°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'agar agar
par Maya14 Hier à 23:46

» Mettre une muselière ou pas?
par chrichri333 Hier à 20:35

» Carnet de bord de Ianga
par Aniolek Hier à 16:59

» Froid: lui faire porter un manteau ou pas?
par PowerUser Hier à 15:22

» Réparation d'un encadrement de porte en bois
par PowerUser Hier à 12:55

» Chiot Labrador
par PowerUser Hier à 12:53

» La récompense ou pas?
par PowerUser Hier à 12:49

» Coups de museau
par PowerUser Hier à 12:47

» Un pastel de votre animal d'après photo ! :)
par aliochadibujos Hier à 11:17

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chiens-guides d'aveugle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 16:11

Bon, rassurez-vous je ne suis pas venue sur ce forum tout spécialement pour ça, mais quitte à être là, j'en profite pour vous proposer un post dédié aux chiens-guides d'aveugle, tout simplement parce que cela m'intéresse d'avoir les avis et points de vue des gens à ce sujet, surtout de gens qui connaissent les chiens, comme ici. Et puis, Filou a beau être mon premier guide, j'ai eu à maintes occasions le loisir de m'apercevoir qu'il y a une vraie méconnaissance du chien-guide de la part des personnes qui nous croisent, et une réticence assez marquée vis-à-vis du monde du chien-guide émise par les professionnels (éthologue, comportementalistes, éducateur de chiens de famille etc), réticence qui m'a beaucoup surprise et interpellée, à laquelle je ne m'attendais pas.

Donc, je suis ouverte à la discussion sur ce thème, prête à répondre à toutes les questions s'il y en a et tout à fait disposée à entendre d'éventuelles critiques ou autres, l'échange de perspectives fait réfléchir et avancer Smile

Je précise que Filou, comme tous les chiens de son école, a été éduqué au clicker.

A vous si vous le souhaitez Wink

* * * * * * * * * * * * * * * *

EDIT:

Aline a écrit:
Le site de la fédération:

http://www.chiensguides.com
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 727

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 16:21

Esquisse a écrit:
j'ai eu à maintes occasions le loisir de m'apercevoir qu'il y a une vraie méconnaissance du chien-guide de la part des personnes qui nous croisent, et une réticence assez marquée vis-à-vis du monde du chien-guide émise par les professionnels (éthologue, comportementalistes, éducateur de chiens de famille etc), réticence qui m'a beaucoup surprise et interpellée, à laquelle je ne m'attendais pas.

Peux tu expliciter cette partie s'il te plait? En quoi y'a t-il une réticence? Les professionnels sont contre l'utilisation du chien comme aide aux personnes aveugles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 16:30

Esquisse a écrit:
et une réticence assez marquée vis-à-vis du monde du chien-guide émise par les professionnels (éthologue, comportementalistes, éducateur de chiens de famille etc), réticence qui m'a beaucoup surprise et interpellée, à laquelle je ne m'attendais pas.

ça ne m'étonne qu'à moitié, personne n'est d'accords sur rien !
sports de mordant, expositions canines, par exemple...(pour ou contre)
moi qui ne suis pas pro, j'ai du mal à piger comment des gens, qui font les mêmes métiers, avec les mêmes méthodes (+ ou -) , basées sur les mêmes thèses, apprises dans les mêmes endroits, par les mêmes personnes peuvent avoir des opinions aussi opposées mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 2494
Age : 25
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 16:35

La seul chose qui peux me herisser le poil, c'est quand je voit des chiens-guide en collier étrangleur, je trouve ça vraiment pas correct du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 16:42

Eh bien, déjà, je vois souvent des réactions étonnées et de plaisir lorsque j'explique que je vais très régulièrement lâcher mon chien en parc ou en forêt, qu'il fréquente d'autres chiens etc et que c'est indispensable à son équilibre, comme si dans la vision commune, le chien-guide était destiné à travailler, travailler et travailler sans repos, sans moments rien qu'à lui où il puisse se détendre, alors que c'est une des premières choses que j'ai apprises lors de mon stage de remise. Même chose lorsque je dis que mon lou a été éduqué au clicker, soit toutes les écoles ne fonctionnent pas de la sorte soit l'information ne passe pas mais les personnes avec qui j'en ai parlé ont été agréablement surprises d'apprendre ça et avaient une autre perception de l'éducation des jeunes chiens à cette fin.

Après, j'ai entendu des critiques sur les protocoles d'élevage et de stimulation des chiots au CESECAH (centre d'où provient la grande majorité des chiots destinés à la formation de guide) mais je ne suis pas en mesure d'en dire plus, je compte aller visiter les lieux et poser toutes mes questions directement sur place quand je le pourrai car je manque d'infos à ce sujet et j'ai un peu peur de ce que je vais y trouver, des gens qui y ont travaillé ou ont visité m'ont dit qu'il y avait du bruit en permanence, que les chiots étaient sollicités sans cesse sur tous les plans, donc j'attends de voir.

La réticence principale concerne vraiment le travail à proprement parler, je ne me suis pas étendue sur le sujet avec ces personnes mais le fait que le chien ait un rôle à tenir et doive guider semble leur poser problème, comme s'il n'était pas possible que l'animal en retire du plaisir, apprécie les encouragements et félicitations et trouve un intérêt à être sollicité de la sorte. Globalement j'ai l'impression que le chien-guide est vu comme un esclave au service de la personne aveugle et qu'il n'est pas respecté.

Après, tout dépend comment cette personne aborde le travail avec son compagnon et ce qu'elle lui propose à côté comme jeux et moments de détente, c'est sûr...

Pycashu31 on est bien d'accord, personnellement je proscris ce genre d'outil mais certains maîtres de chiens-guides se sentent plus en confiance, plus dans le contrôle avec ça et tant que les éducateurs laisseront faire voire approuveront, on n'en sortira pas... toujours une question de vision globale du chien, de prendre les problèmes à la base ou de vouloir masquer les symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 16:48

Esquisse a écrit:
Eh bien, déjà, je vois souvent des réactions étonnées et de plaisir lorsque j'explique que je vais très régulièrement lâcher mon chien en parc ou en forêt, qu'il fréquente d'autres chiens etc et que c'est indispensable à son équilibre,
c'est même étonnant à voir on a l'impression que ce n'est plus le même chien
qu'il " redevient normal "
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 17:05

C'est clair, et ça je trouve que c'est un très bon principe de leur éducation, quand on tient le harnais, OK le chien travaille, doit être concentré etc mais à partir du moment où on pose le harnais et qu'on tient juste la laisse, ce n'est plus le chien qui bosse, à nous de nous faire guider ou de prendre la canne si besoin. Et quand ils sont lâchés, nos chiens zappent totalement qu'ils sont guides, effectivement ils redeviennent on ne peut plus normaux et peuvent exprimer pleinement leur caractère, un vrai bonheur en rando d'ailleurs !

Avec Filou il y a un compromis que son éducatrice a mis en place et que je respecte, cad que ce chien a un besoin de renifler exacerbé, vraiment très fort et qu'il a fallu atténuer au travail. Donc tant qu'il est au travail, les odeurs c'est non (remarquez il arrive à sentir un buisson tout en m'évitant un obstacle donc je ne me vois pas le rappeler à l'ordre dans ces cas-là, mdr), mais dès que le harnais est posé il a le droit de sentir, et a priori c'est très clair dans sa tête puisque le premier truc qu'il fait quand je reprends juste la laisse en attendant un train par exemple, c'est de se mettre à explorer le quai tout autour de lui, comme si j'avais donné le signal du reniflage ^^
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1322
Age : 24
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 29 Oct 2012 - 18:00

Je veut devenir éducatrice pour chien guides d'aveugle donc je suis bien sur pour thumright Je vais donc suivre votre conversation avec intérêt et si cela ne vous gêne pas je vous poserais des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 7:32

Oui bien sûr Elyte n'hésite pas le post est là pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1322
Age : 24
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 10:58

Déjà j'aimerais savoir de quelle école viens Filou étant donner qu'elle a été travailler au clicker je sais que c'est pas le qu'a dans toute les écoles.

Quand on va sur le site de la fédération ou quand il y a des reportages on trouve des informations sur les familles d'accueil, sur les chiens mais très peut sur les éducateurs se qui est dommage je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 11:15

élyte a écrit:
on trouve des informations sur les familles d'accueil, sur les chiens mais très peut sur les éducateurs se qui est dommage je trouve.
il ya des journées portes ouvertes des écoles de chiens guides, peut être tu peux discuter avec des gens sur place à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1322
Age : 24
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 11:23

Oui au mois de septembre pour l'instant j'ai pas put y allé mais j'aimerais !
Si l'école de Filou est Paris ou coubert j'irai comme sa seras au clicker j'aimerais mieux mais si apparemment quand c'est en tradi c'est une tradi très doux. Je me demande si ces écoles accepte les stages mais sa m'étonnerais.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 11:34

Pour le clicker, Paris je ne sais pas, Coubert c'est sûr puisque Filou en vient. Effectivement lors des portes ouvertes les gens sont là pour discuter, l'an prochain n'hésite pas ! Pour les stages tu ne perds rien à essayer, je sais qu'ils acceptaient les stages pour les élèves de 3ème à l'époque puisque j'ai fait le mien là-bas, mais en 2005, dans leurs anciens locaux, équipe très réduite et très peu de chiens à ce moment. Tente toujours de toute façon, tu auras au moins un premier contact !

Par contre, j'ai entendu dire que d'autres écoles avaient des méthodes assez dures, j'ai lu des témoignages de Roncq et de Mira par exemple qui ne m'ont pas plu, mais bon je ne peux pas juger sur quelques lignes et du bouche à oreille.
Revenir en haut Aller en bas
oria
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 534
Age : 33
Localisation : lorient
Emploi : auxiliaire de vie sociale

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 11:46

j ai etait voir une presentation de chien d eveil .c est vraie que deja la race et selectif(labrador,golden ) et puis le chien doit vraiment etre calme a tous instants et je trouve qu on tiens pas compte de son etat d ame.Les enfants s allongee sur le chien.J ai reprise ma fille qui etait un peu trop.brusque et directe avec le chien,on me repond mais non pas de soucis ils sont gentils.
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1322
Age : 24
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 11:52

Esquisse a écrit:
Pour le clicker, Paris je ne sais pas, Coubert c'est sûr puisque Filou en vient. Effectivement lors des portes ouvertes les gens sont là pour discuter, l'an prochain n'hésite pas ! Pour les stages tu ne perds rien à essayer, je sais qu'ils acceptaient les stages pour les élèves de 3ème à l'époque puisque j'ai fait le mien là-bas, mais en 2005, dans leurs anciens locaux, équipe très réduite et très peu de chiens à ce moment. Tente toujours de toute façon, tu auras au moins un premier contact !

Par contre, j'ai entendu dire que d'autres écoles avaient des méthodes assez dures, j'ai lu des témoignages de Roncq et de Mira par exemple qui ne m'ont pas plu, mais bon je ne peux pas juger sur quelques lignes et du bouche à oreille.

En plus Coubert est la plus près pour moi. Je pensais pas qui prendrais des 3ème j'aurais su j'aurais tenter à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 30 Oct 2012 - 12:37

Oria je ne comprends pas de quoi tu parles, qu'est-ce qu'un chien d'éveil ? Si tu veux parler des chiens d'assistance pour personnes en fauteuil, handicapées physiques etc, je ne connais pas du tout ce milieu je ne peux pas en discuter.

Pour les chiens-guides, il y a beaucoup de labs et de goldens c'est vrai, des croisements des deux races, mais les choses sont en train de se diversifier, bergers allemands et blancs, borders, j'ai même entendu parler de quelques rhodesian mais là je suis hyper sceptique, faut voir à long terme. L'idée c'est effectivement qu'on recherche des chiens calmes, bien dans leurs pattes, pas impressionnables à l'excès et proches de l'homme, d'où cette prédominance de labradors et goldens qui s'adaptent facilement. Les essais avec les bergers peuvent être concluants mais ce sont a priori des chiens plus sensibles, plus exclusifs avec leur maître, plus délicats disons, donc pour un premier chien en général on évite. Les autres races je connais très peu mais je me demande comment on peut canaliser un border pour un travail de guide par exemple...

Après, honnêtement, pour ce qui est de tenir compte du chien, ça doit dépendre des formateurs. Perso j'ai eu une éducatrice géniale pour ça, avec un respect de l'animal à toute épreuve, je me suis fait reprendre plusieurs fois quand je me mettais à stresser ou à me durcir parce que je n'arrivais pas quelque chose, elle a vraiment cherché à ce que je sois cool, encourageante, que je prenne mon temps etc, toute crispation est à exclure. Elle s'adapte vraiment à la personnalité de chaque chien, elle est d'un positif sans borne, vraiment j'ai beaucoup appris avec elle.

De toute façon, si je ne suis pas dans un état d'esprit propice à la communication avec mon chien, il me le fait sentir aussitôt, le travail est brouillon, pas précis, la démarche manque de fluidité, etc etc, comme s'il me disait "hého, je ne vais pas faire tout le boulot pour toi non plus !" lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 19 Nov 2012 - 9:39

Esquisse, je suis ravie de voir que tu as ouvert un post sur ce sujet.
Je suis famille d'accueil pour chiens guides d'aveugles et je dépends de l'école de Roncq.
Pour ce qui est du clicker, en tant que famille, on ne peut pas l'utiliser (ce qui me chagrine, mais c'est comme ça) par contre quand les chiens rentrent à l'école, les éducateurs l'utilisent.

J'ai eu l'occasion une fois de me faire traiter "d'esclavagiste" parce que je travaillais avec mon chiot, et que je l'emmenais dans les transports en commun. Le gars, pour moi, n'a rien compris. Il m'a dit : "il serait mieux à courir et à vivre sa vie !". J'ai juste dit que travailler pour un chien n'était pas une contrainte mais un plaisir, et je ne suis pas sûre qu'un chien qui reste sur un canapé toute la journée, soit plus heureux !

J'avoue que c'est un réel plaisir quand je vois les chiots que j'ai éduqué devenir chiens guides, et avec quel plaisir ils travaillent, et comme la complicité maitre non-voyant/chien est grande.

L'école de Roncq ne fait pas trop dans la diversité des chiens. Il y a des labradors, des croisés lab/golden, des goldens, des BA, des flat coated, des caniches royaux arrivent petit à petit. Personnellement, j'ai fait un BA, mais je n'étais pas à l'aise avec leur caractère et le fait que je les trouve assez aboyeurs, et beaucoup plus peureux.

Mais je voulais confirmer que tous les maitres non-voyants ou mal-voyant que je croise sont raides-dingues de leur chien et sont très attentifs à leur bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'LU
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 2129
Age : 27
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 19 Nov 2012 - 10:56

Je ne connais pas les chiens-guide d’aveugle, mais je connais bien les Handi’Chiens pour ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 19 Nov 2012 - 11:30

moi ya juste un truc qui me choque un peu suite a un reportage que j'ai vu recemment; le chien guide etait arrivé a l'heure de la retraite et le non voyant ne l'a pas gardé ( il s'est vu obligé de s'en séparer soi disant); la j'ai du mal; même si le chien est replacé correctement en famille ça doit être super dur pour lui!!
c est pas des machines qu'on jette quand elles sont plus opérationnelles quand même!!
sinon idem, je connais mieux handi chiens que les chiens guides d'aveugles
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30078
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 19 Nov 2012 - 11:49

le soucis c'est que l'aveugle n'a pas toujours les moyens financiers de garder son précédent chien.

et "l'ancien" ne comprends pas toujours qu'il est a la retraite...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Lun 19 Nov 2012 - 11:50

oui mais je trouve ça triste....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 6:57

C'est sur que c'est triste, mais il faut penser que certains non-voyants habitent seuls et que gérer deux chiens ce n'est pas possible. Je vous invite à vous mettre sous bandeau pendant (seulement) toute une journée. Et vous comprendrez... Souvent le chien est placé dans la famille du non-voyant ou alors c'est sa famille d'accueil qui l'adopte, ou encore il y a des listes d'attente pour adopter les chiens à la retraite. Mais je vous assure que je connais beaucoup de non-voyants qui gardent leur chien à la retraite. Le reportage que tu as vu n'était pas représentatif...
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 7:38

Sandrine, il faut savoir qu'un chien-guide, c'est un chien qui est actif au quotidien depuis sa naissance ou presque, et qui ne supporterait pas de rester seul toute la journée sans plus aucune stimulation. Pour peu que la personne travaille, soit étudiante, bref ait une vie extérieure, elle ne pourra pas assurer à son chien retraité un équilibre et lui offrir le temps dont il a besoin puisqu'elle ne pourra plus l'emmener facilement partout avec elle et le faire travailler lors de ses déplacements, ce qui est un exercice mental pour le chien. La solution de placer le vieux chien en famille est toujours très difficilement vécue et je trouve un peu dur de tenir ce genre de propos, crois bien que si on le pouvait, on garderait tous nos chiens, mais tout le monde n'a pas une grande maison avec jardin et le temps de gérer deux ou trois chiens correctement, il me paraît donc plus sain pour tout le monde que le chien soit accueilli par une personne volontaire pour ça et bien disponible. Personnellement je vois plus ça comme un acte de respect et d'amour que de l'indifférence, il serait égoïste de garder le premier chien si l'on ne peut pas lui offrir les conditions de vie idéales à son épanouissement. Filou a des soucis de santé importants, il se peut que dans quelques semaines on m'annonce qu'il va être réformé, si c'est le cas je ne serai pas "soit-disant" obligée de me séparer de lui mais bien contrainte, parce que je vis dans 30m² en plein Paris, que je n'ai pas la mobilité pour aller en forêt tous les jours et que si je prends un deuxième chien, en termes de finances, de temps etc ça sera ingérable. Et pourtant tu n'imagines pas comme cette décision me terrifie et comme ce sera violent de me séparer de lui, mais je pense à lui avant ma petite personne. Et s'il doit partir ça ne sera pas dans une famille au hasard, tu penses bien que je ne lâcherai pas mon lou dans la nature sans être certaine qu'il sera bien avec les gens. C'est très dur mais je ne peux pas faire grand-chose contre. Ca fait une semaine qu'il est au repos et il a déjà du mal à rester enfermé, pourtant je le sors dès que possible mais ça ne suffit pas, il est jeune, actif et habitué à réfléchir, alors sur une vie entière... pour moi ça serait cruel.

Mitee, qu'est-ce que tu entends par là ? C'est assez anthropomorphique comme vision non ?
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 537
Age : 30
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 9:00

Je pense que Mitee veut dire qu'il est difficile pour un non voyant de garder son chien à la retraite car le chien retraité ne comprend pas forcément qu'il ne doit plus guider, d'où la difficulté à garder les deux en même temps.

C'est très difficile de rentrer dans le milieu d'éducateur de chien guide, on peut être formé mais les places sont très peu nombreuses car il y a peu d'institution et de départ à la retraite. Je m'étais renseignée étant orthoptiste (donc travaillant en partie dans le domaine de la malvoyance) pour concilier ma passion et mon métier... Malheureusement les affectations sont aléatoires et il y a trop peu de place pour le nombre d'inscrit.

Il parait que le plus difficile pour un malvoyant est de ne pas essayer de contrôler son chien dans les passages que la personne connait, tu pourrais me confirmer Esquisse? C'est du coup le maitre qui guide le chien, et petit à petit le chien en perd sa fonction et n'est plus efficace.

Utilises tu ta "vision utile" pour aider ton chien? ou l'éducatrice t'as demandé de ne pas le faire?
(Si les questions sont trop personnelles ou trop techniques n'hésite pas à me le dire et à ne pas me répondre, c'est juste pour comprendre un peu mieux le ressentit)
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 25
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 9:28

Tu veux dire que dans les lieux connus, il faut laisser faire le chien, c'est ça ?

Si c'est ça le sens de ta question, j'ai été en plein dedans pendant une période, parce que j'avais des repères très précis pris à la canne, du coup j'essayais de les retrouver avec le chien mais bien sûr la perception n'a rien à voir. Du coup, si un jour le chien serrait plus à gauche que d'habitude ou faisait les choses un peu différemment, je le reprenais tout de suite. On a même u un passage où à la canne je cherchais à coller au mur pour bien sentir les choses, alors que le chien avait au contraire appris à s'en éloigner. Du coup, à force, incompréhension totale des deux côtés, il me donnait le mur puis bloquait complètement, marchait de travers en me regardant genre "mais qu'est-ce que tu veux je comprends pas ?", j'étais perdue aussi, bref le casse-tête. C'est l'éducatrice qui a débloqué la situation en m'expliquant ce qui avait dû se passer, et avec un peu de patience, de friandises et de lâcher prise surtout, ça s'est réglé. C'est un vrai apprentissage de faire complètement confiance et le chien peut en perdre ses moyens si la personne rectifie systématiquement ses initiatives (ce qui s'est produit un temps pour nous).

Par contre, il n'en reste pas moins que je dois toujours mettre les mots sur les actions, même si le chien sait parfaitement qu'ici on traverse à chaque fois, que là il faut prendre à gauche, il le fait de lui-même mais je mets la voix dessus pour que le sens des demandes ne soit pas oublié.

Pour la vision, on n'en a pas vraiment parlé, j'ai un petit reste dont j'essaie de me servir quand j'ai un doute mais ce n'est pas forcément une bonne idée, parce que je peux avoir une impression fausse à cause d'une vue très très faible. Je trouve même que les guidages de nuit sont plus posés, plus tranquilles pour moi parce que je m'en remets totalement au chien, vu que je ne peux rien vérifier visuellement, du coup je ne l'influence pas. Je m'en sers surtout quand on croise des gens parce qu'il a encore un peu de mal avec ça, il arrive qu'il ne les évite pas assez et que je les heurte, du coup, quand je perçois quelqu'un devant ou à côté de moi, je mets le chien en éveil pour éviter la collision et ça l'aide apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens-guides d'aveugle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chiens-guides d'aveugle
» Portes ouvertes nationales des Ecoles de chiens guides le 26/09/10
» Chiens guides certifiés (pour une meilleure accessibilité)
» chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...
» Reportage sur l'école de chiens guides d'aveugles de Limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: