Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| Le réglement des concours d'OBR | |
| | Auteur | Message |
---|
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 44 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Le réglement des concours d'OBR Sam 28 Jan 2006 - 19:13 | |
| Le 13 mai 2005.
Règlement : Approuvé par la S.C.C. lors de la réunion du comité du 13 septembre 2005.
L’Obérythmée est une discipline qui met en valeur les qualités naturelles du chien.
Elle est la suite logique de l’école du chiot et aussi une porte ouverte à l’éducation canine pratiquée dans nos clubs.
Le maître et son chien vont évoluer sur une musique choisie et exécuter des figures mettant en valeur la sociabilité, l’harmonie de leur rapport, la précision et le dynamisme dans le respect du chien.
L’Oberythmée est ouverte à tous les chiens, âgés au minimum de 12 mois.
La licence qui comprend une assurance responsabilité civile est obligatoire pour la pratique de la discipline.
Pour laisser libre cours à l’imagination et favoriser le sens artistique, aucune figure n’est imposée pour le programme. Il est toutefois conseillé dans la chorégraphie de ne pas répéter un mouvement plus de trois fois.
Niveaux des épreuves :
PREMIER PAS
NOVICE
INTERMEDIAIRE…..
AVANCE. (Classe internationale)
Classes dans chaque niveau :
SOLO : Un maître et son chien.
DUO : Deux maîtres et deux chiens.
COUPLE : Un homme et une femme et deux chiens.
EQUIPE : Un maître et deux chiens, un maître et trois chiens, etc..Plusieurs maîtres et plusieurs chiens (plus de 2 chiens)
INNOVATION : Présentation au juge d’une nouvelle chorégraphie.
Sécurité : toutes figures et tous mouvements réalisés ne devront en aucun cas mettre l’intégrité physique et mentale du chien en danger.
Reconnaissance : Tous les concurrents auront le loisir avant leur prestation d’évoluer sur la piste pendant que le juge renseigne la feuille de notation du concurrent précédent.
Tous les niveaux et toutes les épreuves sont accessibles aux jeunes conducteurs. Ils auront leur propre classement.
Les prestations seront jugées sur 110 points : 50 points pour la partie technique et 50 points pour la partie artistique. Le juge disposera pour l’allure générale d’une possibilité de notation allant de 0 à 10 points.
Organisation d’un concours d’Obérythmée :
Demander l’inscription au calendrier régional.
Prévoir un terrain gazonné délimité de 15m x 20m en extérieur. Cette surface peut être ramenée à des dimensions inférieures en salle (10m X 15m moquettée). Elle doit permettre toutefois l’évolution aisée du chien et du maître. Autour de la piste, tous les chiens et les téléphones portables sont interdits, pour ne pas troubler les évolutions du chien qui concourt. Les chaises ou les bancs permettant l’accueil du public seront placés à plus de 2 mètres des bords de piste.
Demander la participation d’un juge S.C.C. de la discipline. Joindre à votre demande une enveloppe timbrée pour la confirmation de jugement.
Expédier les feuilles d’engagement dans les clubs.
Dupliquer en nombre suffisant la feuille de notation : – 1 exemplaire pour le concurrent – 1 exemplaire en archive au club. Prévoir les carbones pour la duplication.
Prévoir les personnes nécessaires au bon déroulement du concours à savoir :
- Une personne qui sera chargée de la sonorisation (à plein temps) et qui démarre la musique au signal du juge.
- Un commissaire aux concurrents pour éviter les attentes et les pertes de temps.
- Un responsable de piste, chargé d’enlever les croquettes ou tout autres objets de motivation perdu par le concurrent précédent.
- Une secrétaire de juge. Elle renseigne les feuilles de piste avec les indications données par le juge. La feuille de piste aide le juge à compléter la feuille de notation à la fin de la présentation. La feuille de notation doit être reporté immédiatement à la fin de la chorégraphie sur la feuille de résultat du tableau d’affichage (sauf 1er pas et Novice). Aucune modification ne peut être amené sur la feuille de notation e sur la feuille de résultat.
- Pour les 1er pas et novice, qui ont décidé de représenter leur chorégraphie une deuxième fois. La première feuille de notation sera épinglée sur le tableau d’affichage. À la fin de la deuxième chorégraphie, la meilleure note obtenue sera consignée sur la feuille de résultat. (Tous ces documents sont téléchargeables sur le site de la C.N.E.A.).
- Une secrétaire responsable de la tenue du tableau d’affichage, et de la centralisation des feuilles de notation. Les feuilles de notation seront remises en fin de journée aux concurrents.
- Les feuilles de piste resteront la propriété du juge.
- Les feuilles de résultats seront expédiées à la C.N.E.A. au format A4, dans les 8 jours suivant le concours. Elles seront entièrement renseignées et signées par le Juge officiant.
- Prévoir les récompenses. Nous conseillons pour les récompenses la remise de flots uniquement.
Conditions générales pour concourir.
- Avoir une licence Obérythmée à jour. Pour les mineurs, il sera demandé une autorisation établie par une personne ayant autorité parentale.
- Présenter un chien légalement identifié, et vacciné suivant la législation.
- Être inscrit au concours au moyen de la feuille d’engagement en téléchargement sur le site de la C.N.E.A..
- Fournir à l’organisation un C.D. gravé dans le minutage réel de la chorégraphie d’accompagnement. Noter sur la pochette et le C.D. votre nom, le titre de la musique, la durée de l’enregistrement correspondant à votre chorégraphie. Tous les niveaux de compétitions évolueront en musique.
Ne pourront prendre part aux épreuves :
Les chiennes en chaleur.
Les chiennes en période de gestation.
Les chiens atteint de maladies apparentes ou blessés.
Les niveaux :
PREMIER PAS : avec la laisse (elle ne servira pas à diriger ou à contrôler le chien) elle doit être perçu comme une aide morale, ou sans laisse.
1 ou 2 accessoires peuvent être utilisés.
Durée : 1 minute à 2 minutes.
L’objet de motivation ou la gourmandise est toléré pour ce niveau.
Les premiers pas ont la possibilité si le programme le permet, de présenter la chorégraphie à deux reprises lors du même concours. La deuxième présentation sera faite lorsque tous les premiers pas auront effectué leur première prestation.
Le juge retiendra pour le classement la meilleure note attribuée sur les deux prestations.
Il faut donner la possibilité aux débutants de s’aguerrir à l’ambiance d’un concours, les encourager et les mettre en confiance lors de leur présentation.
Vous pourrez passer au niveau supérieur en obtenant 2 excellents ou très bon lors d’un concours homologué
NOVICE : Durée : 1 minute 30 à 2minutes 30
Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d’objet de motivation (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).
Identique aux premiers pas, deux présentations si le programme le permet, la meilleure note sera retenue.
Pour accéder au niveau supérieur, vous devrez obtenir 2 mentions (excellent ou très bon)
INTERMEDIAIRE : Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d’objet de motivation (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).
Durée : 2 minutes à 3 minutes 30.
A ce niveau, vous devrez présenter dans votre programme des figures plus techniques et un ensemble artistique plus harmonieux.
Pour accéder à la classe supérieure vous devrez obtenir 2 mentions (excellent ou très bon)
AVANCE : Dans cette classe, plus de laisse plus de gourmandise, ni d’objet (hors les 2 accessoires pouvant faire partie de la chorégraphie).
Durée : 2 minutes 30 à 4 minutes.
Niveau supérieur de l’Obérythmée où la chorégraphie met en valeur les compétences techniques et artistiques de l’équipe.
LES CLASSES DE TRAVAIL :
La classe SOLO :
La classe la plus courante où chaque concurrent fera sa présentation avec son chien.
Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, aussi bien senior que junior.
La classe DUO :
Deux chiens et deux maîtres (ou maîtresses) présenteront une chorégraphie en simultané avec leurs deux chiens.
Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, aussi bien senior que junior.
La classe COUPLE :
Deux chiens, un maître et une maîtresse présenteront une chorégraphie en simultané avec leurs deux chiens.
Cette classe aura lieu dans tous les niveaux, aussi bien senior que junior.
La classe EQUIPE :
Un maître et plusieurs chiens. Plus de deux chiens et plus de deux maîtres.
Cette chorégraphie de groupe ne pourra être exécutée que dans les niveaux intermédiaire et avancé.
Seniors et juniors pourront s’unir dans cette classe.
La classe INNOVATION :
C’est une classe ouverte au niveau intermédiaire et avancé, où les concurrents pourront tester une nouvelle chorégraphie, voir une nouvelle musique ou de nouvelles figures.
Cette classe est ouverte aussi aux juniors.
Elle permet aux concurrents d’avoir une évaluation par le juge du concours. Cette notation doit les conforter et leur indiquer s’ils sont sur la bonne voie.
Quelques mouvements : Les termes techniques en anglais ne sont pas donnés. Vous avez toute liberté pour trouver la clé qui désignera ce mouvement.
La marche au pied chien à gauche – la marche au pied chien à droite – La marche en cercle chien à gauche – la marche en cercle chien à droite – le chien cercle à distance à gauche du maître – le chien cercle à distance à droite du maître – Le chien marche à gauche et passe à droite – la marche en reculant chien à droite – la marche en reculant chien à gauche – la marche en reculant chien devant – la marche en reculant chien derrière – le chien fait un 8 entre les jambes – le slalom en avançant – le slalom en reculant – le roulé simple – les roulés multiples – le chien fait le beau – le chien recule tout seul – le chien pirouette à distance – le chien devant donne la patte gauche et droite – le chien sur le côté lève la patte gauche et droite – le chien marche entre les jambes du maître – le chien recule entre les jambes du maître – le chien salut – le chien saute les bras en cerceau – le chien saute la jambe arrière fléchie – le chien saute la jambe relevée à l’avant – le chien saute le bras droit tendu – le chien saute le bras gauche tendu – le chien en position fixe, le maître tourne autour – le chien tourne en reculant autour du maître – le chien fait un en avant – le chien se déplace latéralement – etc….
Tous les niveaux auront accès au Grand prix de France d’Obérythmée de la S.C.C. 2006.
Qualificatifs et mentions : voir feuille de pointage en téléchargement sur le site.
règles et conseils
Méthode de pointage : Les points attribués doivent être le reflet de la prestation que l’on vous présente et cela quel que soit le niveau. Il vous appartient pour aider le concurrent de justifier au micro vos notes. Faire passer dans le niveau supérieur un concurrent qui présente quelques mouvements répétitifs, c’est rapidement le décourager. Il est préférable de justifier votre position en lui conseillons de rajouter à sa prochaine présentation (tels ou tels mouvements). Vous devez l’aider à progresser, mais c’est à lui de faire l’effort à l’entraînement. Surtout ne pas lui laisser imaginer que la pauvreté des mouvements présentés est suffisante.
A - PARTIE TECHNIQUE (50% du total de la routine): Le mérite technique est jugé selon les critères suivant:
1. Nombre, variété et technicité des mouvements correctement exécutés par le chien
(quantité, variété des mouvements, plénitude de la routine)
sur 10 points, perte de 8 points. maximum.
2. Précision et coordination des mouvements par le maître et le chien.
de tous les mouvements par le chien et le maître
sur 10 points, perte de 7 points. maximum.
3. Fluidité de l’enchaînement des mouvements par le maître et le chien
d’un mouvement à l'autre par le chien et le maître
sur 10 points, perte de 7 points. maximum.
4. Difficulté de la chorégraphie en tenant compte des aptitudes de la race du chien.
(complexité, innovation, mouvements compliqués)
sur 10 points, perte de 7 points. maximum.
5. Synchronisation des mouvements du maître et du chien avec la musique.
Tout en restant en rythme avec la musique -
Sur 10 points, perte 5 maximum.
Le pointage maximum qu'un compétiteur peut obtenir pour le mérite technique est de 50 points * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par le Sam 28 Jan 2006 - 19:14, édité 1 fois |
| | | Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 44 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: obérythmée dog dancing Sam 28 Jan 2006 - 19:14 | |
| B - PARTIE ARTISTIQUE (50% du total de la routine):
1. Interaction, coordination et complicité entre le chien et le maître
Animation, attitude, attention, Interaction et Enthousiasme entre le chien et le maître.
Sur 10 points, perte de 8 points. maximum.
2. Qualité et créativité de la chorégraphie (disposition de la routine)
sur 10 point, perte de 7 points. maximum.
3. Utilisation de l’espace terrain mis à disposition
Utilisation pour les grands chiens, de 75% de l'espace de la piste de compétition (50% pour Juniors et petits chiens)
Sur 10 points, perte de 9 points maximum.
4. Évolution en harmonie avec le thème musical.
Interprétation Musical/Thème (coordination de la routine sous le thème de la musique)
Sur 10 points, perte de 7 points. maximum.
5. Tenue vestimentaire en accord avec le thème choisi
Coordination du costume avec Musique/Thème/chorégraphie
Sur 10 points, perte 8 points. Maximum.
Le pointage maximum qu'un compétiteur peut obtenir pour l'impression artistique est de 50 points
C - Allure générale (sur 10 points)
Le chien qui aboie excessivement (perte de 8 points)
La tenue n’est pas adaptée au thème (perte de 0 à 5 points).
Un chien travaillant en majeure partie sur le même coté de son maître sera pénalisé.
Le chien qui n’a visiblement pas de complicité avec son maître.
Appréciation du public (applaudissements) il faut tenir compte des réactions du public….etc…
Tenir compte pour vos appréciations dans tous les niveaux des paragraphes : A – B – C
Soit un total de 110 points : Partie Technique 50 points - Partie Artistique 50 points - Allure générale 10 points
Elimination :
Un chien agressif
Maître incorrect
Chien qui urine ou fait ses besoins sur la piste.
Chien qui quitte la piste lors de l'exécution de la routine.
Le chien qui n’est plus sous le contrôle de son maître (uniquement en niveau Intermédiaire et Avancé).
Certains critères de pointage peuvent influencer d'autres.
Quelques exemples :
- L'exécution et ou précision, peut affecter la fluidité.
- Le niveau de difficulté, peut affecter la qualité d'exécution.
- Le contenu des mouvements de la routine, peut affecter la qualité et créativité de chorégraphie.
- Exécution, sous le rythme de la musique, influencera la séquence d'exécution des mouvements et sa précision.
La performance du chien et du maître est prise en considération pour le pointage.
Comment faire votre première chorégraphie : Voilà maintenant vous êtes prêt à vous lancer. Vous avez toutes les orientations nécessaires, vous et votre chien !
Il faut que vous sachiez que nous voulons laisser en France une entière liberté dans la recherche, la préparation, la présentation de ceux qui avant nous dans d’autres pays appellent : Freestyle (style libre, liberté dans les mouvements et la manière de travailler) ou Heelwork (obéissance rythmée, s’apparente d’avantage à de l’obéissance, le chien doit travailler très proche du maître la distance maximale et de 1 mètre 30).
Nous pensons que l’obérythmée est une discipline artistique, et dans cette optique nous tenons à laisser l’entière liberté de conception, de choix de musique, d’interprétation, de chorégraphie. Vous avez une entière autonomie pour nous faire rêver.
Ce qui suit doit être considéré comme une aide, mais surtout pas comme une ou des directives.
Que faire ?
Le premier pas à franchir lors de la préparation, d'une chorégraphie pour une présentation d’Obérythmée est d'arriver à faire le mélange parfait entre ce qui vous plait comme musique, et les possibilités de votre chien, sur le rythme que vous aurez choisi. De plus, une des choses primordiales est de choisir une chorégraphie, dont vous ne vous blaserez pas facilement, tout en étant sûre que cela plaira aux juges et à l'assistance. Pas mal de chose à penser en même temps, mais l’on vous fait confiance.
Faite le choix sur ce qui motivera le plus votre équipe, et prenez un plaisir fou à le faire. Si votre choix se porte sur quelque chose qui n’est pas assez motivant, il vous sera très difficile d’évoluer dans votre chorégraphie. Les juges et le public doivent être sensibilisé et éveillé par votre présentation.
Vous devez tenir compte des différentes motivations possibles :
- vous pouvez choisir de mettre en avant la personnalité, l’énergie et la motivation de votre chien.
- Ou encore, son tempérament lymphatique et plus lent, grâce à un mélange de mouvements spécifiques qu’il affectionne.
- Ou encore, une combinaison de votre talent d’éducateur et danseur, avec votre musique favorite.
Les possibilités sont immenses. Écrivez un scénario cela peut vous aider. Mais surtout faite un choix sur les liens qui vous unissent à votre compagnon.
Petit sondage :
Chercher à définir l’orientation que doit prendre votre chorégraphie, soyez réaliste et logique dans vos réponses. Cela doit vous aider à situer votre chien et à vérifier quelles sont les orientations possibles que vous devez adopter.
1. Essayez de décrire du mieux possible la personnalité de votre chien.
Utilisez des mots simple : frivole, enthousiaste, mou, comique, sérieux etc...
2. Décrivez les qualités dans les mouvements que connaît votre chien.
Est-il fort, éveillé, rapide, lent, calme, athlétique, gracieux.
3. D’écrivez votre personnalité
Dans un langage simple : vif, lent, apathique, tranquille, volontaire, rapide, sportif, etc...
4. D’écrivez votre façon de marcher dans la rue.
Êtes-vous, précis, chancelant, sûr, vous marchez lentement, Rapidement, avec assurance, d’un pas lourd, etc.
5. Quel genre de musique aimez vous ?
Classique, jazz, douce, nouvelle, disco etc...Une fois ce choix fait est-ce qu'elle plaira aux juges? Au public?
6. Que préférez-vous ?
le son des cuivres, piano, orchestre, groupe, instrument à vent, à cordes, les percussions, etc...
7. Quels sont les exercices de bases que votre chien fait le mieux ?
Marche au pied à gauche à droite, le travail à distance, le rappel, l’envoi en avant, etc...
8. Quel est votre exercice favori pour l'entraîner ?
9. Qu'est-ce qui motive votre chien ?
Presque tout (exemple une promenade, une balle de tennis ! ou autre chose ?)
10. Qu'est-ce qui l'arrête ou le rend méfiant ?
Des conteneurs, un camion, les hommes au cheveux gris, ou à barbe, avec une casquette. Les bicyclettes, bâtons, cordes, etc
11. Quels sont les exercices qu'il aime le plus?
Il aime courir, faire des cercles, sauter. Etc…
12. Quels sont ceux qu'il aime le moins ?
Il déteste la marche au pied ce qui le déconcentre plus facilement. Donc orientation sur un style libre.
13. Soyez honnête avec vous même. Etes-vous un entraîneur ?
Patient, pointilleux, bon avec les chiens, impatients, avez-vous une âme d'enfant, joueur, etc...
14. Quel est l’objet de motivation suprême de votre chien ?
Jouet, nourriture, balle, freesby, etc.
15. De quel façon communiquez vous avec votre chien? Quel est votre ton de voix?
Doux, manière forte, autoritaire etc...
16. Musicalement comment décrivez vous votre chien?
Type valse, pompeux, comédien, militaire, sophistiqué, rythmé, endiablé, angélique, bohème etc.
Etablissez la liste des mouvements que vous aimeriez que votre chien améliore, ou apprenne. Ceci vous sera utile, lorsque vous progresserez en classe supérieure. La durée de la musique est aussi importante et vous devrez en tenir compte, lorsque vous vous préparerez à la compétition, dans un niveau plus avancé.
Si vous avez besoin d'aide pour déterminer quel est le rythme qui convient le mieux à votre chien, demandez l'aide d'un ami (e), ou à un membre de votre groupe. Utilisez un métronome et accordez le, au rythme des pas de votre chien. Pour réaliser ce projet, vous pouvez faire de grand cercle d'environ 5 à 8 mètres. Ensuite régler le métronome au rythme de marche de votre chien. Vous aurez alors une bonne idée, du rythme de musique que vous pourrez choisir.
Vous pouvez maintenant commencer à écouter de la musique et noter les exercices que vous aimeriez exécuter. Essayez ensuite au rythme de la musique les déplacements avec votre chien, faites un peu de marche au pied, de marche rapide, de marche en zigzag, de marche arrière ou de coté, Surtout laissez votre chien improvisé, vous serez agréablement surpris des résultats.
La dernière phase, consiste à enregistrer votre “ routine ” sur vidéo. Visionnez la et ensuite, retournez au questionnaire et faite les ajustements nécessaires, pour souligner vos points forts et vos faiblesses.
Lorsque vous serez sûre du choix, ajuster les mouvements pour qu'ils concordent avec les séquences de votre musique. Il n'y a rien de plus intéressant à voir, qu'une équipe qui donne l'impression que la musique a été écrite pour elle.
Comment présenter une routine équilibrée en obérythmée
Chaque sport canin que vous pratiquerez vous amènera son propre lot de difficulté. Exemple : En flyball, la chose primordiale est d'envoyer votre chien chercher directement la balle en sautant les 4 haies et de faire l'aller et le retour dans le meilleur temps. Pour l'agility, il faut pouvoir étudier le parcours et visualiser quel sera le chemin, que vous utiliserez pour perdre le moins de temps sans faire d’erreur.
En obérythmée, le défi est un peu plus compliqué. Les points sont attribués ou enlevés non seulement au chien, mais aussi pour votre propre performance en tant qu'équipier. De plus vous devrez mettre en place des techniques équilibrées tout en donnant un sens artistique à votre création.
