°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nettoyage du "nid" de votre chien...
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:10

» La GIARDIOSE
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:03

» Selles molles
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:03

» Mange ce qu'il trouve parterre ou ailleurs: conseils?
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar mitee Lun 18 Sep 2023 - 17:01

» Transporter un chien à vélo
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar mitee Lun 11 Sep 2023 - 9:09

» Inka-Chiens d'Assistance
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar Pomme Jeu 7 Sep 2023 - 15:18

» Initiation au clicker à St Laurent Rochefort (26) le 21 octobre 2023
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar Poupoune Jeu 24 Aoû 2023 - 19:18

» Initiation au Cani-paddle - lac du Bourget (73) 9 septembre 2023
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar Poupoune Jeu 24 Aoû 2023 - 19:15

» Canifun - la journée du chien en Lozère 23 et 24 septembre 2023
Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Emptypar Poupoune Jeu 24 Aoû 2023 - 19:11

Sujets similaires
    Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Annonces

    A propos du Forum

    Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

    Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

    Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

    L'Equipe du Forum

    Asso’ Bêtes de Scène


    L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

    Plus d'infos sur le site
    CLICK!
    & sur le forum
    CLICK!

    Le Deal du moment :
    Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 ...
    Voir le deal
    219.99 €

     

     Le Ratier Pragois / Ratier de Prague

    Aller en bas 
    4 participants
    AuteurMessage
    Aline
     
     
    Aline


    Féminin
    Nb de messages : 2234
    Age : 42
    Localisation : 35
    Emploi : education canine rééducation comportementale

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptyMer 8 Fév 2006 - 19:10

    Prazsky Krysarik

    ou
    Ratier de Prague
    Ratier Pragois  

    CLASSIFICATION
    Groupe 2 - Section 1A

    ORIGINE
    République Tchèque

    UTILISATION
    Chien de chasse et de compagnie  

    HISTORIQUE

    D'après les sources historiques, la race remonte jusque loin dans l'histoire du peuple tchèque. Le Ratier Pragois prenait part aux festins royaux au Château de Prague et était utilisé comme décoration dans les cours princières et royales, depuis le début de l'autonomie de l'état. Il atteignit d'autres couches sociales en tant que cadeau des souverains de Bohême. De nombreuses sources au sujet de son histoire sont restées intactes. Les résultats de recherches dans les archives prouvent qu'il s'agit d'une race tchèque qui a connu un passé historique glorieux. Sa régénération a débuté en 1980, et a été rapide et couronnée de succès, car le Ratier Pragois vit de nouveau dans nos familles.

    CARACTÈRE

    Chien doux, vif et toujours vigilant, méfiant envers les étrangers, très flatteur, agréable et aimant envers ses proches. Sont caractère équilibré fait qu'il est très apprécié pour son tempérament. Très attentif et faisant toujours confiance à son maître, il aime la vie familiale, il est aimable envers les enfants et se montre très attaché à son environnement. Son intelligence et sa noblesse sont innées. C'est un chien d'appartement idéal grâce également à la texture de son pelage court et lisse.

    DIVERS

    Son odorat très développé, sa petite taille et sa rapidité le rendent très utile pour la chasse aux rats d'ou son nom. Il est connu pour sa fidélité, sa docilité, sa gentillesse, sa confiance envers les enfants et sa bonne sociabilité. Sa nature intelligente et noble est innée.


    STANDARD



    CARACTÉRISTIQUES

    Petit chien joueur, vif d'allure, exceptionnellement leste, plein de tempérament avec un odorat fin. Il est à poils ras, le plus souvent de deux couleurs, noir avec des marques fauves (jaunes), mais également fauves (jaunes) uni, brun-chocolat avec des parties fauves (jaunes) bien marquées et bleu avec également des parties fauves (jaunes). Il est très vigilent et aime ses maîtres par-dessus tout.

    ALLURE GÉNÉRALE

    Petit chien à l'expression très particulière. Sa souplesse est remarquable et sa démarche est coulante. Le mouvement est régulier, élastique, léger et adroit, il ne doit pas "traîner les pieds". Dans toutes les allures il est agile et endurant.
    Proportions importantes:
    Longueur du corps : hauteur au garrot = 1.00 à 1.04 chez le chien et environ 1.06 chez la chienne
    Hauteur de la poitrine : hauteur au garrot = 0.45 à 0.5
    Longueur du chanfrein : longueur de la tête = 0.33 min.
    Taille : La hauteur du garrot se trouve entre 19 cm (-1) et 22 cm (+1) chez le mâle comme chez la femelle. La hauteur qui ne dépasse pas les +1 cm est favorisée.
    Poids : Optimal 2 kg.

    ROBE

    Peau : Ferme, solide et élastique, elle adhère bien au corps.
    Poil : Ras, lisse, adhérent, brillant et lustré, ne laissant aucune partie du corps dénudé. Sur la tête, le poil est généralement plus clairsemé et plus court que sur le reste du corps.
    Couleur:
    a) Noir avec des marques feu (jaune franc) (black and tan). Ces zones jaunes se trouvent au-dessus des yeux, sur les joues, au poitrail au bas du cou, aux pattes et sous la queue. Plus ces marques sont soutenues, sans être rouges mieux c'est. Les taches blanches sont indésirables.
    b) Fauve (jaune) brillant (récessif).
    c) Brun-chocolat avec des zones fauve/sable franc (voir a).
    d) Bleu avec des zones fauve/sable (voir a).

    TÊTE

    L'ensemble de la tête a un aspect noble, régulier et symétrique et est en forme de poire.
    Partie supérieure de la tête : Le crâne est arrondi, jamais plat comme chez le pinscher nain, de façon à ce que l'os crânien ne soit pas parallèle à la partie nasale. L'arc de la nuque est très prononcé. Les joues sont fermes, avec les pommettes saillantes. Les yeux sont bien séparés l'un de l'autre. La peau sur le crâne est sans plis et est recouverte de poils fins.
    Le stop, cassure du front et sillon du front sont bien marqués.
    Face : L'avant de son nez très développé vise verticalement le sol. La partie du haut se prolonge en un triangle non pointu. La couleur de la truffe de nuance correspondante selon la teinte du pelage, mais avec le noir et feu elle doit être noire. Une légère dépigmentation est autorisée, pour autant qu'elle ne recouvre pas toute la surface nasale.
    Museau : L'os nasal est droit et fait au minimum 1/3 de la longueur totale de la tête. Le museau rétrécit pour former le nez. Avec le front, il forme un passage prononcé vers la partie du crâne. Ce passage est latéral et régulier.
    Lèvres : Les lèvres adhèrent fermement à la mâchoire. La commissure des lèvres est bien serrée, la lèvre supérieure recouvrant légèrement l'inférieure.
    Mâchoire : Les deux parties de la mâchoire sont fermes et forment une partie de mâchoire fermée et concordante jusqu'au nez.
    Joues : Lisses, droites et appuyées contre la mâchoire.
    Dents : La denture est saine, en ciseaux avec des dents bien blanches. Une dentition complète est souhaitée.
    Yeux : Les yeux sont le plus foncé possible chez les sujets noir et feu, mais peuvent être plus clair selon la couleur du pelage. De taille moyenne, ronds, ressortant très nettement sans être globuleux. Les paupières adhèrent bien à l'œil, de sorte que la conjonctive n'est pas visible.
    Oreilles : Les oreilles sont naturelles, attachées haut sur la partie arrière de la tête. Elles sont en forme de "V". grandes et arrondies au bout. Portées dressées ou à moitié relevée, mais seul le haut de l'oreille peut retomber légèrement, elles ne doivent en tous cas pas pendre ou être couchées. Les oreilles dressées sont préférées.

    COU

    Sec, dépourvu de bourrelet, harmonieusement arqué, suffisamment long, en bonne proportion avec la tête.
    CORPS

    Dos : Court, ferme et la ligne du dessus est rectiligne.
    Reins : Courts, bien liés au dos, avec une transition légère vers la queue.
    Thorax : De largeur moyenne avec des côtes arrondies. En coupe, il est ovale, sa profondeur comprend au minimum 45% de la hauteur totale au garrot. Une proportion de 2:1 entre la hauteur au garrot et la profondeur de la poitrine est optimale.
    Poitrine : Clairement courbée, elle est suffisamment développée (vu la grandeur du chien).
    Ventre : Bien rentré. Il est légèrement retroussé vers le flanc jusqu'au pli de l'aine.

    QUEUE

    Attachée haut et redressée lorsque le chien est attentif, elle retombe naturellement au repos. La caudectomie n'est pas obligatoire !

    MEMBRES

    Membres antérieurs : L'omoplate est inclinée, les antérieurs sont bien d'aplomb, les coudes sont parallèles à la cage thoracique. Le membre entier est élastique, musclé, vertical et droit.
    Membres postérieurs : Les postérieurs sont également d'aplombs, bien musclés et souples. Les articulations des genoux sont fermes et arrondies.
    Pieds : Ronds aux doigts arqués et bien serrés, dits en pieds de chat. Les coussinets sont résistants et durs. Les ongles normalement foncés, mais qui peuvent être d'une teinte plus claire selon la couleur du pelage.

    ALLURES

    Le mouvement est toujours entier, régulier, élastique, très léger et adroit. Le trot et le galop sont toujours agiles, légers et endurants. Ils ne devrait pas " traîner les pieds ".

    DÉFAUTS

    Denture incomplète, perte jusqu'à deux prémolaires P1 ou d'une prémolaire P2 - P4 ou d'une molaire M1 - M3, d'une incisive. Le dos et les reins légèrement courbés, des plis dans la peau de la tête, un dos mou, les marques jaunes de la tête trop étendues, les pattes légèrement tournées à l'intérieur ou à l'extérieur.

    DÉFAUTS GRAVES

    Hauteur au garrot entre 22 à 23 cm ou de moins de 18 cm. Perte de trois prémolaires P1, deux prémolaires P2 - P4 ou la perte de deux molaires M1 - M3, éventuellement la perte de deux P1 et d'une P2 - P4, éventuellement la perte d'une molaire M1 - M2. La perte d'une incisive, ou une mâchoire en " pince ". Le dos et les reins distinctement arrondis, ce qui nuit au mouvement élastique de la démarche. Une tache blanche de plus de 1 cm de diamètre sur la poitrine.

    DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES

    Hauteur au garrot de plus de 23 cm et de moins de 17 cm, la tête en forme de pomme, ce qui veut dire que la partie nasale n'atteint pas les 1/3 de la longueur totale de la tête. Perte de plus de 3 dents P2 - P4 inclusivement M1 - M2, perte de deux incisives. Grande tache blanche sur la poitrine, le dos et les reins fortement voûtées. Les oreilles tombantes le long de la tête, le prognathisme supérieur ou inférieur, fontanelle ouverte et la luxation de la rotule irréversible. La couleur rouge intense (Pinscher). Des parties du corps pelés, dénudés.

    •  Traduction Française du Tchèque et Photos de Mme Ludmila Muschietti
      (reproduction interdite sans autorisation)

    LE MOT DU CLUB TCHÈQUE

    Il se trouvait à un cheveu de l'extinction, le Ratier pragois, car bon nombre de juges ignorants, le disqualifièrent en le prenant à tort pour un minuscule "Pinscher nain".
    Lui, représentant de la race traditionnelle tchèque, dont l'arbre généalogique prend racine au 11ème siècle déjà!
    A l'époque, personne n'aurait osé l'offenser en le traitant de "Mini-Pinscher nain" à cause de son garrot moins haut de 3 cm que son cousin. Le "rabaissement" était autant à la mode pour les chiens "Toy" qu'aujourd'hui pour les automobiles de sport. Dans ce temps, le Ratier pragois divertissait ses Majestés à la cour du roi de Bohême, en tenant le rôle de chien de compagnie. Cet ami à quatre pattes, avec ses oreilles de chauve-souris, était aussi apprécié comme présent à bon nombre de cours princières d'Europe.
    En 1377 par exemple, l'empereur tchèque Charles IV a offert un Ratier à son homonyme, le roi de France.
    Ce n'est que plus tard que le nom de Ratier fut donné au petit chien. Avec la déchéance de la maison royale de Bohême, suite à la bataille de la "Montagne blanche" en 1620, le chien princier perdit de son importance, mais grâce à ses talents, il a survécu pendant plusieurs siècles auprès du peuple.
    C'est là qu'on le connut bientôt sous le nom de Ratier. On se rendit vite compte que malgré son aspect de petit chien de compagnie plutôt gracieux, il s'avéra être un chasseur de rats habile et intrépide. Malheureusement ceci ne le préserva pas de la perte de son identité au fil du temps en faveur du Pinscher nain, avec lequel on le confondit souvent, et fréquemment. Il fut obligé de gagner sa vie en tant que chien de l'arrière cour.
    C'est grâce à des amis de la race canine avertis que le Ratier ne disparut pas de la scène. Monsieur Théodore Rotter, "un mordu des chiens", a été intrigué par les Pinschers nains atypiques et découvrit dans les années 30 les restes de l'ancienne race du Ratier. Il dépista les Ratiers les mieux conservés grâce à des annonces dans les journaux et en commença l'élevage. Par malchance, monsieur Rotter perdit ses documents d'élevage pendant les années mouvementées de la guerre. Ce n'est qu'au second essai, 30 ans plus tard, que l'ingénieur Jan Findejs réussit à sauver l'ancienne race. Aujourd'hui, 1000 Ratiers battent de la queue, presque tous en République Tchèque. Ce n'est que là et en Slovaquie que la race est reconnue par la FCI.    



    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague 2004-03-242403333bigC

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague 2004-03-242403333bigE

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague 2004-03-242403333bigH

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Appel_11
    Revenir en haut Aller en bas
    https://educationcanine.forumactif.com/
    Analucia
     
     
    Analucia


    Féminin
    Nb de messages : 5710
    Age : 44
    Localisation : Auvergne

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptySam 10 Mai 2014 - 15:48

    Je découvre cette race que je trouve très belle (moi qui n'aime pas les petits chiens excepté les PLIs!)

    Et en me renseignant (oui, j'ai vu une photo d'un chien que je croyais être un pinscher et puis j'ai vu qu'elle était légendée "ratier de Prague" donc j'ai été bien curieuse de voir plus précisément de quoi il s'agissait), je suis tombée sur un élevage qui parle de Raw feeding et d'éducation positive alors je mets le lien au cas où cela intéresse quelqu'un un jour...

    http://shubenca.jimdo.com/informations-sur-le-ratier-de-prague/l-alimentation/
    Revenir en haut Aller en bas
    sparker
     
     
    sparker


    Féminin
    Nb de messages : 4733
    Age : 49
    Localisation : 77
    Emploi : Mac Gyver chez la souris

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptySam 10 Mai 2014 - 15:54

    Quand je lis le caractère en fait c'est un cavalier king charles à poils courts et oreilles droites !!!  Le Ratier Pragois / Ratier de Prague 2282034001
    Revenir en haut Aller en bas
    Analucia
     
     
    Analucia


    Féminin
    Nb de messages : 5710
    Age : 44
    Localisation : Auvergne

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptySam 10 Mai 2014 - 16:38

    Ah oui?
    Revenir en haut Aller en bas
    sparker
     
     
    sparker


    Féminin
    Nb de messages : 4733
    Age : 49
    Localisation : 77
    Emploi : Mac Gyver chez la souris

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptySam 10 Mai 2014 - 16:39

    Citation :
    Le ratier de Prague est un petit chien attentif, proche de ses maîtres bien qu'il ai généralement une préférence pour l'un d'entres eux. Cette personne sera alors son univers..



    C'est un chien qui apprécie les moments de calme, couché tranquillement sur les genoux de son maître mais qui adore aussi les longues promenades en forêt. Obeissant de nature il ne s'éloigne jamais lorsqu'il est laché. Très intelligent il réfléchis beaucoup et analyse ce qui l'entoure.



    Sociable avec les enfants, les visiteurs et les autres animaux (chiens y compris) il s'adapte parfaitement à la vie en groupe. Il est très peu aboyeur de nature contrairement à beaucoup de petites races... Il est très facile à éduquer et se montre très récéptif à ce qu'on lui demande..



    Le Ratier de Prague est un petit chien exceptionnel qui s'adapte à tout si on lui montre son affection, il est malheureux si on le délaisse et à besoin d'attention de la part de sa famille. Il ne supporte pas qu'on le néglige et qu'on soit dur avec lui..



    Pour résumer, c'est un petit chien parfait pour des maîtres parfaits..
    Revenir en haut Aller en bas
    Analucia
     
     
    Analucia


    Féminin
    Nb de messages : 5710
    Age : 44
    Localisation : Auvergne

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptySam 10 Mai 2014 - 16:41

    Les descriptions de race sont toujours un peu idéales... non?
    Revenir en haut Aller en bas
    sparker
     
     
    sparker


    Féminin
    Nb de messages : 4733
    Age : 49
    Localisation : 77
    Emploi : Mac Gyver chez la souris

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptySam 10 Mai 2014 - 17:06

    Oui surement parce que là ça fait vraiment copier/coller !!!!  Le Ratier Pragois / Ratier de Prague 2282034001 
    Revenir en haut Aller en bas
    uranie
    Compte inactif
    Compte inactif
    uranie


    Nb de messages : 1020
    Age : 52
    Localisation : ma verte normandie

    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague EmptySam 10 Mai 2014 - 18:25

    par contre dans caractère je lis: " méfiant envers les étrangers" et ça c'est tout l'inverse du ckc
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty
    MessageSujet: Re: Le Ratier Pragois / Ratier de Prague   Le Ratier Pragois / Ratier de Prague Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Le Ratier Pragois / Ratier de Prague
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Une mamie croisée ratier et une grande croisée Beauceron - RETROUVÉES

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    °°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * LES RACES * :: Chiens non reconnus par la FCI-
    Sauter vers: