| Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra | |
|
+8Enzael Derby Antérift springer62 PowerUser mitee DALC Angélique 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Jeu 9 Mar 2006 - 17:46 | |
| Appelé aussi Lapinkoïra.
Section 3 : Chiens nordiques de garde et de berger.
Origine : Finlande
Ce chien est utilisé pour garder les rennes. Il possède une ossature et une musculature vigoureuse. Poil de longueur moyenne, droit, assez dressé. La robe : comporte différentes nuances de noir, couleur feu. Taille : 43 à 49 cm.
Caractère similaire à celui du Samoyède (peut-être plus rapide et réceptif au dressage car meilleure capacité de concentration). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Jeu 9 Mar 2006 - 17:53 | |
| Quelques photos : [img] [/img][img] [/img][img] [/img]Voilou!! |
|
| |
Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Jeu 9 Mar 2006 - 20:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Ven 10 Mar 2006 - 9:57 | |
| Attention le berger finnois de laponie n'est pas le lapinkoïra Le berger finnois de laponie est le lapinporokoïra. Il s'agit de croisements entre chiens lapons et chiens de berger occidentaux colley et surtout berger allemand. (plus grand et moins poilu que le lapinkoïra ou le lapphund - mâle 49 à 55 cm) Le chien finnois de laponie ou lapinkoïra ou suomen lapinkoïra (photo que Célinou vient de mettre) toutes les couleurs de robe sont admises, la couleur principale doit quand même être dominante - mâle 46 à 52 cm) et chien suédois de laponie ou lapphund cousin germain du lapinkoïra, de préférence robe complètement noire ou marron foncé. Quelques tâches blanches peuvent être tolérées (collier, étoile blanche au poitrail, sur les pieds - mâle 45 à 50 cm) Je vais vous trouver des photos, c'est plus parlant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Ven 10 Mar 2006 - 10:48 | |
| Le lapinporokoïra Le lapinkoïra ma Louloute (lapinkoïra) pour vous montrer combien il est difficile de ne pas se tromper avec le lapphund et pour finir le lapphund |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Ven 10 Mar 2006 - 12:33 | |
| En effet pas évident.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Ven 10 Mar 2006 - 13:25 | |
| D'autant que sur le net ils se trompent souvent dans la présentation des différentes races |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Ven 10 Mar 2006 - 17:36 | |
| |
|
| |
Angélique Compte inactif
Nb de messages : 1395 Age : 50 Localisation : Gosné, près de Rennes Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Ven 10 Mar 2006 - 21:18 | |
| Rita, faudra pas oublier de nous faire un petit topo sur le lapphund quand ton chiot arrivera (avec plein de photos...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Lun 13 Mar 2006 - 11:57 | |
| Avec plaisir! Normalement on doit aller cher Ba Jin le week-end du 8 avril. Pour le moment pas encore de photos de la Puce, j'attends avec impatience, c'est très long! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Mer 15 Mar 2006 - 10:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Mer 28 Fév 2007 - 1:33 | |
| ta louloute ets superbe jveux la meme:( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Mer 28 Fév 2007 - 18:30 | |
| je ne connaissais pas, vraiment ma culture est a revoir:chien8 |
|
| |
DALC Compte inactif
Nb de messages : 76 Localisation : Lyon Emploi : Educateur canin comportementaliste
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Mer 14 Mar 2007 - 10:25 | |
| Bonjour, Il y a des photos qui viennent de mon site ! Ce serait quand même sympa de citer les sources pour les photos. Il existe le chien finnois de Laponie (lapinkoïra) Et le berger finnois de Laponie (lapinporokoïra). http://www.danseavecleschiens.com/races-spitz/race_lapinkoira.php http://www.danseavecleschiens.com/races-spitz/race_berger_finnois_laponie.php Ce qu'on sait sur les croisements du berger finnois avec d'autres bergers est du domaine de la supposition, leurs standards disent bien que jusqu'à une époque récente il n'y avait qu'une race et qu'un standard ! Pour voir ces chiens, les distinguer, ainsi que les autres races spitz, voyez directement les portraits et les photos sur mon site ! Ils y sont tous en détail ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Lun 22 Juin 2009 - 15:49 | |
| Et donc Manteli 6 ans...suomen lapinkoïra
https://servimg.com/view/14026859/3https://i.servimg.com/u/f82/14/02/68/59/mantel10.jpg
Dernière édition par Manteli le Lun 22 Juin 2009 - 22:27, édité 2 fois |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36083 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Lun 22 Juin 2009 - 17:31 | |
| le lien n'y ai plus ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Dim 11 Déc 2011 - 13:46 | |
| Mode Modération ON
Ce post concerne le Lapinkoïra soit en français, le Chien Finnois de Laponie.
Je modifie donc le titre du post afin que la confusion ne persiste pas entre le Chien Finnois de Laponie (Lapinkoïra) et le Berger Finnois de Laponie (Lapinporokoïra).
Mode Modération OFF
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
springer62 Compte inactif
Nb de messages : 1070 Age : 58 Localisation : Pas-de-Calais,chez les phoques Emploi : les enfants, 7j/7
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Dim 11 Déc 2011 - 14:24 | |
| Et bien, je ne sais pas si je vais vous faire rire ou vous énervé, j'ai entendu ce nom pour la première fois, il y a quelques jours, le Lapinkoira, et je pensais que c'était un gros lapin (LOL), c'est en allant sur le blog de Derby que j'ai découvert cette race. Faut vraiment que je bouquine un peu plus moi!!!!! |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| |
| |
Antérift Compte inactif
Nb de messages : 319 Localisation : Drôme / Toulouse
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Lun 19 Déc 2011 - 12:24 | |
| Y a-t-il des gens qui ont un berger finnois de laponie sur le forum? Parce que j'aimerais en savoir plus sur cette race, mais on trouve vraiment pas grand chose dessus... Savez vous s'il y a des élevages en france? (dézoulé, je sais que c'est pas un topic sur le lapinporokoira, mais je vais pas ouvrir tout un topic pour une chtite question.. non?) |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Lun 19 Déc 2011 - 12:46 | |
| Arf, tu n'es pas dans le bon post pour ça.
Ici, c'est le post sur le Lapinkoïra, pas sur le Lapinporokoïra.
Je ne crois pas qu'il y ait de propriétaire de ces chiens ici.
Je connais un forum sur les chiens de Laponie si tu es intéressée. Il semble mort mais tu peux toujours accéder aux infos.
Ces 3 dernières années, il n'y a eu qu'une portée de Poros de produite en France (2009).
Personnellement, j'ai attendu deux ans pour avoir un chiot, puis j'ai renoncé ne souhaitant pas attendre une troisième année sachant que ma chienne devenait trop âgée pour accueillir un chiot d'une taille supérieure à la sienne. Du coup, j'ai adopté un chien croisé.
Donc pas de Poros pour moi mais je connais la race et surtout les élevages (en Finlande principalement).
Beaucoup de propriétaires de Poros en France les ont importé sachant que même l'import n'est pas toujours facile car les Finlandais sont très attachés à cette race qu'on ne trouve pas ailleurs.
Le Poros est un chien exigeant, physique et vif d'esprit. Il peut y avoir des différences physiques flagrantes entre les chiens (les lignées de travail sont souvent plus élancées).
Cela a été très difficile pour moi de renoncer au Poro que j'attendais. Vraiment très difficile. Cela a même eu un impact plutôt négatif sur l'arrivée de mon jeune chien qui n'était pas à la hauteur de ce Poro que j'avais tant espéré.
Niveau portée en France, je ne sais pas ce qui est prévu pour l'année à venir (j'ai perdu le fil)... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Antérift Compte inactif
Nb de messages : 319 Localisation : Drôme / Toulouse
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Lun 19 Déc 2011 - 13:06 | |
| Je veux le lien du forum oui.. Ou même un site si t'en as. J'imagine que c'est pas facile d'en avoir mais bon.. sait-on jamais! |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36083 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Lun 19 Déc 2011 - 13:19 | |
| je pensais avoir repondu http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php?topic=1391.0 http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php?topic=1266.0 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra Mar 20 Déc 2011 - 21:39 | |
| humm j'adore cette race !!
J'ai longuement hésité entre le suomenlapinkoira et l'eurasier à l'époque de mon defunt Teddy. L'eurasier l'a emporté par sa taille et son silence . Mais ca me tenterait bien un chien finnois de laponie, c'est un chien fun et amical. Je sais qu'il y a un élevage en Alsace et un autre qui ne faisait à l'époque que du tricolor noir blanc et feu.L'élevage d'ou venait Teddy faisait aussi cette race.
J'ai arrêté de suivre depuis la disparition de Teddy car je me suis redirigée vers le chien de travail.
|
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra | |
| |
|
| |
| Chien Finnois de Laponie ou Lapinkoïra | |
|