Magyar Agar ou Lévrier Hongrois
CLASSIFICATION
Groupe 10 - Section 3
ORIGINE
Hongrie
UTILISATION
Chien de compagnie
et de cours

HISTORIQUE
Ses ancêtres seraient des Lévriers asiatiques introduits en Hongrie au IXème siècle par les Magyars et probablement croisés avec des chiens courants locaux et des chiens de chasse à vue asiatiques. Au XIXème siècle, des apports de sang Greyhound furent effectués pour obtenir des chiens plus rapides. Le Magyar Agar (en hongrois Agar signifie lévrier) est arrivé en France dans les années 80.
CARACTERE
Rustique, actif, tenace, hardi, ce chien, moins rapide que le Greyhound mais plus résistant, infatigable dans la poursuite, est utilisé en Hongrie pour rattraper à la course et tuer les lièvres et les renards.
Doux, affectueux, calme, dévoué, c'est un compagnon apprécié. Il se montre assez indépendant et réservé, presque timide, mais équilibré.
DIVERS
Il peut, à la rigueur, s'adapter à la vie citadine. Mais il doit pouvoir courir régulièrement. Comme pour les autres lévriers, il faut éviter de le laisser approcher du bétail. Brossage deux fois par semaine. Il craint le froid.
Durée moyenne de vie : 14 à 15 ans
STANDARD
ALLURE GENERALE
Chien de grande race au corps taillé pour la vitesse, mais qui donne une impression de robustesse.
Taille : Mâle de 65 à 70 cm. Femelle un peu plus petite.
Poids : Mâle environ 30 kg. Femelle environ 25 kg.
ROBE
Poil : Ras, pas trop fin. Epais en hiver, sans toutefois suffire à bien protéger du froid.
Couleur : Toutes les couleurs sont admises, uni, tacheté ou bringé.
TETE
De profil et du dessus en forme de triangle allongé. Crâne relativement large. Stop léger. Museau puissant, à la truffe proéminente et aux narines larges. Mâchoires fortes. Joues fortes.
Yeux : Ovales et de grandeur moyenne, bruns de préférence. Le regard est doux et vif.
Oreilles : Attachées assez haut, de grandeur moyenne, pas trop fines, en forme de V. Semi-tombantes, elles sont portées "en bouton" et semi-dressées quand le chien est en éveil.
CORPS
Allongé, musclé. Cou pas trop long, bien musclé. Poitrail relativement large. Poitrine profonde, pas trop plate. Reins légèrement courbés. Ventre légèrement relevé.
MEMBRES
Antérieurs droits et épais. Cuisse large et puissante.
QUEUE
Longue, pas trop fine, pointe légèrement recourbée, toujours portée au-dessous de l'horizontale.