Structure d'une performance d'obérythmée équilibrée
La structure que doit avoir votre chorégraphie pour obtenir une performance optimum est de posséder un équilibre entre la technique, le coté artistique et la chorégraphie. Vous devrez être en mesure de présenter le tout d’une manière créatrice.
La technique
Les mouvements de base qui sont la marche au pied, côté droit et gauche et les mouvements avec le chien, de face ou derrière vous, sont ceux que vous utiliserez pour préparer votre chorégraphie. Les autres mouvements que vous ajouterez seront simplement une prolongation de ces mouvements de bases. La problématique est d'arriver à faire une chorégraphie qui ne soit pas une présentation costumée de mouvements d’obéissance sur un fond musical.
Vous avez saisi la nuance ?
Le coté artistique
Les bases pour l'aspect artistique est l'équilibre entre les mouvements, le rythme, l'espace utilisé et le thème que vous présenterez. La force de votre chorégraphie tient principalement dans la combinaison des mouvements qui seront développés et comment ces mouvements seront intégrés à la musique de votre routine. Vous devez arriver à ce que les spectateurs et les juges aient une vision parfaite de l’histoire que vous présentez.
La présentation d'une routine d'obérythmée, devrait être une suite de mouvements exécutés de façon, à présenter un enchaînement logique et naturel au rythme de la musique sur une histoire, sous le thème de cette musique. Les expressions sont une combinaison de mouvements. Les séquences sont une suite de mouvements chorégraphiés sous le thème de la musique. Permettez au rythme de la musique de guider le développement des mouvements, dans l’expression et sur le thème que vous avez créé.
L'attachement, l'enthousiasme et la complicité entre le chien et vous doivent être clairement apparents. Le chien et le maître devront démontrer qu'ils sont des partenaires attentifs l’un à l’autre, et prêts à faire l'enchaînement souhaité ensemble ou séparément. Le chien doit toujours démontrer un enthousiasme, une joie, une bonne volonté et un rapport excellent avec le maître. Les mouvements que vous exécuterez en tant que partenaire, devront être fluide et harmonieux et rehaussé de façon naturelle, les séquences que fera votre chien. L'image globale qui ressortira doit démontrer l’attachement et les liens qui existent entre le maître et son compagnon. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 44 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
| Sujet: Re: Le réglement des concours d'OBR Sam 28 Jan 2006 - 19:14 | |
| Quelques conseils pour la compétition : (Voir ci-dessus la proposition de règlement).
1. Tous les mouvements sont permis, tant qu'ils ne mettent pas en danger le chien ou le maître.
2. Le travail à distance, passage entre les jambes, saut, envoi et rappel, et tous les nouveaux mouvements innovateurs sont encouragés.
3. Les mouvements doivent être effectués sur la piste.
4. Costumes et accessoires :
a. Le costume doit être en harmonie avec le thème de la musique. Si la musique n'a pas de thème, le costume est à la discrétion du présentateur.
b. Le costume doit être propre et présentable. Les paillettes, brillants etc. sont acceptées, mais ne doivent pas surexposer le maître par rapport au chien. Le tout est une question d’harmonie et de bon goût.
c. Les chiens peuvent porter un collier décoratif, assorti à des bandeaux portés aux pattes du chien. Par respect pour la race canine, aucune autre parure n'est permise sur les chiens. Le but est de ne pas donner une image de CHIEN DE CIRQUE à notre sport.
d. Les accessoires de soutien doivent faire partie intégrante de la chorégraphie, ils doivent êtres utilisés par l’équipe.
e. Les accessoires de soutien de la chorégraphie ne seront pas utilisés pour commander continuellement les mouvements que doit faire le chien.
f. Les chiens peuvent porter un accessoire de soutien de la chorégraphie ou le rapporter.
g. Les accessoires de soutiens peuvent être stationnaires (fixes) ou mobiles.
h. Aucun autre type d'accessoires de soutiens tels que : humains ou animaux ne seront permis dans les classes ou les niveaux (Cependant ils pourront être utilisés dans la catégorie Innovation uniquement).
Toute violation des paragraphes précédents (de c à h) pénalisera par déduction de 5 points maximum l’allure générale.
Seront disqualifiés :
- Les chiens qui flairent partout quittent la piste, sont agressifs ou si le maître utilise des objets de motivation ou de la nourriture sur la piste de compétition. (Sauf pour les 1er pas).
- Ceux dont le temps de routine sera trop long ou trop court de 15 secondes par rapport au niveau et classe présentée,
- Un collier étrangleur ou à pic,
- Travail à distance ou techniques inacceptables jugées dangereuses pour le chien.
- Comportement abusif du maître envers le chien,
- Comportement abusif du maître envers les juges.
- Un chien qui n’est plus sous le contrôle de son maître sera disqualifié (uniquement en niveau intermédiaire et avancée).
Pour tous les niveaux : il sera déduit de (0.1 à 0.5 points) pour chaque exécution imprécise.
Interprétation musicale et mouvements exécutés par le maître et son chien:
Dans chaque niveau et classe, les mouvements de l'équipe, devront êtres exécutés au rythme de la musique et conformément au thème de la feuille d’inscription au concours. Dans certains cas, les mouvements seront faits sur des pas de danse ou raconteront une histoire dans un style théâtral. L'équipe exécutera des mouvements interprétants, l’humeur et l’expression sur le thème de la musique sélectionnée. Au fur et à mesure que vous gravirez les échelons, l’équipe doit s’exprimer avec une qualité artistique et technique compatible avec le niveau.
Le niveau et les classes :
Il n'y a pas de mouvements exigés dans chaque classe ou niveau ceci afin de conserver la possibilité et la liberté de créer une routine imaginative et artistique, montrant l'attachement du maître à son chien.
Votre chorégraphie : Sur la feuille d’inscription à un concours, il faudra indiquer, exemple :
- La musique choisie : Le bon la brute et le truand.
- Le thème de la chorégraphie ; Western.
- Le scénario : Rencontre du bon et de la brute et règlement de compte.
- Costume : Le maître en habit de cow-boy. Le chien sans rien.
- Temps de la chorégraphie en minutes et secondes.
S’il n’y a pas de thème, la tenue sera neutre mais correcte.
Les différents mouvements et figures : Le nombre de mouvements et figures que vous pouvez pratiquer avec votre chien en Obérythmée varie en fonction de sa capacité physique et intellectuelle. Certains chiens demanderont seulement quelques répétitions pour l’apprentissage d’un mouvement. Pour d’autres il faudra vous armer de patience, tout en respectant ces capacités intellectuelles et physiques, et surtout n’oublier pas, que le travail, quoi qu’il advienne doit impérativement se faire dans le plaisir et la joie. Le chien ne doit jamais être contraint, c’est la règle principale de toute entente et harmonie pour former pendant de longues années un couple indestructible.
N'oubliez pas que vous serez aussi jugé pour la complicité et l'enthousiasme qui existent avec votre chien et non seulement pour le costume ou le mérite technique. Si le chien ne prend pas de plaisir à ce qu'il fait, les juges et le public verront immédiatement que vous ne formez pas une équipe qui est complice et votre pointage en souffrira.
En concours, la règle, pour ne pas endormir les juges et les spectateurs, est de 3 répétitions de chaque mouvement dans votre chorégraphie. La répétition du ou des mêmes mouvements ne peut rehausser votre présentation et votre pointage en souffrira.
Le, 27 juillet 2005. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45889 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le réglement des concours d'OBR Mer 6 Aoû 2014 - 16:01 | |
| Un petit UP parce que depuis 2006, le règlement a probablement évolué.
J'ai trouvé ce lien http://www.magazinecneac.fr/?q=discipline/oberythmee/reglement mais je ne comprends pas pourquoi il y a autant de précisions et pas simplement LE nouveau réglement? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45889 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le réglement des concours d'OBR Ven 13 Aoû 2021 - 17:24 | |
| Des évolutions du règlement depuis? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | DogElle  
Nb de messages : 1461 Age : 31 Localisation : France
| Sujet: Re: Le réglement des concours d'OBR Ven 13 Aoû 2021 - 17:34 | |
| - PowerUser a écrit:
- Des évolutions du règlement depuis?
Il existe un pass comme en agility depuis cette année si je me trompe pas ou l'année dernière et oui des changements d'après ce que j'ai entendus au club mais vu que je pratique pas, j'ai pas plus de détaille |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45889 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le réglement des concours d'OBR Ven 13 Aoû 2021 - 17:35 | |
| Merci, c'est déjà intéressant! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le réglement des concours d'OBR | |
| |
| | | | Le réglement des concours d'OBR | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |