Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Jeu 15 Jan 2015 - 18:21
Pour être honnête les deux borders que j'ai eu sont loin, très loin de faire ce qu'on conseil habituellement : balade 1h/jour + tricks etc. Je ne me focalise pas sur le fait que ce soit un border mais sur ce qu'il est : un chien nerveux, qui a donc besoin d'être au calme, de ne pas être surexposé, et constamment sollicité (vous pouvez l'appliquer aussi aux bergers belges et aux kelpies).
Cependant, un border est énergique, c'est un chien qui a besoin d'être occupé, d'avoir un "travail". Un border qui n'a pas de travail est un chien qui s'ennuie et donc qui se trouve des occupations. De nombreux borders développent des toc (coursent les feuilles, bloquent sur les ombres, plaies de léchages etc.).
C'est chien très réactif et excessif dans ses réactions (pour la plupart) certainement du à sa nervosité. Il a beaucoup de will to please, il aime bosser avec son maitre. En règle général, je dirais que les chiens qui bossent en ferme sont tout de même "moins pété du casque" que les chiens de particuliers qui eux sont vite excitables (chien qui monte vit en pression face à une balle, un jogger, un exercice qu'on va lui demander...). Les chiens qui ont un travail sont plus posés, plus zen, finalement assez occupés dans leur journée (probablement) et surtout ils doivent être concentrés pour bosser correctement.
Je connais de nombreux borders (de maitres aguerrit ou non) qui sont peureux, craintifs, agressifs etc. Je pense que comme dans beaucoup de races à la mode, la surproduction engendre pas mal de problèmes comportementaux, choisir deux parents équilibrés devient secondaire par rapport à la demande de naissance. Et évidemment plus le nombre est croissance dans une race plus on entend parler de problèmes comportementaux dans cette race (comme le BA qui est le chien le plus mordeur en France, s'il n'y en avait pas tant il ne serait pas premier!).
Honnêtement, pour moi c'est un chien pour un maitre avertit. Perso, je ne le trouve pas si "difficile" (même si j'ai dit qu'après Ipso ce serait le dernier, mais c'est surtout le caractère qui ne me convient pas, mais il est tout de même fort probable que je craque par la suite car j'adore le travail au troupeau), donc je disais, pas si difficile mais au vu du nombre de borders qui sont replacés et abandonnés, je me dit qu'il n'est vraiment pas le chien de tout le monde. C'est en tous cas une race que je déconseille volontiers. Il faut aimer les chiens en demande d'activité et savoir assouvir leurs besoins sans pour autant en faire des chiens débiles qui ne savent pas se poser (ce qui est le cas pour bon nombre de borders).
Apasdeloup Compte inactif
Nb de messages : 1739
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Jeu 15 Jan 2015 - 21:42
C'est une race que je déconseille pratiquement à tout les coups. Pour ma part je pense que le troupeau est indispensable à leur bonne santé mentale, après si pas d'instinct c'est un autre truc.
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Jeu 8 Oct 2015 - 16:50
Ben dites donc, elles sont où les photos des fanas de BC??????
Cisco, tu as trouvé le livre que tu cherchais? Si oui, peux-tu nous donner le titre?
Et sinon...
Citation :
Vif , intelligent , sportif ,obéissant, très interactif , très attaché à son maître... toutes ces qualités expliquent que des personnes d’attentes très différentes puissent être intéressées par ce type de chien.
Cependant, il s’avère que les refuges accueillent un nombre croissant de border collie. Cet article va tenter d’expliquer les raisons de cette évolution en vous informant le plus objectivement possible sur ce chien si particulier afin d'éviter les abandons et/ou les troubles du comportement …
En tant qu’éducateur canin , je reçois régulièrement des propriétaires de border en détresse qui ont développé des tocs, des comportements agressifs pour palier un quotidien hypo ou hyper stimulant.
Think border , live border = Pense border , vit border ...
Le border collie est LE chien de troupeau par excellence. En effet c'est la seule race sur les 342 référencées, pour qui la confirmation (LOF) passe uniquement par une épreuve de travail.
Il montre très jeune un comportement caractéristique de prédation sur les jouets, les congénères, les autres animaux , les voitures , les vélos , les joggers, …. tout type « d’objets » en mouvement dans le seul but de les contrôler. Si le chien ne fait pas preuve de cet atavisme, ce n’est pas un border collie . Il est vrai qu’il existe une lignée beauté dépourvue d’instinct, mais elle ne peut pas véritablement être rattachée au border collie (C’est comme le canadry dry : ça ressemble à l’alcool , c’est doré comme l’alcool … mais ce n’est pas de l’alcool).
Il n’est possible de satisfaire aux instincts d’un véritable border collie que par le troupeau, pour la simple raison qu'il a été sélectionné depuis plus de cent ans pour cette utilisation.
Je vous vois déjà venir : « c'est faux, un border peut très bien être heureux sans troupeau avec une dépense mentale et physique quotidienne suffisante ». Pour répondre à cela j’emprunterai une citation de Jean Piacentino :
« S’il n’est pas exact de prétendre que le besoin de travail du Border ne peut être satisfait qu’au troupeau, en revanche il est indéniable que pour un chien qui dispose d’aptitudes génétiques en la matière, seul le troupeau permet le plein épanouissement…. On peut « soûler » un Border de promenades, de courses, de sauts, etc. : selon le cas et la manière dont cela est fait, on le détend, on le fatigue ou on le stresse, mais c’est véritablement par le troupeau qu’il trouve la plénitude de son équilibre ».
Le border , cet hyper-actif !
Souvent j'entends des remarques de ce genre « Un border collie ? Tu dois passer ta vie à le défouler ! » Euh… non, pas vraiment. Mes chiens font partie de mon quotidien, je leur demande donc avant tout de s'adapter à mes activités. Selon mon emploi du temps ils peuvent tout aussi bien être en concours troupeau, en démonstration , en chenil , en cage dans la voiture , que sur le canapé les quatre fers en l'air.
En fait c’est un faux hyperactif (pour rappel l'hyperactivité est une maladie). C’est la surstimulation qui le rend très demandeur! Plus vous sollicitez vos chiens, pensant les fatiguer ou les occuper, plus ils auront besoin d’être sollicités, c’est un cercle vicieux.
ATTENTION il n'est cependant PAS un chien de compagnie pour autant. Bien sûr cela ne signifie en aucun cas qu'il n'est pas en capacité de s'adapter à la vie en maison, aux enfants…… Cela implique simplement que l’on ne peut pas le cantonner à ce rôle. S'il ne peut pas exercer ses talents en troupeau, il va trouver un exutoire, c'est inscrit en lui vous n'y pouvez rien … et lui non plus. Combattre cela serait une hérésie.
Pourquoi cet engouement ? « Brain before beauty » [Les lignées travail]
Pourquoi ce chien est-il devenu le chien de sport par excellence ?
Force est de constater que, en plus de sa polyvalence, c'est un chien de travail qui a un réel « will to please » (envie de plaire , travailler) donc très facile à entraîner .
A l'instar du border collie on retrouve ces traits de caractère dans de nombreuses races qui comprennent également des lignées travail comme les goldens , les labradors , les bergers allemands , les cockers , les bergers australiens… Ces lignées se distinguent des lignées beautés par un physique et mental adapté à leur utilisation.
Leur confirmation n’étant basée que sur des critères morphologiques , la plupart des chiens issus de lignée de travail sont ajournés donc méconnus du grand public.
Les leçons à en tirer
De plus en plus de personnes sont attirées par des chiens de sports. Ne trouvant pas ce qu’elles recherchent chez la plupart des races sélectionnées sur des critères esthétiques , elles se retournent vers le border collie.
Malheureusement, même si ce dernier excelle dans la plupart des disciplines sportives , s’il ne peut exercer ce pour quoi il a été sélectionné initialement , le troupeau, il a tendance à développer des troubles comportementaux .
Ils sont sans conséquence aux yeux de la plupart des propriétaires puisque acceptés comme la norme .Pour eux un border collie est naturellement un chien , surexcité , craintif, obsessionnel , toujours demandeur …Il faut bien être conscient qu’en fait le chien développe une stratégie pour tromper son manque et que cela traduit un réel mal être.
Il pourrait être intéressant de transposer le mode de sélection et de confirmation du border à d’autres races en tenant compte des aptitudes propres à chaque chien ou de créer une race apparentée au border sans l'instinct au troupeau. Ceci permettrait de contenter un plus grand nombre de personnes : celles désirant uniquement des chiens de compagnie, celles voulant travailler au troupeau, celles voulant pratiquer des sports canins , celles voulant chasser ….
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 13:04
AREG a écrit:
"Non , car il est sélectionné que sur ce critère. Si on reselectionne d'autres races sur le même schéma elles deviendront tout aussi capables. Il n'est pas supérieur , il a juste été façonné pour cela.
C'est comme faire partir une deux chevaux et une F1 sur la même course ...
Oui tout à fait anouschka21 , trait que l'on retrouve sur la majorité des lignées de travail , mais sur d'autres chiens également. Lico ma westie , est assez incroyable à ce niveau là "
Sur quel critère, tu veux dire? Mais les autres chiens de berger ont aussi été sélectionnés sur les mêmes critères? Et il semble "supérieur" à ces autres races (je ne trouve pas d'autre mot moins connoté) puisqu'il semble comprendre/apprendre plus vite et être plus efficace. En tout cas, c'est ce qu'il semble puisque maintenant il y a beaucoup plus de borders qu'autres bergers au troupeau (pourtant ces autres bergers ont aussi été sélectionnés sur les mêmes critères) et dans beaucoup d'autres disciplines, notamment en agility ou on en voit énormément.
Areg Compte inactif
Nb de messages : 371 Localisation : France Emploi : Educateur canin / Etudiante en ostéopathie animale
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 13:25
Oui mais cette époque est révolue.
Le border est le SEUL chien sélectionné UNIQUEMENT sur ses capacités au travail. La confirmation dure 20 minutes.
C'est exactement ce que j'écris dans l'article , on sélectionne sur la beauté pas sur les capacités. Donc il ne faut pas s'étonner de cet engouement (que je déplore car adepte de la race au travail).
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 13:29
Oui, je sais pour la sélection par le travail. Alors tu penses que du temps où les autres bergers étaient sélectionnés sur le travail, ils étaient aussi efficaces que les borders?
Ils sont beaucoup prisés actuellement par des gens qui veulent faire de l'agility à haut niveau... Et selon ton exemple, il faudrait finalement faire une concurrence entre borders finalement puisque les autres races n'ont pas beaucoup de chance à côté...
Areg Compte inactif
Nb de messages : 371 Localisation : France Emploi : Educateur canin / Etudiante en ostéopathie animale
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 13:37
Le border au troupeau j'entends est un chien utilisé pour sa précision. Il a de grandes ouvertures et est extrêmement vif (= mobile). MAIS , il se fatigue vite. Son intensité au travail lui pose problème. Le Welpie (working kelpie) a les même caractéristiques sauf qu'il est moins intense et a souvent moins "d’œil".
Donc avant il y avait plusieurs types de chiens , pour garder les moutons , on préfère des chiens "riveurs" comme le beauceron , en montagne le B.des pyrenées , sur les vaches les Workings aussies...
Ce qu'il faudrait ? J'en sais rien. Je n'aime pas la sélection actuelle , les expositions beautés ... voilà voilà quoi Mais ceci est un avis tout à fait personnel.
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 13:55
C'est intéressant, cela voudrait aussi dire que pour faire un travail de troupeau optimal, un berger ou un bouvier devrait se faire accompagner d'au moins deux chiens de races différentes.
Dans la réalité, ce n'est pas le cas, c'est peut-être dommage.
Nb de messages : 371 Localisation : France Emploi : Educateur canin / Etudiante en ostéopathie animale
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 14:05
La première chose que j'ai remarqué sur mon chien lorsque j'ai récupéré des moutons , c'est un gaspillage énorme d'énergie de sa part. Il était mort au bout de 15 minutes. Pourtant , il évoluait déjà en classe II spécial border.
Il faut prendre du temps pour le dressage et alors que les autres chiens types beaucerons et co vont pouvoir êtres laissés à la ferme en liberté , le border va toujours faire quelque chose. Là jsuis sur le canap devant ma cheminée (^^) , les chiens au jardin et Glen couché devant le champ des moutons. Il va pouvoir y rester 5 heures sans décrocher si je l'oublie .... vous imaginez vous cette dépense ?
Ils sont exceptionnels car sensibles = donc énorme dressabilité mais .. un brin autiste. Pas adaptés à tous ...
Après je suis une passionnée de dressage et de moutons , donc j'accepte les défauts de ce chien. Je compose au mieux pour qu'il soit le plus "zen" possible. Je connais son fonctionnement et je ne surstimule pas ...
Ce qui est dommage c'est qu'on exige des choses non exigibles ... faisons une sélection logique et nous aurons des chiens adaptés à nos attentes. Et faisons surtout en sorte que les lignées travail puissent passer cette confirmation , en ouvrant deux livres par exemple
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 14:23
Merci Areg, je trouve passionnant ce que expliques!
Je connais des borders et effectivement, ça m'a toujours fait bizarre cette capacité à fixer sans jamais s'arrêter (un chat ou un lapin pour ceux qui n'ont pas de moutons) ou à faire et refaire la même chose sans jamais s'arrêter.
Ce que je trouve dommage, c'est que "tout le monde" ne jure que par le border, de plus en plus d'éleveurs prennent des borders, les agilitistes aussi, bref il y en a de plus avec les conséquences que l'on connaît.
julien Compte inactif
Nb de messages : 353 Localisation : Moisdon la Rivière (44)
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 15:07
Analucia a écrit:
AREG a écrit: "Non , car il est sélectionné que sur ce critère. Si on reselectionne d'autres races sur le même schéma elles deviendront tout aussi capables. Il n'est pas supérieur , il a juste été façonné pour cela.
C'est comme faire partir une deux chevaux et une F1 sur la même course ...
Oui tout à fait anouschka21 , trait que l'on retrouve sur la majorité des lignées de travail , mais sur d'autres chiens également. Lico ma westie , est assez incroyable à ce niveau là "
Sur quel critère, tu veux dire? Mais les autres chiens de berger ont aussi été sélectionnés sur les mêmes critères? Et il semble "supérieur" à ces autres races (je ne trouve pas d'autre mot moins connoté) puisqu'il semble comprendre/apprendre plus vite et être plus efficace. En tout cas, c'est ce qu'il semble puisque maintenant il y a beaucoup plus de borders qu'autres bergers au troupeau (pourtant ces autres bergers ont aussi été sélectionnés sur les mêmes critères) et dans beaucoup d'autres disciplines, notamment en agility ou on en voit énormément.
Faut noter aussi que la plupart des compétitions ont été créées par des clubs de border collie, et depuis que le troupeau est devenu un sport, c'est axé sur comment le border travaille. Maintenant, tout le monde veut faire travailler son chien, quelque soit sa race, comme un border travaille. Il n'est pas forcément supérieur, mais il est la référence. Ce n'est pas pour dire qu'il est mieux/moins adapté/sélectionné ou intelligent, mais juste qu'il est devenu une référence aussi par le biais d'une sorte de lobbying des clubs de border...
Invité Invité
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 13 Oct 2015 - 17:24
Là on parle au point de vue français parce que dans les autres pays c'est peut être tout autre. Et c'est bien dommage qu'en France ce ne soit pas le cas. Mais s'il y a une sorte de lobbying du border c'est peut être à mon sens parce que c'est le seul chien de travail à être reconnu au LOF ... Faire confirmer un chien étranger d'une lignée travail au LOF (autre qu'un border) prenons un Working aussie par exemple, c'est bien plus compliqué, parce que ces chiens de lignée travail ne ressemblent en rien aux aussies LOF français qui sont sélectionnés eux pour leur beauté. Du coup les agilitistes par exemple doivent faire le choix entre un border facilement confirmable (de lignée sélectionnée pour le travail s'entends) avec des chiens d'autres race, avec beaucoup de qualité mais qui ne pourront peut être pas concourir au même niveau qu'un border parce que pas LOF (mais ASCA pour l'aussie par exemple).
En France c'est clair que le border est la référence, ne serait-ce que chez les juges et maîtres de stage au troupeau. C'est triste.
(et même moi, quand je regarde d'autres chiens travailler au troupeau, j'ai du mal à apprécier parce que je compare forcément au border, c'est nul).
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 3 Nov 2015 - 16:42
Les autres propriétaires de BC ont-ils un avis sur la question?
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mar 15 Aoû 2017 - 19:38
Han ! Je me rends compte que j'ai toujours confondu border collie et berger australien dis donc ! *s'apprête à recevoir les cailloux*
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Mer 16 Aoû 2017 - 8:40
en même temps y en a qui brouille sacrément les pistes en ayant des border qui ressemble a des austrachiens et d'autres des austrachiens ou faut vraiment regarder pour ne pas y voir du border (n'est ce pas belette )
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Jeu 17 Aoû 2017 - 17:46
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Sam 27 Jan 2018 - 16:04
bonjour a tous et toutes
je me permet de venir ici poser des question voila je suis mal entendante et je chercher a prendre un chien plus tard pour faire de la marche ou de l'agility mais je voudrais l’éduquer pour qu'il me guide quand penser vous ?
gigi  
Nb de messages : 97 Localisation : Jura
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Dim 28 Jan 2018 - 11:45
Il te faudra un border bien dans ses pattes, capable de ne pas se focaliser sur le moindre truc qui passe. Certains borders très sensibles aux bruits peuvent même être assez peureux comme bien d'autres chiens. Pour la marche comme je te l'ai dit plein de races peuvent si pas de souci de santé. Pour le malentendant il faut quelle que soit la race un chien près du maître mais capable d' être attentif & d'identifier les bruits susceptibles d'être importants pour le maître. Odile Poupart a été la 1ère à dresser en France des chiens pour malentendants. Elle même l'était mais aidée ce fut ok pour éduquer. Elle faisait aussi des concours avec ses chiens. La 1ère & + célèbre fut Griotte bouvier bernois. Puis elle a eu des appenzells comme moi, & les a aussi éduqués. http://www.sourds.net/1994/05/20/une-association-dresse-des-chiens-pour-sourds-et-malentendants/ Mais je crois qu'elle a tout arrêté... Actuellement il y a des associations en France qui s'occupent de chiens pour malentendants. Sur le net tu dois trouver & avoir des conseils de leur part.
Invité Invité
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Dim 28 Jan 2018 - 12:11
Merci pour ce conseil
Invité Invité
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Jeu 8 Fév 2018 - 19:32
Je vous présente notre beau Junior. Un super chien, il regroupe nos poules & il avait commencé à faire de même avec les ânesses mais il a vite était remis dans le droit chemin par les filles. Avec les poules, au début, nous avions peur, maintenant, elles vont se coucher auprès de lieu quand il fait une sieste dans le jardin !
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Ven 9 Fév 2018 - 10:18
LOL moi aussi je troupeaute avec mes poules. J'ai commencé quand Hoshi avait un peu + d'un an. J'avais éduqué les poulettes au...clicker J'aimerais avoir des coureurs indiens car aller au troupeau ça revient vraiment trop cher à force. Les débuts gardés en souvenir
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Ven 9 Fév 2018 - 10:28
des coureurs indiens, ce sont des canards, c'est ça ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Ven 9 Fév 2018 - 10:34
gigi a écrit:
LOL moi aussi je troupeaute avec mes poules. J'ai commencé quand Hoshi avait un peu + d'un an. J'avais éduqué les poulettes au...clicker J'aimerais avoir des coureurs indiens car aller au troupeau ça revient vraiment trop cher à force. Les débuts gardés en souvenir
Existe-t-il une seule autre race, qui ressemble par son attitude au Border Collie? Le Berger Australien donne-t-il dans ce niveau de nuances? Sens de l'observation, capacité apparente à extrapoler, extraordinaire focus? Semble avoir le recul nécessaire pour jamais perdre la vue d'ensemble, etc?
gigi  
Nb de messages : 97 Localisation : Jura
Sujet: Re: LE BORDER COLLIE Ven 9 Fév 2018 - 10:50
Je crois que chaque race de berger a son rôle & est + ou - polyvalente suivant les espèces troupeautées. Donc je dirais que le border peut tout troupeauter. Enfin, certains pour les vaches devront un caractère peut être plus fort. Le kelpie est chouette aussi. Mais c'est vrai que perso j'aime beaucoup les bouviers. Quant à l'australien voir + du côté des workings...