| Propreté chez le chat | |
|
+6Iwubee Lahn Thomas Omalley mitee Cathy57 Phnix 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
| Sujet: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 17:55 | |
| (Je mets malpropreté entre guillemets car c'est sur une surface facile à laver, quasiment tout le temps au même endroit, sauf que ce n'est pas dans la litière ) Depuis un peu plus d'un mois, on retrouve des crottes à côté des toilettes humains, alors que la litière est à 50cm (propre mais pas trop, deux autres litières dans la maison). On suspectait Baz, qui est le suspect n°1 question problème de comportement ( ), mais en fait, ça a tout l'air d'être Cookies (prise sur le fait !). Parfois, on trouve de l'urine (je viens de ramasser une grosse flaque). On peut être tranquille quelques jours tout comme enchaîner. Jamais eu de soucis avant. On a déménagé il y a bientôt trois mois, il y avait avant un jardin quasiment en libre accès (porte ouverte quand il fait beau), ici, c'est impossible vu que le jardin n'est pas clos (et est partagé !). Cependant, ils sortent à l'envie (reconversion professionnel en portier). Cookies a 17/18 ans mini, et souffre - entre autre - d'hyperthyroïdie. Bref, je suspecte l'âge et la maladie d'être des facteurs de ce changement de comportement. Je suspectais sa diarrhée de lui causer cette malpropreté mais là je viens d'éponger une grosse flaque d'urine. Le vinaigre blanc n'avait pas super bien fonctionné... Il faudrait que je trouve comment mettre une petite litière à cet endroit là (super technique contre la malpropreté : mettre une litière là où ce c*n de chat a décidé de faire ses besoins ) Si vous avez d'autres idées, une autre hypothèse d'explication...
Dernière édition par Phnix le Sam 30 Jan 2016 - 15:52, édité 1 fois |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: chat chatte chats chattes chaton chatons félin féline cat cats minette matou greffier minet minou Mer 20 Jan 2016 - 17:59 | |
| Quelque chose de nouveau dans l'environnement ? un stress , une nouvelle litère ? Après , j'ai Arès qui fait où ça tombe généralement , et éventuellement parfois dans la caisse pour les selles , depuis des années . Pipi , c'est juste quand il n'est pas content ! |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 18:12 | |
| Rien de nouveau à part le déménagement fin octobre. Toujours les mêmes bacs et la même litière. Par contre, fin novembre/début décembre, on a commencé à la soigner pour sa pyodermite qui avait pris une sale tournure (ce n'était pas le plus urgent a priori avant, et rien de très visible), elle a pas aimé avoir tout plein de traitement, donc injections en clinique, puis gros stress avec son hypothermie donc encore des prises de sang/injections... Mais à part cette malpropreté, aucun autre signe dans son comportement. Et retour à nouveau chez le véto la semaine dernière, avec à nouveau injections + traitement... J'imagine que ça doit jouer Elle a quand même l'habitude de tout ça vu tout ce qu'elle se traine niveau santé... |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 18:17 | |
| Je crois qu'ils ne s'habituent jamais à ça ... Arès a beaucoup souffert , beaucoup d'hospitalisations... il ne supporte plus que difficilement . Demain je vais chez ma mère... ça va être 3 jours de galère avec lui . Sinon , il va bien . |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 18:45 | |
| Plus qu'à espérer ne plus à avoir à courir chez le véto et qu'elle retourne dans la litière à chaque fois alors ! |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36164 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 20:41 | |
| et en mettant du feliway en spray là, ca ferai kelkechose tu penses ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 20:48 | |
| Je ne suis pas très convaincue par le Féliway (et mon dernier spray a du être donné lors de mon déménagement ) Et je ne suis pas sûre que ça aide... Je viens aussi de me dire, j'ai deux bacs fermés et le grand bac ouvert est dans un espace dans le coin cuisine avec quelque chose qui le rend très bas de plafond. Peut-être des douleurs qui font que quand son dos "bloque" elle n'ait pas le choix que d'aller ailleurs ? Faudrait vraiment que je rajoute une petite litière à cet endroit |
|
| |
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 21:11 | |
| 3 litières pour deux chats c'est ça ? Possible que son âge, sa maladie soient en cause, j'essaierai aussi de mettre une litière là où il a l'habitude de faire, une litière ouverte peut-être. |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 22:00 | |
| Pour quatre ! Dans l'ancien logement, j'avais respecté la règle du n+1 au tout début mais il y avait des litières inutilisées, j'ai réduit au fur et à mesure et jamais de soucis... Ils allaient pas mal dehors aussi mais c'est pareil ici (pas très longtemps par ce temps)N? |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 22:04 | |
| Baz a envoyé mon message pendant que je fouinais à la recherche d'une petite litière : j'en ai trouvé une qui rentre nickelle C'est en test, on verra bien ! |
|
| |
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 22:05 | |
| Elle fait toujours au même endroit ? Ouais, bah rajouter un bac à cet endroit oui... A part çà, à cet age là et vu sa santé...
|
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Mer 20 Jan 2016 - 22:14 | |
| Elle a aussi fait ses selles quelques fois dans le bureau, mais c'est passé. C'était lorsqu'elle souffrait vraiment de diarrhée...
Quand elle est arrivée, elle avait des diarrhées horribles (et elle était dans un état catastrophique). Elle faisait sur son couchage (qu'elle ne quittait quasiment pas). Puis du mal à viser la (pourtant grande) litière donc on retrouvait à côté.
Bref, ça a toujours été lié pour le moment à son état de santé. Là on a essayé de "colmater" le maximum et ça continue, je ne sais pas trop quoi en pensait...
M'enfin, on verra bien. J'espère que du coup elle fera dans la litière et pas ailleurs ! |
|
| |
Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Jeu 21 Jan 2016 - 9:47 | |
| J'espère que cela va fonctionner! Effectivement, elle est très âgée donc ça doit jouer aussi! Pour la règle n+1 pour les litières, ici ils n'en ont qu'une ... puisque Jedai a décidé dès la sortie de sa quarantaine de faire dans le bac de mon gros et ça leur convient à tous les deux ... tant mieux, ça me va bien de n'avoir qu'une seule litière |
|
| |
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Jeu 21 Jan 2016 - 10:01 | |
| Oui en effet, on conseille souvent n+1 litière. On avait une litière pour notre chatte, la chatte des voisins squattait beaucoup chez nous quand on était en appart (et squattait la litière de Rakija) jusqu'au jour où Rakija s'est mise à pisser deux trois fois en dehors de la litière (sur le lit, genre j'suis pas contente là!). J'ai mis une 2eme litière et elle n'a jamais refait à côté donc parfois ça peut aider mais là ça ne semble pas être le problème chez toi.
Je pense qu'en effet son âge doit jouer, tu as bien fais de mettre une litière là où elle a l'habitude de faire, tu nous diras ce que ça donne ! |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Jeu 21 Jan 2016 - 11:00 | |
| Ça donne que j'ai plein de litière autour des toilettes Se sont donné à cœur joie de gratter dedans Crapouilles de chats... |
|
| |
Lift Compte inactif
Nb de messages : 251 Age : 39 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Jeu 21 Jan 2016 - 11:11 | |
| Horion fait la même ... S'il estime la litière trop souillée il va faire prés de mes Toilettes.. qui ne sont pas dans la même pièce que sa litière je précise....
Quand nous Etions en appart il etait presque tous le temps dehors. Maintenant que nous sommes en maison.... il ne sort plus quasiment... Bon je pense que c'est grandement a cause de la fauve qui reside au rez de chaussé donc limite ses deplacements en bas. donc on le laisse sortir par le tot de la veranda par la fenetre de la salle de bain |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 19:50 | |
| Mais qu'ai-je donc retrouvé à côté des toilettes et à côté de la nouvelle litière ? ... Un grokakakipue ! Je vais essayer de ne pas oublier le vinaigre blanc lors de mes courses pour bien nettoyer le sol... |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45887 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:12 | |
| Tu pense que c'est parce que la litière est neuve? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:20 | |
| C'est un vieux bac qui a servi quelques fois (nettoyé à chaque fois), avec la même litière. Ils ont utilité le bac, on a enlevé les mottes (agglomérantes) et puis ce matin je suis tombée sur le grokaka (enfin, d'abord je l'ai senti ) Je vais voir pour nettoyer complètement le sol, il doit y avoir des restes d'odeur qui n'aident pas je pense. Je vais en parler à l'éduc, elle s'occupe des chats aussi. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45887 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:22 | |
| Le bicarbonate peut aider peut-être aussi? On peut le combiner avec le vinaigre (pour faire plein de mousse! ). * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:24 | |
| J'ai déjà bien épongé la dernière fois avec le bicarbonate (puis ramassé), il en reste même un peu dans les coins. Mais je vais faire un lavage moussant quand j'aurai récupéré du vinaigre blanc ! |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:33 | |
| Ouèp, perso, la prochaine fois que je lave les sols avec du bicarbonate, j'utiliserai aussi le vinaigre pour dissoudre les restes de bicarbonate. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:44 | |
| Te faut un détergent enzymatique. Un truc de ce genre là : http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/nettoyage_entretien_maison_toilette_chat/453664
Tu peux surement en trouver d'autres qui sont pas marketés pour animaux mais qui auront le meme effet.
Sinon pour supprimer l'habitude et ben empecher le chat de pouvoir aller à cet endroit là le plus longtemps possible. C'est ce que je fais moi là en ce moment, j'ai viré la couette maudite et en plus j'cantonne la chatonne au premier étage.
C'est cher ces détergents enzymatiques mais visiblement y a que çà qui supprime réellement les enzymes et les phéromones qui feront que le chat refera à cet endroit.
|
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:46 | |
| Ah mais ça marche bien ce produit?
Je l'ai vu en animalerie récemment. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Phnix  
| Sujet: Re: Propreté chez le chat Dim 24 Jan 2016 - 20:48 | |
| Ok, j'en commanderai la prochaine fois sur Zooplus ! (Là ça va être difficile, mon coffre à pâtées est plein de chez plein...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Propreté chez le chat | |
| |
|
| |
| Propreté chez le chat | |
|