°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chien sans rappel... ni clôture!
Oedème de Quincke Emptypar pilaf Aujourd'hui à 21:32

» Camp d'été Genève du 18 au 21 juillet
Oedème de Quincke Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:27

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
Oedème de Quincke Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:12

» Webinaire : nutrition canine mercredi 31 juillet à 18h
Oedème de Quincke Emptypar Poupoune Lun 27 Mai 2024 - 15:35

» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
Oedème de Quincke Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
Oedème de Quincke Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
Oedème de Quincke Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
Oedème de Quincke Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
Oedème de Quincke Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Oedème de Quincke

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: Oedème de Quincke   Oedème de Quincke EmptyMer 15 Juin 2005 - 11:07

Citation :
Du printemps à la fin de l’été, peut survenir un phénomène particulièrement impressionnant chez le chien (rarement chez le chat) : l’œdème de Quincke.

Il s’agit d’une réaction allergique importante due à une réponse « exagéré » de l’organisme face à un allergène (aliment, piqûre d’insecte, médicament, vaccin, pollen, etc). L’organisme fabrique un excès d’anticorps contre cet allergène, ce qui va entrainer la libération en grande quantité de médiateurs de l’inflammation par les cellules de défense (mastocytes, polynucléaires basophiles), en particulier l’histamine.  Celle-ci entraine une dilatation des vaisseaux sanguins (rougeur, œdème cutanée), un prurit important (démangeaisons) et la libération d’acide chlorhydrique dans l’estomac (vomissements). Chez l’homme et le chat, elle entraine également la contraction de muscles lisses dans les bronches (asthme), mais pas chez le chien, pour des raisons anatomiques.

La plupart du temps, l’allergène responsable de la réaction n’est pas connu. Au printemps et en été, il peut s’agir de pollens ou de piqûre d’insecte, mais les vaccins peuvent entrainer un œdème de Quincke toute l’année, quelques minutes après l’injection.

L’œdème se caractérise par un gonflement d’une partie de la face (babines, paupières) de façon unilatérale ou bilatérale, voire un gonflement de toute la face, jusqu’à ne presque plus voir les yeux ! Le chien se gratte énormément, certains font le tour de la maison en courant pour échapper à la démangeaison… Dans certains cas, l’œdème s’accompagne d’une urticaire, des plaques réparties sur le corps (surtout chez les chiens à poils ras). Les vomissements ne sont pas rares, avec parfois une hypotension sévère.

Oedème de Quincke Urticaire

Heureusement l’œdème de Quincke est très souvent bénin. Il n’affecte que la peau mais occasionne un inconfort important pour l’animal (et le propriétaire…). Les voies aériennes supérieures ne sont que très rarement (jamais ?) atteintes par un œdème de Quincke, sauf en cas de piqûre d’insecte dans la gorge. Dans ce cas, un œdème du larynx peut être rapidement mortel ! De réelles difficultés respiratoires doivent alerter les propriétaires.

Le traitement consiste en une injection de cortisone, de préférence en intraveineux.

Des chiens ne feront qu’un œdème de Quincke dans leur vie, d’autres tous les ans. La réaction est totalement imprévisible. Elle peut survenir sur un chien qui joue dans le jardin, aussi bien que sur un chien qui dort dans son panier au 5e étage en plein centre-ville !

Oedème de Quincke Oedeme_de_quinck_1_0

http://www.veterinaires2touteurgence.com/actualites/55-l-oedeme-de-quincke

Je reviens de chez le véto avec ma chienne, car depuis hier soir, elle avait une drôle de tête affraid : Dans la soirée, on a remarqué que son museau, habituellement plutôt fin, paraissait plus gros et ce matin, ses paupières supérieures semblaient gonflées.

De plus, elle se frottait beaucoup la tête, donc direction le véto tout de suite!
J'avoue que j'étais très inquiète, car ayant séjourné le mois dernier dans la région PACA, où la leishmaniose canine sévit, j'ai forcément pensé à ça pale

En fait, il s'agit plus certainement d'un oedème de Quincke, dû à une allergie probablement. La question est quel est le facteur allergène  Confused

Peut-être est-ce lié au fait qu'elle a léché la cuillère avec laquelle j'ai préparé un cake au foie (de boeuf) hier soir ??

Le véto m'a dit qu'il ne lui donnait pas de traitement car l'oedème était déjà en train de se résorber en début de matinée, mais je reste vigilante néanmoins!! Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème avec son chien ??
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
Aline


Féminin
Nb de messages : 2234
Age : 43
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

Oedème de Quincke Empty
MessageSujet: démangeaison démangeaisons gratte épouille épouiller prurit peau poils allergie   Oedème de Quincke EmptyMer 15 Juin 2005 - 11:18

je n'est jamais été confronté a ça au niveau des chiens, mais les humains en font aussi, la plus part du temps par allergie (oeuf, fraise, médicaments ........)
Revenir en haut Aller en bas
https://educationcanine.forumactif.com/
 
Oedème de Quincke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: