Association de formation de chiens d'assistance psychiatriques en owner training (formation par le bénéficiaire) pour des bénéficiaires adultes. L'asso se trouve en Dordogne (pour le moment). Crée en novembre 2021.
Plus d'infos : site internet

Suivre sur les réseaux sociaux :
Le chien d'assistance est une aide possible pour les personnes présentant tout un tas de neuroatypies ou troubles psy, mais ce n'est ni une solution miracle, ni une solution adaptée à tout le monde. Déjà parce qu'il s'agit avant tout d'un chien, d'un être vivant, faillible, et qu'il a des besoins avant de pouvoir apporter une aide.
Inka c'est une asso par et pour les personnes concernées (les handicapés), un peu sur le principe de la pair-aidance, permettant que tout le monde, bénévoles et bénéficiaires, soient sur un pied d'égalité. Le respect de tous en tant qu'humains à part entière et au cœur des préoccupations.
Par ailleurs, le chien doit être considéré comme un ami, un allié, un être vivant digne de respect, il n'est pas question d'en faire un outil. L'approche de l'éducation doit être respectueuse et bienveillante, le bien-être de l'animal passe avant le travail.
La formation se fait en owner-training, c'est à dire que le bénéficiaire se charge de la formation de son chien avec un éducateur choisi en accord avec l'asso, ce n'est pas l'asso qui forme directement le chien, elle n'est là que pour encadrer légalement, aider au choix du chien, et accorder ou non la certification en fin de formation. Malheureusement la formation est aux frais du bénéficiaire, même si nous espérons un jour pouvoir participer au maximum (parce que les handicapés roulent rarement sur l'or en vrai) dans un premier temps nous prenons à notre charge le dossard, une visite véto et ostéo par an (il faut commencer petit).