Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Des chiens et des humains - Dominique Guillo (livre) Ven 12 Mai 2017 - 10:41 | |
| Nom de l'ouvrage : Des chiens et des humains ISBN-10 : 2746505606 ISBN-13 : 978-2746505605 Nom du ou des auteurs : Dominique Guillo Informations sur le ou les auteurs : Sociologue, anthropologue et historien des sciences, Dominique Guillo est chercheur au CNRS (GEMAS). Il travaille dans une perspective transdisciplinaire sur l'articulation de la biologie et des sciences sociales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, qui portent sur le darwinisme, l'évolution biologique et culturelle et le rapport homme / animal. Descriptif : Comment expliquer la relation si particulière que les humains entretiennent avec les chiens ? Pourquoi trouve-t-on des chiens depuis les origines dans presque toutes les sociétés, tantôt considérés comme les êtres les plus vils, tantôt traités comme les amis les plus intimes ? D où viennent-ils ? Qu ont-ils dans la tête ? Pourquoi leur parlons-nous ? À ces questions, la philosophie et les sciences ont longtemps donné une réponse catégorique, teintée d une dédaigneuse indifférence : un gouffre séparerait radicalement la culture de la nature, l homme et l animal. Celui-ci serait semblable à une machine, presque une chose. Notre relation avec les chiens s expliquerait simplement par notre tendance irrépressible à projeter nos sentiments sur des êtres qui en sont dénués. Pourtant, les connaissances accumulées depuis quelques décennies en biologie et en sciences humaines font voler en éclat cette idée. Il ressort de ces recherches une image du chien surprenante, qui impose d abandonner l idée d une frontière infranchissable entre l homme et l animal. Sous bien des aspects, le chien est plus proche de l homme que ne l est le chimpanzé. Au total, nous formons avec lui depuis les origines une véritable société, avec ses constantes, ses variations culturelles et son histoire. Votre avis - vos remarques : commandé sur Amazon (pas encore reçu), il était également sur Animalin Boutique donc je me suis dit que ça devait être une bonne lecture (à voir donc ^^) Prix indicatif : 9,90 € (format poche) Où trouver ce livre ? Amazon ou Animalin Boutique Ce livre vous paraît-il faire une véritable promotion d'une approche positive et amicale du chien et/ou de son éducation ? pas encore lu !Selon vous, ce livre est à avoir absolument ou à éviter ? pas encore lu ! |
|
PowerUser  
Nb de messages : 45791 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Des chiens et des humains - Dominique Guillo (livre) Dim 14 Mai 2017 - 20:33 | |
| Et ben tu vois, je pensais qu'un post avait déjà été ouvert sur ce livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup émue parce qu'il m'a fait réaliser à quel point le chien était présent dans nos vies! Partout où il y a des humains, il y a des chiens et certains avancent l'hypothèse que sans le chien, l'humain n'aurait pas pu devenir ce qu'il est et conquérir autant de territoire! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|