°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» La communication intuitive avec les animaux
Le Berger Belge Tervueren Emptypar Poupoune Dim 15 Sep 2024 - 8:51

» Ouvrages/livres de référence en éducation positive?
Le Berger Belge Tervueren Emptypar mitee Sam 14 Sep 2024 - 11:32

» Chien sans rappel... ni clôture!
Le Berger Belge Tervueren Emptypar Derby Ven 30 Aoû 2024 - 16:39

» Chaton trouvé
Le Berger Belge Tervueren Emptypar mitee Mar 20 Aoû 2024 - 9:10

» Stressé/Malade en voiture: conseils
Le Berger Belge Tervueren Emptypar mitee Mer 7 Aoû 2024 - 9:24

» Modes de transport pour petits / vieux chiens qui fatiguent vite
Le Berger Belge Tervueren Emptypar mitee Ven 26 Juil 2024 - 16:50

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Le Berger Belge Tervueren Emptypar Poupoune Lun 22 Juil 2024 - 14:50

» Camp d'été Genève du 18 au 21 juillet
Le Berger Belge Tervueren Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:27

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
Le Berger Belge Tervueren Emptypar Poupoune Mer 5 Juin 2024 - 15:12

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

 

 Le Berger Belge Tervueren

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Berger Belge Tervueren Empty
MessageSujet: Le Berger Belge Tervueren   Le Berger Belge Tervueren EmptyLun 16 Mai 2005 - 18:56

HISTORIQUE
  Cree à partir de berger locaux au 19ème siècle, le Tervuren est l'un des 4 chiens connus sous le nom de berges belges, les autres étant le Groenendael, le Lakenoiset le Malinois, et qui est different tres peu de ll'un de l'autre.

CARACTERE
  Comme tous les bergers belges, il a besoin d'une education ferme mais douce, ne supportant pas la brutalité. Son dressage est facilité par une grande capacité de concentration. C'est un chien de travail tres apprécie pour les services de polices ou de sécurité. Affectueux et patient avec les enfants et un bon chien de compagnie.

DIVERS
 Les mariages inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogation accordés par les commissions d'élevage nationales compétentes.
Le Tervuren est le chien belge le plus titré dans les concours d'agility.
Il vit facilement de 12 à 14 ans.

APPARENCE GÉNÉRALE - APTITUDE
Chien médioligne harmonieusement proportionné, intelligent, rustique, habitué à la vie en plein air, bâti pour résister aux intempéries des saisons et aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l'harmonie de ses formes, le port altier de la tête, le chien Berger Belge doit donner l'impression de cette élégante robustesse qui est devenue l'apanage des représentants sélectionnés d'une race de travail. A l'aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété; au besoin, il est, sans nulle hésitation, opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il est vigilant et attentif . son regard vif et interrogateur dénote l'intelligence.
Taille : Mâle de 62 cm. Femelle de 58 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en moins ou de 4 cm en plus.
Poids : Mâle de 28,5 à 35 kg. Femelle de 27,5 à 32 kg. (donné ici à titre indicatif)
Mensurations : Proportions moyennes normales chez un chien de berger belge mâle mesurant 62 centimètres au garrot:
- Hauteur au garrot : 62 cm.
- Longueur du corps (de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse): 62 cm.
- Longueur du dos(du garrot à la crête du bassin) : 41 cm.
- Tour de poitrine en arrière des coudes minimum : 75 cm.
- Hauteur de la poitrine : 31 cm.
- Du sol à la poitrine : 31 cm.
- Longueur de la tête : 25 cm.
- Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.

ROBE
Peau : Élastique mais bien tendue sur tout le corps. Muqueuses externes fortement pigmentées.
Masque : Il est défini un strict minimum de huit points de pigmentations des phanères; les deux oreilles, les deux paupières supérieures, les deux babines supérieures et les deux babines inférieures, qui doivent être noirs.
Poil : Court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l'avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail où il forme collerette et jabot. L'ouverture du cornet auditif est protégée par des poils touffus ; les poils depuis la base de l'oreille sont relevés et encadrent la tête. Les fesses sont ornées d'un poil très long et très abondant formant la culotte. La queue est garnie d'un poil long et abondant formant panache.
(Remarque : le poil, étant de longueur, de direction, aspect variés, chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les variétés de la race. Dans toutes les variétés, le poil doit toujours être abondant, serré, de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.)
Couleur : La couleur fauve-charbonné, étant la plus naturelle, restera la préférée. Le fauve doit être chaud, n'être ni clair, ni délavé. Tout chien dont la couleur ne répond pas à l'intensité désirée, ne peut prétendre au qualificatif Excellent, et encore moins recevoir une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserves.

TÊTE
La tête est bien ciselée, longue sans exagération, sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec, au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l'ensemble.
Truffe : Noire, narines bien ouvertes.
Museau : De moyenne longueur; s'amincissant graduellement vers le nez. Le chanfrein est droit; vu de profil il est parallèle à la ligne imaginaire prolongeant le crâne. Gueule bien fendue.
Lèvres : Minces de tissu, bien serrées, fortement pigmentées, ne laissant pas apparaître le rouge des muqueuses.
Joues : Sèches, bien plates quoique musclées.
Denture : Mâchoires garnies de dents fortes et blanches, régulières, fortement implantées dans des mâchoires bien développées. "En cisailles": c'est-à-dire que les incisives de la mâchoire supérieure doivent glisser sur celles de la mâchoire inférieure, qu'elles dépassent légèrement, sans cependant perdre le contact avec elles. La superposition des incisives est tolérée; c'est cette denture, dite "en pince", qui est préférée des conducteurs de moutons et de bestiaux.
Stop : Modéré, mais marqué.
Arcades sourcilières : Non proéminentes, le museau bien ciselé sous les yeux.
Crâne : De largeur moyenne, en proportion avec la longueur de la tête, à front plutôt aplati qu'arrondi, à la ligne médiane peu prononcée; Vu de profil, il est parallèle à la ligne imaginaire prolongeant le museau.
Yeux : De grandeur moyenne, ni proéminents, ni enfoncés, légèrement en forme d'amande, de couleur brunâtre, de préférence foncés, paupières bordées de noir. Regard direct, vif, intelligent et interrogateur.
Oreilles : D'apparence nettement triangulaire, raides et droites, haut plantées, de longueur proportionnée, conques bien arrondies à la base.

ENCOLURE
Bien dégagée. Le cou est légèrement allongé, bien musclé, exempt de fanon, s'élargissant graduellement vers les épaules.
Nuque : Très légèrement arquée.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Ossature dense partout, musculature sèche et forte.
Épaules : Les omoplates sont longues et obliques, attachées bien à plat, formant avec l'humérus un angle suffisant pour permettre le jeu aisé des coudes.
Bras : Doivent se mouvoir dans la direction exactement parallèle à l'axe longitudinal du corps.
Avant-bras : Longs et bien musclés.
Canons métacarpiens : Forts et courts; les poignets sont nets, sans traces de rachitisme.
Pieds : Plutôt ronds; les doigts recourbés et bien serrés; soles épaisses et élastiques, ongles foncés et gros.

CORPS
Le corps est puissant sans lourdeur. La longueur depuis la pointe de l'épaule jusqu'à la pointe de la fesse est approximativement égale à la hauteur au garrot chez le mâle. Elle peut la dépasser légèrement chez la femelle.
Poitrail : Vu de face, peu large, sans être étroit.
Poitrine : Peu large, mais en revanche profonde et descendue, comme chez tous les animaux de grande endurance. La cage thoracique est circonscrite par des côtes arquées à leur partie supérieure.
Garrot : Accentué.
Ligne de dessus : (dos et région lombaire) Droite, large, puissamment musclée.
Ventre : D'un développement modéré, ni avalé, ni levretté, prolongeant dans une courbe harmonieuse la ligne de dessous de la poitrine.
Croupe : S'inclinant très légèrement, large sans excès.

MEMBRES POSTÉRIEURS
Puissants, sans lourdeur, se mouvant dans les mêmes plans que les membres antérieurs. Aplombs perpendiculaires au sol.
Cuisses : Larges et fortement musclées. Le grasset sera approximativement perpendiculaire par rapport à la hanche.
Jambes : Longues, larges, musclées et convenablement coudées aux jarrets mais sans excès. Les jarrets seront près de terre, larges et musclés. Vu de derrière, ils seront parfaitement parallèles.
Canons métatarsiens : Solides et courts. Les ergots ne sont pas désirés.
Pieds : Légèrement ovales, doigts recourbés et bien serrés; soles épaisses et élastiques; ongles foncés et gros.

QUEUE
Bien implantée, forte à la base, de longueur moyenne. Au repos, le chien la tient pendante, la pointe légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret; en action, il la relève et accentue la courbe vers la pointe, sans toutefois qu'à aucun moment elle ne puisse former crochet, ni déviation.

ALLURES
Les allures sont vives et dégagées, couvrant le maximum de terrain. Sans cesse en mouvement, le chien de Berger Belge semble infatigable. Par son tempérament exubérant, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles plutôt qu'en ligne droite.

IMPERFECTIONS
- Caractère : Agressif ou craintif.
- Truffe, lèvres, paupières : Traces de dépigmentation.
- Denture : Prognathisme supérieur léger.
- Yeux : Clairs.
- Épaules : Trop droites.
- Arrière-main : Faible.
- Jarrets : Droits.
- Pieds : Ouverts.
- Queue : Portée trop haut, formant crochet, déviée en dehors de la ligne médiane du corps.
- Poil : Absence de sous-poil. Poil laineux, bouclé ou ondulé, poil insuffisamment long.
- Couleur : Sont indésirables le gris, les teintes insuffisamment chaudes ou délavées, l'absence de charbonné ou sa disposition par plaques sur le corps, insuffisance de masque, ou masque renversé. L'excès de charbonné sur le corps n'est pas désiré.

DÉFAUTS ENTRAÎNANT LA DISQUALIFICATION
- Denture: Prognathisme supérieur prononcé ou prognathisme inférieur.
- Manque de certaines prémolaires : L'absence d'une petite prémolaire (PMI) située juste en arrière des canines est tolérée sans pénalisation. Par contre le manque de deux PMI ou d'une autre prémolaire quelque soit son rang fait rétrograder d'un qualificatif. Enfin, l'absence de trois prémolaires quelque soit leur rang ou de deux grosses entraîne la disqualification.
- Oreilles : Tombantes ou manipulées.
- Queue : Absente ou écourtée; de naissance ou par ablation.
- Couleur : Absence de masque.
- Caractère : les sujets inabordables et exagérément agressifs ainsi que les sujets hypernerveux et froussards sont disqualifiés. On tiendra compte du caractère "calme", "hardi" dans les jugements.
- Sexe : Les chiens monorchides ou cryptorchides.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Berger Belge Tervueren Empty
MessageSujet: Re: Le Berger Belge Tervueren   Le Berger Belge Tervueren EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:48

Le Berger Belge Tervueren BelgianTervurenRiotstandpath2

Vraiment beau. J'en ai croisé un l'autre jour o
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36080
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le Berger Belge Tervueren Empty
MessageSujet: Re: Le Berger Belge Tervueren   Le Berger Belge Tervueren EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:29

Aucun autre ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le Berger Belge Tervueren Empty
MessageSujet: Re: Le Berger Belge Tervueren   Le Berger Belge Tervueren Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Berger Belge Tervueren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Berger Australien
» Le Berger Allemand
» BERGER PICARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * LES RACES * :: Groupe 1-
Sauter vers: