mlkgiosn a écrit:
Citation :
Avec la gestion du poids du corps, du centre de gravité, on peut tenir ! bon je parle pour qq1 ayant un rapport poids taille dans la moyenne . L'important est d'anticiper.

Comme je l'ai dit plus tôt d'ailleurs, oui si on anticipe on peut effectivement retenir même un gros chien, mais je parle au cas où on est surpris, et donc qu'on a pas anticipé Wink.


Et bien alors, il ne faut pas se laisser surprendre Wink

Ca n'arrive qu'1 seule fois généralement, après on anticipe justement....

Enfin bon, pour ma part, pour avoir déjà eu à le faire, je retiens des chiens de gros et très gros gabari (et je ne parle pas de lab ou beauceron mais de Rott, TN, DA.... Et sans licol ou harnais de marche) qui démarrent d'un coup et même surprise parce que c'est un réflexe d'adopter la bonne attitude;. Et une fois que le maître sais faire ça marche aussi, lorsque ça deviens un réflexe (pour justement que ça fonctionne même "surpris").
Après, j'ai déjà eu à le faire plusieurs fois et l'ait fait dans l'urgence (et sans tomber ni jamais me brûler les mains avec une longe), mais il ne faut pas être bête non plus et ne pas se mettre sciemment dans des situations inextricables quand on sais qu'il y a un risque on prend un maximum de précautions sur le lieu ou l'on travaille, la distance, les outils qu'on va utiliser pour que tout le monde soit en sécurité.

Comment font les proprios de chiens de 80kg ? Ils lâchent la laisse? Non ils apprennent à gérer...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:56

Voilà, vous avez compris ma situation, Carine,





Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29008
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:56

il se déclenche sur une peluche de chat ?

ca pourrait etre un debut !

j'ai vu que l'educ pres de chez mon pere voulais travailler les chiens "predateurs" a ne plus se declencher au lapin, en utilisant des cages et de l'espace... mais faut trouver un chat cooperatif.
je n'apprecie pas la methode pour la bete dans la cage... mais faut bien passer certaines etapes.

courage ! et pour repondre aux mauvaises insinuations : il y a mauvaise lecture de ton voir tes posts en parlant. car on sent bien que ca te gene et te pertube mais que tu te sent perdue, surtout qu'il est cool avec toutes les autres betes.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon chien tue les chats: que faire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chien tue les chats: que faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon chien tue les chats: que faire?
» Introduction, présentation de mon chien avec mes chats.
» Mon chien court après les chats, comment faire pour qu'il arrete ?
» Chien dressé à tuer des chats, que faire ?
» Faire aller un chien sur une serpillère/dans une litière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: