| Le gène MDR1 | |
|
+13Ippy gardoise Pempem PowerUser Candyskye nantia Vazaha Mon Chien et Moi Nani mitee ratna10 Solenne Angélique 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Le gène MDR1 Lun 4 Sep 2006 - 20:26 | |
| Un certain nombre de Colleys ont été affectés par la toxicité d'un produit antiparasitaire appelé Ivermectine. Les chercheurs découvrirent plus tard le responsable d'une telle anomalie: une mutation génétique au sein d'un gène appelé MDR1 (Multi-Drug Resistance).
9 races apparentées à la famille du Colley sont susceptibles d'être portéeur de ce gène et peuvent donc développer des intolérances à certains médicaments.
Sont concernés : Berger australien Berger australien miniature Colley English Shepherd Longhaired Whippet McNab Old English Sheepdog Shetland Silken Windhound
Il existe un test de dépistage.
Pour tout savoir : http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.htm
Les clubs de races du Colley et du Berger australien proposent une étiquette à imprimer et à coller sur le carnet de santé du chien...
Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007 - 18:00, édité 1 fois |
|
| |
Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Lun 4 Sep 2006 - 20:34 | |
| Une petite liste des médicaments à manipuler avec précaution quand on a un chien d'une race susceptible d'être porteur de ce gène (infod récupérées sur forum berger australien).
Médicaments à manipuler avec précaution
Ivermectine Loperamide (immodium) Vincristine et vinblastine (anticancéreux) Doxorubicine Stronghold Digoxine (tonique cardiaque) Cyclosporine (antibiotique) Grepafloxacine Ondansetron Chinidine Ebastine Dexamethasone Acepromazine Butorphenol Domperidone Paclitaxel Mitoxantrone Etoposide Rifampicine Quinidine Morphine : ne pas utiliser de produits de narcose contenant acepromazine et butrophenol Milbemycine (Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program) |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mer 27 Déc 2006 - 19:25 | |
| La semaine prochaine, miss Banshee ira faire une prise de sang, puis attente environ 15 jours pour connaître le résultat : porteuse ou non du gène...au moins, je saurai à quoi m'en tenir et mon véto aussi ! |
|
| |
Solenne Compte inactif
Nb de messages : 354 Age : 45 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mer 27 Déc 2006 - 20:18 | |
| Il n'y a pas le border collie dans la liste? Il me semblais qu'il était sensible à l'ivermectine aussi puisqu'il est apparenté au colley. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il me semblais aussi avoir entendu les races ayant la robe merle chez eux (donc le border en ferai partie)... mais je peux me planter |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mer 27 Déc 2006 - 22:21 | |
| Ils ne font pas apparaître le border dans leur liste...maintenant, peut être que les cas de borders porteurs du gène MDR1 restent très rares car si je ne me trompe pas, c'est une race où il y a peu de consanguinité... |
|
| |
Solenne Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Jeu 28 Déc 2006 - 11:30 | |
| - Angélique a écrit:
- Par contre, ce gène n'est pas lié à la robe merle, il touche aussi les couleurs solides...
oui, oui, ça c'est sûr, ce que je voulais dire c'est qu'il me semblait que les races qui ont la couleur merle dans leur standard pouvaient y être sensible (donc par exemple l'aussie, même s'il est noir tri ou rouge tri y est sensible car dans le standard y'a des robes merles)... pas évident d'expliquer par écrit, mais sûr ce ne sont pas que les robes merles qui y sont sensibles. |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Ven 26 Jan 2007 - 10:07 | |
| Résultats arrivés : la naine est MDR+/+, ce qui veut dire qu'elle n'est ni porteuse, ni atteinte par ce gène ...Cool ! :chien15: |
|
| |
Angélique Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Ven 26 Jan 2007 - 11:00 | |
| Solenne et sherkahn, j'ai enfin compris pourquoi border et bouvier ne sont pas concernés : en fait c'était expliqué sur le site du club de race du colley: - Citation :
- 2 courants se dessinent vers le milieu du 19ème siècle.
Les chiens sélectionnés pour leurs aptitudes bergères vont donner naissance à de nombreuses races modernes par croisement fréquent avec des races indigènes tel le dingo australien par exemple.
Un autre courant va prendre naissance avec l'intérêt avoué de la Reine Victoria pour l'esthétique du collie.
En jaune sont représentées les races concernées par la mutation génétique MDR1, avec, exprimé en pourcentage, les populations atteintes dans chaque race. (selon les études réalisées aux Etats-Unis sur plus de 4000 animaux.)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Sam 17 Nov 2007 - 9:34 | |
| Hallo aus Deutschland!
Entschuldigung, aber leider spreche ich kein Französisch.
Ich habe dieses Forum auf der Suche nach "MDR1" gefunden und möchte einige Informationen geben.
In Deutschland haben wir die Homepage http://www.mdr1-defekt.de. Leider haben wir noch keine französische Übersetzung.
Auf dieser Homepage informieren wir über der Defekt. Wir zeigen getestete Hunde. So wollen wir das Wissen über den Defekt verbreiten. Wir zeigen Würfe, in denen kein Welpe MDR1 -/- ist. So wollen wir bei der Suche nach einem defektfreien Hund helfen.
Bitte besucht unsere Seite. Bitte meldet getestete Hunde.
Ich beantworte gerne Fragen. Ich spreche auch Englisch.
Viele Grüße aus Deutschland, Kris |
|
| |
ratna10 Compte inactif
Nb de messages : 167 Age : 68 Localisation : Haute-Garonne Emploi : assistante Ressources Humaines
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Sam 17 Nov 2007 - 23:03 | |
| Ne parlant pas du tout allemand, je vous livre ci-dessous la traduction machine
Bonjour de France
Désolé, mais malheureusement, je parle pas le français.
J'ai sur ce forum à la recherche de "MDR1" trouvés et je voudrais donner quelques informations.
En Allemagne, nous avons la page d'accueil http://www.mdr1-defekt.de. Malheureusement, nous n'avons pas encore de traduction en français.
Sur ce site web, nous informer de la défaillance. Nous montrons testés chiens. C'est ainsi que nous voulons la connaissance de la lésion diffuser. Nous montrons lancers, dans lesquels aucun chiot MDR1 - / -. C'est ainsi que nous voulons dans la recherche d'un defektfreien chien aider.
Veuillez visitez notre site. Veuillez signale testés chiens.
Je répondrai volontiers questions. Je parle aussi l'anglais.
Beaucoup de salutations de l'Allemagne, Kris |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36078 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Lun 19 Nov 2007 - 19:51 | |
| coud you repeat your message in english ? We don't understand deutsh ... |
|
| |
Solenne Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Lun 3 Déc 2007 - 20:01 | |
| J'ai appris aujourd'hui sur un autre forum qu'il n'y avait pas que les races apparentées au colley qui peuvent être sensibles à l'ivermectine. Le Berger Blanc Suisse est potentiellement sensible, et le test MDR1 pour eux est sorti. Voilà le lien : http://www.amicalebergerblanc.com/infotoutou/MDR.htm faites le savoir à ceux qui ont des bergers blancs suisse, car celà peux s'avérer mortel!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Lun 21 Jan 2008 - 17:43 | |
| Hello!
We now got French sides: http://www.mdr1-defekt.de/index.php?lang=FR
Kind regards, Kris |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Lun 12 Jan 2009 - 17:03 | |
| http://www.berger-blanc-suisse.be/mdr1.html en complement du dossier mdr 1 |
|
| |
Nani Compte inactif
Nb de messages : 654 Localisation : Dijon (21) Emploi : Créatrice de bestioles :D
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Lun 12 Jan 2009 - 23:15 | |
| Le Border peut être porteur du gène, mais c'est une toute petite petite minorité (0,9% des chiens testés, comprenant les porteurs sains et les chiens atteints)
Autant dire que personne ne teste ses chiens dans la race XD |
|
| |
Solenne Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mar 13 Jan 2009 - 23:29 | |
| - Nani a écrit:
- Le Border peut être porteur du gène, mais c'est une toute petite petite minorité (0,9% des chiens testés, comprenant les porteurs sains et les chiens atteints)
Autant dire que personne ne teste ses chiens dans la race XD Bah si, par mesure de précaution, j'ai fait tester Kwack, bon, elle est +/+ donc pas de soucis mais je suis plus à l'aise maintenant que je le sais plutôt que d'avoir des doutes et refuser des médicaments |
|
| |
Nani Compte inactif
Nb de messages : 654 Localisation : Dijon (21) Emploi : Créatrice de bestioles :D
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mer 14 Jan 2009 - 10:37 | |
| Je pense que je ferais tester un jour aussi, mais je parlais dans l'absolu, c'est pas un truc qu'on demande dans le Border (déjà que la dysplasie, c'est dur dur de faire entrer dans les mœurs qu'il faut tester les chiens XD) |
|
| |
Solenne Compte inactif
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mer 14 Jan 2009 - 13:41 | |
| Ah oui, moi elle n'a pas été testée dans le but de faire des portées puisqu'elle est stérilisée mais uniquement pour ma tranquillité d'esprit, je sais maintenant si je dois faire attention ou non avec mes chiens (seul Chaman n'est pas testé, mais les huskies ne sont pas concernés à ma connaissance lol!!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Sam 15 Jan 2011 - 11:13 | |
| le skye a les mêmes réactions à ces médicaments et on ne sait pas pourquoi ...
c'est marqué en gros dans le carnet de mes chiens en cas d'urgence chez un véto qui ne connait pas le skye c'est à dire la majorité ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Emeprid en solution buvable et gène MDR1 Mar 15 Nov 2011 - 11:29 | |
| bonjours à tous, je viens de lire qu'il est dangereusement mortel de prescrire de l'emeprid en injectionet buvable à un bbs ou autre races concerner par mdr1
et mon veto en à prescrit à ma chienne de 2 mois car elle à vomi un matin, je lui ai donner pendant 2 jours , 5ml à chaque fois ( samedi/dimanche, matin et soir) bon un peu moin car elle aimer pas ca et dur dur de tout mettre dans la bouche!
et elle en danger? ou y avait il des risques que ma chienne tombe malade car dans ce cas je dit bye bye à mon veto qui apparement ne connait pas la race de mon chien et ses points faible!
les parents de mon chiot sont mdr1 +/+ doit jefaire controler mon chiot? ou le fait que les parents soit +/+ ne change rien aux risques?
et ca mérite un bon gros scandale chez le veto! en fait en allant chez le veto pour soigner son chien, il est possible qu'il nous le tue!
help merci |
|
| |
Mon Chien et Moi Compte inactif
Nb de messages : 1099 Age : 47 Localisation : Dieppe (76) Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mar 15 Nov 2011 - 11:42 | |
| A quel moment lui as tu donné ? A mon avis c'est très rapide... Après je ne sais pas si cela peut engendrer des dysfonctionnements physiques à moyen terme (peu probable).
Arf ces vétos, pour ma part, j'avais été voir un nouveau véto juste quand j'ai eu River, elle était chiot (berger australien merle), je lui demande un vermifuge et il me file de l'ivermectine... Heureusement j'étais au courant, vraisemblablement pas lui... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mar 15 Nov 2011 - 12:30 | |
| je lui est donner ce week end samedi et dimanche (le matin et le soir) il lui a prescrit au total emeprid 1mg/125ml solution buvable phosphaluvet 250g et injection cerenia -10kg oui ces veto alors si on vérifie par derriere ou si on est pas informer le veto peut devenir ttrrès dangeureux pour nos toutous heureusement que tu savais "mon chien et moi" c'est sur c'est pas la meme chose! si quelqu'un sais si mon chiot est en danger ou laisse des séquelles merci bonne journée à tous |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mar 15 Nov 2011 - 15:37 | |
| Je ne connais pas du tout ces races là, j'ai déjà vaguement entendu parler du gène MDR1, mais bon, pas plus... MAIS Si les deux parents sont MDR1 +/+, ton chien l'est également, comme tous les chiots de la portée... Si l'un des parents est MDR1+/-, alors il y a 50% de chances que ton chiot soit +/- |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mar 15 Nov 2011 - 16:12 | |
| oui merci, l'éleveuse m'a confirmer que macchienne ne craignez rien mais que les veto devrait prendre plus de précaution pour les chien non protéger. merci bonne journée |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Le gène MDR1 Mar 15 Nov 2011 - 16:19 | |
| Je suis d'accord avec ça, tu ferais bien de lui signaler la prochaine fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le gène MDR1 | |
| |
|
| |
| Le gène MDR1 | |
|