| Le DALMATIEN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
forum Invité
| Sujet: Le DALMATIEN Mar 14 Juin 2005 - 16:30 | |
| DALMATIEN
Pays d'origine : Ex-Yougoslavie (F.C.I.)
HISTORIQUE Le Dalmatien proviendrait de la région méditerranéenne. Il devrait son nom au fait d'être né en Dalmatie ou d'avoir été utilisé dans cette région pendant la guerre des Balkans. Il serait issu du Braque du Bengale disparu aujourd'hui, croisé avec le Bull-Terrier et le Pointer. Au XVIIème siècle, on trouve sa trace en Italie, où il était en vogue au Vatican. Au XVIIIe siècle, en Angleterre, il devient chien de luxe, accompagnant les attelages, ce qui lui valut le nom de ''chien de coche'' (''coach dog''). Faisant partie de leur équipage, le Dalmatien est devenu la mascotte des pompiers des Etats-Unis. Le film de Walt Disney, ''Les 101 Dalmatiens'' (1961), contribua à populariser la race.
EDUCATION Robuste, endurant, sportif, ce chien a d'abord été utilisé pour le trait et comme accompagnateur d'attelages. Calme, docile, affectueux, très doux avec les enfants, c'est un agréable compagnon. Peu aboyeur, pas agressif, il est un peu distant avec l'étranger et s'avère être un bon gardien. Il a besoin d'une éducation précoce et ferme.
CONSEILS Il s'adapte à l'appartement s'il peut se dépenser suffisamment. Brossage régulier. Il faut noter que les chiots naissent tout blanc, les taches n'apparaissent que progressivement et ne sont définitivement en place qu'à l'âge d'un an.
UTILISATION Chien de compagnie. Chien guide d'aveugle. Chien de garde.
DESCRIPTION (1992) Tête : Longue. Crâne plat. Stop bien marqué. Museau long, puissant, pas effilé. Mâchoires puissantes. Lèvres ajustées, non flottantes. Oreilles : Attachées haut, de taille moyenne, portées contre la tête. Extrémités arrondies. Minces, de texture fine, portant de nombreuses taches nummulaires. Yeux : De dimension moyenne, écartés, ronds. Sombres chez les chiens aux taches brun moyen à ambré chez ceux à taches foie. Corps : Inscriptible dans un carré. Cou de longueur modérée, bien galbé, sans fanon. Poitrine haute, ample. Côtes bien cintrées. Garrot bien dessiné. Queue : Forte à l'attache, va en diminuant graduellement vers l'extrémité. Portée avec une légère courbe vers le haut mais jamais enroulée. Poil : Court, dur, dense, lisse. Robe : Couleur de fond d'un blanc pur. Les chiens de la variété noire portent des taches nummulaires d'un noir foncé, ceux de la variété marron des taches nummulaires de couleur marron foie. Les taches ne doivent pas se confondre mais être rondes, nettement dessinées, bien réparties, et avoir un diamètre de 2 à 3 cm. Les taches situées à la tête, à la queue et aux extrémités doivent être plus petites. Taille : Mâle : de 56 à 61 cm. Femelle : de 54 à 59 cm. Poids : Mâle : environ 27 kg. Femelle : environ 24 kg. Groupe : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées |
|
| |
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mar 14 Juin 2005 - 16:41 | |
| merci pour le standard ! voici Jacky's smiling symphonie in brown dit "sam" un ancien éléve dont je suis très fière car il est champion de france de beauté et aussi très doué en agility ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mar 14 Juin 2005 - 18:50 | |
| Il est super beau ! :chien6: |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Sam 25 Juil 2015 - 15:59 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36098 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Sam 25 Juil 2015 - 16:08 | |
| que d'excitation !!! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Sam 25 Juil 2015 - 17:51 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809 Age : 58 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 6 Avr 2016 - 18:42 | |
| Connaissez-vous l'association "Dalmatien sans famille" qui replace les Dalmatiens abandonnés sous différents prétexte ? Je viens d'avoir une dame au téléphone qui après m'avoir laissé un message cet après-midi a finalement pris contact avec eux pour replacer leur Dalmatienne de 6 mois. (Je me sens vachement utile dans ce cas). |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36098 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 6 Avr 2016 - 20:22 | |
| connait pas dsl ... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 6 Avr 2016 - 20:50 | |
| Oui, je "connais", par le biais d'une amie qui était famille d'accueil pour eux, pourquoi ? |
|
| |
OuiBonChien Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 1809 Age : 58 Localisation : 26 Drôme Emploi : Educ. Canin Comportementaliste
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Jeu 7 Avr 2016 - 10:36 | |
| Juste pour savoir si c'est une association sérieuse, qui fait attention à qui elle confie les chiens. Une famille est en train de craquer pour x raisons. La Dalmatienne n'a que 6 mois mais semble hyper-active, très destructrice, etc. Mais il est aussi possible qu'elle ne soit pas dans un environnement idéal (je ne les ai eu qu'au téléphone). Si l'association ne dit pas tout aux adoptants, elle risque de changer x fois de famille ou finir euthanasiée. J'aurai voulu rassurer la dame, mais ne connaissant pas... Ton avis ? |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 7 Mar 2018 - 11:49 | |
| parce que ce qui est expliqué sur la séléction sur le physique et la santé m'a plu... https://www.dalmatien-mon-ami.fr/Affixe-du-Relais-des-Mauges_r22.html * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 7 Mar 2018 - 14:03 | |
| J'en vois plus très souvent ces dernières années...
C'est un joli chien... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 7 Mar 2018 - 14:21 | |
| Joli, oui, le caractère n'est pas le plus évident je trouve.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 7 Mar 2018 - 16:01 | |
| Je ne saurais plus dire. J'en ai eu en école du chiot. Il me semble que c'est assez agité et les proprios ont toujours peur d'être tombé sur un chien sourd. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Mer 7 Mar 2018 - 16:29 | |
| on a eu quelques spécimens bien agités ici (bousculades de maitres etc) ou très réactifs congénères et ceux que j'ai cotoyé un peu plus, l'étaient aussi mais avec en plus des "signaux contradictoires".
et puis c'est une race qui a souvent suivit les cochers : soit pour éloigner les betes, les gens pouvant etre sur le chemin, soit pour garder la carriole... bref c'est aussi gardien, mais ca ne ressort pas dans les 101dalmatiens. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Ven 9 Nov 2018 - 14:26 | |
| ah tiens, moi je n'ai connu que 2 femelles, plutôt calmes bien que vives et vraiment facile à vivre. c'est une race que j'apprécie beaucoup et que je trouve jolie, bon les pb de santé m'ont fait passer l'envie d'en avoir un jour. une jolie photo trouvée sur le net |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Le DALMATIEN Ven 9 Nov 2018 - 14:31 | |
| jolie en effet ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le DALMATIEN | |
| |
|
| |
| Le DALMATIEN | |
|