Le Mudi Il s'agit d'une race de chiens de troupeau de taille moyenne à la tête cunéiforme. Les oreilles sont dressées. La ligne du dessus est nettement inclinée vers l'arrière. La tête et les membres sont recouverts d'un poil court et lisse. Les autres parties du corps présentent un poil un peu plus long, fortement ondulé jusqu'à légèrement bouclé. Ses oreilles dressées ont la forme d'un « V » renversé et sont fournies d'un poil abondant qui dépasse le bord du pavillon. La queue est attachée à mi-hauteur, au repos elle pend avec le tiers inférieur relevé presque à l'horizontale. Quand le chien est attentif ou en mouvement animé, la queue est portée en forme de faucille plus haut que la ligne du dos. La queue est richement fournie de poil; à sa face inférieure, la longueur du poil peut même atteindre 10-12 cm. Vu son comportement courageux, les bergers l'emploient volontiers aussi pour conduire du gros bétail plus difficile à mener. On l'utilise également dans les battues contre les sangliers. C'est un chien de défense et d'accompagnement remarquable, un chien apte à la recherche de stupéfiants, un chien de garde et d'alarme, un excellent chien d'agility et un chien de famille attachant.
Le Mudi est extraordinairement appliqué, d'un tempérament vif, courageux, attentif, assidu, éveillé et accommodant.
La tête et le devant des membres sont recouverts d'un poil court, droit et lisse. Sur les autres parties du corps le poil est uniformément très ondulé ou légèrement bouclé, serré, toujours brillant, d'une longueur de 3-7 cm. A certains endroits, il se forme des épis et des crêtes. Le poil est le plus long à la face postérieure de l'avant-bras et de la cuisse où il forme des franges prononcées.
Le Mudi peut arborer différentes couleurs :
- Noir
- Bleu merle, c'est-à-dire éclaboussé, rayé, bringé ou tacheté de noir sur fond gris-bleuâtre assez foncé ou plus clair.
- Cendré
- Brun : Des marques blanches peu étendues sont tolérées, mais pas recherchées. Une marque blanche sur le poitrail d'un diamètre en dessous de 5 cm et du blanc sur les doigts sont tolérés, mais pas recherchés.
- Blanc
TAILLE ET POIDS :
Mâles : 41 à 47 cm
Femelles : 38 à 44 cm
Mâles : 11 à 13 kg
Femelles : 8 à 11 kg
Historique
Cette race, le Mudi, est le résultat d'un croisement survenu au 18ème et 19ème siècle entre des chiens de troupeau hongrois et selon toutes probabilités différents chiens de troupeau allemands à oreilles dressées.
Comportement
Très rustique, endurant, vif, vigoureux, toujours en alerte, hardi, aboyeur. dociel, affectueux, c'est le chien d'un seul maître qui doit être fermement éduqué. Il a besoin d'être dirigé, d'avoir un travail, une mission. De nature mordante, c'est un chien très apprécié pour la garde du troupeau (de gros bétail) et de la maison. Doté d'un excellent flair, il peut être utilisé à la chasse au sanglier.