°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Cherche club ou éducateur canin en Seine et Marne (77) ou Essonne (91)
par mathilde Aujourd'hui à 20:25

» L'euthanasie
par quaraba Aujourd'hui à 19:58

» Cash, malinois de 9 mois RÉSERVÉ :)
par Cath Aujourd'hui à 18:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
par mathilde Aujourd'hui à 15:26

» Urgence pour Choucas, malinoise de trois ans
par PowerUser Aujourd'hui à 14:21

» Jappy Border Collie mâle (2014)
par PowerUser Aujourd'hui à 11:56

» Parce que NON, les méthodes coercitives, ça ne marche pas!
par PowerUser Aujourd'hui à 9:30

» Jeu des "sprinkles"
par mitee Hier à 22:16

» Les méfaits des méthodes coercitives: articles?
par PowerUser Hier à 15:39

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Chiens-guides d'aveugle

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animaena
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 537

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 9:00

Je pense que Mitee veut dire qu'il est difficile pour un non voyant de garder son chien à la retraite car le chien retraité ne comprend pas forcément qu'il ne doit plus guider, d'où la difficulté à garder les deux en même temps.

C'est très difficile de rentrer dans le milieu d'éducateur de chien guide, on peut être formé mais les places sont très peu nombreuses car il y a peu d'institution et de départ à la retraite. Je m'étais renseignée étant orthoptiste (donc travaillant en partie dans le domaine de la malvoyance) pour concilier ma passion et mon métier... Malheureusement les affectations sont aléatoires et il y a trop peu de place pour le nombre d'inscrit.

Il parait que le plus difficile pour un malvoyant est de ne pas essayer de contrôler son chien dans les passages que la personne connait, tu pourrais me confirmer Esquisse? C'est du coup le maitre qui guide le chien, et petit à petit le chien en perd sa fonction et n'est plus efficace.

Utilises tu ta "vision utile" pour aider ton chien? ou l'éducatrice t'as demandé de ne pas le faire?
(Si les questions sont trop personnelles ou trop techniques n'hésite pas à me le dire et à ne pas me répondre, c'est juste pour comprendre un peu mieux le ressentit)
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 


Nb de messages : 1539

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 9:28

Tu veux dire que dans les lieux connus, il faut laisser faire le chien, c'est ça ?

Si c'est ça le sens de ta question, j'ai été en plein dedans pendant une période, parce que j'avais des repères très précis pris à la canne, du coup j'essayais de les retrouver avec le chien mais bien sûr la perception n'a rien à voir. Du coup, si un jour le chien serrait plus à gauche que d'habitude ou faisait les choses un peu différemment, je le reprenais tout de suite. On a même u un passage où à la canne je cherchais à coller au mur pour bien sentir les choses, alors que le chien avait au contraire appris à s'en éloigner. Du coup, à force, incompréhension totale des deux côtés, il me donnait le mur puis bloquait complètement, marchait de travers en me regardant genre "mais qu'est-ce que tu veux je comprends pas ?", j'étais perdue aussi, bref le casse-tête. C'est l'éducatrice qui a débloqué la situation en m'expliquant ce qui avait dû se passer, et avec un peu de patience, de friandises et de lâcher prise surtout, ça s'est réglé. C'est un vrai apprentissage de faire complètement confiance et le chien peut en perdre ses moyens si la personne rectifie systématiquement ses initiatives (ce qui s'est produit un temps pour nous).

Par contre, il n'en reste pas moins que je dois toujours mettre les mots sur les actions, même si le chien sait parfaitement qu'ici on traverse à chaque fois, que là il faut prendre à gauche, il le fait de lui-même mais je mets la voix dessus pour que le sens des demandes ne soit pas oublié.

Pour la vision, on n'en a pas vraiment parlé, j'ai un petit reste dont j'essaie de me servir quand j'ai un doute mais ce n'est pas forcément une bonne idée, parce que je peux avoir une impression fausse à cause d'une vue très très faible. Je trouve même que les guidages de nuit sont plus posés, plus tranquilles pour moi parce que je m'en remets totalement au chien, vu que je ne peux rien vérifier visuellement, du coup je ne l'influence pas. Je m'en sers surtout quand on croise des gens parce qu'il a encore un peu de mal avec ça, il arrive qu'il ne les évite pas assez et que je les heurte, du coup, quand je perçois quelqu'un devant ou à côté de moi, je mets le chien en éveil pour éviter la collision et ça l'aide apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 537
Age : 31
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 9:59

En effet donc tu rejoins ce qu'on nous dit en cours (très brièvement) sur le guidage, c'est normal de se sentir un peu perdu au début, c'est le changement d'aide visuelle qui fait ça.

Beaucoup de chien et de maitre on besoin d'une mise au point lorsqu'ils forment leur premier couple, la personne ayant l’habitude de se débrouiller seule et le chien qu'on s'en remette tout le temps à lui. La situation doit pas être évidente à gérer au début ^^

J'espère que ton loulou ira mieux... C'est difficile de se séparer d'un être en lequel on a toute confiance...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32623
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 10:53

Citation :
et "l'ancien" ne comprends pas toujours qu'il est a la retraite...
Citation :
Je pense que Mitee veut dire qu'il est difficile pour un non voyant de garder son chien à la retraite car le chien retraité ne comprend pas forcément qu'il ne doit plus guider, d'où la difficulté à garder les deux en même temps.

merci animea c'est bien ca ! et là non ce n'est pas antropomorphique. c'est un constat chez les chiens de chasses (milieu que je connais mieux) "le vieux chien" ne comprends pas pourquoi on ne l'emmene plus quand le fusil est de sortie. il peut déprimer.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1539
Age : 26
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 12:17

OK Mitee j'avais pas compris ça comme ça. Je ne sais pas trop comment se passe la cohabitation dans ces cas-là, la seule personne avec qui j'en ai parlé et qui l'a vécu me disait que lorsqu'elle prenait le harnais, sa vieille chienne ne réagissait pas, comme si elle passait le relais à la jeunette ; par contre si elle prenait juste la laisse pour aller en balade, la plus âgée ne manquait pas de venir tenter sa chance ^^ Donc dans leur cas les choses se passaient bien apparemment.

Animaena, tout à fait, il faut apprendre à faire les choses, ça peut prendre plus ou moins de temps selon les équipes, avec Filou ce qui est étonnant c'est que la remise s'est passée à la perfection, confiance absolue tout de suite, pas de problème de communication... mais ça aurait dû nous alerter hihi parce que tant que les éducateurs étaient là on était tous les deux cadrés, il a fallu quelques mois pour qu'on commence à avoir de petits soucis parce que je réfléchissais trop, que je doutais pour x ou y raison, pas évident. Là après 9 mois et une brève remise au point à l'école on est bien sur la bonne voie (gros lâcher-prise de ma part et surtout, relativiser les erreurs et rester zen autant que possible).
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 932
Age : 45
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mar 20 Nov 2012 - 12:22

Esquisse a écrit:
Sandrine, il faut savoir qu'un chien-guide, c'est un chien qui est actif au quotidien depuis sa naissance ou presque, et qui ne supporterait pas de rester seul toute la journée sans plus aucune stimulation. Pour peu que la personne travaille, soit étudiante, bref ait une vie extérieure, elle ne pourra pas assurer à son chien retraité un équilibre et lui offrir le temps dont il a besoin puisqu'elle ne pourra plus l'emmener facilement partout avec elle et le faire travailler lors de ses déplacements, ce qui est un exercice mental pour le chien. La solution de placer le vieux chien en famille est toujours très difficilement vécue et je trouve un peu dur de tenir ce genre de propos, crois bien que si on le pouvait, on garderait tous nos chiens, mais tout le monde n'a pas une grande maison avec jardin et le temps de gérer deux ou trois chiens correctement, il me paraît donc plus sain pour tout le monde que le chien soit accueilli par une personne volontaire pour ça et bien disponible. Personnellement je vois plus ça comme un acte de respect et d'amour que de l'indifférence, il serait égoïste de garder le premier chien si l'on ne peut pas lui offrir les conditions de vie idéales à son épanouissement. Filou a des soucis de santé importants, il se peut que dans quelques semaines on m'annonce qu'il va être réformé, si c'est le cas je ne serai pas "soit-disant" obligée de me séparer de lui mais bien contrainte, parce que je vis dans 30m² en plein Paris, que je n'ai pas la mobilité pour aller en forêt tous les jours et que si je prends un deuxième chien, en termes de finances, de temps etc ça sera ingérable. Et pourtant tu n'imagines pas comme cette décision me terrifie et comme ce sera violent de me séparer de lui, mais je pense à lui avant ma petite personne. Et s'il doit partir ça ne sera pas dans une famille au hasard, tu penses bien que je ne lâcherai pas mon lou dans la nature sans être certaine qu'il sera bien avec les gens. C'est très dur mais je ne peux pas faire grand-chose contre. Ca fait une semaine qu'il est au repos et il a déjà du mal à rester enfermé, pourtant je le sors dès que possible mais ça ne suffit pas, il est jeune, actif et habitué à réfléchir, alors sur une vie entière... pour moi ça serait cruel.

Mitee, qu'est-ce que tu entends par là ? C'est assez anthropomorphique comme vision non ?

je ne connais pas ce milieu, c'était juste un ressenti personnel
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1374
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 12:23

Esquisse, je me demandais si par hasard vous saviez qu'elle formation à fait l'éducatrice de Filou avant de rentrer dans l'école (qu'elle type de Bac etc) ? J'ai vu sur le site des chiens guide que la formation est passer de 3ans à 2ans vous est au courent ?

J'espère que les problèmes de santé de Filou vont s'arranger rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 537
Age : 31
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 12:44

La formation se fait dans des centres spécialisés, attention tu peux devenir chien guide mais ne pas avoir de travail à l'arrivée car toutes les places en institution sont prises, il y a plus de gens formés que de places disponibles.
J'ai aussi été intéressée par cette formation car mon métier premier est lié à la vision mais le fait qu'il y ait trop peu de déboucher m'a rebuté.

un petit lien intéressant : http://www.chiensguides.fr/site/4_les_educateurs/la_formation.htm

Mais après je suis peu être un peu trop désabusée Smile si tu as l'occasion je pense que c'est une super formation ^^
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1374
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 12:56

J'ai toujours voulus faire ce métier (sa surprenais les genes quand une gamine de 6ans leurs annonce sa lol ) C'est bizarre ils ont réduis le temps de formation d'1ans je sais pas pourquoi ? A une époque ou les études sont rallonger plutôt.

Bref sinon je me renseigne aussi sur les différents type d'éducateurs canin spécialisé dans l'assistance (handicape monteur etc) mais en France il y a pas grands chose comparer au canada, U.S.A etc eux il sont les chiens pour sourd; diabète etc. Après on ma dis qu'il faudrais créer et le faire par moi même donc notion d'élevage pour sélectionner les reproducteurs, élever puis dresser etc.
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 537
Age : 31
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 14:24

Oui mais aussi bonne notion médicale pour savoir à quoi sensibiliser le chien...
Avec un diplôme de psychomotricien ou d'ergothérapeute couplé à un diplôme d'éducateur canin je pense que tu peux faire des choses sympas en canithérapie.

On commence à avoir des chiens associés aux enfants diabétiques pour prévenir les hypoglycémies, mais ça reste encore assez marginal.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1539
Age : 26
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 15:01

J'ai entendu parler de chiens qui préviennent les crises d'épilepsie aussi, je ne savais pas pour l'hypoglycémie, je me demande bien comment on peut sensibiliser un chien à ça (et à quels facteurs précisément en fait).

Effectivement la formation d'éducateur est passée à deux ans mais je ne sais pas pourquoi, il faudrait pouvoir comparer les deux programmes, je demanderai à mon école à l'occasion. Autrement il me semble qu'il n'y a pas de cursus préalable à suivre, il faut avoir le bac si je ne me trompe pas, ensuite tu dois d'abord te faire embaucher par une école de chiens-guides en tant qu'animalier par exemple et si tu donnnes satisfaction l'école te paie la formation d'éducateur. C'est marrant d'avoir cette vocation depuis toujours Very Happy Tu dois sûrement pouvoir demander à faire un stage aussi, ce matin j'avais rdv avec une personne de l'école qui était accompagnée d'une stagiaire, étudiante en BP élevage qui voulait suivre la formation d'éducateur par la suite. N'hésite pas à prendre contact avec les écoles de ton secteur pour aller voir de plus près comment ça se passe.

(Et pour Filou ça va beaucoup mieux, il n'est plus question qu'il parte et ça se passe à merveille en ce moment Wink )
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1374
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 15:17

En faite je voulais passé par un bac pro élevage canin puis tenter de rentrer dans l'école. Mais pour différentes raisons j'ai du male à rentres en bac pro. C'est dommage sur la plus par des sites des écoles de chien guide ils parlent de la formation des chiens, des FA mais très peut des éducateurs.

J'ai eu effectivement cette vocation très tôt sûrement du au faite que mon père avait une ferme pédagogique donc j'ai toujours été en entourer d'animaux (+ de 500 à la ferme) et à la maison il y a toujours eu des chiens. Et de puis 3ans j'ai ma chienne à moi une BA avec qui je fait des concours etc. Je vais voire pour aller cette année au porte ouverte en septembre à Coubret.

Super nouvelle pour Filou thumright
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 537
Age : 31
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 18:49

Pour Esquisse : pour les chiens qui préviennent des hypoglycémie, ils sont sensibilisés au taux d'insuline dans le sang, comme les rats ils y sont sensibles et peuvent prévenir en cas de pic ou de chut d'insuline.

Pour Elyte : surtout ne renonce pas à envoyer de dossier parce qu'on te dit que tes résultats ne conviennent pas ou pour toute autre raison, envoie quand même ton dossier comme a pas de regret. Tu envoie avec une belle lettre de motivation (attention aux fautes d'orthographe Wink ) en mettant en avant ta connaissance des animaux et les concours que tu fais avec ta chienne. Pourquoi les autres et pas toi? y'a pas de raison ^^ et puis ça coûte rien d'envoyer le dossier Smile

trop bien pour Filou
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1374
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 19:34

Mon dossier intéresse (entre mes résultats quand j'étais au collège bepc avec mention, de bonnes appréciations des prof, des stages en milieux canin, expériences avec ma chienne en concours j'ai aussi fait 2 expo avec etc) vu que j'ai meme eu un appelle de directeur etc

La seul raison est que j'ai eu une interruption de scolarité de 2ans pour cause médicale en France et surtout dans le milieux du chien sa plais pas apparemment !
Sinon on est pris en apprentissage mais j'ai pas trouver de maître d'apprentissage malgré plus de 200 mails/appelles partout en france. Plus mon âge 19ans sa n'arrange pas.

En tout qu'a sympa Esquisse pour nous racontez votre histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1539
Age : 26
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 19:45

Elyte tu peux me tutoyer, ça me perturbe ^^

Même avant d'envoyer ton dossier, tu peux toujours essayer d'écrire ou de passer un coup de fil pour expliquer ta situation et voir si tu pourrais visiter une école ou suivre un éducateur quelques jours en observation, tu pourras poser toutes tes questions et voir de plus près comment il travaille. Tu es de la région parisienne au fait ? Si c'est le cas tu as le choix des écoles, Coubert, Vincennes et le CIE qui est une école non fédérée.
Revenir en haut Aller en bas
animaena
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 537
Age : 31
Localisation : 82
Emploi : orthoptiste

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 19:48

Tu connais sûrement ces deux liens mais je te les mets au cas où ^^ :

http://www.chiensguides.fr/site/4_les_educateurs/postuler.htm

http://www.chiensguides.fr/site/3_associations_affiliees/coordonnes.htm

Tu peux même peut être voir (si tu es inscrite à pôle emploi on ne sait jamais ^^) avec pôle emploi s'ils peuvent t'orienter directement dedans , s'ils ont pas des places réservées (ça arrive dans certaine formation...)

Bon courage ++++
Revenir en haut Aller en bas
DogElle
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1374
Age : 25
Localisation : France

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 19:52

@Esquisse Désoler l'habitue lol

@ Animaena je suis lycéenne mais si pas en bac pro élevage canin mais lycéenne quand même lol Pour les liens oui je connais mais sa peut intéresser d'autre personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1539
Age : 26
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Jeu 21 Mar 2013 - 19:53

Je ne pense pas car c'est l'école qui commence par embaucher la personne en tant qu'animalier, aide aux chiots, etc... puis choisit ou non de payer la formation avec emploi à la clef. Mais tu peux toujours te renseigner oui.
Revenir en haut Aller en bas
redsun
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 710
Age : 43
Localisation : créteil

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Ven 26 Sep 2014 - 9:53

je post ici on sait jamais

journée portes ouvertes de l'école des chiens guide ce dimanche 28 septembre à paris 12ème
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32623
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Ven 26 Sep 2014 - 10:08

en fait c'est même dans toute la frnace Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
redsun
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 710
Age : 43
Localisation : créteil

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Ven 26 Sep 2014 - 10:29

ah cool
en tout cas j'encourage vivement à aller voir et même faire un don pour ceux qui peuvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Ven 26 Sep 2014 - 10:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mer 27 Mai 2015 - 12:28

Bonjour à tous et à toutes,

Première chose, merci Esquisse pour ce post que j'ai beaucoup apprécié.

Je suis une jeune éducatrice spécialisée (protection de l'enfance) de 28 ans, aimant l'humain et passionnée depuis toujours par les chiens mais je n'ai jamais franchi le pas pour tenter d'allier les deux. Peut être le ferai-je cette année ;-), meme si je n'ai aucune vision sur les éventuels débouchés après la formation.

J'écris un petit message presqu'un an après je sais bien... J'aurais ainsi voulu prendre des nouvelles ?
Comment vas tu Esquisse ?
DogElle te seras tu rendu aux portes ouvertes septembre dernier? Si oui comment c'était? Qu'as tu appris? Si non, bonnes continuations dans ce que tu as entrepris :-).

Au plaisir de lire de prochains commentaires,

Olivette
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 32623
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mer 27 Mai 2015 - 12:40

Olivette Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

Je te recommande de te présenter sur le forum dans la section présentation . C'est une sympathique formalité.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

VOTER AU CONCOURS PHOTO AUTOMNALE céparlà !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1539
Age : 26
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mer 27 Mai 2015 - 14:08

Eh bien ici la situation est maintenant claire bien que très dure à vivre, j'ai demandé la réforme de Filou début mars parce que ses soucis de santé ne s'amélioraient pas malgré tous les traitements et toutes les techniques tentées, le port du harnais et la posture de guidage ne faisait qu'aggraver les choses, j'ai donc choisi d'arrêter pour son bien. Cet hiver a été pire que les précédents. Après quasi 3 mois sans travailler, il va mieux globalement mais il semble qu'il gardera toujours une fragilité musculaire, qu'on suppose d'origine génétique puisque aucune autre piste n'est concluante.

Filou est donc encore avec moi pour l'instant et partira dans la famille chez qui il a passé sa première année de vie dans quelques mois, lorsque nous aurons trouvé sa relève. Je suis en attente à l'école de Bretagne (2ème centre d'éducation de l'école d'Angers) et vais rencontrer leur équipe humaine et canine mi-juin.

Voilà, situation qui a suscité - et suscite encore - beaucoup d'émotions mais une décision réfléchie et prise en essayant de faire un consensus entre son bien-être et le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 13994
Age : 30
Localisation : Près de Crémieu
Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes

MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mer 27 Mai 2015 - 14:24

EH bien, il faut vraiment du courage pour réussir à prendre une telle décision, bravo à toi, et courage pour la suite !: *câlin*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   Mer 27 Mai 2015 - 14:33

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ta réponse Esquisse.
C'est très courageux et très humain de ta part, je dis aussi bravo! Bon courage à toi Esquisse!

Olivette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiens-guides d'aveugle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens-guides d'aveugle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Punks à chiens
» chiens de salons !!!!!!
» croquettes des chiens en burkina
» Les chiens au Maroc
» et si j'allais voir les chiens de tout prés ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: