Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 16:25
mitee a écrit:
hum particulier comme conseil ...
le risque qu'il se prenne une ballde d'un chasseur me semble tres forte !
le collier éléctrique est tres tres tres courant chez les chasseurs.
les vieux pas certaine qu'il y en ai encore beaucoup qui sachent expliquer comment faisait les anciens. en partie parce qu'avoir un chien de chasse n'était pas toujours autorisée. beaucoup vivent en chenil 90% du temps.
et puis les anciens, ils pouvaient laisser les chiens plus libre : y a vait pas de voitures, bien moins d'humains ...
Tous cas, bien content qu'elle ait rejeté l'idée du revers de la main. Je tenais surtout à susciter une réflexion.
Ceci dit, ce concept est définitivement une réalité, dans un pays tout près de chez vous: http://www.nytimes.com/1983/12/13/science/italy-s-wild-dogs-winning-darwinian-battle.html?pagewanted=all
80000 chiens entièrement ferraux, auxquels s'ajoutent 85000 chiens domestiques vivant une liberté très étendue.
Je vous assure. Si vous voulez étudier le chien familier, faut pas manquer les travaux de Boitani, Cafazzo et al. Ça va vous jeter par terre. Ils ont étudié le comportement de ces chiens pendant 6 ans, juste assez pour exploser à peu près toutes les croyances qu'on avait jusque là:
Ces chiens d'organisent en meute Ils chassent, et ils ont du succès Ils consomment leur proie Ils collaborent ensemble, pendant la chasse, allant même jusqu'à des techniques d'embuscades etc etc etc... Et là, ça inclut des chiens de maisons, qui grattent la porte à 8h30 AM, vont vivre une vie en meute, à chasser, à s'insérer dans un ordre social, à se battre entre meutes rivales, et ils rentrent sagement à la maison vers 17h.
Je vous jure. Ils n'ont aucun problème de comportement LOL. Mais chez nous, c'est absolument inconcevable. On a passé le point de non retour.
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 17:28
Non, je ne suis pas venu pour que l'on me fasse une expertise psychologique mais pour avoir des conseils pour m'aider avec mon chien. J'ai du mal à avaler la pilule là quand même.
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 33 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 18:16
EnergieSolaire a écrit:
Aussi choquant cela puisse paraitre, l'espérance de vie d'un chat diminue d'au moins 30%, dès qu'on prend la désision de le laisser libre. Pourtant, personne ne questionne ça (même dans nos sociétés). Un peu comme si la liberté justifiait la décision pour le chat, mais pas le chien.
L'idée de laisser son chien libre, comme on le ferait avec un chat, au risque de diminuer du coup son espérance de vie (accident), ne me choque pas, au contraire. Si j'en avais la possibilité, c'est probablement comme ça que j'envisagerai la vie avec mon chien. Tout comme je l'envisagerai ainsi si j'avais un chat (le concept de chat d'appartement, peu pour moi).
Mais en France, juste, c'est pas possible. Problème de densité de population, d'aménagement du territoire, de culture, de lois. Ton chien crée un accident = tu es dans la merde. Tu me diras, c'est pareil avec un chat (si ce n'est que beaucoup de chats ne sont pas pucés, du coup, difficile de retrouver le propriétaire). Mais un chat est quand même beaucoup moins à risque de causer un accident qu'un chien (parce qu'en plus des accidents de la circulation, un chien peut mordre quelqu'un... et quelque soit le contexte, tu seras TOUJOURS en tord). Et puis, oui tout simplement, c'est culturellement accepté que les chats divaguent, pas les chiens.
Du coup, ça n'aide pas vraiment Pixou de lui dire ça, puisque dans tous les cas ce n'est pas applicable (sauf si elle aime vivre dangereusement).
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 18:25
Pixou a écrit:
Non, je ne suis pas venu pour que l'on me fasse une expertise psychologique mais pour avoir des conseils pour m'aider avec mon chien. J'ai du mal à avaler la pilule là quand même.
Je ne donne pas dans la psychologie, je cultive plutôt une passion pour la philosophie, d'où le fait que j'ai débuté la réponse qui t'a tant déplue de la façon suivante:
EnergieSolaire a écrit:
Bon ok.
Alors somme toute, je crains ne pas pouvoir t'aider énormément. Je suis désolé. Probablement serais-tu mieux de consulter un comportementaliste sur ce coup.
Non pas que ne n'ai pas de point-de-vue. Mais perso si je vivais pareille situation, je testerais la liberté, mais vraiment la grande liberté. Il veut pister, vas pister. Tu reviendras quand tu veux.
Et j'ai bien pesé chaque mot. Surtout le mot désolé, car il traduit vraiment mon était d'esprit. Je me suis véritablement intéressé à ton histoire.
Or, un comportementaliste dans ce cas, repassera le même processus de questionnement, mais réglera dans une perspective psychologique justement (laissant la philo de côté).
Pixou a écrit:
Mais comment peut on se dire que notre chien, notre animal peut importe lequel, peu mourir plus tôt parce que l'on fait une erreur humaine aussi grosse.
Tu réalise qu'au sens stricte, cet énoncé ne sonne pas tout à fait juste.
L'humain a toujours discriminé, et continuera à le faire, à travers les diverses espèces animales (puisque tu parles d'animaux).
Ce que je fais ressortir ne serait-ce qu'avec le chat, demeure un fait absolument irréfutable en 2018.
Selon cette étude, la cause #1 de décès chez le chat domestique demeure le traumatisme occasionné par une collision avec une voiture!
En France donc, en date de 2018. Il n'est pas mal perçu de laisser vivre son chat à l'extérieur (tant qu'il est stérilisé). Il est très mal perçu d'offrir ce genre de liberté à un chien. En Italie, en 2018, les 2 espèces sont traitées de façon égales. En Corée du Sud, également considérée une société civilisée, on mange des chiens domestiques. Et au Canada, et en France, on signe des pétitions pour que cesse le traffic de chiens destinés à la consommation.... après avoir signé notre pétition, on se fait un bon steak de viande chevaline.
Au Canada, on critique la Corée du Sud pour le traitement réservé aux chiens, mais on abat nos bébé phoques à cout de manchon, pratique critiquée par la communauté internationnale.
Dans toutes ces sociétés, on ne fait pas une funéraille à un hamster (sauf pour enseigner quelque chose au enfants à travers ce geste). On jète un poisson rouge décédé dans la toilette. On plante un ver de terre sur un hameçon, en espérant qu'il vive (donc qu'il souffre) le plus longtemps possible, pour apater un poisson qu'on dérangera en le pechant, pour ensuite le relâcher, tout ça pour le sport.
Donc non, le sort réservé aux "animaux" est loin d'être uniforme. Et oui le chiens semble avoir été élu comme membre de notre famille, à part entière, et on ressent un soucis de protection de la vie = à celui qui nous anime pour nos enfants.
Finalement, j'ai pris la liberté / risque de te parler de tout ça, car ils sont rares les gens ayant vécu ce genre de relation avec un chien. Je te partageais simplement mon vécu à moi, pas sans mentionner qu'il est préférable que tu gère tout ça de façon plus traditonnelle, avec un comportentaliste.
Dernière édition par EnergieSolaire le Sam 10 Fév 2018 - 18:32, édité 3 fois
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 18:27
Maintenant, pour le côté "choquant", du genre "mais comment diantre pouvons nous être monstrueux au point de ...."??
Philosophie pure, et dure. On peut pas émettre un jugement, sans d'abord s'interroger sur le sens de la vie.
JE. Préfère être un Shiba Inu vivant en complète liberté pendant 6 ans, que de vivre le double d'années, mal dans ma peau, à constamment attendre pour cette petite marche insipide de 30-60min. Je préfère mourir après avoir vécu, que de mourir à petit feu sans jamais vivre pour vrai.
Voilà. Philosophie. C'est personnel.
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 18:29
Kaïnate a écrit:
Mais en France, juste, c'est pas possible. Problème de densité de population, d'aménagement du territoire, de culture, de lois. Ton chien crée un accident = tu es dans la merde. Tu me diras, c'est pareil avec un chat (si ce n'est que beaucoup de chats ne sont pas pucés, du coup, difficile de retrouver le propriétaire). Mais un chat est quand même beaucoup moins à risque de causer un accident qu'un chien (parce qu'en plus des accidents de la circulation, un chien peut mordre quelqu'un... et quelque soit le contexte, tu seras TOUJOURS en tord). Et puis, oui tout simplement, c'est culturellement accepté que les chats divaguent, pas les chiens.
1000% d'accord avec toi. Je ne connais juste pas le territoire Français. J'ai du me faire un petit scénario dans ma tête. J'imaginais l'auteure au milieu de nul part, avec des voisins qui ne sont là qu'occasionnellement, et un vaste territoire plutôt sécuritaire.
Au Canada, si tu remonte vers le nord, plus tu remonte, plus les chiens sont libres. J'insiste ici. Il y a vraiment des chiens qui vivent ce dont on parle chez nous. Ils s'accouplent même (c'est connu, ça a été étudié) avec des loups. Tu veux voir un exemple de rejeton? Ce chien est intéressant:
Ce machin là est le croisement entre on ne sait quoi. Le maître "sait" (qu'il a du loup, n'a aucun historique quant aux parents - ils lui ont probablement menti lol -, adopté dans le grand nord, etc. Tellement qu'il ne veut même pas le faire tester pour l'adn. Il pourrait s'agir d'un loup noir (la base), avec très peu de canis familiaris lol.
Fait encore plus surpennnant, en lien avec cette discussion. Chez nous à Montréal, le constat d'infraction pour un chien en liberté a grimpé à 650$. Ça a motivé ce maître (assis sur le banc), à finalement acheter une laisse à son loup. Croyez-le ou pas. Avant l'augmentation du constat, donc info en date de 2016. Tous leurs déplacements en ville, aux intersections, toutes les marches, étaient en totale liberté!!!!
Voici un véritable loup noir (pour comparaison):
Avouons qu'on est pas trop loin
Et en passant j'ai fait le choix d'une vie à l'intérieur pour mon chat. J'ai choisi la longévité au détriment de l'intensité. Ma raison est simple, elle et Sana sont en amour. Ce sont des âmes soeurs. Donc par égoisme par procuration, j'impose la prudence à Petrouchka, pour que Sana puisse en profiter le plus longtemps possible. En contre partie, je me suis assuré de lui offrir une vie très agréable.
Dernière édition par EnergieSolaire le Dim 11 Fév 2018 - 2:56, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 18:44
Au risque de paraître un peu bruit de décoffrage en coup tout cela peut aider mon chien ou le chien d'autres personnes ayant un soucis de comportement de chasse? Je ne parles pas de chat ou de liberté, je parle de comportement et d'éducation.
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Sam 10 Fév 2018 - 18:57
Pixou a écrit:
Au risque de paraître un peu bruit de décoffrage en coup tout cela peut aider mon chien ou le chien d'autres personnes ayant un soucis de comportement de chasse? Je ne parles pas de chat ou de liberté, je parle de comportement et d'éducation.
En rien concrètement, sauf dans ton cas en confirmant tes philosophies, tes valeurs. Mais bon, on accorde peu de valeur je crois au fait de philosopher et se sentir bien avec nos choix.
L'aide concrète, a tout de même été offerte par contre:
EnergieSolaire a écrit:
Sinon clairement, et là je peux t'aider si tu veux tenter le coup. Je reviens un peu à mon plan original, je développerais une obéissance en liberté béton, en utilisant la liberté elle même comme R+. Je peux tout t'expliquer si ça t'intéresse. Mais on sortirait clairement des sentiers battus quand aux exercices à travailler en rappel. Le rappel, il doit devenir une seconde nature. Tu dois pouvoir rappeler ton chien 20 x de suite, sans rien redonner d'autre en retour que la liberté (comme récompense).
Ça de doit plus être gênant de rappeler son chien. Et tu dois développer une marche au pas béton, pour les fois où tu désires le garder près de toi.
Et encore là, faut simplement s'en tenir au pied de la lettre. Sinon, comme dans "à défaut d'accepter le principe précédent", "et là" comme dans "contrairement au principe précédent", "je peux vraiment t'aider", comme dans, le genre de truc que tu cherche.
C'est aussi simple que ça.
Et ce sera encore plus simple du fait que j'ai un article au four, qui devrait paraître d'ici 3 mois, sur ce sujet là bien précis: La vie en liberté (au sens éthique et permis, donc ce que tu recherches dans le fond).
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 2:06
Une autre chose sur laquelle j'ai philosophé, pendant 8 mois déjà. Donc ça a commené au printemps passé.
J'ai philosophé sur le concept d'amitié. Le chien la ressent-il? Quel sont les impacts? L'amitié est-elle durable dans le temps? Etc...
Le contexte, super. Un enclos canin d'environ 700m carré, clôturé, où vivent en liberté des chiens ayant l'habitude de se revoir. Mes conclusions sont à peu près sans équivoque:
Le chien est capable de ressentir l'amitié, et elle change tout dans une relation. Ma méthodologie a été de systématiquement mettre des chiens en concurrence, autour de jouets. Voici un exemple, avec 2 Border Collies qui tendent à être un peu réactif, un peu snappy (surtout un), un fox terrier lui aussi snappy, et un Malamute croisée carrément dangereuse en protection de ressource:
Bon, mon point ici.
Encore là, philosophique, mais très galvaudé comme concept. Je suis loin d'être le premier à l'affirmer. Si on peut devenir plus intéressant que l'environnement, il devient bcp plus facile de garder un chien près de nous. Sinon c'est pas impossible, mais on doit s'y prendre différemment.
Si par bonheur, ton chien pouvait apprendre à rapporter une branche, sa changerait peut-être sa vie. Et ça, un bon chien de chasse l'a en lui. Pas besoin de lui enseigner. Tu lance une branche très loin. Il part et te la retrouve à l'odeur. Il entre en mode détection dans des concentrations homéopathique. Suffit que quelques particules de l'odeur de ta main laissée sur la branche s'échappe, le chien peut les intercepter à 1m de la branche environ. C'est très impressionnant. Mais pour ça, il faudra que tes loups apprennent à mieux partager. J'y reviendrai plus loin.
Quand je parle de récompenser un chien de chasse par de la chasse, je parle de ça. L'activité fait monter en lui, les mêmes instincts le même plaisir. Mais il le vit avec toi. Beaucoup beaucoup plus facile de le garder près de toi en liberté à ce moment là:
Je sais que ton Pixou est stimulé par la "traque" et non la chasse. Mais qui sait, peut-être la découverte d'autre chose qui stimule très intensément son sens de l'odora arrivera à compenser.
Dernière édition par EnergieSolaire le Dim 11 Fév 2018 - 3:03, édité 2 fois
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 2:14
Le chien a besoin d'un sens à sa vie. Celui ci est **entre autres** fait d'activités qu'il adore faire, au point de désirer les faire.
Il en rêve dans son sommeil. Dès lors que ton chien vit pour des activités que tu lui propose, les autres activités deviennent moins importantes. De là en sécurisant le rappel en plus (et là non plus je doute que tu me suive à 100%, car je punis l'échec, peu de gens font ça). En instaurant des principes simples. Pour moi 1min de contact visuel rompu = urgence rappel. Je compte également le nombre de rappels dont j'ai besoin pour la faire revenir. Je suis la tendance. En ce moment c'est 5. Elle revient donc en environ 30sec (elle court dans la neige, parfois elle est au bas d'une pente, faut laisser le temps au temps).
Alors toujours si j'étais toi, je tenterais d'enseigner un partage plus équitable entre le BC x Malinois et Pixou qui est en apparence soumis devant eux, et c'est normal c'est le dernier venu, et présumément le plus jeune du lot en plus.
Je trouve que 2 chiens deviennent vraiment amis quand on les incite à tugger chacun leur côté, qu'on lance des balles de façons stratégiques, pour contrôler qui on favorise, et voir la réaction de l'autre.
De là? Je récompense le perdant. Pas le gagnant, celui là a déjà été récompensé. Si je fais gagner le plus faible, et que le plus fort lui montre bcp de respect, je le récompense chaleureusement d'avoir si bien perdu.
Ensuite on lance pour que ce soit plus serré. Le plus faible doit arriver un peu avant le plus fort. Osera-t-il? COmment le plus fort réagira-t-il?
Le but, c'Est que l'amitié explose toute trace de dominance. Plus rien. LE concept devient caduc. Il ne s'applique pas entre amis selon moi. Et là. Vous pouvez jouer à plusieurs en nature, tantôt c'est l'un, tantôt c'est l'autre.
Et là, Pixou ne passe plus du bon temps qu'avec toi. Il a des tas de raisons de rester en meute, et de moins en moins de raisons de s'éloigner.
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 2:34
Pixou a écrit:
je parle de comportement et d'éducation.
Sur ce point précis.
En matière d'éducation, je me demande toujours ce que la mère de ce chien, désirerait pour lui.
Et en au moins un sens, nous sommes semblables. Car la solution toute simple à ton problème, tu ne l'envisage pas. Ce serait une remise en laisse systématique en marche (comme pour la majorité des chiens en France j'imagine, en tout cas c,est le cas ici), et sécuriser à la maison, soit en l'attachant soit par une bonne clôture. Mais tu sembles accorder de l'importance à leur liberté, allant ainsi dans le sens de sa mère
Désolé de te saouler avec toutes ces philosophies. Ce cas est très inpsirant en ce sens. Comment combattre l'instinct de chasseur? En lui proposant des activités qui satisfassent son instinct de chasse, à défaut de quoi il pourrait ressentir un vide à combler. Ça, c'est ce que sa mère désirerait pour lui.
Maintenant, c'est loin d'être la seule approche. Je crois que la majorité des intervenants élimineraient ce comportement c'est tout, en rappelant le chien et en le conditionnant à ne pas s'éloigner, tout simplement. Et en ce sens, la méthode chien-libre à laquelle Mitée a référé me semble tout à fait appropriée. Travaille en longe au début, conditionnement par des mécanismes qui me sont étrangers, j'imagine qu'on a un espèce de calendrier progressif où on relâche le chien, mais il doit se comporter conformément à un certains nombres d'attentes, i.e. ne pas marcher trop vite, ne pas s'éloigner sans permission. Tout ça est tout à fait merveilleux, si c'est ce qu'on désire.
Mais comme ce n'est pas ce que sa mére désirerait, je ne donne pas trop là dedans.
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 16:54
Comme je l'ai dis, je voulais tenter de proposer à Pixou des jeux en tout genre pour justement compenser son besoin de chasse.
C'est d'ailleurs ce que j'ai testé pour la balade d'aujourd'hui et ça a merveilleusement bien fonctionné. Pixou était concentré sur la balle et sur rien d'autre. Ce qui me pose un autre problème, lui apprendre à gérer son énergie débordante. En tout cas, j'y arrive et je penses que l'on va y arriver. Je lui ai fait comprendre le cliker, il adore et j'ai commencé à lui apprendre la passe entre les jambes, il a imprimé direct. On a le assis, couché et la patte/l'autre complètement Ok. Je suis fière de lui !
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 33 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 20:16
La balle, c'est un peu à double tranchant quand même.
Ca te permet de le garder prêt de toi en étant plus intéressante que l'environnement, en répondant à ses désirs (de poursuite). La balle est un substitut de proie qui permet de satisfaire son instinct de prédation. Mais en parallèle, tu le renforces dans ce désir (de poursuite). Or chez certains chiens, ce désir de poursuite est tellement puissant à la base, que si on le renforce encore, on aboutit à une sorte de toc (les fameux chiens totalement toqués de la balle qui hantent les pacs à chiens !).
Donc faut peser le pour et le contre. Balance bénéfice/risque.
Honnêtement, chez un chien avec un très faible instinct de prédation dont les maîtres souhaiteraient plutôt l'extinction de ce comportement, j'aurais tendance à déconseiller la balle (qui risque de renforcer un comportement qu'on souhaite voir disparaître... alors qu'un travail d'inhibition du comportement est possible et potentiellement efficace). La balance bénéfice/risque ne plaide pas en faveur de la balle. Mais chez un chien avec un très fort instinct de prédation, je pense qu'il est très compliqué, voir impossible, de parvenir à l'extinction du comportement par un travail d'inhibition. Dans ce cas du coup, ça me semble pas une mauvaise idée de rediriger le chien vers un substitut de proie, si ça permet de garder le chien près de soi en sortie et donc d'assurer sa sécurité. Mais faut avoir conscience qu'en faisant cela on renforce les comportements de prédation au lieu de les inhiber. Donc ça suppose de maintenir toujours le chien très concentré sur cette balle. Au risque du coup d'avoir un chien totalement toqué, obnubilé par cette balle.
Peut être pourrais tu utiliser la balle pour commencer à le rapprocher de toi en sortie, mais ensuite comme une passerelle vers autre chose, vers une diversification des activités, histoire d'éviter de te retrouver avec un chien totalement toqué qui ne pense qu'à courir après la balle ? Par exemple : -Te servir de la balle pour lui apprendre quelques exercices d'obéissance qui vont à l'encontre de son instinct de prédation, comme le "stop" en pleine course (tu lances la balle, le chien coure après mais doit apprendre à s'arrêter au milieu de sa course avant d'avoir récupérer la balle, et à revenir vers toi ou attendre que tu le rejoignes). -Utiliser une balle avec une corde au bout, pour pouvoir jouer à titre-tire avec lui, et transférer le plaisir de la course après la balle en plaisir de partager un jouet avec toi -Planquer sa balle plutôt que lui lancer, ça permettra aussi de satisfaire son désir de "pistage" mais en le faisant choisir de ne pas se concentrer sur les odeurs d'animaux sauvages
Après, honnêtement, je ne suis pas sûre qu'il y ait vraiment de solution 100% fiable à ton problème. Je pense que quand on choisit un chien de chasse, on est obligé de faire le deuil de certaines choses... notamment le deuil d'un rappel 100% fiable... A moins de se resoudre à utiliser certaines artifices comme le collier électrique (et encore, pas sûre que ça suffise !). L'instinct de prédation exacerbé chez certains chiens, je pense que c'est quand même un des problèmes les plus compliqués à résoudre... Mais il a des trucs qui peuvent aider à améliorer la situation, c'est sûr (transfert du désir de prédation sur un objet, travail du rappel, avec notamment l'utilisation d'un sifflet pour avoir un rappel longue portée, amélioration du lien avec le maître, réduction du niveau d'excitation globale du chien,etc) !
Personnellement j'ai la chance d'avoir un chien qui ne chasse qu'à vue (il ne piste pas) et qui est tellement mauvais dans ses approches de proies (pas très discret le Léon !) qu'elles ont largement le temps de se rendre compte de sa présence et de fuir très loin avant qu'il n'ait eu le temps de décoller... La région n'est pas très giboyeuse donc c'est pas trop un soucis au quotidien, mais le jour où je partirais en rando dans un endroit plus giboyeux, je pense que je lui mettrais une clochette par sécurité, histoire d'être sûre qu'il fasse bien fuir toutes les proies avant de les voir
Invité Invité
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 21:12
Je me demande si l'on lit réellement ce que j'écris depuis le début. Je lui propose la balle mais je compte lui proposer un maximum de chose pour qu'il "oublie" la chasse. Agility, obéissance, jeux, ect... J'ai aussi expliquer que j'avais commencé le clicker et que ça fonctionnait bien donc continuer la dessus me semble bien.
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 33 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 22:14
Ok, c'est bien, mais je vois pas comment l'agility va t'aider à résoudre ton problème ? L'agility tu la pratiques sur un terrain précis (terrain de club, ou ton jardin), penses tu réellement que ça va influencer le comportement de Pixou en sortie, dans la nature, quand il n'y a pas de parcours d'obstacle sur lesquels se concentrer ? Ce que j'essayais juste d'expliquer, c'est que si tu veux partir dans la direction qui consiste à proposer des activités alternatives pour le faire se fixer sur toi (qui n'est pas la seule direction possible, mais une façon de voir les choses), il faut trouver des exercices d'obéissance/jeux que tu pourras facilement à terme pratiquer en ballade là où il a le plus de distractions, et qui soient au départ équivalentes à son plaisir de chasser (difficile de trouver un jeu équivalent au plaisir de chasser je pense, mais ça ne coûte rien de tester) puis petit à petit le détourner vers autre chose Mais si tout cela est déjà évident pour toi, alors très bien
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 22:22
Il y a aussi le risque que plus on propose d'activité à un chien, plus il soit en demande. Parallèlement à son endurance qui doit aussi augmenter. Il faut vraiment réussir à trouver un juste milieu entre combler ses besoins et ne pas en créer d'autres, pas facile :/
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 33 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 22:53
+1
Honnêtement, je pense qu'au stade où en est ce brave Pixou, c'est pas forcément une mauvaise idée de le fixer sur sa maîtresse via le jeu. Si ça peut éviter (en tout cas diminuer le risque) qu'il fugue pendant 5j... balance bénéfice/risque, encore une fois. Mais à un moment donné, oui, je pense qu'il y aura nécessité de le faire aller vers d'autres activités, plus calmes, moins axées sur la "fixation" d'une cible, moins obnubilantes.
Analucia  
Nb de messages : 5736 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Dim 11 Fév 2018 - 23:12
A l'instant je viens de récupérer une chienne qui a levé un chevreuil lors d'une promenade, elle a fait pas mal de kilomètres jusqu'ici. J'ai appelé son maître qui est venu la récupérer et ça m'a fait plaisir de voir comme il était gentil avec elle. Il y a une semaine c'était un golden qui avait atterri ici. D'où l'intérêt des colliers avec numéro de portable du maître... c'est vraiment utile.
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 1:08
Kaïnate a écrit:
Or chez certains chiens, ce désir de poursuite est tellement puissant à la base, que si on le renforce encore, on aboutit à une sorte de toc (les fameux chiens totalement toqués de la balle qui hantent les pacs à chiens !).
Et ça fournit entre autre une réponse à ta question ici:
Kaïnate a écrit:
Ok, c'est bien, mais je vois pas comment l'agility va t'aider à résoudre ton problème ?
Car oui, et ça qu'importe le soucis, de garder en tête qu'on doit éviter le développement d'un TOC. Mais j'ai 100% confiance en cette maitresse, en raison de la passion de l'auteur pour son chien, pour les animaux, pour sa disponibilité.
Donc oui tentez un tas de chose, et merci Kainate de nous mettre en garde.
Perso, je préfère les branches aux balles. Mais encore là tout n'est pas rose. Le risque de blessure est significatif avec les branche, et même le risque de décès (par traumatisme).
Pixou a écrit:
Je lui propose la balle mais je compte lui proposer un maximum de chose pour qu'il "oublie" la chasse. Agility, obéissance, jeux, ect... J'ai aussi expliquer que j'avais commencé le clicker et que ça fonctionnait bien donc continuer la dessus me semble bien.
Vous êtes tellement sur la bonne voie. Tout ça est très réjouissant. J'espère que vous viendrez régulièrement partager vos progrès et vos joies. Bon les chiens de chasse et l'agility parfois vous savez...
Bien justement. La mienne aime ça boff. Faut que je me dépasse, pour qu'on passe ensemble un bon moment. Ça me force moi, à devenir meilleur, plus motivant, etc.
En plus Kainaté, ce que l'agility améliore en lien avec cette discussion, c'est la capacité à se déplacer ensemble, donc toute notion de guidance. Mais c'est surtout justement pour éviter de donner dans l'excès, et rendre l'animal plus polivalent dans ses gouts, qu'on le fait. Ouff il faut, car sinon ça vaudrait pas le coup. J'ai mis les petits bouts où Sana daigne courir dans le clip du haut... Elle sera mondialement connue un jour, comme le chien qui marche un parcours d'agility au complet, en compétition
Pour Sana et moi c'est infiniment plus. Car on se fait un point d'honneur, de débarquer sans laisse ni collier. On doit donc traverser la réception, les gens les chiens qui attendent, les enfants, s'asseoir dans la salle d'attente, faire un assis / couchez reste pas bouger de 5min environ, ensuite on entre, un tas de nouveaux chiens, pas le droit de s'en approcher sans permission. Et elle doit faire des assis reste "toute seule comme une grande" pendant qu'on se fait expliquer les trajets.
Je sors de là brulé. Elle aussi. Et l'agility c'est une pause mentale pour elle LOL.
Dernière édition par EnergieSolaire le Lun 12 Fév 2018 - 2:08, édité 2 fois
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 1:53
Analucia a écrit:
A l'instant je viens de récupérer une chienne qui a levé un chevreuil lors d'une promenade, elle a fait pas mal de kilomètres jusqu'ici. J'ai appelé son maître qui est venu la récupérer et ça m'a fait plaisir de voir comme il était gentil avec elle. Il y a une semaine c'était un golden qui avait atterri ici. D'où l'intérêt des colliers avec numéro de portable du maître... c'est vraiment utile.
Trop vrai.
J'étais parti sur un trip 100% nature, une belle balade sans collier. Et là du coup je me suis rappelé que j'ai un Shiba Inu, pas un Bichon. Donc numéro de téléphone obligé en effet. Bien dit.
Et sincèrement, sincèrement sincèrement, j'ai une bonne ob en liberté, mais tant que j'aurai pas le fameux collier GPS, je ne serai jamais tranquille.
Je peux perdre ma chienne. Je le sais. Il exite une condition très risquée, mais elle est rare. Je l'ai vécu une fois, ouffff.
Elle a été victime d'un geste très disgracieux de la part d'un chien qu'elle a cru être un ami, en qui elle perdait confiance, et là il a déconné. J'ai rien vu. Ils étaient derrière moi. J'ai entendu un grognement, rien de plus. Pas de réponse, et pas un 2e grognement. Ma chienne est restée plantée là. Visiblement pas blessée du tout. Le husky blanc qui a merdé, lui revient vers sa maîtresse et moi.
Je rappelle ma chienne, formalité, elle est à 15m environ, elle revient toujours. Je retourne le dos, et me mets à marcher avec la maitresse et son c*nnard de husky. 15sec, sans plus. Sana n'est toujours pas là... Je me retourne, je ne la vois plus. Je l'appelle, tous les paliers de rappels. Rien n'y fait.
Elle a quitté le site. Elle s'est sentie trahie. Elle m'a vu repartir et rigoler avec le chien qui venait de la blesser (peur, donc brisure psychologique).
Elle a fichu le camp. Elle a pisté jusqu'à l'auto. Et elle était assis à côté de la caisse. Si elle avait eu les clés, elle ouvrait la porte, et partait d'elle même.
Un homme que j'ai croisé le 25 décembre 2016, à 16h.. Venait de perdre son Border Collie (!!!!!) dans de pareilles circonstances. Le chien a eu peur, il a fichu le camp. On est jamais à l'abris.
mitee  
Nb de messages : 36102 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 10:10
rediriger sur la balle, peut etre mais aucuns lancés pour ma part, ca rend trop neuneu et risque trop de créér des soucis avec les autres chiens et ne va pas calmer du tout son énergie débordante ! juste l'entrainer encore plus...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 14:07
mitee a écrit:
rediriger sur la balle, peut etre mais aucuns lancés pour ma part, ca rend trop neuneu et risque trop de créér des soucis avec les autres chiens et ne va pas calmer du tout son énergie débordante ! juste l'entrainer encore plus...
Rediriger sur une partie de tug, tu penses que ça peut le faire?
Nb de messages : 36102 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 14:17
pas beaucoup plus, mais y a moins d’excitation vu qu'il n'y a pas de poursuite.
perso je ne me vois pas tuguer tout le long de la balade, pas plus jeter ou aller placer la balle. j'aime me balader cool et tranquille en fait.
mais je ne nie pas que quelle que soit la méthode, il faut de toute façon s'investir un certain temps avant d'avoir des résultats, et bien continuer pour les "ancrer"
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 14:23
mitee a écrit:
mais y a moins d’excitation vu qu'il n'y a pas de poursuite.
C'est pour ça que je proposais. A choisir entre la balle et le tug, je préfère le tug.
mitee a écrit:
perso je ne me vois pas tuguer tout le long de la balade
Nb de messages : 36102 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 14:30
vu le niveau d'excitation et de désir du chien d'aller pister, j'ai un peu peur qu'il faille être tout le temps plus intéressant que le gibier potentiel...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 14:42
OK!
Perso, je crois que je m'en tiendrai à la longe...
Tu utiliserais les friandises ou pas en plus de la longe?
Nb de messages : 36102 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne Lun 12 Fév 2018 - 15:01
plus maintenant. d'autant que pour buzz (qui a été cliker au refuge, et par moi - mais moi j'ai pas su faire avec lui) le fait d'avoir la friandise signifie un peu "vas y fait ce que tu veux maintenant". sans aller chasser, il a traverser pour aller voir un chien de l'autre coté, après le bout de pain censé le féliciter d’être resté je vous dis pas la frayeur - et donc la colère qui en est ressortie...
mais je crois me rappeler que je l'ai fait avec DOra. succès mitigé, courir la piste était bien plus fun, alors fallait ruser sur la qualité, la quantité etc...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne
Chien de chasse et éducation pour la vie quotidienne