Grogner, c'est communiquer!
Grogner est une bonne nouvelle car le chien dit quelque chose!
Mais quid de l'absence de grognements?
J'ouvre ce post car on aborde rarement cette problématique.
Deux situations différentes peuvent concerner l'absence de grognement:
1) le chien qui ne grogne pas mais utilise d'autres signaux d'avertissement (montrer les dents, postures) avant d'attaquer
2) le chien qui ne grogne pas, n'utilise pas d'autres signaux d'avertissement et attaque sans sommation (cas le plus grave selon moi)
J'en parle aujourd'hui parce que je rencontre la situation n°1 chez moi.
En fait, Oscar ne manifeste ses avertissements à l'égard de ma chienne qu'en lui montrant clairement les dents!
Le soucis c'est que ma chienne est âgée, elle ne voit quasiment plus (je pense qu'elle perçoit les différences de luminosité, des ombres) et son ouïe lui fait défaut.
Du coup, les avertissements d'Oscar ne servent à rien et toute à l'heure, il l'a promptement envoyé paître et la petite est venue se réfugier vers moi en tremblant.
Oscar sait grogner dans certains cas mais il ne grogne jamais quand il est face à un congénère (ce qui est dommage car cela désamorcerait bien des situations et lors du travail en longe, même avec du bruit ambiant, je sentirais les grondements dont les vibrations me seraient transmises par la longe).
Pour l'instant, je cherche surtout une solution pour ma vieille.
Toute à l'heure, elle s'est approchée d'un des dodos où il s'était mis. Elle s'est avancée en se méfiant tout de même (pas la première fois que ça arrive) mais elle n'a quand même pas capté qu'il était là et BIM!
Je me demandais si, pour l'aider à le situer, je pourrais mettre un grelot à Oscar. Peut-être que comme ça, quand il tourne la tête pour la regarder et lui montrer les dents, elle pourrait le situer et l'éviter.
Y a-t-il un risque à procéder ainsi? Le son du grelot pourrait-il servir de marqueur à quelque chose d'autre qu'à prévenir ma chienne?
Merci pour vos réponses à venir.