| Le chien et la neige/froid | |
|
+4mitee Kinya PowerUser Angélique 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Le chien et la neige/froid Lun 21 Mar 2005 - 21:05 | |
| Les balades dans la neige sont très appréciées par les chiens qui sont souvent très excités par ce nouvel élément. Le chien se dépense beaucoup en courant partout et ne risque généralement pas de se refroidir . Quelques précautions sont néanmoins utiles.
La neige et la peau
Lors du contact avec la neige, le chien est soumis au froid mais aussi à l'humidité au niveau des parties en contact avec la neige. Il faut donc veiller à l'essuyer lors des retours de promenades s'il est bien mouillé. Bien sécher les pattes, surtout les zones comprises entre les coussinets. Il est important d'ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils entre les coussinets. Ceci permet d'éviter des gerçures, des gelures ou des blessures.
L'ingestion de neige
Les chiens mangent souvent de la neige, mais il faut être vigilant car ceci peut provoquer des troubles digestifs. L'ingestion massive de neige peut provoquer une gastrite sévère (gastrite des neiges) il faut donc faire attention à ce que le chien en consomme de façon modérée. Le chien peut aussi avoir de la diarrhée.
Le sel de déneigement
Il provoque des irritations au niveau des pattes (zones entre les doigts et les coussinets ). Le chien va se lécher beaucoup et aggraver les lésions. Bien rincer les pattes du chien à l'eau claire quand il rentre de promenade, surtout lorsque du sel de déneigement vient d'être versé. Si le chien ingère du sel de déneigement, il risque une intoxication dont les principaux signes sont des vomissements, de la diarrhée et des spasmes abdominaux. Il va également boire beaucoup. Dans certaines ingestions massives, il va présenter des troubles nerveux sérieux.
La réverbération solaire sur la neige
Il faut éviter de trop exposer le chien à la réverbération qui peut entraîner des problèmes oculaires. Il existe des collyres efficaces pour soulager les yeux du chien.
L'activité sportive intense dans la neige
Si vous pensez pratiquer avec votre chien certaines sports d'hiver de manière intensive comme le ski de fond, les promenades en raquettes, il faudra habituer votre chien de manière progressive. Pour donner à votre chien la condition physique nécessaire, vous devez lui faire pratiquer des activités sportives intensives quelques mois avant votre séjour en montagne. Vous devrez également augmenter sa ration alimentaire de 20 à 30 % pour l'aider à lutter contre le au froid et à fournir un effort physique intense.
De plus, vous devez effectuer des soins particuliers au niveau des pattes. Vous devez préparer les coussinets plantaires deux à trois semaines avant votre séjour en montagne en appliquant une solution tannante qui renforce la résistance des coussinets. Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles si votre chien a une activité physique intense de longue durée dans la neige. Vous devez donc faire attention en examinant régulièrement les régions à risque. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45889 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: hiver glace gel verglas Mer 20 Nov 2013 - 17:11 | |
| Comme nous avons parlé neige aujourd'hui...
A compléter peut-être? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Mar 5 Jan 2016 - 17:06, édité 1 fois |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45889 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Ven 25 Juil 2014 - 19:48 | |
| Je complète avec un article plus général et pas du tout de saison! - Citation :
- Attention au froid !
Il n’aura pas échappé aux français de métropole que le froid est arrivé sur notre pays et que des mesures d’adaptation sont de rigueur.
Comme nous, les animaux de compagnie rencontrent plus ou moins de facilités à faire face aux changements climatiques. Habitués aux 20 degrés de nos foyers, les organismes rencontrent de vraies difficultés à réguler aisément leur température car ils n’en ont plus l’habitude. Si votre chien rechigne à sortir de son douillet panier malgré sa vessie à vider, quelques ajustements sont possibles pour l’aider à y consentir.
Pour limiter son inconfort en promenade
Outre les pullovers minutieusement tricotés à ses mesures par la gentille voisine, et les chaussons que l’on peut lui mettre autour des pattes (s’il vous laisse réaliser ce défi sur lui), il existe aujourd’hui des accessoires performants : les manteaux, les imperméables et les bottes de protection. Certains chiens n’apprécieront de sortir que s’ils ne souffrent pas trop durement de la morsure du froid, du vent et de la pluie, et ces vêtements peuvent les y aider. Ils peuvent même être chauffants, les arthrosiques apprécieront. Pensez aussi à protéger leurs coussinets de l’humidité et de la glace lorsqu’elle aura fait son apparition sur nos sols : si nous vivions, comme eux, pieds nus, nous serions plus attentifs à leur confort.
Les plus fragiles
Le froid piquant ne sied ni aux sujets en mauvaise santé, ni aux jeunes insuffisamment rompus à la régulation thermique, ni aux adultes frileux et encore moins aux spécimens âgés. Les petits chiens, les individus dotés d’un poil ras, les morphologies de type lévriers, ne sont pas non plus physiquement et naturellement adaptés à de longues périodes en extérieur.
Evitons donc de les tondre avant l’hiver, de les laisser se baigner dans l’eau glacée au cours des sorties (il y a des téméraires qui n’y rechignent pas !), et n’hésitons pas à raccourcir le temps de la promenade dans les heures les plus froides de la journée.
Le chien d’extérieur aussi a besoin d’aide
Si votre animal de compagnie vit dehors toute l’année, prenez tout de même au sérieux la chute des températures. Plusieurs précautions peuvent améliorer ses conditions de vie : il doit pouvoir s’abriter du vent, des chutes de neige ou de pluie glaçante, se nourrir et s’abreuver d’aliments et d’eau non gelés. Une couverture dans sa niche, voire un peu de chauffage ne lui feront pas de mal… si vous ne le réglez pas sur 30 degrés Celsius. Par ailleurs, il peut être nécessaire d’augmenter sa ration alimentaire afin que ses réserves lui permettent de supporter les heures glaciales passées en extérieur.
En cas de doute
Prenez garde aussi à son état général : si vous le sentez mal à l’aise, n’hésitez pas à vous assurer auprès de son vétérinaire qu’il peut supporter cette saison sans dommage.
Laurence Bruder Sergent http://www.vox-animae.com/attention-au-froid * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Kinya  
Nb de messages : 2461 Age : 35 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Dim 27 Juil 2014 - 11:36 | |
| Au niveau du soins des coussinets: - si la neige forme des boules entre les pattes on peut mettre qc de graissant dessous (soit un truc special ou alors de la graisse a traire). On peut aussi couper les poils des pattes des chiens (mais pas tout les poils accrocheront la neige). Si on y a pas penser faut bien laisser son chien enlever les boulettes voir l'aider et abréger la promenade. Ces boulettes peuvent le blesser. - si la neige est tres froide (temperature exterieur vers les -15/-20 mais sa peut varier) le chien va lever les pattes et avoir mal. Là j'ai remarqué sur mes chiens que s'est pire de leurs mettre de la graisse. Du coup je mets des booties pour chien de traineau. S'est tres leger et sa coute qq euros et en general le chien les oublie dès qu'il se mets a bouger (rien a voir avec les grosses bottines pour chien qu'on va souvent trouver en animalerie et qui coutent assez cher). Le mieux je trouve s'est celle en cordura avec le velcro elastique. Si le velcro n'est pas elastique s'est conseillé de rajouter du scotch carrosier car la bootie a tendance à tomber.
|
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36165 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Mar 15 Déc 2015 - 22:01 | |
| http://coussinetsagiles.wix.com/coussinetsagiles#!chaussettes/c1aev * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Mar 5 Jan 2016 - 17:07 | |
| http://solutionscanines-blog.com/wordpress/decouvrez-les-conseils-de-lhiver-pour-votre-chien/ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Ga² Compte inactif
Nb de messages : 117 Age : 35 Localisation : Genval, Belgique Emploi : Journaliste
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Ven 22 Jan 2016 - 16:43 | |
| Au niveau des soins pour les coussinets irrités, quelqu'un aurait des astuces (en produits naturels, vu comme ils se lèchent...)? |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Ven 22 Jan 2016 - 16:47 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Ga² Compte inactif
Nb de messages : 117 Age : 35 Localisation : Genval, Belgique Emploi : Journaliste
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Ven 22 Jan 2016 - 16:52 | |
| Merci M'dame |
|
| |
Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Sam 30 Jan 2016 - 15:30 | |
| Dans une semaine on part dans la neige Nounouk et moi J'ai pris du solipat à la clinique pour préparer ses coussinets, j'ai aussi un baume pour coussinet au cas où elle se blesse. Il faudrait que je coupe ses poils de petons. Elle a un poil de malamute. Je dois penser à quelque chose de plus ? |
|
| |
cilou511 Compte inactif
Nb de messages : 858 Age : 37 Localisation : Cantal
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Sam 30 Jan 2016 - 16:07 | |
| |
|
| |
quaraba  
Nb de messages : 1806 Localisation : chablis Emploi : assistante
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Sam 30 Jan 2016 - 16:13 | |
| Oui, si elle se blesse. Mieux vaut avoir des chaussons. |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Sam 30 Jan 2016 - 23:14 | |
| http://fenril.fr/chaussures-chien/699-fast-light-1000.html
C'est adapté ça ? Je ne m'y connais pas du tout en bottine/chausson pour chien... |
|
| |
Kinya  
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Dim 31 Jan 2016 - 7:30 | |
| J'eviterais le solypat! S'est fait pour durcir et a la neige les coussinets craquelent facilement, faut mieux qc de gras Le plus utilise s'est la graisse a traire (on en trouve en magasin agricole ou fromagerie en general) Y'a aussi acticani shop qui vends un onguent pour coussinet qui est pas mal. Fenril en vends aussi un mais je teste et sa gele .... Donc sa me plait pas
Pour les booties oui s'est sa qu'il te faut! En cordura ave velcro elastique s'est celles que je prefere. Faut juste penser a couper les griffes si elles sont longues/pointues. Et en prendre plusieurs car sa finit par se dechirer. (T'en a des + solides mais elles sont dur et les chiens les sentent et font en general un scandale lol ) |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Dim 31 Jan 2016 - 10:31 | |
| Actuellement, je me demande si on va avoir de la neige Donc mieux vaut éviter le Solipat ? (Je dois aller faire des randos dans les Pyrénées cet été avec elle, ce serait plus adapté du coup ?) J'ai du baume pour coussinet : http://fenril.fr/soin-des-pieds/116-dermoscent-bio-balm-3760098110209.html celui là (ça marche super pour faire cicatriser la truffe de Dog ), c'est celui là qui gèle ? Sinon je vais prendre sur Acticani ! On fera une pattucure avant de partir alors, ses griffes sont bien pointues... |
|
| |
Kinya  
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid Dim 31 Jan 2016 - 10:44 | |
| J'espere qu'elle va revenir .... La elle part a vue d'oeil sous des trombes d'eau Le solypat sa durci les coussinets Mais j'en mets jamais, mes chiens ont tendance a avoir les coussinets qui craquelent (meme en ete) Oui s'est le biobalm que j'ai teste. Apres je vais le finir mais + pour reparer les papounes et au chaud dans la maison La neige est pas forcement aggressive pour les coussinets. Sa depend du type de neige. L'horreur s'est la neige-glace .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chien et la neige/froid | |
| |
|
| |
| Le chien et la neige/froid | |
|