CLASSIFICATION
Groupe 6 - Section 1
ORIGINE
France
UTILISATION
Chien de chasse et de compagnie
Basset HoundNomenclature FCI :
Groupe 6, Section 1.3, no 163Taille33 à 38 cm : plutôt petit.
Constitution25 à 30 kg (indicatif).
PoilLisse, court et serré.
RobeEn général noir/feu/blanc
ou citron/blanc (d'autres
couleurs sont admises).
TêteCrâne en dôme,
avec la peau lâche.
YeuxEn forme de losange,
de couleur foncée.
OreillesTombantes, longues
et papillotées.
QueueAssez longue.
Comportement
et caractèreTenace, placide
et affectueux
HISTORIQUE
Considéré aujourd'hui comme un chien américain, et rendu célèbre par les feuilletons télévisés, le Basset Hound n'en est pourtant pas moins le digne descendant d'une vieille race française, le Basset d'Artois, lui-même issu du Saint Hubert. Très populaire en Angleterre, où Shakespeare en a fait une rigoureuse description dans "Les songes d'une nuit d'été", il y a été croisé au Bloodhound pour obtenir son standard actuel. Souple et agile, malgré son apparente gaucherie, c'est un excellent chien courant pour le lièvre, le lapin, le chevreuil et même le sanglier. Flair remarquable.
CARACTÈRE
Chien tenace, de haute lignée, chassant au nez, possédant l'instinct de meute, une voix profonde et mélodieuse, capable d'une grande endurance à la chasse. Placide, jamais agressif ni craintif. Doux et affectueux, il est le compagnon des enfants. Souvent têtu, il doit être élevé avec autorité.
DIVERS
Chien très agile, malgré sa lourdeur apparente. C'est un bon chien courant pour le lièvre, le lapin, le chevreuil et même le sanglier.
Durée de vie : 12 ans.
ALLURE GÉNÉRALE
Chien courant court sur pattes, ayant une substance considérable, bien proportionné, distingué. On souhaite une certaine quantité de peau lâche.
Taille : de 33 à 38 cm.
Poids : de 20 à 27 kg (donné ici à titre indicatif).
ROBE
Peau : Lâche, détendue, formant des rides.
Poil : Lisse, court et serré sans être trop fin. Tout le contour est pur dans ses lignes et dépourvu de franges. Le poil long, le poil mou avec des franges sont de graves défauts.
Couleur : Généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et clanc), mais toute couleur de chien courant est admise.