°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le Braque de Weimar
par quaraba Aujourd'hui à 12:55

» Arrivée d'un chiot: le matériel
par mitee Aujourd'hui à 11:30

» Balades canines: Pays de Gex/Jura/Genève ou Albertville (73)
par Poupoune Aujourd'hui à 10:28

» Eduquer les enfants à la présence des chiens
par mitee Aujourd'hui à 10:11

» Le syndrome du chien de remplacement
par mitee Hier à 18:41

» La stérilisation du chien : pour ou contre? Effets psychologiques et comportementaux. Joël Dehasse
par anouschka21 Hier à 1:08

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
par Noemie- Sam 21 Oct 2017 - 23:21

» Salon de l'éducation canine et du bien-être animal - Rennes (35) - 22 avril 2018
par mitee Sam 21 Oct 2017 - 22:50

» Propreté chez le chat
par Phnix Sam 21 Oct 2017 - 20:51

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
nono30
 
 


Nb de messages : 2177

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Sam 12 Oct 2013 - 9:37

C'est parce que les doberman sont delicats Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2525

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Sam 12 Oct 2013 - 10:57

Oui elle pose le cucul par terre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sofi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 246
Age : 55
Localisation : Vergeze (gard)

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Sam 12 Oct 2013 - 12:47

nono30 a écrit:
C'est parce que les doberman sont delicats  Wink 
Sous ses airs de brutasse  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Pipi, caca, pleurs la nuit   Lun 9 Déc 2013 - 11:01

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car mon chiot, Iako, croisé labrador/rottweiler, de 3 mois et demi, fait toujours ses besoins dans la maison.
Il les fait la nuit et quand on est absent, mais parfois aussi en notre présence (c'est plus rare).

Iako est arrivé à la maison il y a trois semaines. Je l'ai adopté auprès de jeunes gens qui avaient fait faire une portée à leur chienne rottweiler. C'était le dernier à adopter. Il n'était ni vacciné ni pucé, donc le lendemain de son arrivée direction chez le vétérinaire pour le vaccin et la puce.

A son arrivée à la maison il s'est assez bien adapté, s'est mis à manger et à jouer très rapidement. Il pleure toujours 5 mn quand je vais me coucher (ou que je le laisse quelqu'en soit la raison). Mais ensuite il est sage, jusqu'à... 3h30 du matin où il repleure encore un peu. Au départ je n'ai pas voulu me lever pour ne pas l'encourager à me faire descendre la nuit. Mais toujours pareil. Ensuite je me suis dit que peut-être il m'appeler pour sortir parce qu'il ne pouvait pas se retenir toute la nuit, mais à 3h30, la crotte et le pipi sont déjà faits :-)

Quand il fait pipi devant moi, je le stoppe et l'emmène dehors. Quand il fait pipi hors de ma vue, je nettoie à mon retour sans rien lui dire. Quand il fait pipi le matin dehors, je le récompense d'une friandise.

Par ailleurs, j'ai remarqué ce week-end lors de ses premières sorties (le vétérinaire m'avait dit de ne pas le sortir tant qu'il n'avait pas deuxième injection de vaccin), qu'il était très peureux. Peur des gens, des chiens, des enfants. Et il ne fait pas ses besoins en promenade, il attend de rentrer à la maison.

Voilà mes questions sont un peu en vrac. J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer un peu sur ce qui ne lui va pas.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 11:13

je pense qu'a 3 mois et demi il est encore bien petit pour se retenir une nuit entière , en plus il a compris le principe puisqu'il réclame pour sortir
moi je le sortirais tard; et des qu'il pleure la nuit; et petit a petit j'essairai de décaler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 11:23

Je le sors la dernière fois entre 23h30 et minuit avant de me coucher.
Et en fait je me demande si son pleur la nuit c'est pas juste pour me prévenir qu'il a fait ses besoins parce que quand je descends le caca et le pipi sont déjà fait.

En fait je n'ai pas d'idée sur l'âge auquel un chien peut se retenir longtemps, ça doit être comme les petits humains ça doit dépendre.

Si j'écris là c'est parce que depuis ce week-end je me demande s'il n'y a pas un lien entre son angoisse et le fait de faire ses besoins quasi uniquement dans la maison et s'il voit que j'insiste lourdement dans le jardin mais pas ailleurs.

Ma soeur me dit d'acheter une cage et de le faire dormir dedans. Je ne suis pas convaincue. Mais leur chien est assez stressé et dans sa cage il retrouve son calme.

Je me fais peut-être du souci pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 11:26

je pense que tout prend du temps avec un chiot; en même temps je suis mal placée pour te repondre, je n'ai adopté que des adultes;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 11:35

Citation :
j'ai remarqué ce week-end lors de ses premières sorties (le vétérinaire m'avait dit de ne pas le sortir tant qu'il n'avait pas deuxième injection de vaccin), qu'il était très peureux. Peur des gens, des chiens, des enfants.
Mais QUAND les vétos vont-ils arrêter de croire que le grand vilain monde plein de virus et bactérie va empoisonner les chiens??!!... A la place, on a un chien qui n'a pas été socialisé, et qui devrait au plus vite être mis en condition (délicatement et avec du renforcement positif)... Ce n'est pas normal qu'un chiot de 3 mois et demi aie peur du dehors... pas s'il a grandi dans une maison avec d'autres chiens, du bruit, des voitures qui rentrent dans la cour (ou des balades dans le Grand Dehors), etc etc...

Les pipis/cacas, c'est qu'il ne peut pas se retenir si longtemps, le pauvre! Il est petit encore...
Une cage, si c'est pour y "ranger" le chien, c'est un cautère sur jambe de bois: on empêche le chien de faire des dégâts, mais il est toujours aussi stressé dedans... il vaut mieux travailler sur sa confiance. Un chien qui s'amuse bien n'est pas stressé (pas le temps d'y penser).   

Citation :
Je l'ai adopté auprès de jeunes gens qui avaient fait faire une portée à leur chienne rottweiler. C'était le dernier à adopter. Il n'était ni vacciné ni pucé
Encore du propre... J'espère qu'il ne sera pas trop "typé", sinon pour lui ça sera 1ère catégorie... et normalement il n'aurait du ni naître, ni être cédé... Enfin bon... (Je ne suis pas d'accord avec cette loi MAIS il en va de la sécurité de ce chien, maintenant qu'il est là!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 11:47

Bonjour GingerFox,

Il me semblait que les rottweilers étaient des chiens de deuxième catégorie, non ? Il n'est pas typé pour le moment, il est très labrador. Enfin on verra en grandissant. Bon de toute façon il est là, et si je prends le temps d'exposer ici mes petits tracas c'est justement pour que mon chien soit le plus en sécurité possible.

Comme on s'ennuyait tous les deux, je n'ai pas respecté ce qu'à dit le véto et je l'ai donc promené ce week-end et je vais recommencer ainsi tous les jours.

Je n'ai pas envie de "ranger" mon chien, j'ai envie de partager avec lui ma vie, sinon je ne l'aurais pas pris, surtout ce type de chien qui demande temps et attention.

Je cherche des conseils pour gérer son stress et le rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 11:56

o  Je me doute bien que tu l'as pris pour partager du bonheur avec. Si je m'inquiète de son type, c'est juste pour sa sécurité. J'aime les molosses, et perso je trouve la loi ridicule (sans polémiquer ici) mais bon c'est la loi... et dieu sait comme les gens peuvent être c*ns face à un molosse/molossoïde... (j'ai 3 cane, les gens quittent les parcs quand j'arrive, changent de trottoir en ville, etc etc...)

Ici je n'ai pas eu de pleurs la nuit avec les chiots car ils ont tous dormi dans la chambre: d'abord le matelas collé à notre lit (cododo canin!) puis sur leur lit ou au pied du notre selon la place  u  Les pleurs sont plus faciles à entendre pour sortir le bibou au bon moment et éviter la flaque/le popokipu au réveil.
Les miens n'aiment pas ça (en fait ils s'en foutent LOL) mais je sais que certains chiens aiment les nounours (surtout de la taille d'un autre chien). Il existe même des bouillottes et des coussins chauffants avec une housse "chien" dans le même genre (j'ai jamais testé, mais j'ai trouvé ça trop mignon!)
Après, un chiot qui se retrouve dans sa nouvelle famille, la nuit, tout seul, ça fait plus ou moins peur... la transition (de "avec papa/maman/frangins" jusque "tout seul dans la cuisine") est parfois brutale.

Le fait de le balader, c'est bien, mais s'il a peur toute la balade, et qu'il n'y prend pas plaisir, ça n'améliore rien. Au contraire il pourrait encore plus cristalliser sa peur...
Il faut vraiment lui faire oublier sa peur, l'amuser, lui donner des friandises sous forme de jeu (pluie de friandises et "cherche!"...) pour qu'il se mette à trouver le dehors "super sympa".
On a adopté notre chinoise dans un soit-disant élevage familial, et en fait à 3 mois 1/2 elle faisait 750gr, n'avait jamais eu la lumière du soleil sur sa peau, et vivait dans un box avec sciure + lampe chauffante... ... Côté socialisation, c'était le néant... On a bien bossé à lui montrer plein de trucs "super trop cool", et maintenant elle est assez réservée avec les inconnus au premier abord, mais elle est super curieuse donc ça va de mieux en mieux chaque jour.  d 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:08

Je sais le comportement des gens face à ce genre de chien... j'avais un malinois avant et les gens n'apprécient pas non plus ce genre de chien dit "méchant". Bon on arrivera à s'accomoder du regard des autres. Et c'est pour cela aussi je veux le rassurer et qu'il soit bien dans sa peau.

Je lui ai donné une peluche pour son panier, quelque chose qui est pour l'instant encore un peu plus grand que lui. Mais bon, je crois qu'il préfèrerait dormir avec moi... et là franchement j'hésite, je me dis que ce n'est pas bien...

Ce qui me dérange dans le fait qu'il fasse pipi dans la maison, c'est que parfois il fait pipi quasiment devant moi sans demander à sortir. Si ce n'était qu'en mon absence, je me dirais qu'il ne sait pas se retenir suffisamment longtemps, mais là... j'ai un doute.

Les deux premières promenades que nous avons faites se sont bien déroulées malgré ses craintes. La 3ème a été une catastrophe, ça a très mal commencé avec deux énormes chats devant la maison... On a une chatte à la maison, mais ce n'est pas une teigneuse comme ces deux loulous là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:15

Pourquoi ça serait pas bien qu'il dorme là où tu le décides?...
A son arrivée Farine, ma première, devait dormir par terre "pour être à sa place" (oui, idées tradi, on ne connaissait pas le positif...) Déjà je ne voulais pas la laisser dans la salle, parce qu'on est en travaux, et qu'il y faisait froid... donc elle dormait à l'autre bout de la chambre (tradi toujours, pour qu'elle soit "le plus loin de nous possible") Et puis elle rampait la nuit, tout doucement, pour nous piquer un bout de couverture en se roulant dessus, et elle dormait avec son nez contre ma main (pendant du lit) On n'a jamais aussi bien dormi qu'avec elle CALME (puisqu'elle dormait, rassurée) C'est donc devenu normal, on a mis son coussin collé à mon côté du lit, et on a dormi comme ça 2-3 mois...
Ensuite en grandissant on a éloigné son matelas pour le mettre à sa place (parce qu'il était un peu dans le chemin, quand même... lol) et puis maintenant elle dort soit devant le poêle, sur le canapé (avec ses potes les chats) soit sur le pied de notre lit, soit avec son nohm et sa fille sur leur lit 2 places à eux (dans notre chambre mais pas dans le chemin LOL)
La place où ton chien dort, c'est toi qui décide. La "dominance" n'a rien à y voir...   
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:16

pour le fait de dormir dans la chambre, chacun voit midi a sa porte; pourquoi pas bien? parce qu'on t'a dit que ton chien deviendrai dominant? t'inquiète pas pour ça; j'en ai 2 sur 3 qui dorme avec moi; luna dort dans son panier et c est un choix de sa part;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:23

Ah non rien à voir avec la dominance mais plutôt avec la tolérence à la séparation. Mais bon c'est certainement une idée reçue de quand j'étais petite :-)

En vous lisant tous les deux on a l'impression que l'un dit que c'est le maitre qui choisi où dort le chien et que l'autre dit que c'est le chien qui gère comme il le souhaite.

Bon de toute façon Iako est en train d'apprendre à ouvrir les portes alors je ne suis pas sûre de le cantoner dans le salon bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:27

Ahahah!
Bah moi au début je n'y connaissais rien en chiens, mais j'ai toujours été assez instinctive: je ne laisserai JAMAIS pleurer un petit humain tout seul dans sa chambre... il est fait pour être collé à sa maman, c'est un petit primate... Bah un chien il vivait avec sa maman, ses frères et soeurs... et soudain il doit être capable de dormir tout seul dans une autre pièce que son "sujet d'attachement". Même avant de découvrir le positif, ça me semblait bien cruel.
Au final moi j'aime bien partager mon lit et mon canapé (sous réserve qu'ils poussent leurs gros Q quand je veux y mettre le mien... mais plus on est empilés et plus ils adorent alors bon...)   
Ils connaissent le "à terre" et "tu laisses" et "canapé", ce qui me permet de leur dire de ne pas monter sur le splendide canapé en cuir blanc immaculé de ma maman, par exemple   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:33

Mère indigne que je suis j'ai auss laissé pleuré mes enfants, enfin pas des nuits entières. Et d'ailleurs Iako ne pleure pas toute la nuit, 5 mn quand je monte et 5 mn à 3h30 (pile).

Pour le dressage pour l'instant, on en est aux balbutiements, assis, le rappel et le nonosse c'est dehors, et on joue parterre pas sur le canapé (qui lui est réservé pour les calins).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:36

 
Citation :
Pour le dressage pour l'instant, on en est aux balbutiements
Faut en garder pour la suite! (sans rire, c'est déjà très bien!)
Revenir en haut Aller en bas
sandrine27
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 949
Age : 44
Localisation : cholet
Emploi : employée els

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:43

Marilo a écrit:
Ah non rien à voir avec la dominance mais plutôt avec la tolérence à la séparation. Mais bon c'est certainement une idée reçue de quand j'étais petite :-)

En vous lisant tous les deux on a l'impression que l'un dit que c'est le maitre qui choisi où dort le chien et que l'autre dit que c'est le chien qui gère comme il le souhaite.

Bon de toute façon Iako est en train d'apprendre à ouvrir les portes alors je ne suis pas sûre de le cantoner dans le salon bien longtemps.

moi les miens gère le dodo là ou ils se sentent bien; j'ai essayé de faire dormir romeo a l'extérieur de la chambre au début; misère! il n'a pas pleuré 5 minutes mais toute la nuit, plus grattage de porte et pipi partout du coup personne n'a dormi; ( pour info c est un chien errant qu'on a mis 15 jours a approcher avant de le récupérer); depuis qu'il dors avec nous, il se coule sous le lit, juste sous moi et fait des nuits complètes et nous aussi!
finalement avec gingerfox, on se rejoint je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:45

Quand ils sont assez rassurés (pas couvés, mais rassurés) ensuite ils se séparent de nous plus facilement...
Par exemple j'ai été surprise, un soir Farine est sortie de la chambre pour aller profiter du poêle sur le canapé. Et elle y a dormi jusque 5h du matin (quand le poêle a eu fini de refroidir LOL) On s'est dit "ça y est, c'est une grande maintenant!"   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:47

Ben y en a encore beaucoup après !!   

Et on est loin de l'entrainement forcé, on joue beaucoup, faut dire qu'il a de l'énergie à revendre.  

Le truc c'est que je me demande si j'ai le bon comportement pour le rassurer vu qu'en 3 semaines son comportement à lui n'a pas changé d'un iota.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 12:50

Pour moi il n'y a pas besoin de le "rassurer" au sens humain du terme (il ne peut pas comprendre ce qu'on essaie de lui expliquer... il risque de comprendre qu'il a raison d'avoir peur!) par contre il faut le détourner, jouer, faire des trucs "super trop cool" quand il a peur. Comme ça il finira par oublier sa peur (mais bon faut commencer dans un endroit facile... et faire de plus en plus difficile)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: urinaire urine cystite   Lun 9 Déc 2013 - 12:53

oui faire des trucs supers trop cool. Je n'ai pas voulu emmener de jouets pour ses premières balades pour ne pas le sur-stimuler mais il faudrait que je fasse l'inverse en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 13:33

Bah le truc c'est que pour l'instant, le dehors lui semble très effrayant. Si tu fais des choses agréables dehors, il en viendra à oublier que ça fait peur... et ensuite il deviendra le petit chiot insupportable qui fouine partout    C'est ce qu'on vise!
Au début il faut aller à un endroit pas trop intimidant, et faire en sorte qu'il y soit assez à l'aise pour faire pipi/popo... et ensuite aller ailleurs, d'un peu plus difficile... etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 13:41

Oui tout dépend des rencontres sur le chemin... parce que quand les deux gros matous sont devant la porte, ben le dehors ça fait vachement peur....
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29635
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 13:41

si 3h30 il chouine et qu'il a déja fait c'est qu'il faut que tu mette ton reveil a 3h 3h15 pour lui proposer une sortie Very Happy

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 13:47

ok réveil à 3h15, j'adore ce chien  u 
Il a une horloge dans le ventre ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   Lun 9 Déc 2013 - 13:58

  Au moins il ne te surprend pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propreté: chiot qui fait ses besoins à l'intérieur
» mon chiot de 8 mois fais ses besoins à l'intérieur...
» Mon chiot fait ses besoins dans le garage
» Chien qui fait ses besoins sur sa couche/dans son panier
» Comment apprendre à mon chiot a faire ses besoins dehors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: